Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Agate serpent


grimuli14

Messages recommandés

Bonjour! Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.

Depuis longtemps je cherche une réponse à cette question, quelqu'un pourra t il m'éclairer?

J'ai trouvé il y a des années des "snake agates" dans le Nevada, US, voila la photo de la + spectaculaire, la pièce de vitrine (taille 5cm environ)

J'ai toujours été assez sidéré par ces structures de croissance. ces "agates" (qui n'en sont pas) sont amorphes, à la différence des vraies agates microcristallines. A la cassure de l'agate serpent, c'est gris-bleu ou blanc, ça ressemble à du silex ou à de l'opale.

Quelqu'un aurait il une idée sur l'explication de ces structures? Quelle est la genèse, quelles sont les forces qui donnent cette forme quasi vivante à la pierre? c'est presque végétal. A la cassure c'est vraiment complètement amorphe, tout ce qu'on voit sur cette pierre n'est qu'en surface, aucune structure à l'intérieur même au niveau supérieur des excroissances (j'insiste parce qu'on pense vraiment à des cristaux)

l'image est là:

http://nwci.free.fr/vrac/snake-agate-nevada.jpg

(j'arrive pas à l'integrer dans mon post)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me 262, ca ne m'inspire pas beaucoup cette histoire, j'en ai jamais entendu parler. L'origine de cette forme est surement a rechercher dans la naure particuiere de la matrice dans la quelle se sont formes les nodules??

Grimuli, tu peux faire des recherches sur google avec le terme plus precis de snakeskin agate.

J'ai trouve ce dossier (voir tout en bas pour tes agates), sur le theme du mimetisme geologique. Ca peut interesser pas mal de monde:

http://www.cst.cmich.edu/users/dietr1rv/mimetoliths/

PS pour Me262: mon messager est plein, peux tu me contacter sur mon email? On a peut etre quelque chose a planifier pour les jours a venir. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue à Grimuli14

Belle pièce, et qui fait penser à un fossile...mais de quoi ?

Dans quel type de roche as-tu trouvé l'objet?

A+ / K

ps: sur gougeul, en entrant "agate serpent", on a uniquement droit à de la lithochose ! Zut !

ps2: le lien de Cédrick (merci) laisse à penser qu'il pourrait s'agir de corail fossilisé/silicifié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci me262 pour l'incrustation photo. Je n'ai pas adsl c'est peut être pour ça que j'y arrive pas.

Pour l'hypothèse corail/eponge fossile, bien sûr on y pense. Mais dans ce cas il y aurait des structures internes. J'ai trouvé bcp de ces "agates" et les formes sont vraiment aléatoires, certaines longues, ou rondes, ou avec des excroissances, d'autres qui ressemblent encore + à des genres d'éponges ou de rognons de silex avec plein de "bras". Dans une espèce de corail il y a une certaine similitude de forme (pour ce que j'ai vu jqà présent). Les agates sont toujours assez petites, jamais + de 8 ou 10cm grand maximum (sur qq kilos qu'on en a trouvés)

On les trouve affleurant dans un terrain semi-désertique plutot terreux/sableux, volcanique, absolument pas fossilifère. Les seuls fossiles qu'on trouve dans la région (mais + loin, un autre site à au moins 30km, c'est du bois pétrifié silicifié en assez grande quantité (tertiaire m'a t on dit). J'ai découvert le coin avec un club de chasseurs de cailloux qd j'étais au canada, et me suis joint à une sortie d'une semaine près de Rome, nord du nevada. Vu que la couche est assez récente -tertiaire-, si c'étaient des éponges en telle quantité, en 1 semaine j'aurais au moins trouvé qq bivalves ou autres traces de vie, je pense. La région est vraiment franchement volcanique, on trouve bcp d'obsidienne, jaspe, opale, lave en tout genre et du bois petrifié (mêlé aux pierres volcaniques et à un genre de tuff blanc poudreux). Ca a du être des forêts enfouies sous les éruptions.

Cedrick, dans mimetolith, c'est bien la même chose que ce que j'ai en plusieurs exemplaires (ceux-là sont blancs, les miens sont + ferreux en surface). L'auteur du site donne 2 possibilités on dirait, pour l'appellation "snake agate". Soit des coraux soit des nodules de calcédoine. ils disent en légende de la photos que ce sont des nodules de calcédoine et pas du corail, ça rejoint ce que je pense.

... ...

J'y réfléchis, j'y réfléchis et je me dis que j'ai peut être l'explication. A 100km de là il y a un endroit qui s'appelle "Glass Bute" (la Montagne de Verre). C'est des collines faites d'obsidienne noire qu'on trouve par tonnes (dans le passé les Indiens allaient y tailler des pointes de flèches ou des outils, on en trouve encore sur place). Là où il y a un rapport avec les agates serpents c'est que certaines coulures d'obsidiennes en refroidissant ont formé comme une peau de crocodile en surface, un peu comme des craquelures de dessication.

2ème similitude: ailleurs dans l'Oregon sur le site d'un ancien volcan j'ai trouvé des projections de laves blanches (silice) genre de gouttes, proche de la pierre ponce (mais + compacte) ordre de grandeur qq cm, un peu le même genre de forme que certaines agates serpent (mais sans l'effet de surface "peau de serpent" cette fois).

Alors ma supposition: que ces "agates" sont des gouttes de calcédoine fondu projetées qui se sont ridées en refroidissant dans l'air. En tournoyant dans l'air il y aurait un effet de force centrifuge qui étirerait le début de croute de surface à demi solidifiée en provoquant ces motifs.

Je ne vois pas d'autre explication. je me dis que ça s'est forcément formé très vite, qq secondes car si c'était du genre concrétion couche par couche en milieu hydrothermal, alors les motifs seraient superposés et on les verrait à la coupe. Et je n'imagine pas ça naître dans un magma, il y aurait des cristaux. (Ca me fait penser que je me suis tjrs demandé comment se forment les quartz biterminés. "Entre deux eaux" dans le magma?)

Si quelqu'un a une autre idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...