Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vanessaf

Membre
  • Compteur de contenus

    34
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Vanessaf

  1. Hello tout le monde !

    Merci pour vos échanges.
    En fait, j'avais lu en croisant plusieurs sources que l'on pouvait trouver de la labradorite en France et ce dans plusieurs départements.
    Mais apparemment, cela serait erroné ?

     

    Il est vrai que souvent il y a un amalgame qui est fait entre le minéral labrador et la roche de labradorite iridescente.

    Et donc je ne sais pas si ce que j'ai trouvé concernait la roche de labradorite iridescente...

    Voici les départements que j'avais relevés : Ardèche, Ariège, Cantal (ce serait peut-être confirmé par Robin "Cantalou", je vais voir pour le contacter via Facebook), Haute-Garonne, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Hautes-Pyrénées, Haute-Corse

     

    Peut-on trouver en France de la roche de labradorite qui après polissage serait iridescente et d'assez grosse taille ?

    Ou bien est-ce que cela n'est pas possible, en France, vu la géologie nécessaire à la formation de ces roches ?...

     

    D'ailleurs, si vous passez par ici et que vous avez des roches de labradorite, pourriez-vous m'indiquer leur provenance ? J'aurais voulu faire une liste (pas forcément exhaustive) des pays dans lesquels, on peut en trouver.
    Car il y a bien Mindat, mais étant donné que je ne sais pas si la page de Mindat parle de labrador ou de roche labradorite... J'ai peur de me tromper là aussi.

     

    Je pense que l'on peut citer sans trop de doute : le Canada, les USA, Madagascar, la Finlande, la Norvège (?).
    Est-ce que l'Ukraine et la Russie en produisent également ? D'autres pays en Europe ou dans le monde ?

     

    Merci d'avance !

     

    Tous ces échanges sont très intéressants, par contre le côté géologie et formation est vraiment compliqué à appréhender pour moi. Je crois que je préfère la partie chimie, ça doit venir de ma maîtrise de biochimie acquise il y a bien longtemps 😛

     

     

     

     

     

     

  2. Il y a 12 heures, phoscorite a dit :

    Bonjour Vanessa

    C'est pas clair, reprenons. On oublie un peu l'adularescence (je n'y connais rien) et on se concentre sur la cristallisation et le refroidissement des roches magmatiques.

    La labradorite (roche) est composée principalement (mais pas que) de plagioclases (minéraux) dont la composition chimique est plus calcique que sodique.

    Cette roche se forme par cristallisation d'un magma de haute température et dans la nature, le magma et les plagioclases (minéraux) qui se forment peuvent contenir du K, en plus de Na et Ca, et aussi tout un tas de constituants mineurs ou en traces (Sr, Ba...). On dit que ce sont des solutions solides, pour exprimer le fait que leur composition chimique s'adapte, dans certaines limites, à celle du liquide dans lequel elles ont cristallisé.

    Formés à haute température, ces plagioclases (solutions solides) sont plus ou moins désordonnés, ce qui veut dire :

    - dans le réseau cristallin, l'arrangement des atomes n'est pas "comme à l'armée", mais un peu bordélique

    - pour cette même raison, les propriétés de symétrie du cristal sont un peu particulières

    Bonjour Phoscorite,

    Jusque-là OK ! 🙂

    Il y a 12 heures, phoscorite a dit :

    - quand la température baisse, cet arrangement d'atomes n'est plus stable, et selon leur composition chimique initiale, on peut avoir différentes formes de demixion, dans lesquelles la solution solide de haute température (un seul cristal désordonné) sera remplacée par un couple de minéraux (deux feldspaths plus ordonnés, avec des compositions bien distinctes).

     

    En fait, c'est là que je cherche la petite bête... Lors de la phase d'exsolution ou démixion... On a des solution séparées non miscibles qui s'intercalent en fines lamelles (c'est ce qui provoque les interférences de la lumière et donc l'adularescence, les lamelles ayant des propriétés optiques différentes ;) - j'ai un peu fouillé le sujet vu que c'était ce qui m'intéressait à la base)
    Ma question était de savoir quelles étaient ces solutions solides, d'ailleurs est-ce qu'elles ne sont qu'au nombre de deux ou possiblement plus ?

    Du coup, je pense que je vais rester sur le fait que ce sont des feldspaths de compositions différentes, sans chercher plus loin si ce sont deux plagioclases ou un plagioclase et une orthose... En plus, j'imagine que ça doit dépendre de la composition de chaque roche, non ?...

     

    En tout cas merci pour vos retours !

    Et je reste toujours dubitative concernant le terme de spectrolite, n'arrivant pas, en plus, à trouver des photos qui me feraient vraiment comprendre visuellement la différence avec une "simple" labradorite 🤣

     

     

  3. Le 04/11/2022 à 11:25, jjnom a dit :

    Lors du refroidissement on passe par une phase de feldspath unique, solide, avec Ca, Na et K inclus dans la maille de ce feldspath.

    Le refroidissement se pousuivant, ce fedspath unique n'est plus stable et il y a séparation entre 2 espèces minérales: d'un côté le labrador et de l'autre l'orthose.

    Comme le K est minoritaire, il s'exprime sous forme de lamelles d'orthose dans le cristal de labrador. 

    Les pétrographes appellent ça une antiperthite.

    Bonjour,

    Désolée, je n'avais pas eu le temps de repasser par ici...

    Merci pour ta réponse @jjnom.
    J'avais quand même un peu "bossé" le sujet donc je pense gérer plus ou moins globalement les feldspaths plagioclases et les phases d'exsolution, donc j'ai réussi à suivre 😛

    Par contre, du coup, je n'arrive pas à comprendre parce que tu dis qu'il y a séparation du labrador (donc Na-Ca) et de l'orthose (donc K), puis tu dis que K est dans (en plus tu l'as mis en gras) le labrador... Tu sous-entends donc qu'ils sont intercalés, puisque séparés ? C'est ce que veut dire ton "dans" ?

     

    Le 04/11/2022 à 17:33, phoscorite a dit :

    Mais il y a aussi la possibilité de former des exsolutions dont les deux phases minérales associées sont des plagioclases. En dessous de 500°C environ, certaines compositions de plagioclases de haute température ne sont plus stables et peuvent former des exsolutions dans au moins deux domaines de composition :

    - dans le domaine des péristérites, l'assemblage An0-An25 est plus stable que les composition intermédiaires comme An15

    - dans le domaine de Schiller, plus confidentiel, c'est une association An35-An65 qui sera plus stable qu'un plagio intermediaire An50.

    Là par contre @phoscorite, tu m'as un peu larguée 🤣

    OK pour les antiperthites du coup.

    Par contre pour les exsolutions de plagioclases, on est toujours dans de la labradorite ?

    Après j'ai bien compris, enfin je crois... que la labradorite n'était pas forcément composée uniquement de labrador An50-An70, donc cela sous-entend que la roche de labradorite peut être composée d'autres minéraux plagioclases et qu'à certaines températures, ceux sont ces différents plagioclases (dont la concentration an anorthite est différente) qui forment des exsolutions et ce sont ces lamelles intercalées qui provoquent les interférences de lumière et l'adularescence ?

    Me suis perdu, seule... J'espère que tu comprends mon raisonnement pour essayer de comprendre 😁

     

    Le 04/11/2022 à 16:40, 1frangin a dit :

    spectrolite est le terme désignant une labradorite donnant tout le spectre lumineux dans ses reflets ... initialement désignait la labradorite (enfin celle ayant cette particularité)  provenant de finlande .... mais aujourdhui ce site est considéré comme épuisé mais madagascar fourni aussi de la spectrolite qu'on retrouve actuellement sur le marché

    Merci @1frangin, j'avais effectivement trouvé l'info entre temps mais sans savoir que le gisement finlandais était épuisé.

    Est-ce que l'on peut dire que c'est véritablement un terme scientifique ? Car en fait, je me questionne... l'adularescence de la labradorite "normale" donnant une irisation aux reflets et l'irisation étant, pour généraliser, les "couleurs de l'arc-en-ciel", donc tout le spectre lumineux... Il y a vraiment une différence avec la spectrolite ou c'est plutôt un terme commercial ? Est-ce que de ce fait dans les spectrolites on retrouve plus de reflets violets et roses que dans la labradorite "commune" ?...

     

    Certains d'entre vous ont-ils des spectrolites ?

     

    PS : il est tard donc soyez indulgents si je ne suis pas claire ou si vous pensez que pour que je comprenne il faut m'expliquer longtemps 😂

  4. Bonsoir,

    (Oui, je sais, ça faisait longtemps 😝)

    Je cherchais, de nouveau, plus de détails sur l'adularescence de la labradorite.

    J'ai maintenant compris les interférences dues aux couches lamellaires alternées.

     

    Par contre sur un site, j'ai lu que ces couches alternées étaient des couches de feldspath sodique et de feldspath calcique ; et sur un autre site j'ai lu que ces couches alternées étaient des couches de feldspath calco-sodique (là, si c'est la bonne réponse, j'en déduis des couches de labrador - mais pas sûr...) et de feldspath potassique (effectivement il y a aussi du potassium dans la labradorite).

    Donc quelle est la bonne réponse par rapport à ces couches ?


    Merci d'avance.

  5. Le 23/09/2022 à 08:23, icarealcyon a dit :

    Ces appellations ne sont pas scientifiques, là elles décrivent juste la couleur de fond du caillou (et non la couleur des reflets lumineux, qui est changeante)

    Je veux bien revenir sur la couleur par contre.

    1 / Le fait qu'une labradorite soit plus bleue ou jaune ou rose..., est-ce dû à la couleur de la roche (fond du caillou comme tu dis @icarealcyon) ou est-ce plutôt dû à la structure des couches internes, qui donnent des interférences différentes et donc une couleur d'adularescence différente même si changeante (là je sais pas si je suis claire sur ma question 😛 ) ? Parce que j'ai l'impression que toutes les labradorites ont un fond gris (plus ou moins foncé).

     

    2/ Cette différence de couleur est-elle due à la composition de la roche ? Si oui, peut-on faire une corrélation ?

    Labradorite majoritairement bleue : plus de tel composé

    Labradorite majoritairement verte : plus de tel composé

    Labradorite majoritairement jaune/dorée : plus de tel composé

    Labradorite majoritairement rose : plus de tel composé

    Labradorite majoritairement rouge / orangée : plus de cuivre ?

     

    3/ Que pensez-vous de la "labradorite blanche" ?

     

    4/ Il existe des labradorite striée, à quoi est-ce dû ?

    (Est-ce que c'est ici, que l'on reparle de macles ?... orientation des cristaux ? 🤔)

     

     

  6. Il y a 16 heures, le sablais a dit :

    Dans la série des plagioclases, la labradorite représente l'intervalle à 50 à 70 % d'anorthite, et donc à 30 à 50 % d'albite.  Donc c'est plutôt proche du pôle anorthite en général.

    Oui, j'y ai pensé après coup, que l'anorthite y était majoritaire. Du coup, ma question était plutôt idiote.

    Il y a 14 heures, jean francois06 a dit :

    Attention, tu confonds minéral et roche.

    Ah oui... Mais oui avec tes explications et la vidéo, c'est plus clair.

    D'ailleurs, sympa comme vidéo. Je vais en regarder d'autres de cette chaîne.
    Merci beaucoup pour la réponse et d'avoir pris le temps.

  7. il y a une heure, le sablais a dit :

    La labrador est une variété d'un minéral, le feldspath plagioclase. La labradorite est le nom de la roche formée de labrador.

    OK ! Merci 🙂

    En fait c'était simple, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps 😂

    Donc le minéral est le feldspath plagioclase composé lui-même d'un mélange d'albite (sodium) et d'anorthite (calcium).
    Et selon la proportion d'albite et d'anorthite, on a des minéraux et donc roches différentes : albite, oligoclase, andésine, labradorite, bytownite, anorthite.

    Je récapitule pour voir, si j'ai bien compris 😁

     

    Question de curiosité du coup, pour ces autres roches : oligoclase, andésine, bytownite, le minéral a le même nom que la roche où il diffère aussi ?

     

    Par contre, j'ai lu plusieurs fois (comme ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Adularescence ) que la "labradorite est une variété d'anorthite" et pourquoi pas d'albite ? 😛

     

    Et l'adularescence, ce n'est que chez certains feldspath, c'est ça ?

  8. Bonsoir,

    Merci pour vos retours.
     

    Le 23/09/2022 à 08:23, icarealcyon a dit :

    On utilise plus volontiers le terme labradorite pour désigner ce minéral.

    https://www.geowiki.fr/index.php?title=Labrador

    Je ne comprends toujours pas bien la différence entre Labrador et Labradorite, malgré mes lectures.

    Qu'est-ce que cela veut dire que le labrador n'est pas une "espèce minérale", mais que c'est une "variété minérale" ?

     

    Et oui, pour la couleur, effectivement c'est la roche qui a un fond coloré différent, les reflets sont irisés pour toutes. D'ailleurs, on peut bien utiliser l'adjectif "irisés" même si c'est adularescents (ou iridescents) qu'il faudrait utiliser ?

  9. Bonjour tout le monde !

     

    Me revoilà 🙂

    Bon, ce n'est pas parce que je n'écrivais plus, que je ne lisais plus ;)

     

    Après l'améthyste, je voulais m'intéresser à la labradorite.

    Donc j'ai commencé les recherches, mais j'avoue que je suis un peu "paumée"...

    Déjà il y a la labradorite et le labrador... Est-ce que Labrador est un terme utilisé autrefois mais qui ne l'est plus ?

    Parce que j'ai lu dans un autre topic dans lequel @Théophrastea écrit (il y a longtemps) : "depuis les années 60/70, les scientifiques du monde entier se sont mis d'accord pour que les noms de minéraux se terminent systématiquement par "ite"."

    Car la page https://www.universalis.fr/encyclopedie/labradorite/ renvoie vers https://www.universalis.fr/encyclopedie/labrador-mineralogie/#i_23506 alors qu'ils indiquent sur cette 2e page "On confond souvent, à tort, le labrador et la labradorite ; le labrador est un minéral, la labradorite une roche effusive de type andésitique, par son faible taux en minéraux ferromagnétiques, et de type basaltique, par la présence de plagioclases, notamment de labrador, qui peut être largement majoritaire." Du coup, je ne comprends pas bien...

     

    Ensuite côté couleur, je trouve les appellations : labradorite bleue, labradorite verte, labradorite rose, labradorite blanche, labradorite grise, labradorite dorée...

    Alors j'ai compris que les reflets pouvaient être avec une couleur dominante différente suivant les pierres...

    Mais la labradorite blanche (pierre de lune arc-en-ciel), tout comme la grise (en plus je vois aussi le terme de larvikite qui traîne par moment, alors qu'un article différencient bien labradorite et larvikite 🤪), sont bien des labradorites ou non ?...

     

    Et sur un autre site, ils parlaient de spectrolite et lorsque je cherche spectrolite, je trouve sur un site que c'est "une variété particulière de labradorite" et sur la page wikipedia, il est indiqué que "spectrolite" est un synonyme de "labradorite". Ce qui n'est pas vraiment la même chose !

    Donc, je veux bien que vous m'éclairiez un peu.

     

    Et j'ai essayé de comprendre à quoi est dû l'adularescence, mais comme je ne comprends pas certains termes... eh ouais c'est ça d'être plus que novice ☺️🙃

    Ben je ne pige pas bien.

     

    Merci d'avance, à ceux qui voudront bien m'aiguiller 🙂

     

  10. Merci pour les retours 🙂

    1/ Le truc c'est que les cristaux étaient accrochés à du grès je pense et donc je me demande si c'est pas ça qui bulle...

    Faudrait que je laisse un cristal dans l'acide pour voir s'il se dissout ?

    Dans l'eau ça n'a pas bougé.

     

    2/ et 2 bis, ne semblent pas vous inspirer 😛

    le 3/ c'est plutôt fin et induré je trouve (il a fallu que j'aille chercher ce que veut dire induré 😁). La couleur est la même que le 4, les petits morceaux bordeaux avec des traces de marron clair comme le 2/ mais la densité n'est clairement pas la même. Mais oui ça pourrait correspondre à de la pélite, même si je ne trouve pas trop de photo sur le net de pélites, à part en couche stratifiée.  Et moi c'était vraiment ce bloc (j'ai cassé un bout, pas douée 😂) dans la falaise seul.

     

    Le 5/ c'est rose quand même. La couleur s'approche de la couleur de ma peau.

    Et si, il raye vraiment le verre, c'est le seul d'ailleurs.

    Ça laisse des traces que l'on sent au toucher

     

    6/ J'avais fait le test mais ai oublié de l'indiquer : aucune réaction à l'acide

     

  11. il y a 4 minutes, alkimik a dit :

    le sel (de mer) est lui aussi un minéral et un potentiel cristal

    on le distingue aisément car il est soluble (comme tout sel) très fragile et a un goût de.. sel!

    Oui, j'y ai pensé, mais en même temps étant donné que les cristaux n°1 étaient sur un "rocher" qui a était certainement noyé par les vagues récemment, je me suis dit que ça aurait forcément le goût du sel que ça en soit ou pas 😛

    Mais effectivement après la grosse pluie de la nuit de mercredi, une bonne partie des cristaux s'étaient fait la malle... ce qui me ramène à ma première idée de cristaux de sel agglomérés. Mais en même temps, ce rocher semble être tout de même un morceau de la falaise qui serait tombé il y a moins d'un an, je pense.

    Bon, ça n'a pas vraiment le goût de sel... Je vais en laisser dans l'eau pour voir...

  12. 5/ J'ai aussi trouvé un minéral rose

    Qui semble rayer le verre (et l'opinel aussi donc). Ce serait du quartz rose du coup ? je suis sceptique...

    Et qui ne bulle pas vraiment avec l'acide

    IMG_4215.thumb.JPEG.a90b99a595f0bfc45745ade108e9e4c0.JPEG

     

    IMG_4232.thumb.JPEG.6bae089d7bdb82783ccb661e024d589e.JPEG

     

    IMG_4216.thumb.JPEG.9a103e216285ad8870f241f3f26f9cc6.JPEG

     

    IMG_4241.thumb.JPEG.5989a3e805092fcfe76ab5ad3b368d80.JPEG

     

    IMG_4242.thumb.JPEG.933798e225d1c318843d0828fa3359b5.JPEG

     

    IMG_4243.thumb.JPEG.4647c7248944856bb1d73a791acd9bbe.JPEG

     

    Ah oui, j'ai aussi trouvé ça

     

    6/ des tout petits morceaux de trucs transparents et irisés pour certains, suivant l'angle de la lumière...

    C'était dans la terre.

    Je me suis demandé si ce n'était pas du plastique... Mais ça ne fond pas à la flamme du briquet. Ça noircit et ça chauffe bien.

    Ça ne raye pas le verre et le verre ne le raye pas...

    Donc je me demande si ce n'est pas du verre en fait ?... Du verre sécurit érodé ?

    IMG_4245.thumb.JPEG.5793bdb9c6c2cae138c71526095de99b.JPEG

     

    IMG_4246.thumb.JPEG.f28852f8569fc8a9df88f73da81a9a06.JPEG

  13. 2 bis/ (ouais je me suis trompée dans les numéros d'après sur la photo 😛 ) La roche blanche qui était dans la roche marron dans la falaise.

    J'en ai récupéré un morceau seule. Mais elle est aussi présente sur la photo suivante sous la roche marron à laquelle elle est collée.

    Ne raye ni l'opinel, ni le verre. Est rayée par les deux.

    A bullé un peu, puis plus quand j'ai rajouté de l'acide.

    Je pense que c'est plutôt le grès qui était autour qui a réagi.

     

    Photo où j'ai mis 3 roches les unes sur les autres pour comparer les couleurs.

     

    IMG_4256.thumb.jpeg.82466d690c2e1dd7b11c2abd2eb7e8c2.jpeg

     

    2/ La roche marron

    Est rayée par opinel et verre et bulle bien avec acide

     

    3/ J'ai trouvé une autre roche très dense, bordeaux, lie de vin

    N'est rayée ni par opinel, ni par verre, mais ne semble pas les rayer. Ce qui n'est pas logique 🤣

    Ne bulle pas avec acide

    IMG_4223.thumb.JPEG.c5db85d366c9d209de5f75a19c432146.JPEG

     

    4/ un pierre qui semble avoir des minéraux de la roche 3 et des minéraux de la roche 4, entre autres (y a l'air d'y avoir plein de trucs mélangés, possiblement du minéral 2bis aussi)

    Ne raye ni opinel, ni verre, est rayée par les deux.

    A bien bullé avec acide et s'est même un peu désagrégée

    IMG_4238.thumb.JPEG.e862d23c55bab21524d706a5d7a9296a.JPEG

     

    IMG_4240.thumb.JPEG.ddc13618a13c2a97276200dd078f38ed.JPEG

     

    IMG_4240.thumb.JPEG.ddc13618a13c2a97276200dd078f38ed.JPEG

     

    IMG_4219.thumb.JPEG.ebcd2779e90315e03df489863c6e31a4.JPEG

     

    IMG_4221.thumb.JPEG.78875bb0fc23e3772f7201e965308f8a.JPEG

     

    IMG_4236.thumb.JPEG.e177e5f37dac9a6f95343b305b336161.JPEG

     

    IMG_4237.thumb.JPEG.d4e169def3da90276610d726e9e41ab3.JPEG

     

     

     

     

  14. Bon alors... me revoilà ici !!!

     

    J'ai testé ce que j'avais montré plus haut

     

    1/ Les cristaux qui étaient sur le rocher, ils bullent vraiment beaucoup avec l'acide chlorhydrique de supermarché.

    Pour la dureté ils ne rayent pas l'opinel, ni le verre (oui, j'ai fait dans ce sens, c'était plus simple 😛 )

    Je remets des photos :

    IMG_4224.thumb.JPEG.8afacb39b9e8814c607f296a72a8d874.JPEG

     

    IMG_4227.thumb.JPEG.21d48469018834551eb56a2773d1cd23.JPEG

     

    IMG_4228.thumb.JPEG.3ad1f0c768502b37276b8c685ae61f8d.JPEG

     

    IMG_4251.thumb.JPEG.e4c5144a19f25e917b6b46bf09c9d045.JPEG

     

    Celui ci-dessous est celui que j'ai testé avec l'acide, mais il était plus foncé que les autres

    Avant acide :

    Vue de dessous :

     

    IMG_4225.thumb.JPEG.168ca0b59b754357348c794d2323d4fa.JPEG

     

    Vues de dessus :

    IMG_4226.thumb.JPEG.2c1779f70b1906f9b88c47c30ea69f18.JPEG

     

    IMG_4231.thumb.JPEG.9e1a2f886622ed7ade270871928d6e8d.JPEG

     

    Vue de dessus après test, mais photo prise à l'intérieur :

    IMG_4250.thumb.JPEG.82bce6ed2ae34f6419ca5df7e63eba30.JPEG

     

  15. Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

    Pour moi, l'esthétique et l'intérêt minéralogique sont les critères déterminants. La couleur passe après: il faut qu'elle soit clairement perceptible, donc pas trop pâle. je préfère quand même le violet saturé, une couleur bien rare dans le règne minéral en dehors de certaines améthystes.

    De plus en plus, je préfère les petites choses (manque de place oblige) !

    C'est-à-dire entre 3 et 10 cm quand même, ce que les anglo-saxons appellent "miniature" (de 2.5 à 5 cm) et "petit cabinet" (de 5 à 10 cm)

    Ces trois-là (déjà publiées sur le fil "minéraux de Namibie") correspondent à ces critères très perso : améthyste/quartz en épitaxie sur orthose, Brandberg, Namibie

    Oui, je comprends !!!

    J'ai failli demander que vous postiez la plus belle améthyste (pour vous) de votre collection et je me suis dit que ce serait un peu redondant avec le topic sur les améthystes et leur provenance. Mais du coup, tu as répondu à ma demande sans même que je la formule 😛

    Elles sont très belles en tout cas 🙂

    Je suis preneuse si d'autres veulent montrer l'améthyste qu'ils préfèrent de leur collection ;)

  16. il y a une heure, greg la veine a dit :

    Intéressant : cela illustre ce que je disais > on voit ici nettement deux générations différentes mêmes si cela n’est pas améthysté. Par contre, visiblement pas « sceptre » au sens que ce n’est pas dans le même alignement. Mais peut être que l’on devrait avoir un sens plus large au mot de sceptre : la définition est peut-être imparfaite

     

    Ah ben non ! On revient pas sur les définitions déjà données 😝🤣

    Sur The Quartz Page, http://www.quartzpage.de/gro_text.html#scepter ils indiquent "A scepter can be shifted sideways and does not need to be centered on the first generation tip. "

    Sur la page https://www.mindat.org/min-198.html en légende de la photo du sceptre il est écrit "late syntaxial overgrowth", comment traduiriez vous syntaxial en français ? Coaxiale ? Sachant que : "syntaxy (crystallography) : An overgrowth in which both the original crystal and the crystal growing on it have the same orientation."

     

    Et j'ai une nouvelle question, enfin deux ;)

    • Avec quels minéraux trouvent-on l'améthyste associée ?
      J'ai vu déjà sur certaines photos ici et sur le net, qu'on pouvait la trouver avec dessus des cristaux de calcite, de sidérite, d'épidote, de pyrite, et aussi encapuchonnée de différents quartz. Vous l'avez vue avec d'autres cristaux associés ?
    • Quels minéraux peuvent être en inclusion ? Et sous quelle(s) forme(s) ?
      J'ai trouvé goethite, hématite.
      D'ailleurs, il y a de belles photos ici : https://marinebouvier.fr/amethyste-a-inclusion-de-goethite/ 🙂

     

    Et ensuite, une interrogation : il est indiqué (je ne sais plus la source) que les cristaux ne dépassent pas 30 cm, mais qu'ils peuvent peser jusqu'à 50 kg (source : Universalis).

    Mais on parle d'un très gros cristal d'améthyste taillé à la Smithsonian Institution de 1362 carats. Donc il ne pèserait "que" 272 grammes, on est loin des 50 kg. A cause de la qualité de la pierre ?...

     

    Merci 🙂

    Le 06/09/2022 à 17:47, Gars de falaises a dit :

    Merci beaucoup, vous me sauvez la vie et êtes plus douée que moi en recherches sur internet !

    De rien ;)

    Je suis plus douée en web qu'en minéraux en fait 😁

  17. Ouhlàlà !

    Faut pas vous emballer comme ça pendant que je ne suis pas là 😂

    Personnellement, tant qu'on répond plus ou moins à mes questions, les digressions ne me dérangent absolument pas. Au contraire, c'est intéressant de se questionner et de débattre 😉 En plus ça me permet d'améliorer mes connaissances, même si je ne comprends pas tout.

     

    Et comme c'est tendu par ici, je ne ferai pas de jeu de mots pourri avec le mot "mariole" 😛

     

    Dans tous les cas, merci à tous pour vos réponses.

  18. Est-ce que je peux revenir sur la formation des géodes ?
    Est-ce que vous auriez des textes clairs parce que je m'embrouille un peu...

    Même si j'ai bien compris que le terme de géode était un peu utilisé à la bonne franquette, c'est-à-dire un peu comme on veut parfois, à partir du moment où les cristaux se sont formés dans un trou, que l'on n'a pas détruit lors de l'extraction.

    Est-ce que vous êtes d'accord avec le contenu de ces pages ?

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/geodes-druses/

    https://frwiki.fr/Lexique/Géode_(roche)

     

    En fait c'est plus sur la question de la formation, que je m'interroge...

    Car là, ils reparlent de formation dans les roches filoniennes et les roches sédimentaires.

    Mais comme dit plus haut, je parlerai dans ces cas-là plutôt de poches cristallisées (assimilables à des géodes), c'est ça, pour être au plus juste ?

     

    Et ensuite, j'imagine que pour être sûre de ne pas dire de bêtises pour la formation des géodes, il vaut mieux que j'emploie le terme de roches magmatiques (plus généraliste), plutôt que de m'embarquer avec les termes roches plutoniques, roches volcaniques... non ?

    Je ne voudrais pas faire d'erreur 😛

    Et donc ces géodes magmatiques se trouvent plutôt au Brésil et en Uruguay, c'est bien cela. Y a-t-il d'autres gisements importants avec des géodes volcaniques ? Ah ben voilà j'ai dit volcaniques 😂

     

    Y a-t-il des termes attribués aux géodes en fonction de leur forme, parce que j'ai vu des géodes grottes, des géodes cathédrales ou des cathédrales améthyste (et je ne parle pas de la paroisse Saint-Gabriel a Ametista do Sul - vous avez vu j'ai bien fait mes devoirs 😁) ? Où ce sont des termes alambiqués qu'utilisent les vendeurs simplement pour attirer ?

     

    Autre question qui n'a pas de lien particulier avec l'améthyste : quelle est la différence entre un minéralogiste et un gemmologue ?

     

    Merci 🙂

  19. Le 01/09/2022 à 19:37, AMEDE a dit :

    décala toi légèrement en restant sur la même couleur, ça devrait marcher.

    Merci, J'ai testé mais ça indique partout la même chose : "Pas de données pour cette couche à cette position"

     

    J'avais oublié que j'avais remonté un bout de la falaise, avec plein de grès (je suppose, par contre il n'est pas vraiment rouge) qui est parti en grains lors du brossage de la pierre. Et avec du minéral marron et du minéral blanc dense.

    Le minéral blanc, il est en couches, ça fait comme du feuilletage.

    Pas de photos, car la lumière est pas top à cette heure.

     

    Du coup, le test de l'acide chlorhydrique je dois le faire sur les deux minéraux, le marron et le blanc ?

     

    Et pour la dureté, j'ai du verre et pas grand chose d'autre, je peux essayer de rayer avec quoi d'autre ?

     

    J'irai scalper quelques cristaux sur le rocher qui est dans l'eau dimanche ou lundi, car je crois que demain il pleut.

×
×
  • Créer...