Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
C'est un fragment de dossière de Paleotestudo ou équivalent des sables fluviatiles MN3 sous-jacents aux faluns marins langhiens de Courcelles-en-Touraine. Les affleurements sont connus et parfois encore accessibles localement.
il y un étrangement à la base des dents de Diplocynodon.
Pour Gavialis, ça a été revu, ce sont des canines de Diplocynodon.
Dans les photos ci-dessus, ce sont principalement des Diplocynodon ou des crocodiliens indéterminables.
La première dent est une P1 de rhino. roulée.
Et, il y a bien une Prémolaire sup d'Anisodon grande, la 3ème.
La 22 me fait penser à du Pliopithecus ou du carnivore très usé, à voir en vrai.
oui il y a du mammifère marin provenant de ce niveau, dauphins, phoque et Metaxytherium. Les photos des fossiles de ce niveau, c'est bien. Par contre si vous mettez des photos de l'affleurement ça serait encore mieux.
Je pense que Matthieu va sourire en lisant ton commentaire...(Matthieu tu me corriges) mais il n'est revenu qu'une seule fois en France et ce n'était pas vraiment pour fouiller...
Pour les grosses dents...au lieu de répéter des trucs, vas sur le terrain. Il y a toujours autant de "grosses dents" comme avant; il faut juste cibler les recherches.
Pour les UV dans les Faluns ça ne marche pas si bien, violet très foncé, donc dans le noir c'est bof bof.
Pour les grosses dents il y en a encore...il suffit de cibler les recherches.
En tout cas Matthieu doit sourire, vu où il habite maintenant, ça lui ferait des piliers de km à faire pour utiliser son pass VIP pour jaunir son jean!
Et oui, des fouilleurs y creusent la nuit...ça à toujours existé plus ou moins.
Bonjour à tous,
Juste pour ma curiosité, connaissez-vous le nom des étoiles de mer du Bathonien du site de Landaville?
(Je ne parle pas des oursins et des crinoïdes).
Bonne journée à tous
On dirait un moule externe ( en vue de profil) d'un céphalothorax d'un crustacé jurassique comme Eryma (ou un autre genre) dans une chaille qui ressemble beaucoup aux chailles de l'Oxfordien que l'on retrouve autour de Châteauroux...et très souvent reprises sous forme de galets dans les terrasses alluviales quaternaires-actuelles.