Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une question sur le métamorphisme


kelval

Messages recommandés

Bonjour,

Dans les annales du concours 2005 d'Agent Technique de l'Environnement, il est posé une question de géologie:

< Lorsque des marnes sont soumises à des conditions croissantes de métamorphisme, elles peuvent se transormer en :

a) quarztites

B) micaschistes

c) marbre

d) gneiss

La réponse offcielle est la B), mais je n'ai trouvé aucune confirmation. Quelqu'un peut expliciter la réponse? >

Merci

Kelval

La Réunion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des quartzites, à la base il aurait fallut une roche beaucoup plus siliceuse et moins riche en argile comme le Grès par exemple.

Pour faire du mardre, tu aurais besoin d'une roche carbonaté comme par exemple un calcaire.

Pour le gneiss, il faudrait pour faire simple une roche plutonique genre un granite.

Tout cela est ultra-simplifié. Il existe dans le métamorphisme bien des nuances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis pas trop sur, mais pour moi une marne c'est une argile calcaire, et chez moi les micaschistes, et ben ils ne contiennent pas assez de calcium pour provenir de marne, d'argile oui ça c'est sur, sans problème mais de marnes je doute un peu.

Je m'explique: dans la quasi totalité des micaschistes que je connais, il y a: du quartz, de la biotite, de la muscovite, du grenat, et quelques silicates d'alumine, rien de tout ça n'est réputé riche en calcium.

Là, sur le coup je me demande si la question n'est pas un peu faussée quelque part et pour moi en fonction de la richesse en calcaire une marne va probablement donner un marbre à silicates divers +- alumineux

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En cherchant sur internet, j'ai finalement trouvé ceci:

Il existe 4 grandes classifications pour le métamorphisme.

1/ classement selon le faciès des minéraux

faciès à zéolites, prehnites et pumplyite, schistes verts, schistes bleus, amphibolites, éclogites, cornéennes, sanidinites

2/ selon les zones et isogrades du métamorphisme

anchizone, épizone, mésozone, catazone, ultrazone -> anatéxie

3/ selon les séquences métamorphiques

1- séquence arénacée (grés, arkoses > quarzite, gneiss, leptynites)

2- séquence pélitique (argiles, pélites > schistes, micaschistes)

3- séquence calcaropélitique (marnes > micaschistes - amphibolites, pyroxène)

4- séquence carbonatée (calcaire, dolomie > calcschistes, marbres, cipolin)

5- séquence granitique ...

6- séquence basique (diorite, gabbro, basalte > schistes)

4/ selon les séries métamorphiques

(qui prend compte des séquences et du degré de géothermie)

exemple: série Barrowienne correspondant à la séquence pélitique avec un degré de géothermie faible

série Abukuma correspondant à la séquence pélitique avec un degré de géothermie fort

L'ordre d'apparition des minéraux est alors différent dans les deux séries.

Que pensez-vous de ces classifications? dans le même document, il est dit aussi que seuls les 2 premières sont vraiment utilisées.

Je n'ai pas réussi à trouver la séquence granitique. Quelqu'un peut m'aider?

Existe-t-il un document simple où l'on peut classer les principales roches métamorphiques selon leur origine (para et ortho)?

Encore merci.

Kelval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Complètement de l'avis de Serge, je trouve la question un peu vicieuse pour ce type d'examen/concours et apporterai quelques nuances dans la réponse. Normalement, dans le métamorphisme général, les marnes se rattachent à la séquence calcaro-pélitique, c'est à dire une séquence intermédiaire entre la séquence carbonatée (calcaire) et la séquence pélitique. Tous les bouquins de géologie vous diront qu'une marne est censée donner un calcschiste, c'est à dire un schiste du métamorphisme général faible, riche en calcaire. Parmi les principaux minéraux qui le composent, on trouvera généralement de la chlorite et des plaquettes de calcaire microcristallines à surface souvent satinée (d'où le nom de "schistes lustrés" qui leur est parfois donné, notamment dans les Alpes). Habituellement, le mica n'est pas mentionné comme étant un minéral caractéristique d'une telle roche issue du métamorphisme d'une marne. Si le métamorphisme devient plus intense, cela évoluera normalement vers une amphibolite ou une pyroxénite, ok.

Le micaschiste, quant à lui, est habituellement un membre de la séquence pélitique, du métamorphisme épi- ou mésozonal. Il est très riche en micas visibles à l'oeil nu, d'où son nom... les autres minéraux constitutifs étant le quartz et les feldspaths (moins abondants). La présence d'autres minéraux est possible, selon la richesse en alumine ou en calcium, par exemple, de la roche initiale. En fonction de cela, on va donc pouvoir trouver des variétés originales de micaschistes, comme le micaschiste à grenat, ou encore le micaschiste calcifère si la calcite est abondante. Dans certains cas, il est donc possible qu'une marne évoluera vers un micachiste calcifère, si la marne est initialement riche en micas de petite taille ou illite (marne illitique). Il faut donc aller assez loin pour arriver à une telle conclusion, c'est pourquoi je trouve la question un peu "vache". Il est sûr que les 3 autres réponses possibles ne conviennent pas, donc on pouvait raisonner éventuellement par déduction.

Pour info, la séquence granitique donnera des protogines et des orthogneiss, essentiellement. Ces derniers sont très semblables aux paragneiss (ou gneiss tout court) issus pour leur part du métamorphisme de roches sédimentaires argileuses (dans le domaine méso- à catazonal). J'espère avoir apporté un peu d'éclairage à la question. A+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...