Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Géoforum est en danger


jjr

Messages recommandés

Bonsoir

S.V.P.

Ceux qui ne savent pas, Taisez-vous...

Les creationnistes doivent bien rigoler en lisant certaines identifications. Et, Les carriers peuvent bientot s'inscrire au chômage si on suit les conseils de dégagement.

Alors... on arrête d'être bête et on répond juste ou pas. MERCI

jjr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un forum ici, chacun réponds selon ses connaissances, je suis d'accord avec toi pour ceux qui répondent "je ne sais pas" pour une identification, ce n'est pas vraiment utile.

mais l'identification de fossiles n'est pas toujours facile.

jjr : "Avant de répondre ce serait bien de réfléchir, et si on est pas sur, on attend un peu pour faire une proposition"

il faut attendre quoi ? que d'autres fassent des propositions et dire si nous sommes d'accord?

à part quelques spécimens qui ne font aucun doute sur l'espèce, il n'y aurai pas beaucoup de réponses , ni beaucoup de questions , car chacun étant supposé faire un minimum de recherche avant d'en poser une!

ici des personnes essaient d'aider les débutants, recemment Mrs André Holbecq et Phil Fossil étaient en desaccord sur une identification d'ammonite, mais cela n'interesse guère les créationnistes... pour eux (d'après ce que j'ai compris), tout à toujours existé (ou presque?) donc peu d'interêt à savoir quelle période à engendré une nouvelle lignée de mollusques invertébrés céphalopodes.

quelque soit la réponse, il faut toujours vérifier...

que des connaisseurs doutent pour l'identification d'un fossile, cela éveille de la curiosité pour connaitre la "vérité". un tremplin pour se jeter dans quelques bons documents...

personne n'est infaillible, tout le monde est simplement humain et réagi au mieux selon lui.

et si les conseils donnés sur ce forum ne te conviennent pas , libre à toi de faire à ta guise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les interventions de jjr me paraissent fondées dans la mesure où quelques, heureusement rares, individus prennent GEOFORUM pour un défouloir où des réponses saugrenues sont amassées pour battre un record. Cela: NON, NON.

Il faudrait aussi ne donner une réponse d'identification que lorsqu'il y a une probabilité réelle de 'bonne identification'. Une erreur est évidemment toujours possible. Mais une identification de fantaisie qui ne figure que pour le même motif de performance perturbatrice, NON et NON.

JJR a soulevé un problème: refléchissons aux mesures adéquates pour y répondre.

Il n'y a pas si longtemps que notre GEOFORUM était évoqué tristement dans le LRM, rappelons-nous.

Mais aussi faisons un effort d'orthographe: il arrive à tout le monde de faire une faute mais pour certains, c'est à croire qu'il y a aussi un concours à celui qui en fera le plus.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Petit rappel des règles du forum que vous avez tous accepté]

- La vocation de Géoforum, comme celle de la confédération Géopolis, est de développer la vulgarisation des Sciences de la Terre.

- Géoforum se veut être un lieu d'échange convivial entre passionné, étudiants, professionnels ou curieux.

Merci d'en tenir compte

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes , certes, mais on pourrait souhaiter qu'avant d'affirmer quelque chose, on ait la bonne idée d'argumenter; c'est à dire de présenter des raisons concrètes à partir de photos de dessins d'arguments clairs et précis en citant les sources, puis de déduire de tout cela une identification; mais une identification basée sur des faits expliqués, pas une affirmation gratuite au pif au mètre. C'est ce que je ne cesse de faire et parfois de rappeler à des critiques rapides mais fondées sur rien du tout.

Donc à l'avenir, argumentez vos prises de position, c'est la moindre des choses et des politesses vis à vis de celui qui, lui , a pris cette précaution . N'hésitez pas en cas de doute à utiliser le conditionnel et le point d'interrogation. Merci ! On peut effectivement comprendre une certaine exaspération devant le peu de tenue de certains messages. Ceci dit on peut aussi apprendre en lisant les proses de l'un et de l'autre. Bref cette mise au point me semble judicieuse et devrait enrichir la façon de pensér de qui pense trop vite sans étayer ses hypothèses ;)

Il faut prendre le monde tel qu'il est ,et si on estime que quelqu'un dit de grosses bêtises, on reprend son article et on explique le contraire en démontrant posément où sont les erreurs; ainsi fait- on progresser le chmilblick.

Le forum c'est comme l'armée, on y rencontre toutes les couches de la société; et il ne faut pas s'en étonner et encore moins se fâcher. Il y a aussi des jeunes qui découvrent, tentent, se fourvoient , mais c'est naturel: nous ne sommes pas à l'Académie des Sciences!

Donc vous, les détenteurs du savoir, n'hésitez pas à corriger les erreurs des profanes. Vous êtes ausi là pour ça, non ? Histoire de rendre service et d'éduquer.

Maintenant, que d'aucuns bavent sur le "niveau" du forum, ce n'est pas nouveau , et on pourrait même suspecter une petite jalousie devant le nombre de lectures. Qu'attendent-ils pour tenter de faire mieux ? Qu'attendent-ils pour relever leurs manches et intervenir en nous faisant profiter de leurs compétences ? C'est évidemment plus facile de ne rien faire, et de critiquer; c'est à la porté de tous, et surtout ça ne prend pas de temps, car ces gens là, qu'on appelle les "YA QUA -FAUT QUE" vous les reconnaîtrez facilement: ils n'ont jamais le temps, savent tout, et critiquent tout le temps.

Que les coyottes hurlent ... la caravane passe ... :clin-oeil: Et comme dit le proverbe chinois: "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe" :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce topic un peu fort!!!

Géoforum était en danger il y a peu ( quand il ne se passait rien).

Je suis directement visé quand tu dis j'était pas loin car c'est moi.

J'ai mis ça car ce n'est pas loin de la première fois que je suis pass loin du nom exact.

Ce que je trouve dommage c'est qu'il y a un membre du forum qui dit: beau ,bien,jolie à chaque topic!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes , certes, mais on pourrait souhaiter qu'avant d'affirmer quelque chose, on ait la bonne idée d'argumenter; c'est à dire de présenter des raisons concrètes à partir de photos de dessins d'arguments clairs et précis en citant les sources, puis de déduire de tout cela une identification; mais une identification basée sur des faits expliqués, pas une affirmation gratuite au pif au mètre. C'est ce que je ne cesse de faire et parfois de rappeler à des critiques rapides mais fondées sur rien du tout.

Donc à l'avenir, argumentez vos prises de position, c'est la moindre des choses et des politesses vis à vis de celui qui, lui , a pris cette précaution . N'hésitez pas en cas de doute à utiliser le conditionnel et le point d'interrogation. Merci ! On peut effectivement comprendre une certaine exaspération devant le peu de tenue de certains messages. Ceci dit on peut aussi apprendre en lisant les proses de l'un et de l'autre. Bref cette mise au point me semble judicieuse et devrait enrichir la façon de pensér de qui pense trop vite sans étayer ses hypothèses ;)

Tout à fait d'accord avec toi !

Cette démarche permet d'informer et d'échanger des connaissances, très utiles pour les novices ( comme moi par exemple et c'est pourquoi j'apprécie particulièrement tes interventions avec des schémas... :clin-oeil: ). Cependant, pour les débutants ce n'est pas toujours faisable de part le manque de connaissance et en même temps l'envie de se lancer dans des propositions d'identification pour participer à la démarche et s'instruire : alors comment procéder ?

La pédagogie de l'échec faisant partie des apprentissages, je propose que l'on s'autorise à se tromper (en argumentant un minimum nos propositions) et quand quelqu'un propose un autre avis, il fasse de même quitte à se répéter : éduquer, c'est répéter.

Après chacun est libre d'intervenir à sa façon sur ce forum.... Mais ce point de vue peut être source de remise en question, en tout cas c'est le cas pour moi : donc merci André !

L'Berrychon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de pixels pour un petit filet de fumée. Je ne vais pas spécialement aller dans le sens des uns ou des autres, mais je veux dire que ce sous-forum dédié à la détermination sert à ça. Ca a un prix. Car identifier un fossile sur la base d'une photo est plutôt périlleux comme exercice. Personnellement, un fossile c'est un volume et la réduction en deux dimensions me perturbe beaucoup.

Et patati patata. Quand je n'ai pas d'idée, je ne poste pas.

En bref, comme André aime bien les petites phrases bien faites, moi je dirai volontier : A la perfection, nul n'est tenu.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clown: Sujet oiseux ou pas ?

Affirmation provocatrice ou pas ?

Enfin, soyons sérieux, quiconque a déjà fréquenté des forums scientifiques, mais aussi politiques, sociétaux ou sportifs, ce qui est mon cas, sait bien que ce ne sont pas quelques posts un peu fumeux ou carrément maladroits, ni quelques bonnes blagues volontairement placées au sein d'un débat sérieux, qui peuvent discréditer un forum. Encore moins le mettre en danger.

Tout espace de liberté et d'expression recèle son lot de génie et de stupidités, la finesse côtoie la grosse blague. Il faut s'en accomoder. Et si l'on pense que le niveau baisse, se retrousser les manches pour le remonter et montrer l'exemple.

Vive Géoforum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bon, j'ôte mon costume de modo pour intervenir.

Mes propos sur ce post sont donc purement personnels.

Je trouve que le titre "géoforum en danger" est excessif. Le propre de ce forum et ce qui fait que j'y passe autant de temps et avec autant de plaisir, c'est précisement de passer allègrement d'un niveau à un autre.

Je prend beaucoup de plaisir à lire les interventions d'André (bien qu'on ne soit pas toujours entièrement d'accord quand on cause boutique! ), à échanger sur la métallogénie avec Azoque, à être impressionné par les connaissances des fossileux, à lire les blagues pas toujours fines de la rubrique humour, à répondre à un débutant que sa météorite, c'est une marcasite (ou pyrite, André!) , et à me rendre compte que trois petits jeunes ont décidé de monter un site commun à quelques centaines de kilomètres de distance. Oserais-je le dire il m'arrive même quelque fois de me lacher en postant une réponse loufoque et en prenant la fameuse porte de géoforum en me marrant (tout seul, je le contexte...., quelquefois les frangins me font l'amitié d'esquisser un sourire)

Et honnêtement, le fait que géoforum soit un parangon de sérieux (je ne sais pas exactement ce que ça veut dire, mais ça sonne bien), je m'en moque un peu. Y'a du très lourd, du très léger et tant mieux.

Donc, un peu de tolérance, si quelqu'un tente une détermination hasardeuse ou semble jouer le concours des 1000 messages, c'est pas grave et à mon humble avis, ça ne met pas géoforum en danger, c'est avant tout un truc d'échange qui vit, et ressemble au monde, avec du bon et du moins bon, du très sérieux et du (plus ou moins) rigolo, ou on peut au passage saluer un pote (même si ça n'interesse que nous deux, coucou blackschorl!) et "toy" (un instant de world culture, "toy", expression brésilienne d'orthographe inconnue employée par ma copine Gleides Veronica etc.., géologue de Salvador de Bahia, à la place de "basta")

Désolé, un prof de vocation, faut toujours que ça donne des leçons !!!!

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un des aspects est la place 'mémoire' occupée par nos messages.

Certes un message uniquement littéral prend peu de place, surtout court. Mais il est néanmoins dommage de devoir élaguer parmi d'anciens messages, premières pages de posts, de les priver de leur illustration photo, et ce pour faire place à des accumulations de messages qui n'apportent rien, au final. Tel est par exemple le cas d'un thème sur Vizille réouvert récemment...

Il est aussi dommage de voir certains thèmes 'sérieux' entrecoupés de courts messages qui se veulent d'humour. Et dont parfois on peut s'interroger s'ils ne constituent pas une raillerie plus que de l'humour.

Voici deux autres motifs pour souhaiter voir les messages sans connotation géologique regroupés en un emplacement ad hoc (ce qui est prévu) et les messages géologiques rester épargnés.

Car cela peut provoquer pour certains, les plsus érieux, un désintérêt soit pour certains posts, soit pour le forum lui-même.

Indépendemment de la contribution à un aspect déjà évoqué (cf. LRM).

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un topic qui sert a rien

arreter vos c..........neries

a bon entendeur

salut

Rebonjour,

Non, si le sujet a été ouvert, il montre qu'un problème existe.

Par ailleurs, à titre personnel, il y a bien des sujets que je souhaiterais voir élagués pour n'y retrouver que le contenu géologique.

Et il y a toujours la rubrique 'il n'y a pas que....' pour le non géologique.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon humble avis ce genre de post , son auteur pourra en convenir , est assez proche du trollisme .... on arrive à plus de cent messages pour l'auteur et au moins 500 lectures perso pour balancer un caillou comme ça dans la flaque sans avoir d'arrière pensée ... non non .... si on adhère au concept de forum, on réfléchit, on pose et on propose .... ce n'est pas une identif de caillou .... là, ça attaque un sujet important ... autant le préparer d'un côté comme d'un autre ..

je ne suis pas modo ou partie prenante de géof, juste utilisateur .... JJR demande aux modos de virer le sujet, reprépare le, et repropose le dans de termes plus sereins et moins agressifs pour les gens comme moi et je te cite "ceux qui ne savent pas" c'est moi, c'est beaucoup de lecteurs ... "taisez-vous" .... ben ... moi je l'ouvre .... à toi JJR de jouer ... sans animosité ...

à plus de te lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pachy

quand je veux dire ne sert a rien je veux dire qu aucun carrier par exemple n'aurait l'idée de venir espionner sur geoforum et au pire il s'en foute pour eu c'est que du cailloux a concaser donc il faut arreter la psychose

a+

Ya bien des vendeurs qui viennent pour vendre sur géoforum, pourquoi pas des carriers pour voir ce que cela pourrait rapporter ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya bien des vendeurs qui viennent pour vendre sur géoforum, pourquoi pas des carriers pour voir ce que cela pourrait rapporter ???

Attention à toi...

Mes arrière-grands oncles étaient tailleurs de pierre et avaient une carrière assez fossilifère dans le Bathonien...

Jamais ils ne sont venus espionner sur Internet.

Va savoir pourquoi...

Vive la science! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi certains carriers ne s'intéresseraient pas à la valeur marchande des fossiles !

En tout cas j'en connais un qui s'intéressait aux fossiles en tant que tel et acceptait de donner des autorisations. La ventes de fossiles extraits de sa carrière en bourse ou sur Internet l'a fait changer d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors quelques réflexions :

- Géoforum n'est pas en danger et d'autre part le choix de ce titre pour ce post est complètement inadapté...

On dérive et du coup on n'est plus centré sur l'essentiel

On commence à se fâcher et ça, c'est pas bien pour cette nouvelle année !

De plus le rédacteur, indique dans sa "signature" une adresse qui redirige vers un site de vente ...

Tout ça n'est guère plaisant; du coup, je clos le sujet et si vous voulez débattre de tout cela, ouvrez un nouveau post avec un titre adapté et restons courtois (et n'oubliez pas l'orthographe que diable..)

Amitiés

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...