Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Jeando80

Membre
  • Content Count

    297
  • Joined

  • Last visited

About Jeando80

  • Birthday 04/02/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lorraine
  • Intérêts
    Les minéraux du plomb, les uranifères, et Tsumeb!

Recent Profile Visitors

3,336 profile views
  1. Malachite (pseudomorphose après cuprite) et mimétite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 118x81x47mm Le verso, avec une myriade de petites pyramides de malachite (qui furent autrefois autant de cristaux de cuprite) et quelques agrégats jaunes pâle de mimétite. En dessous, recouvrant la matrice brèchifiée, un dépôt brun-rouge, probablement de la cuprite. Détail montrant les pompons de mimétite. Évidemment, vu la fragilité supposée de ces petits cristaux, je ne me risquerais à aucun nettoyage au bac à ultrasons dans le futur. Le spécimen est donc exposé à l'abri des poussières dans un cube de plexiglas. Le verso, où l'on voit la transition à l'extérieur entre l'encroutement de cuprite du recto, et un arséniate verdâtre (probablement de la mottramite).
  2. Alors il ne s'agit pas d'hématite (trait rouge ou brun)!
  3. Sympathique 3frangin! Est-ce que ce spécimen provient de ton voyage au mois de novembre dont tu nous parlais sur le post des minéraux du Maroc? Comme on est à 150km environ de Mibladen, alors je me disais...
  4. The Claypool Lennon Delirium (géniale et actuelle collaboration entre Les Claypool, bassiste fantasque et virtuose de Primus, et Sean Lennon aux guitares, à qui l'on pardonnera aisément d'être aussi le fils de Yoko tant il a hérité de son père une bonne part de talent ). Du rock psychédélique comme j'adore, qui nous rappelle les grandes heures de King Crimson, ou encore les débuts de Pink Floyd époque Syd Barrett...
  5. Plutôt uranophane! En tout cas il fait bien beau chez vous dans le sud, merci de nous faire rêver; chez nous en Lorraine, il fait un temps de cochon (pour changer...).
  6. Bonsoir Benj. Pb, P et Al? Serait-ce donc de la plumbogummite de la localité-type?
  7. Fluorite La Viesca, Huergo, La Collada, Asturies, Espagne 110x85x80mm Cristallisation en cubes polysynthétiques translucides.
  8. Strontianite et calcite Niveau Rosiclare, Mine Minerva #1, Cave-in-Rock, Hardin, Illinois, USA 85x55x55mm Minerva#1 était une mine de fluorine très sympathique du district de Cave-In-Rock, aujourd'hui défunte (ah la concurrence chinoise...), connue dans les années 60 pour ses carbonates atypiques, de strontium comme ici, mais aussi et surtout de baryum (witherite)...
  9. Si tu suspectes une orchite, il faudrait peut-être prendre l'avis d'Otto? Pyrite et calcite (sur "minette lorraine") Mine de fer de Mairy-Mainville, Meurthe-et-Moselle, Grand-Est, France 90x65x40mm
  10. La légende dit que quand un journaliste lui demanda ce que cela faisait d'être le plus grand guitaristes au monde, Jimi Hendrix répondit " "Je ne sais pas, demandez à Rory Gallagher" ... Une des meilleures prestations du grand Rory (Irish Tour '74), où l'on maudit ce fichu caméraman qui a l'étrange idée de filmer son visage plutôt que ses mains qui transcendent sa Stratocaster pendant ces solos incroyables... Après cela, comment l'industrie peut-elle encore essayer de nous abreuver de toute cette merdasse qu'elle ne sait plus que sortir à l'heure actuelle?
  11. Bonjour, cela fait plus penser à un nodule de pyrite altérée, en goethite/limonite.
  12. Chose promise, chose due! J'avais, hormis les matrices des minéraux secondaires, assez peu de sulfures présentables à montrer, c'est en partie réparé. Le specimen suivant rappelle beaucoup celui que jfc nous avait montré il y a quelques temps, peut-être s'agit-il d'un des morceaux qu'il avait confiés au confrère allemand dont il parlait? https://www.geoforum.fr/topic/40396-la-mine-de-tsumeb-et-ses-minéraux/?do=findComment&comment=678416 Germanite, gallite et chalcocite Cu13Fe2Ge2S16, CuGaS2 et Cu2S Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 74x43x5mm Section polie, montrant l'intrication des veines de germanite (en rose), de gallite (en gris argenté) avec des ponctuations de chalcocite (en noir). Exemplaire assez représentatif de ce que l'on pouvait rencontrer dans les niveaux les plus profonds de la mine. Et pour les sceptiques et ceux que cela intéresse, je vous fais profiter des analyses par spectroscopie à rayons X à dispersion d'énergie: Germanite Gallite Rappelons que la mine de Tsumeb a produit quelques 80 tonnes de germanium durant toute son histoire, exploité localement à partir de 2 principaux sulfures, la germanite (Cu13Fe2Ge2S16) et la réniérite ( (Cu,Zn)11(Ge,As)2Fe4S16 ). Cet élément semi-conducteur a longtemps été utilisé dans la fabrication de transistors... Et une autre passion m'impose d'écrire ici que certaines pédales d'effet pour guitares électriques comportent encore et toujours ces fameux transistors au germanium, comme la célèbre pédale Fuzz de Dunlop, popularisée notamment par Jimi Hendrix, ou encore par les Stones dans le riff de Satisfaction... Actuellement, cet élément assez rare et d’intérêt géostratégique permet surtout la fabrication de fibres optiques, d'optique infra-rouge, de composants électroniques... Et dans le futur, peut-être de nouvelles LED?
  13. Un petit combo roumain : Tétraédrite, pyrite et quartz, sur rhodochrosite Cavnic, Maramures, Roumanie. 135x83x35mm.
  14. Apatite, arsénopyrite et sidérite Mine de Panasqueira, Covilhã, Castelo Branco District, Portugal 95x85x25mm
  15. Meilleurs voeux à tous les "Tsumebophiles"! J'aime beaucoup tes derniers spécimens, Icarealcyon, et tout particulièrement la cobaltocalcite, moins fréquente que les cobaltodolomites (en particulier en épimorphose après calcite) que l'on a déjà montrées sur ce fil... Et cette cadmio-smithsonite, quelle beauté! Je pencherais personnellement plus pour de la malachite que de la rosasite (au passage tu m'excuseras de corriger pour ceux qui nous liraient, et venant de toi je sais que ce n'est qu'une simple "coquille" qui s'est glissée dans ton texte; c'est bien rosasite comme la mine de Rosas en Sardaigne, sa localité type, et non rosacite). Quant à ta smithsonite incolore, Tsumeb a produit tellement de spécimens colorés qu'on en a oublié qu'il en existait des translucides. Ces rhomboèdres sont magnifiques, comme on en trouve quasiment que dans notre mine préférée, loin des habituelles cristallisations botryoïdales du reste du monde. Pour enchaîner... Calcite et mottramite Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie 92x61x43mm Cristaux de calcite parfaitement translucides, entre lesquels l'on devine de la mottramite verte, en cristallisation coralloïde. Au verso de cette brèche silicifiée, la mottramite prend cette fois ci un habitus globulaire. Et demain j'espère, si le père Noël est au rendez-vous (avec un peu de retard, mais il a fait confiance à la Poste...), je vous montrerai du gallium et du germanium de la troisième zone d'oxydation!
×
×
  • Create New...