Bonjour,
L'association pierres folles, à l'origine du premier musée, à depuis longtemps des collections de Préhistoire, dont la grande majorité vient du beaujolais !
L'objectif du musée étant d'être un peu le fer de lance culturelle du Géoparc du Beaujolais, et l'archéologie rentrant dedans, c'était l'occasion de valoriser ce patrimoine là. On ajoute à ça le faite que le directeur à l'ouverture (mis a pied depuis) était archéologue, et que la préhistoire ça vend mieux que la paléontologie, et je pense qu'on a notre réponse ^^ On est plus uniquement sur un musée de Paléontologie, on est sur un musée qui se veut multi discipline (paléonto, archéo, géol, botanique, et pourquoi astronomie sur long terme), et c'est aussi peut être parce que les médiateurs du musée on différents profils avec différentes compétences.
Pour la confusion, je suis d'accord qu'elle existe, mais c'est aussi notre rôle, au musée, en tant que médiateur, de faire la distinction entre les deux ! Et même si elles diffèrent, elles se rejoignent quand même sur certains points ! (Notamment quand on commence à regarder dans la lignée humaine ancienne, on est à la frontière entre les deux.)
Bref, c'est pas parfait, c'est encore en chantier sur certains points, mais une chose est sûr, c'est tenue par une équipe de passionnés