Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineralfred

Membre
  • Compteur de contenus

    200
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mineralfred

  1. pour faire remonter le post. dernière identification (XRD) sur le gite de Rabejac près de Lodève. FOURMARIERITE jaune orangée intimement associée à de l'URANOPHANE. J'avais initialement identifié le minéral, sur cet échantillon, comme de la VANDERDRIESSCHEITE. Petit caillou prélevé (15mm) avec les autres au moment de l'exploitation de la mine (1990).
  2. Le vendredi la chaleur était accablante (comme partout ailleurs en France). Le fait de marcher dans les allés de la salle de fêtes me mettait en sueur... Sinon moins de monde en général, dans les allées et dans les "échangeurs". Pour ma part je dois avouer que la journée de samedi (échanges ) a été fructueuse. En nouveautés j'ai noté quelques belles zéolites du Puy de Dome sorties ces derniers mois dont quelques pièces de musée. (là j'ai raté mon coup). J'ai noté un magnifique lot de dioptase du congo sur gangue foncée : superbe. Après je me suis pas trop attardé sur les minéraux "hors France".
  3. Non effectivement le site n'est pas signalé sur infoterre. Je précise que la Wulfenite est rare sur gîte et que la pyromorphite, elle, y était abondante en tapis de microcristaux verts à jaune.
  4. Il s'agit d'un filon de quartz et de galène de faible puissance dans les schistes situés près du granite de l'Aigoual. Pas d'exploitation. Le filon a été découvert a l'occasion de travaux routiers. Les nouvelles découvertes seront rares car à ce jour le filon est pincé.
  5. wulfenite et pyromophite, Nant, Aveyron. fov 4mm. Découverte récente.
  6. bonjour à tous. zeunérite et uranophane -13cm-, indiqué de "rivieral - la plane", Lodève. Piece issue de la collection J. Garric co-decouvreur des gisements uranifères du lodèvois dans les années1957-1958. Les autres pièces récupérées avec leurs étiquettes manuscrites indiquent "seulement" Rivieral, celle-ci le "la plane" vient en complément. Je pense que l'échantillon provient plus particulièrement de ce gisement qui a été exploité en MCO au milieu des années 90. Jacques Garric ayant pris sa retraite en 1980, cet échantillon doit provenir de l'affleurement de surface. A noter qu'à la bino deux autres minéraux non formellement identifiés sont également présents : si la pièce provenait de Rabejac j'aurai immédiatement dit "wulfénite" et "sklodowskite", mais là je n'ai aucune donnée quant à la présence de ces deux minéraux sur ce site.
  7. pyromorphite bicolore, avec croissance parallèle sur le coté de la pièce. 9 cm
  8. Hélas je serai tellement heureux de pouvoir faire de nouvelles découvertes de nos jours... Non vieux stock oublié et re-trié récemment. L'accès aux nouvelles technologies d'analyses à fait le reste.
  9. bonjour à tous. quelques nouveautés pour la mine de Rabejac. Elle continue de nous surprendre, même 30 ans après sa fermeture. Deux nouveaux minéraux pour le gisement : COMPREIGNACITE et PSEUDOJOHANNITE, découverts sur le même bloc, et confirmés DRX. C'est de la micro, fov 4mm au max. Premier cliché :pseudojohannite en gerbes de cristaux verts vif gemmes. second cliché :compreignacite jaune accompagné de cristaux de gypse et autres arseniate d'uranium
  10. j'avais essayé ce type d'appareil (plus puissant car gamme du dessus) et finalement cela a été une grande déception. J'avais acquis une bino de la mème marque par contre c'est bien mieux que ce que possédais avant (qui avait près de 40 ans...) et qui me flinguait les yeux. Bref la bino est sympa et pas trop chère (200 euros il me semble) pour une grossissement standard jusqu'à 90. Pour ma part j'ai conservé cette bino et j'ai adapté mon reflex avec une bague idoine. Les résultat photos sont comme le dit Tempo pour m'amuser, je n'ai pas la patience d'acquérir les compétences pour du professionnalisme. Donc reflex (sony pour ma part 21 mpx) qui possède un zoom numérique X2 que j'utilise tout le temp, de la lumière fibre optique, et un logiciel de staking (perso j'utilise Affinity très rapide et simple) : les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes attentes mais je m'amuse et les photos sont "potables". Voila pour mon exemple à pas trop cher... oubli : fov 1.5 mm
  11. Dernière acquisition : agrinierite sur uranophane, mine de Margnac, haute Vienne. Fov 2mm
  12. bonjour à tous, je viens d'acquérir deux pièces uranifères creusoises étiquetées de BONNAT. Ces pièces sont facilement des années 70-80. Il s'agit d'un bloc de torbernite (vert très pale) et d'autunite. Si vous avez des infos concernant une provenance plus précise de ce type de pîeces je suis preneur. Pour info j'ai bossés plusieurs années sur ce secteur et manifestement je suis passé au travers pour ce qui est des recherches en uranium.
  13. nouvelle acquisition (grand merci à Vincent qui se reconnaitra) : tapis de carbonate-cyanotrichite en micro-sphère bleu roi à bleu clair et brochantite vert bouteille (en beau cristaux lamellaires) et autres bricoles pour l'instant non déterminées. Mine de Valcroze, Alzon. 15 cm dans sa plus grande dimension. Viel échantillon des années 70. je m'y suis souvent rendu mais je n'ai jamais trouvé de telles pièces...
  14. pyro d'une autre couleur je pense. sur le site les associations de pyromorphites bicolores et de différends faciès sur le même échantillon sont courant.
  15. dernière acquisition : pyro vert pomme du terril de Breziès à Asprières. Découverte début 2021. 14 sur 10 sur 6 cm
  16. en étant de Barjac, tu peux y aller même en vélo sur (la cote est costaude tu auras mal au mollets ... ). Sans plaisanter, de Barjac super simple et rapide ( 10 minutes en voiture direction Marvejols par la route de Montrodat). Le gisement est bien localisé sur les cartes ou alors va là : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do
  17. Linarite que j'ai longtemps confondu avec une azurite, de valcroze. Le test hcl est clair : linarite Avec un peu de malachite Découverte perso des années 90.
  18. merci pour cette proposition, vu la photo ça peut coller. Mais il y a un mais, c'est que la pièce présente des cristaux, le chrysocolle est de type amorphe... il peut s'agit sinon de chrysocolle en pseudomorphose d'un autre minéral.
  19. bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières et de vos avis : j'ai un échantillon qui m'a été offert il y plus de 30 ans et que je viens de redécouvrir. syst cristalin non déterminé trace vert clair dureté 3.5 environ soluble dans l'acide phosphorique (la gangue marron ne l'est pas) je ne pense pas que cela soit français J'ai pensé à la chalcantite mais l’aspect "fibreux" de l'intérieur des cristaux me laissent dubitatifs.
  20. --- message concernant la photo que je viens de publier à l'instant : mine de Valcroze : linarite et brochantite (non confirmé).
  21. bonjour, avec cette calcite cela fait très santa Eulalia au Mexique : donc pour moi il s'agit d'une mimétite.
  22. mineralfred

    "Sexangulite"

    je viens de lire l'article du dernier Regne Minéral et j'ai bien peur qu'il y en ai de moins en moins. (du moins pour les "vrais")
  23. Et bien il s'agit.... D'une azurite. Un grand merci à Jean François.
×
×
  • Créer...