Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Ammonite12500

Membre
  • Compteur de contenus

    242
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Ammonite12500

  1. Certes, vous n’avez pas complètement tort. Buckman a créé beaucoup d’espèces douteuses, connues que par leur holotype et qui peuvent entrer dans la variabilité de d’autres. Je ne le conteste pas. Je pense tout de même que le travail de Buckman sur ces taxons (même en général) est extrêmement utile. Mais c’était un Homme de son temps, il y a des données que nous avons, notamment la biostratigraphie qui n’en était qu’à ses débuts à son époque et cela l’a conduit a faire des séparations spécifiques/génériques essentiellement basées sur la morphologie et un peu hasardeuses quelques fois (cf. le débat Pachylytoceras/Pleurolytoceras par exemple). Après, les Dumortieriinae sont très diversifiées, c’est un fait. Il faut trouver une méthode pour les classer et là, il y en a pour tous les goûts… voici trois exemples juste pour illustrer: -Fauré & Cubaynes (1983) ont une conception similaire à la vôtre, pour eux seules les espèces Pl. mactra, fluens, subcompta et celtica sont valides (les autres n’étant que des variants) -Dietze & Schweigert (2021) font de toutes les espèces de ”Pleydellia“ des variétés de quelques Leioceras. -Di Cencio & Weis (2020) admettent les genres Pleydellia, Cotteswoldia etc qu’ils redéfinissent à la suite de Buckman. Chacun est libre d’avoir son propre avis bien sûr! Avec les tonnes de publications qu’il y a eu sur le sujet, c’est tout à fait faisable de mettre un nom sur ces bêtes. Voici le lien vers le travail de Buckman si ça intéresse quelqu’un: https://archive.org/details/amonographammon00buckgoog/page/n283/mode/1up
  2. -C. mactra se reconnaît à la finesse de son ornementation, à ses flancs subparallèles entre eux et à la rareté des fasciculations -Votre deuxième ammonite est très involute et se rapproche en ce sens de Leioceras. -La suivante a un mur ombilical de type Walkericeras avec une ornementation très fine et dense ce qui la rapproche de W. delicatum mais il existe beaucoup d’intermédiaires entre delicatum et pseudolotharingicum. -Votre C. paucicostata a un mur ombilical de type Cotteswoldia et des côtes assez espacées et flexueuses qui me font beaucoup penser à cette espèce. -W. lotharingicum est similaire à W. pseudolotharingicum mais les côtes sont plus rarement bifurquées et sont radiales au moins jusqu’au milieu du flanc. Pareil, votre ammonite a un mur ombilical de type Walkericeras. -W. pseudolotharingicum est la plus facile à reconnaître avec ses côtes flexueuses, simples, bifurquées, fasciculées. En fait, il s’agit de Walkericeras lugdunense mais les auteurs de cette espèce ignoraient qu’elle avait déjà été décrite sous le nom de pseudolotharingicum. -W. arcuatum se reconnaît à ses côtes flexueuses, simples, bifurquées ou trifurquées (?). De mémoire, il n’y a pas que ça mais je ne m’en souviens plus. -Enfin, C. distans a des côtes le plus souvent simples, avec des intercalaires de temps en temps. Elle se reconnaît surtout à sa section tectiforme. Voici quelques liens: Di Cencio & Weis, 2020: https://orage.univ-lorraine.fr/files/original/42e32d6864a3ff01e798d689380f8e20f39f4724.pdf Branco, 1879: https://orage.univ-lorraine.fr/s/orage/item/6061 et quelques livres:
  3. Première photo (de haut en bas): Cotteswoldia mactra Leioceras sp. Walkericeras cf. delicatum (probablement juste un variant de W. pseudolotharingicum) Deuxième: Cotteswoldia paucicostata Walkericeras lotharingicum troisième: Walkericeras pseudolotharingicum Walkericeras pseudolotharingicum Dernière: Walkericeras pseudolotharingicum Walkericeras arcuatum Cotteswoldia distans
  4. Bonjour tout le monde, les Trigonia pulchella ne sont pas des Trigonia comme Elasmo le suggère mais sont plus proches des Myophorellidae. Personne ne s’est risqué à les attribuer à un autre genre dans la littérature. Il semble qu’il s’agisse toujours de très petites coquilles qui se distinguent des autres Myophorelles par leur ornementation caractéristique et… je me demande si elles ne pourraient pas appartenir à un nouveau genre monospécifique.
  5. Bonjour, pour compléter les réponses de FRED59 et de Icarealcyon, 3: Pectinucula pectinata 4: Actinoceramus sulcatus Les bivalves et gastéropodes proviennent très certainement du Pas-de-Calais. 5: Osperleioceras (Pseudopolyplectus) gr. bicarinatum du Toarcien moyen des Causses. 6: Quenstedtoceras sp. du Callovien sup., peut-être russe. 7: ok pour Hysteroceras 8: Bajocien, l’ammonite est une Poecylomorphus.
  6. Bonjour, j’ai écrit n’importe quoi. Je voulais dire par là que ce sont les genres d’ammonites qui ont persisté le plus longtemps (du Jurassique inf. jusqu’au Crétacé sup. tout de même!). Anyway, jolies ammonites! Vos Lyto sont toutes sublimes ! Suis jaloux… Merci à tous pour vos participations et commentaires éclairés!
  7. Merci pour votre aide! C’est déjà super. Pour le moment, ça restera ”Oppeliidae Ind.“ tant qu’elle ne sera pas préparée.
  8. Bonjour, de mémoire, avec Phylloceras, il s’agit du genre d’ammonite qui a la plus longue longévité… L. sublineatum est plutôt rare. Si vous avez une photo de votre ammonite, n’hésitez pas à la poster! On en voit pas souvent passer
  9. C’est vrai qu’elles ont un certain charme ! Oui, c’est bien une cornucopia.
  10. Bonsoir, effectivement c’est une L. fimbriatum. L. gr. cornucopia a un enroulement plus rapide et une ornementation avec des côtes longitudinales apparaissant bien plus précocement que chez fimbriatum. L. furcicrenatum a un ombilic plus profond et un mur ombilical plus élevé et ses tours gagnent plus rapidement en épaisseur. Comme ça, vous saurez les reconnaître ;).
  11. Bonsoir, je vais très prochainement acheter un micro percuteur. Je la re posterai quand elle sera préparée mais si vous avez déjà une piste, je suis preneur 🙂 Je l’ignore. Comme dit, je ne connais pas du tout l’âge de cette ammonite. Oui, il y a bien une carène. Merci pour vos retours !
  12. Bonjour, Un grand classique mais le taxon vient d’être révisé. Cenoceras trapeziformis BOHAIN, 2024 Phragmocône à bourrelets latéraux prononcés (=stade annulare) Pliensbachien inférieur, sous-zone à Valdani. Fresney-le-Puceux (14). Diamètre: 5cm. Sciauiceras pseudotruncatus (CRICK, 1921) Pliensbachien inférieur, zone à Davoei Meurthe-et-Moselle.
  13. Bonjour à tous, j’aurais besoin de vos lumières pour déterminer cette ammonite du Népal. C’est sans aucun doute une Oppeliidae mais qu’en est il de l’espèce et du niveau? Pourrait correspondrait au niveau à ”Oppeliidae et Hildoglochiceras“: « Nodules plutôt petits, à patine rouille et surface irrégulière » Diamètre de l’ammonite: 4,5 cm environ. https://www.persee.fr/doc/geoly_0750-6635_2009_mon_166_1 Je n’ai pas pu bien le faire ressortir sur la photo mais les côtes naissent au niveau du bord ombilical où elles sont assez atténuées. Elles gagnent en vigueur vers le milieu des flancs. La section est oxycône, on peut exclure les Taramelliceratinae des candidats potentiels.
  14. Bonsoir tout le monde! Dans ce topic, je vous propose de poster vos ammonites du Toarcien. Le but étant de partager vos spécimens, de s’entraider pour confirmer ou infirmer d’éventuels déterminations dans le cas de demandes d’identifications, de partager de la documentation et de discuter autour de la faune très riche et variée de cet étage. À vos photos ;). Je commence! Mouterdeiceras dubourgi ELMI & RULLEAU, 1995 Famile, sous-famille: Hildoceratidae, Phymatoceratinae Sous-zone à Thouarsense ou à Fascigerum Toarcien supérieur Belmont d’Azergues, Rhône. Diamètre: 8cm. Hildaites planiventris SASSAROLI & VENTURI, 2012 Famille, sous-famille: Hildoceratidae, Hildoceratinae Zone à Striatus Toarcien inférieur Cingoli, Italie. Diamètre: 13,5cm.
  15. Dumortieria cf. striatulocostata victime d’une prédation. En résulte la présence d’un sillon latéral qui n’a pas lieu d’être et une asymétrie dans la trajectoire des côtes de chaque côté du sillon. Sous-zone à Pseudoradiosa, Toarcien supérieur de Belmont (69).
  16. Acrocoelites ilminstrensis (PHILLIPS, 1867) Zone à Serpentinum, Toarcien inférieur. A. ilminstrensis présente d’étroites affinités avec A. oxyconus (HEHL in ZIETEN, 1831) dont la position stratigraphique se recoupe partiellement. Pour Pinard et al. (2014), ces deux espèces représenteraient deux formes extrêmes d’une même espèce dans la mesure où les formes de transition sont abondantes. A. oxyconus se distingue d’A. ilminstrensis par sa section un peu plus comprimée, de forme elliptique et sa forme plus conique (un peu plus ”trapue“) mais, rappelons le, les intermédiaires ne manquent pas! Pour en savoir plus: Weis et al., 2018. Lower Jurassic (Pliensbachian-Toarcian) belemnites from Fresney-le-Puceux (Calvados, France): taxonomy, chronostratigraphy and diversity. Lien: https://www.researchgate.net/publication/323475834_Lower_Jurassic_Pliensbachian-Toarcian_belemnites_from_Fresney-le-Puceux_Calvados_France_taxonomy_chronostratigraphy_and_diversity -Pinard et al., 2014. Belemnites from the Upper Pliensbachian and the Toarcian-Lower Jurassic of Tournadous (Causses, France). https://www.researchgate.net/publication/263881524_Belemnites_from_the_Upper_Pliensbachian_and_the_Toarcian_Lower_Jurassic_of_Tournadous_Causses_France Cotteswoldia costulata (ZIETEN, 1830) D:4,5cm. Sous-zone à Mactra, niveaux condensés. Toarcien supérieur. Bibliographie: https://www.researchgate.net/publication/347240906_Revision_of_upper_Toarcian_ammonites_Lytoceratidae_Graphoceratidae_and_Hammatoceratidae_from_the_Minette_ironstones_southern_Luxembourg Dumortieria gundershofensis (HAUG, 1887) Diamètre estimé: 5,5 à 6cm. Sous-zone à Pseudoradiosa, Toarcien supérieur.
  17. Il y a un certain consensus pour dire que, au delà d’un certain diamètre (je ne sais plus lequel) si les côtes sont toujours masquées par les tours successifs, alors on peut les attribuer aux ultimes formes du genre Hildoceras, les plus involutes: H. semipolitum, H. ameuri et H. snoussi. Quant au sillon latéral, celui ci n’est pas forcément caché chez semipolitum.
  18. Dumortieria multicostata BUCKMAN, 1905 Diamètre: 10cm. Sous-zone à Pseudoradiosa, Toarcien supérieur. Espèce très proche de D. pseudoradiosa dont elle est peut-être issue. Elle s’en distingue par ses tours plus épais, ses côtes plus fortes et plus rapprochées. Leioceras plectile BUCKMAN, 1899 D:56; O:16; E:14; H:? O/D:29% E/D:25% Sous-zone à Comptum de Contini, Aalénien inférieur. Ex-groupe de Leioceras comptum dont l’holotype retrouvé s’avérerait être une Pleydellia… Il serait peut-être plus judicieux du coup de la ranger dans le groupe de Leioceras bifidatum, qu’en pensez-vous? L. plectile est juste une morpho-espèce sans signification biologique.
  19. Bonjour à tous, je reprends le topic ^^ Et j’en profite pour vous dire que presque toutes les déterminations que j’avais proposées il y a des années sont incorrectes et donc de ne pas s’y fier pour identifier vos propres fossiles 😓 Je commence: Dumortieria subexcentrica BUCKMAN, 1902 Diamètre: 4,6cm. Horizon à Tectiforme, sous-zone à Mactra, Toarcien supérieur. Ce niveau n’effleure désormais plus dans la carrière, hélas… Cette morpho-espèce se distingue de D. moorei par l’absence de stade à côtes ”fortes“ dans les premiers tours. À la place, on observe de fines stries très denses et serrées à tous les stades de l’ontogenèse. Il n’est pas évident de reconnaître cette ”espèce“ dans la mesure où il y a beaucoup d’intermédiaires entre les formes du groupe de D. moorei. Pour en savoir plus: https://archive.org/details/amonographammon00buckgoog/page/n283/mode/1up
  20. Du coup, voici quelques autres photos. Entolium corneolum (YOUNG & BIRD, 1828) Calcaire à Zoophycos, sous-zone à Haugi, Aalénien moyen. Un autre de l’Aalénien inférieur. Cotteswoldia gr. mactra Bloc à Walkericeras spp. et Hildoceras gr. bifrons
  21. Calliphylloceras aveyronnense (MENEGHINI, 1881) D:19; O:3; H:8; E:5c O/D:16% H/D:42% E/D:26% E/H:62,5% Toarcien moyen de l’Aveyron. Localité inconnue. C. aveyronnense est une forme à section comprimée de C. nilssoni avec laquelle elle est en synonymie. Calliphylloceras thevenini (MONESTIER, 1921) D:29; O:3; H:15; E:10 O/D:10% H/D:52% E/D:34% E/H:70% Sous-zone à Bifrons, Toarcien moyen de Millau. Espèce du groupe de C. nilssoni caractérisée par ses sillons latéraux peu accusés.
  22. Merci pour votre intérêt ! Exactement ! Sauf qu’en général, les fossiles en pyrite sont surtout des phragmocônes alors qu’à Belmont, on les trouve souvent avec leur loge d’habitation, enfin, quand une pelleteuse ne leur est pas passée dessus bien sûr 😒
  23. Merciiii Avec joie! Mais je ne suis pas certain d’être disponible. Il faut qu’on se fixe une date et un lieu de rendez-vous :). On pourrait se donner rendez-vous à Dallet un weekend, si ça vous convient. Comme ça, je vous montrerai quelques coins et on pourra jeter un œil à vos fossiles ;). Je vous envoie un mp, ce sera plus simple car ce n’est pas trop l’endroit pour en discuter ! Merci !
  24. C’est clair X) Au temps pour moi! Votre site est très intéressant, merci pour le partage !
  25. Esericeras eseri (OPPEL, 1856) Sous-zone à Fascigerum, Toarcien supérieur (Belmont)
×
×
  • Créer...