Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Master géosciences de Montpellier


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en troisième année de licence de géologie à Tours, et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le master géosciences de Montpellier?

Il me semble assez complet, mais est-t'il conseiller de le faire? Comment sont les enseignements et les professeurs (à l'écoute des élèves?) ?

J'espère que l'on pourra me renseigner...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à faire, si ce n'est déjà le cas, est de consulter leur site internet : Géosciences

Cela te donnera une bonne idée des enseignements (notamment la partie relative aux sujets de master)

Ensuite tu peux interroger tes profs actuels, peut-être certains connaissent des enseignants de là-bas ? L'idéal est de parvenir à joindre l'association étudiante locale (il y en a une dans toutes les facs de sciences de la Terre)

Comment sont (...) les professeurs (à l'écoute des élèves?)

Hum, il arrive un moment où il faut comprendre que l'on est plus au lycée, qu'il faut se prendre en charge et faire avec les personnes que l'on a face à soi. On choisit une orientation parce que cela nous passionne pas parce que le monsieur est gentil ... Des profs antipathiques tu en trouveras partout mais ce qui est rassurant c'est que juste à côté d'eux il y a toujours des profs formidables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je suis en master paléo, mais à Lille.

J'avais envisagé Montpellier et Lyon, mais je n'y suis pas allé pour des raisons personnelles. En revanche, mon meilleur ami est parti à Montpel (et en paléo aussi). Les cours sont bien, si tu aimes les vertébrés, et plus précisément les mammifères (c'est la spécialité de Montpellier !), les profs tiennent la route.

Sinon, en master 1, ne t'attends pas à faire uniquement de la pal, c'est complètement faux. Tu auras de l'écologie, des maths, de la bio... Et un peu de pal et de geol. Disons moitié/moitié, car les étudiant en pal sont peu nombreux : on est 7 à Lille, ils sont une dizaine à Montpellier... et donc, tu as des cours communs avec les filières enseignement, géographie et géologie appliquée...

Sinon, en fac de pal, en France, tu as :

- Paris VI (mauvaise réputation, mais si tu veux du dino, c'est là)

- Lille 1 (paléozoïque, micropal, bassin sédimentaires)

- Montpellier 2 (mammifères / anthropologie)

- Lyon - villeurbanne (très réputée) (mollusques, échinodermes : la plus grande collection de France !)

- Poitiers (rattaché à Montpel)

- Rennes (rattaché à Montpel)

- Dijon (stratigraphie)

- Ecole de geologie de Nancy (mines et ressources)

Tu as le choix. En gras, celles qui sont le mieux réputées. Mais dis-toi bien que la paléo, c'est la galère, et ç'est de plus en plus difficile d'obtenir du financement !

Sur ce, bon courage pour les études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le master qui me plairait est celui de géodynamique.

En effet je me suis renseigné sur le site internet (bien plus développé que pour d'autres fac) et il m'a été conseillé par plusieurs professeurs.

Je pose ces questions notamment par peur de me tromper d'orientation ou d'avoir de mauvaise surprise. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher géolgirl.....

Je pense pouvoir assez bien te renseigner sur les différents master de montpellier, j'y suis en plein dedans en ce moment.........Je suis en M1 reservoirs géologiques.......

Si le master géodynamique te plait, il faut savoir que les profs ont l'intention de le regrouper avec le master géorisque, pour cause de "pas assez de monde...."(5 etudiants inscrient en ce moment....)

Il faut savoir que si tu veus changer de parcours en cours de route, c'est possible......et si c'est de la recherche que tu veux faire, il est possible de faire un master pro et de faire une thèse ensuite (c'est ce que je fais)

Le master au 1er semestre de M1 est regroupé avec les 2 autres.....les profs parlent de remise a niveau général........mais il y a des matieres nouvelle et bien interessante........

Les enseignants sont assez disponible (sauf certains.....mais bon), et ce que j'ai pu voir, c'est une mauvaise(voir tres mauvaise...) communication entre les profs, mais aussi prof/étudiant.....

M'enfin, ne pas avoir peur, certains sont pas mal.....surtout en sorti de terrains.....

Si le terrains t'attire, c'est l'un des meilleurs master pour la formation de terrains......pas mal de sorti avec par contre des rapports a la clef, mais bon, y faut bien y passer..........

Ah.....une chose encore, le niveau est assez élevé.....(ne pas trop s'attendre à des notes bien élevé....), mais la formation en vaut le coup.....

Sur ce qui est de la formation, elle me parait exellente, surtout que j'ai eu la possibilité de comparer avec d'autre, d'avoir des avis sur d'autres université car j'y ai des connaissance.........

M'enfin.......

Il y a aussi une assos "objectif terre".......j'en fait partie je suis notamment responsable des sorties pédago-géologique (voir du cailloux autrement qu'avec les profs....lol). Toutefois, elle vient juste de ce réveiller apres un assez long sommeil.....elle est la, mais pas encore assez développer, voir un peu plus tard.....mais bon.....

Voilou....

Donc si tu cherches des contactes ou des infos assez spéciales....ou si d'autres questions te viennes à l'espris, je suis assez dispo, même en temps d'intense cailloutage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher géolgirl.....

Je pense pouvoir assez bien te renseigner sur les différents master de montpellier, j'y suis en plein dedans en ce moment.........Je suis en M1 reservoirs géologiques.......

Si le master géodynamique te plait, il faut savoir que les profs ont l'intention de le regrouper avec le master géorisque, pour cause de "pas assez de monde...."(5 etudiants inscrient en ce moment....)

Il faut savoir que si tu veus changer de parcours en cours de route, c'est possible......et si c'est de la recherche que tu veux faire, il est possible de faire un master pro et de faire une thèse ensuite (c'est ce que je fais)

Le master au 1er semestre de M1 est regroupé avec les 2 autres.....les profs parlent de remise a niveau général........mais il y a des matieres nouvelle et bien interessante........

Les enseignants sont assez disponible (sauf certains.....mais bon), et ce que j'ai pu voir, c'est une mauvaise(voir tres mauvaise...) communication entre les profs, mais aussi prof/étudiant.....

M'enfin, ne pas avoir peur, certains sont pas mal.....surtout en sorti de terrains.....

Si le terrains t'attire, c'est l'un des meilleurs master pour la formation de terrains......pas mal de sorti avec par contre des rapports a la clef, mais bon, y faut bien y passer..........

Ah.....une chose encore, le niveau est assez élevé.....(ne pas trop s'attendre à des notes bien élevé....), mais la formation en vaut le coup.....

Sur ce qui est de la formation, elle me parait exellente, surtout que j'ai eu la possibilité de comparer avec d'autre, d'avoir des avis sur d'autres université car j'y ai des connaissance.........

M'enfin.......

Il y a aussi une assos "objectif terre".......j'en fait partie je suis notamment responsable des sorties pédago-géologique (voir du cailloux autrement qu'avec les profs....lol). Toutefois, elle vient juste de ce réveiller apres un assez long sommeil.....elle est la, mais pas encore assez développer, voir un peu plus tard.....mais bon.....

Voilou....

Donc si tu cherches des contactes ou des infos assez spéciales....ou si d'autres questions te viennes à l'espris, je suis assez dispo, même en temps d'intense cailloutage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher géolgirl.....

Je pense pouvoir assez bien te renseigner sur les différents master de montpellier, j'y suis en plein dedans en ce moment.........Je suis en M1 reservoirs géologiques.......

Si le master géodynamique te plait, il faut savoir que les profs ont l'intention de le regrouper avec le master géorisque, pour cause de "pas assez de monde...."(5 etudiants inscrient en ce moment....)

Il faut savoir que si tu veus changer de parcours en cours de route, c'est possible......et si c'est de la recherche que tu veux faire, il est possible de faire un master pro et de faire une thèse ensuite (c'est ce que je fais)

Le master au 1er semestre de M1 est regroupé avec les 2 autres.....les profs parlent de remise a niveau général........mais il y a des matieres nouvelle et bien interessante........

Les enseignants sont assez disponible (sauf certains.....mais bon), et ce que j'ai pu voir, c'est une mauvaise(voir tres mauvaise...) communication entre les profs, mais aussi prof/étudiant.....

M'enfin, ne pas avoir peur, certains sont pas mal.....surtout en sorti de terrains.....

Si le terrains t'attire, c'est l'un des meilleurs master pour la formation de terrains......pas mal de sorti avec par contre des rapports a la clef, mais bon, y faut bien y passer..........

Ah.....une chose encore, le niveau est assez élevé.....(ne pas trop s'attendre à des notes bien élevé....), mais la formation en vaut le coup.....

Sur ce qui est de la formation, elle me parait exellente, surtout que j'ai eu la possibilité de comparer avec d'autre, d'avoir des avis sur d'autres université car j'y ai des connaissance.........

M'enfin.......

Il y a aussi une assos "objectif terre".......j'en fait partie je suis notamment responsable des sorties pédago-géologique (voir du cailloux autrement qu'avec les profs....lol). Toutefois, elle vient juste de ce réveiller apres un assez long sommeil.....elle est la, mais pas encore assez développer, voir un peu plus tard.....mais bon.....

Voilou....

Donc si tu cherches des contactes ou des infos assez spéciales....ou si d'autres questions te viennes à l'espris, je suis assez dispo, même en temps d'intense cailloutage.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je suis egalement en 3eme années de géologie, mais je suis deja à Montpellier.

Je compte faire le master géodynamique recherche dont tu parles.

certain profs que j'ai en L3 etant egalement profs en Master, je confirme ce que dit nontronite, certain sont souvent disponible mais c'est vrai qu'il y a parfois un manque de communication entre certains profs (a croire que les profs des etages du bas ne vont jamais voir ceux d'en haut héhé)

Et pour ce qui est de la communication entre profs et élève, ca passe trés bien avec certains, moins bien avec d'autres.

Pour ce qui est du regroupement du master recherche avec le master pro "georisque", ce n'est pour le moment qu'une idée, et j'avoue esperer qu'il ne le ferons pas, meme si sur les 23 etudiants de L3 du parcours Terre et environement de montpellier, il semblerai que nous soyons seulement 2 ou 3 a vouloir faire le master recherche, contre une bonne dizaine pour le master géorisques.

de toute facon je me renseigne assez souvent auprés des profs pour des infos et des conseils donc je peux te tenir au courant :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stoof,

Ce que tu dit me rassure en fait, car a Tours c'est la même chose: la communication, c'est ça le problème ! ça ne devrait pas me changer tant que ça !

A ce que j'ai cru comprendre, ce master n'est pas beaucoup demandé (tant mieu pour nous alors...). Est-ce que c'est à cause de la dominante recherche seulement?

Par hasad saurait-tu si les sujets de thèse sont fréquents? du fait du peu d'étudiants?

Geolgirl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut géolgirl,

alors tout d'abord, a propos de l'idée de réunir le master recherche avec le master pro géorisque, je suis allé voir un des profs qui m'as dit "non, attendez, ça c'est pas pour l'an prochain! l'an prochain c'est comme cette année, ca reste comme ça."

donc pas de regroupement pro-recherche pour l'an prochain.

bien entendu il y a des cours en commun avec les master pro, et mis a part le 1er semester, l'enseignement ce fait "a la carte".

sinon voici ces liens:

- http://www.mbgae.org/blog/?p=24

- http://www.mbgae.org/GEOSCIENCES/-Presentation-.html

qui présentent le master

il y a d'ailleurs dans le 2eme liens, un pdf avec le devenir des etudiants de 2 promos récentes.

et pour ce qui est de la faible demande en recherche, je pense que beaucoup d'etudiant préfèrent s'orienter vers une finalité a bac+5 en pro, ou faire un pro et eventuellement une thèse, le fait d'avoir le master pro leur permettant de pouvoir s'absternir de faire une thèse si besoin/envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...