Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un metier? des etudes? Je veux du voyage et du caillou: c'est possible?


Messages recommandés

Donc, j'ai obtenu mon bac S il y a deja plusieurs années, suite a quoi j'avais abandonné les etudes a la fin d'une premiere année de DEUG de chimie, parceque la sensation que ca n'en finissait pas sans jamais aboutir a rien de palpable etait devenue vraiment usante (trop general, jamais concret, repetitif a souhait...)

Alors voila, j'ai pas mal perdu mon temps (j'aurai bientot 25ans) et je cherche -quelque peu tardivement- a m'orienter professionellement.

Tout d'abord, je voudrai savoir s'il est realiste d'esperer une profession qui me permettrait eventuellement de voyager a travers le monde et d'etre mis en contact avec des mineraux et pierres brutes.

Quels sont donc les differents metiers qui correspondraient, de pres ou de loin, a mes aspirations (sans doute quelque peu naives)?

Quels sont les cursus d'etudes enviseageables pour ces differentes professions et par quoi se traduisent-ils concretement (type de cursus, durée des etudes, principales matieres enseignées...)?

D'autre part, un apprentissage sur le tas (ou du moins qui ne soit pas trop scolaire et abstrait) est il enviseageable pour certains de ces metiers?

Je vous remercie par avance pour vos reponses qui je l'espere pourront m'aider a mieux cerner, et de facon plus realiste, les perspectives qui s'offrent a moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut cascailloux

mon domaine c est la preparation de vertebres fossiles et en voyageant a travers le monde je me suis apercut que l on manque de preparateur de fossiles professionnels,c est un metier ou l on voyage beaucoup,il existe une ecole de formation de preparateur en allemagne,et si tu maitrise quelques langues tu devrais trouver l aventure a ton gout...

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cascailloux

mon domaine c est la preparation de vertebres fossiles et en voyageant a travers le monde je me suis apercut que l on manque de preparateur de fossiles professionnels,c est un metier ou l on voyage beaucoup,il existe une ecole de formation de preparateur en allemagne,et si tu maitrise quelques langues tu devrais trouver l aventure a ton gout...

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire que je n'avais pas pensé que cette activité existait, et celle-ci semble sympathique (et c'est sur que ca peut permettre de voyager un peu partout). Je te remercie (bien que plus interessé par les mineraux), une bonne idée qui j'en suis sur pourra inspirer d'autres jeunes en quete d'une formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est sans espoir???

ce n'est jamais sans espoir!

avec un Bac, tu peux toujours rentrer en université, et celles ci proposent de plus en plus de formation professionelle en 3 ans (la licence pro en gros, meme si le nom a changer).

il y a egalement un BTS de géologie a Nancy qui est apparement bien coté...

de plus, aprés un BTS, tu peux integrer une licence pro. Puis, si tu as un trés bon dossier en licence, tu peux integrer un master, meme si beaucoup tentent de démotiver ceux qui sortent de licence pro de le faire, donnant comme arguments qu'ils n'auront jamais le niveau, meme si cela est souvent faux...

Enfin, voici un message posté par un ancien du BTS nancy, sur un autre forum,qui va pouvoir te donner quelques infos sur les débouchés:

J'ai choisi de suivre cette formation Bac + 2 et je ne le regrette pas du tout.

Avec un BTS Nancy en poche l'avantage, c'est déjà d'etre sur de trouver un boulot dans la géologie: en etant ingénieur on peut aussi du trouver du boulot, certes, mais la plupart des géoliens (ingés issus de Nancy) ne travaillent meme plus dans la géologie.

Le BTS a une bonne réputation auprés des pros, il forme des vrais géologues de terrain, qui savent s'adapter aux conditions de travail difficiles, qui connaissent peut etre pas la programmation en C++, mais qui savent reconnaitre une roche.

Une fois que tu as trouvé un boulot l'evolution de carrière est facile, voir rapide, pour celui qui est motivé et bosse bien. Si tu es dans le pétrole, chez Total par exemple, au bout de 5 ans nombreux sont les techniciens qui intègrent une formation interne à l'ENSMP.

C'est certain que l'ingénieur ne fait pas bcp de terrain, mais justement un géologue qui fait pas de terrain c'est pas un géologue. Grace à cette experience de terrain, à son sens pratique, le TS géologue est amené à evoluer en géologue.

Tous les parcours ne se ressemblent pas...

La réalité de la vie active d'un Technicien sorti en 1997:

1 an d'exploration aurifère en Guyane française en tant que prospecteur

1 an et demi de coopération au Sénégal en géologie/géophysique

3 ans d'exploration de nickel en Nouvelle Calédonie en tant que technicien sup géologue

2 ans dans la meme boite en tant que géologue avec un salaire multiplié par 1.9 depuis l'embauche

La paye n'était pas mon objectif de base, ce que je voulais c'est pouvoir bosser dans le domaine qui m'intéresse. Je ne suis pas sur qu'avec un diplome d'ingé j'aurais été embauché (pour 1 offre d'ingé il y en a 3 de techniciens), et avec le recul je ne regrette pas d'avoir 'seulement' le BTS Nancy.

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends, au sortir de ces deux années de BTS, le diplome obtenu permet de travailler a travers le monde dans le secteur de la prospection (or, nickel, etc...), quelqun peut-il confirmer que les connaissances techniques acquises permettent d'agir efficacement dans le domaine de la prospection, et que le diplome est reconnu en tant que tel par les employeurs (y compris pour prospecter en territoire lointain)?

En effet je trouve que c'est interessant cette histoire de bts, y aurait-il un equivalent de meme qualité a Paris (ou proche paris), je veux dire une formation BTS donnant de bonnnes competences de terrain en geologie?

ca m'interesserai beaucoup (auquel cas je pense que je cumulerai volontier avec une formation de gemmologie a temps partiel comme il en existe sur Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est jamais sans espoir!

avec un Bac, tu peux toujours rentrer en université, et celles ci proposent de plus en plus de formation professionelle en 3 ans (la licence pro en gros, meme si le nom a changer).

il y a egalement un BTS de géologie a Nancy qui est apparement bien coté...

de plus, aprés un BTS, tu peux integrer une licence pro. Puis, si tu as un trés bon dossier en licence, tu peux integrer un master, meme si beaucoup tentent de démotiver ceux qui sortent de licence pro de le faire, donnant comme arguments qu'ils n'auront jamais le niveau, meme si cela est souvent faux...

Enfin, voici un message posté par un ancien du BTS nancy, sur un autre forum,qui va pouvoir te donner quelques infos sur les débouchés:

voili voilou

Je crois que Nico78 y est !

le sablais :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...