Bonjour.
Il faudra m'expliquer le rapport entre l'identification d'une roche ou d'un minéral avec une photographie par une IA et l'établissement de cartes géologiques à grande échelle sur la base de données géophysiques aéroportées traitées.
Quant aux docteurs en géologie qui sont inquiets pour leur avenir face à une potentielle IA qui les remplacerait bientôt, je ne connais pas. Si pour vous un géologue, c'est juste quelqu'un qui passe son temps à identifier des roches et des minéraux (et qui a de surcroît besoin de pousser jusqu'au doctorat pour acquérir cette compétence), vous avez une vision très réductrice du métier. L'identification des roches et minéraux pour un pétrologue, c'est juste l'étape numéro 1 dans un très long processus de recherche pour répondre à une question scientifique. Donc à ce niveau, les IAs seront probablement des outils utiles pour l'assistance, mais en aucun cas des remplaçantes (sinon, c'est la mort de la démarche scientifique).
La seule inquiétude qu'on peut avoir, et qui concerne l'ensemble des professions, c'est l'utilisation inconsidérée et sans esprit critique de l'IA par n'importe qui qui déciderait de s'improviser expert d'un domaine sur cette base, sans rien vérifier, et qui aura de grande de chances de raconter et de faire n'importe quoi.