Invité diams15 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 J’ai acquis récemment ces deux pièces de Topazes sur gangue qui m’ont paru intéressantes d’un point de vue esthétique, qu’en pensez-vous ? . Quelqu’un pourrait-il me confirmer la provenance et me donner divers renseignements sur le gisement ? D’avance merci. Citer
trenen23 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 Problèmes de post de photos ??? Serge Citer
quartz89 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 :coucou!: Peut être un problème pour réduire les photos!! Citer
Invité diams15 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 oui c'est ça j'arrive pas à les poster j'ai une erreur sur le post des photos Citer
quartz89 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 :coucou!: Ok pour envoyer des photos tu dois les réduire........et surtout ne pas dépasser les 500ko par messages Citer
Invité diams15 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 enfin je crois que ça marcher merci pour les conseils alors... Sur cette première pièce, qui mesure 14cm de longueur par 7,5cm de hauteur, les cristaux de Topaze sont verts, translucides et mesurent 2 et 3cm de hauteur. Les quartz fumés mesurent respectivement 5 et 7cm, l’arête du cristal d’orthose fait 5cm. Sur le principal cristal de Topaze se trouve un petit quartz bi-terminé posé à plat sur la terminaison ; on l’aperçoit d’ailleurs sur la photo. La Topaze située sur la partie inférieure gauche est incomplète et ne présente pas d’intérêt particulier. La deuxième pièce mesure 8,5cm par 9cm ; parmi les trois cristaux de Topaze, deux sont parfaitement gemmes et mesurent 2cm de longueur. Le troisième cristal est translucide et plus trapu, il mesure 2,5cm de longueur. La principale arête du cristal d’Orthose mesure 6cm. Citer
quartz89 Posté(e) 5 décembre 2008 Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 :coucou!: sympa la première pièce Je ne peux te renseigner sur la provenance de tes échantillons! juste histoire de dire quelque chose..........la Suisse! Citer
Orlean Posté(e) 6 décembre 2008 Signaler Posté(e) 6 décembre 2008 non non pas suisse Namibie ? Brésil ? Madagascar ? Citer
Invité diams15 Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Topaze et Quartz fumé sur Orthose. Brandberg ou Spitzkopje ? (Namibie) Citer
Papyfred Posté(e) 7 décembre 2008 Signaler Posté(e) 7 décembre 2008 Topaze et Quartz fumé sur Orthose. XXXXXXXXXXXXXX Spitzkopje ! (Namibie) (salut Diams 15 ! voilà pour l'origine ! Je t'en dis davantage sur le gisement, dès que j'aurais repris mes esprits, et un peu de temps… là, je suis out ! ) Citer
remboo Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 je pensais a l egypte a cose de la pyramide Citer
remboo Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 y a des foromonaute vraiment caller ca doit pas etre evident savoir les provenances chapeau Citer
Nino Posté(e) 8 décembre 2008 Signaler Posté(e) 8 décembre 2008 Moi je dirais plutot Himalaya (Pakistan, Afganistan,...) mais je ne suis pas sûr de moi. Citer
Papyfred Posté(e) 9 décembre 2008 Signaler Posté(e) 9 décembre 2008 Les localisations, ce n'est pas mon truc, mais si ça vient de Namibie, comme le laisse entendre Diams'15, alors, la localité est le massif granitique de Klein Spitzkoppe… où la topaze est accompagnée, dans des cavités miarolitiques, de quartz fumé, de feldspath, et, en inclusions plus ou moins complètes, de tourmaline (schorl), de muscovite, rarement de fluorite, et aussi de béryl (le plus souvent aiguemarine)… À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.