Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Bonjour à tous. Ça fait plusieurs années ou je n'ai rien posté,....et rien chercher aussi...et ça commence à me manquer 🙄.
J'ai ouvert un gros bloc de dolomite aujourd'hui que j'avais ramené il y a bien longtemps et petite surprise sympa, de la Baritine bleu. J'ai aussi retrouvé un morceau qui je pense doit être de la calcite. C'est un secteur qui me manque beaucoup même si je n'y allais que max 2 à 3 fois dans l'année.
C'est la maman qui est décédé et qui collectionnait. C'est son fils qui vend la collection. Mais t'inquiète pas, il a un carnet avec le prix de toute les pièces en franc et il vend pas beaucoup moins cher que le prix marqué dessus.
Ha ben merci, je pleurniche un coup et j'ai mes réponses
Je pense que c'est de la blende, mais pas sur a 100%
otto lidenbrock, très simpa ta dernière trouvaille.
Oui, elles sont toujours bien bleu.
La couleur n'a pas évoluer. pourquoi? Il y a des précautions a prendre pour les gardé bleu dans le temps? Elles peuvent s'éclaircir ?
Qui a déjà trouvé de la baryte bleu au rivet?
J'en ai sorti une foi il y a 3 ans dans un gros bloc de dolomite que j'ai ouvert comme un livre. Un vieux bonhomme fort sympathique peu de temps avant ma découverte me parlait de ces fameuse baryte bleu qu'il trouvait il y a bien longtemps. Quant j'ai découvert ces barytes j'étais surexcité
il me semble que j'avais déjà posté des photos
Au dithionite, il n'y a rien de mieux. De plus tu abime pas les fluo. Le HCL peut parfois légèrement altérés la surface des fluorines et l'acide oxalique...... c'est long pour avoir un bon résultats.
http://danielgol.com/citra1_tech.php
http://www.atelierlatrouvaille.com/a-nettoyants-et-conservant/3516-b-dithonite.html
"la fluorine, dont les cristaux pouvaient atteindre des dimensions impressionnantes (50cm, voire 1m d’arête."
Info cité dans le lien si dessus. Des photos de telle fluorine au dimensions hors norme?
Désolé, je ne sais pas pourquoi mon poste au dessus a de gros caractère. Je n'arrive pas a le corrigé.