Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sites potentiels d'exploitation des carrieres


Loubna

Messages recommandés

Salut à tous;

je fais des recherches sur les sites potentiels pour l'exploitation des carrieres afin de réaliser une carte que tous les entrepreneurs pouront l'utiliser comme guide...

Quelqu'un peut me deriger?je veux savoir par quoi commencer,et quelles sont les demarches que je dois parcourir...

je porte à votre connaissance que je suis étudiante en Licence Professionnelle : Géosciences Appliquées à l'Environnement.

J'attend votre aide,merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout d'abord vous ne précisez pas dans quel pays? puis pour quel matériaux,car tout en dépend ! Troisièmement c'est un sujet trop vaste et mal défini pour être raisonnablement traité...Vous devriez transférer ce sujet en discussion géologie du Géoforum. Enfin puisque vous avez accès à internet en parlant sur ce forum ,faites donc quelques recherches en utilisant des moteurs de recherches ,vous verrez quel' UNMC ,syndicat des carriers français ,a un très beau site internet ...

petite remarque générale qui ne vous est pas uniquement destinée: il me semble que les étudiants d'aujourd'hui, qui ont déjà la chance immense d'avoir accès à des montagnes d'informations depuis la maison grâce à internet, ont tendance à se reposer un peu trop facilement sur les autres...

bonnes recherches et bonnes fêtes de fin d'année.

Alain Martaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alain martaud;

merci pr ta reponse,

tt d'abord je veux vous dire que si vous avez fait le moindre effort et vous avez jeter un coup d'oeil sur mon profil,vous auriez peut etre pu voir de quel payer je parle,le lieu d'où je viens.

de plus,vous devez jamais,bien entendu,jamais ecrire à quelqu'un comme vous avez fait"je cherche que dans e net ..."vous me connaissez mm pas pour juger.

j'ai demandé juste une direction car je sais mm pas comment je dois debuter puisque c la premiere fois que je vais faire un PFE,et si vous remarquez,je commence trop tot,je l'aurai le mois 6.

enfin,j'accepte vos conseils juste car vous etes agé...mm si,entre nous,ça veut dire rien pr moi,je cherche pas de ça...je veux une aide professionnelle...

encore mes remersiements :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

votre réponse est plutôt curieuse... Je suppose donc que votre sujet concerne le Maroc ? A priori toutes les infos de votre pays sont disponibles au ministère des mines à Rabat. Je viens de vérifier,il y a le site internet de l'UNICEM (union professionnelle des exploitants de carrières), qui concerne la France bien sûr, mais qui pourrait vous servir de base de recherche notamment en ce qui concerne le plan de votre mémoire de recherche.Je vous souhaite toute la réussite nécessaire dans votre travail.

Alain Martaud

géologue ,membre de l'union française des géologues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool! C'est Fete!

Si j'avais à faire une carte prévisionnelle de ce type, j'imagine que mes chefs m'auraient fixé un périmètre.

Dans ce périmètre et légèrement au-delà de ses limites (20km) je commencerais par regarder où se trouvent les carrières en activité et les carrières abandonnées. Dans quels terrains géologiques se trouvent t'elles? Quel(s) matériaux (x) y a t'on exploité(s) et pour quel(s) usage(s) (il peut y en avoir eu plusieurs dans la meme carrière). Pourquoi les exploitants ont arrêté? Faillite? problème de qualité du matériau? Problème d'exhaure? Profondeur trop profonde? autre?

Je positionnerais ces sites sur ma carte.

Ensuite, je regarderai la carte géologique la plus récente: mais aussi des éditions plus anciennes, pour voir si autrefois le géologue n'a pas pointé sur la carte des carrières dont le souvenir s'est perdu.

Une enquete auprès des archives du Service Géologique, du Service des Mines, des Archives départementales s'il y en a. Auprès des maires aussi (mais problème de la discrétion...)

Ensuite, je consulterais la NOTICE de la carte géologique la plus récente pour lire quels sont les terrains aptes 'en principe, en théorie) à être exploités: calcaire pour ciment, granite et calcaires ou marbres pour pierre à batir voire pour roche ornementale, alluvions récentes pour granulats (les alluvions anciennes peuvent etre exploitées aussi mais il faut que les argiles qui sont en matrice puissent être débourbées facilement sans avoir à concasser l'ensemble), sables pour verrerie ou sable pour chaussée de roulement (faut aller voir sur le terrain la qualité), etc etc (bon, comme dit Alain, il faut que ce soit toi qui fasses le boulot, quand meme!)

Si ton donneur d'ordre est riche, faire sur le terrain des analyses chimiques (pour les pierres à ciment), des essais de traitement (ca dépend pour quel matériau)

Regarder les zones interdites à toute exploitation et les délimiter sur ma carte (emprise des villages, des routes, des voies ferrées, zones militaires, etc;)

et je superposerais ensuite la carte géographique de mon terrain de test à la carte géologique (en les mettant à la meme échelle) pour dessiner sur ma carte des enveloppes des "bons" terrains. Pour chaque terrain, la carte géologique en principe ne montre que les endroits ou la roche affleure. Comme il est économiquement possible d'ouvrir une carrière dans un terrain X alors que c'est le terrain Y en dessous de X qu'on veut exploiter, les patates que je dessinerai sur ma carte devront donc etre plus grandes que les affleurements, en tenant compte du pendage de ce terrain là.

Enfin sur la carte il est capital d'indiquer les routes et leur carossabilité (goudronnées? pistes?)

Bon, c'est pour indiquer comment commencer le travail.

Qui mettre dans le coup? Ben, en fait, si on commence à claironner auprès des paysans ou des maires (voire des autorités) qu'on fait une carte prévisionnelle, le prix du mètre carré va augmenter: c'est humain; Donc il faut rester le plus discret possible. Enfin, ça dépend si on travaille pour des entreprises de matériaux ou pour le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" salut alain martaud ; vous me connaissez mm pas pour juger. je veux une aide professionnelle... "

" enfin, j'accepte vos conseils juste car vous etes agé...mm si, entre nous, ça veut dire rien pr moi "

Ma réponse s'adresse à Loubna. Je reconnais qu'elle aurait pu faire l'objet d'un MP, mais puisque Alain a été agressé en direct, ma réponse se fera sur le forum ; je prie toutefois, les deux géologues qui se donnent la peine de répondre à cette question, de bien vouloir excuser mon intrusion.

Loubna, tu as posé une question. Ce n'est pas en agressant les gens qui te répondent que tu encourageras d'autres aides.

Il y a deux choses primordiales dans les rapports humains : la politesse et la délicatesse !

Ne pas écrire en abrégé et utiliser son correcteur fait partie de la politesse ! Je dirais même que, surtout lorsque l'on pose une question, c'est la moindre des politesses…

Accepter, hautainement et dédaigneusement les conseils d'une personne, que l'on ne connaît pas, dont on va même jusqu'à ignorer que ses études et son expérience professionnelle peuvent vous en faire un auxiliaire précieux, uniquement parce qu'on le pense âgé, n'est pas faire preuve de délicatesse, mais de grossièreté

Qui es-tu, toi-même, pour juger Alain Martaud sans le connaître ?

Il se trouve que, non seulement, je me flatte de connaître (oh, trop peu !) Alain, mais que je l'apprécie à sa juste valeur ! De plus, il se trouve qu'Alain a, à quelques mois près, l'âge de l'aînée de mes filles, et que tu dois avoir, toi, Loubna, l'âge de l'aîné de mes petits enfants, alors, puisque tu parles de ton beau pays, n'y apprend-t-on plus le respect des chibani ?

Ceci étant dit : :grand sourire: et succès dans tes études ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut papyfred;

je veux juste vous dire k'i m'a possé de repondre.......j'ai senti k'il m'a devalorisé trop,vous n'avez pas remarqué comment il m'as repondu,ainsi,j'avais dit ke j'accepte.....car il est plus agé ke moi,donc je met en consideration les respect des Chibani ...

en tt cas,bn sr je m'excuse si c'etait pas poli,mais de nature,je repond aux gens comme la façon de leur ecriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il est économiquement possible d'ouvrir une carrière dans un terrain X alors que c'est le terrain Y en dessous de X qu'on veut exploiter, les patates que je dessinerai sur ma carte devront donc etre plus grandes que les affleurements, en tenant compte du pendage de ce terrain là.

----------------------------

Ce que je disais là est un luxe qu'il convient :ye!: de prendre pour une carte prévisionnelle. En France, les cartes des schémas départementaux des carrières à 1/100000 (à usage plus administratif et d'aide à la gouvernance que de prospection) ne vont pas jusqu'à être si serviables. Elles s'en tiennent aux contours stricts des affleurements :triste: .

Toutefois, faut pas rever quand meme: au delà d'un certain taux de décapage qui varie en fonction de l'épaisseur du niveau X qu'il faut décaper et de l'épaisseur (je sais je devrais dire puissance) utile du niveau Y et de son prix de vente espéré en fonction du marché, on ne pourra pas exploiter le terrain Y du dessous. Ce conseil d'élargir la patate n'est donc surtout valable que pour les zones à pendage très faible où, au moindre trou qu'on fera dans le terrain X, on va taper dans le mille :super: dans le terrain Y qui passe partout à quelques mètres de profondeur (disons moins de 10).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

"salut papyfred;

je veux juste vous dire k'i m'a possé de repondre.......j'ai senti k'il m'a devalorisé trop,vous n'avez pas remarqué comment il m'as repondu,ainsi,j'avais dit ke j'accepte.....car il est plus agé ke moi,donc je met en consideration les respect des Chibani ...

en tt cas,bn sr je m'excuse si c'etait pas poli,mais de nature,je repond aux gens comme la façon de leur ecriture..."

Etant souvent au Maroc, y ayant vécu et travaillé et ayant accompagné de nombreux étudiants marocains en stage , je ferai les remarques suivantes:

- en tant que responsable de stage je n'admettrais pas de la part d'un ou d'une étudiante , ce style d'écriture même sur inernet! La rédaction d'un mémoire , surtout s'il s'adresse à des industriels, s'apprend au départ!

- Ce genre de question est à poser :

- à l'encadrant du travail

-aux destinataires ! A qui ce travail s'adresse t'il ? aux carrières de granulats, aux producteurs d'argile, de kaolin , de charbon??????

La législation et les critères sont différents au Maroc comme en France! Le périmétre utilisable et les terrains concernés pour du granulat ou une argile n'ont rien à voir!

Le critère principal, s'il s'agit de granulats n'est ni le terrain, ni la roche concernée mais l'infrastructures ! (surtout au Maroc) Cela ne sert à rien d'avoir une roche d'un comportement mécanique routier excellent, des reserves considérables mais à 150km de piste du principal utilisateur!!!!!!!

"tt d'abord je veux vous dire que si vous avez fait le moindre effort et vous avez jeter un coup d'oeil sur mon profil,vous auriez peut etre pu voir de quel payer je parle,le lieu d'où je viens."

He bien non! j'ai lu le profil et alors? Un étudiant peut être marocain et étudier au Canada, en France ou aux US !

Origine : Tanger ! soit mais étudiante à qu'elle école ou université ? quel enseignant ? Travail s'adressant à qu'elle industrie : les petits producteurs de granulats ou Lafarge, L'ONA, L'OCP ?????

être étudiant , surtout en géosciences ,c'est savoir réfléchir, poser les bonnes questions aux bonnes personnes! A mon avis c'est mal parti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,en fait,moi mm je trouve ke c pas bien parti, bon,c fait là...

mais rien n'est raté,de plus ces info que vous me les données,je vais chercher un livre à propos de ça,et je vais demander mon encadrant,je porte à votre connaissance que je vais pas passer un stage dans une société...ça sera au sein du laboratoire de FST où j'étudie,c pr ça que j'ai pas su comment ça poura marché...

en tt cas,merci pr votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma chère Loubna

je vous remercie de votre petit mots; encore une fois ma remarque était d'ordre général et s'adressait à de nombreuses autres personnes...Zunyite à parfaitement résumé le point de vue des géologues professionnels,but que nous nous devons tous de suivre afin de garder le caractère d'excellence de notre beau métier, qui je l'espère sera bientôt le votre. Avez-vous trouvé le site internet de L'unicem ?

Je vous souhaite un bon travail et une bonne et heureuse année 2009.

Alain Martaud

ps: j'ai 43 ans ,j'espère que ce n'est pas encore catastrophiquement vieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...