Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

zéolite

Membre
  • Compteur de contenus

    1535
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par zéolite

  1. merci pour l'explication, ce sujet m'intéresse particulièrement et les exemples sont les biens venus.
  2. je valide à 100%, mais alors que représente ces éléments, je ne trouve pas d'info dans ma documentation?
  3. Merci pour cette superbe photo et le retour. je ne saurais en l'état dire si elle est veinée ou bréchique même si je penche plus pour cette 2èm hypothèse, j'effectuerais une coupe, on en verra peut-être plus. merci aussi pour ce complément d'information.
  4. environ 25mm, mieux fondu j'avais pensé çà en premier mais je me suis demandé si l'ablation n'était pas la cause de ce lissage. ce n'est pas un creux mais une composante différente du reste de la chondrite. sur cette photo on vois comme des ''veines'' ou craquelures sombres dans une matrice un peu plus claire.
  5. Une chondrite présente une inclusion large cireuse qui n'est pas un chondre, est-ce une inclusion réfractaire?
  6. zéolite

    fusion et ébullition

    Bonjour merci infiniment pour ces précisions je ne reste sur ce site que pour des moments comme celui-ci.
  7. zéolite

    fusion et ébullition

    OK du coup l'ablation concerne toutes les météorites? l'ébullition est-ce un phénomène courant? et quel est le lien avec la composition ? sur mon échantillon je crois voir deux zones est-ce la marque d'une brèche chondritique avec deux zones réactionnelles, ou un autre phénomène de rentré atmosphérique?.
  8. zéolite

    fusion et ébullition

    merci du retour ablation et fragmentation c'est quoi la différence?
  9. Bonjour une croute de fusion peut-elle aller jusqu'à l'ébullition?
  10. c'était ce que je sous entendais, je demande à voir pour les urodèles, même si je n'y crois pas.
  11. Merci pour le PDF démonstration est faite que ce n'est pas un anoure! ci-joint une vue de la partie proximale et de la partie distale.
  12. l'information c'est MP17, je pense à un humérus pour la position du foramen nourricier et la gouttière de la diaphyse photo n°2 tiers bas gauche. je vais faire d'autres vues.
  13. cet humérus d'une hauteur total de 3.5mm MP17 est-il d'un mammifère?
  14. Dixit : Je regarde cette discussion qui me semble relativement stérile
  15. La deuxième partie de ce propos rattrape la première qui ce contredit d'un paragraphe sur l'autre. parfois ce relire c'est pas du luxe. en revanche la deuxième partie est fort instructive le même procédé que moi est utilisé pour l'échelle. Ce que çà "démontre" est en contradiction avec l'anatomie comparée stricto sensu, mais certainement fort pertinent. peut-on avoir une précision sur l'herbivore en question? (aquatique?, terrestre?) rongeur? artiodactyle? périssodactyle? ...
  16. j'avais regardé pour des crénelures mais en vain. j'ai aussi le sentiment qu'il n'y a pas d'émail comme sur une défense?
  17. artiodactyle c'est une piste qui fait plus sens, mais le bord tranchant évoque plus un carnivore efficace au sens large, les canines artiodactyles de mémoire sont plus robuste "moins perforante" mais je ne demande qu'a voir. quel est ton argument pour écarter un carnivore? moi j'imaginais un reptile type varan sans convictions.
  18. un lapin avec des crocs? il devait avoir bien faim.
  19. le papier est millimétrique, çà vient du Lot, l'étage est pour l'instant un mystère.
  20. Peut-on avoir une idée du groupe zoologique?
  21. j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse), qui à mélangé? pour ma part tout est MP17 si dame nature ne me joue pas des tours! si quand on écrit on est ni lu ni compris à quoi bon?
  22. oui c'est comme pour oxacron et dichobune, dans le cas présent les dents sont inférieur à 2 mm je crois que ce n'est pas le cas pour les sciuridae. dit moi si je me trompe ce serait vraiment intéressant, j'en présenterais sur un autre sujet (Pesch du Fraysse), de mémoire elles n'ont pas les lophes?.
  23. autre famille de rodentia et sont lot de curiosités.
  24. je ne vois que la photos N°3 qui est sur structure primitive à 3 cuspides?.
×
×
  • Créer...