Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    1138
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de BUT

  • Date de naissance 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Est
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE

Visiteurs récents du profil

5616 visualisations du profil
  1. Bonjour Ces petits cristaux jaune vert piqués sur les cristaux d'andradite noirâtre ou brune sont présents sur la majorité des spécimens de cette trouvaille. Selon les vendeurs l'identification n'est pas la même; et chez le même vendeur il est arrivé qu'elle changeât au cours du temps ou selon les spécimens. J'ai vu : Andradite, Epidote, Titanite, et même Olivine ! Pour le spécimen que j'ai présenté ci-dessus, j'ai tranché en faveur du grenat (série Andradite-Grossulaire). La forme visible sur ma deuxième photographie est tout à fait compatible avec un rhombododécaèdre, modifié sur arêtes par le "trapézoèdre". Parmi les spécimens qu'on peut voir dans les archives photographiques d'e-Rocks, il y a même un spécimen avec Andradite jaune vert et Epidote : le cristal d'Andradite est isométrique, et l'Epidote se présente comme un faisceau de courtes baguettes, plutôt vert jaune que jaune vert.
  2. C’est en tout cas spécifié dans la description de deux des spécimens du lot ("Felspar has a strong deep red fluorescence in UV SW"). Je ne peux pas le vérifier pour mon spécimen, ne disposant que d'une lampe à UV longs (réaction modérée en mauve pâle, seulement dans la partie interne du feldspath, qui est magnétique et de couleur grise, au lieu de beige). Il semble que sur l’occurrence de Mélanite d’Imilchil les grenats et la Magnétite soient titanifères.
  3. Le feldspath est en général dénommé "Orthose" dans les descriptions, mais je ne sais pas si c'est fondé sur des analyses. Apparemment le "lichen" n'a pas corrodé le feldspath. Ce qui est frappant, c'est que sur certains spécimens, quand l'auréole d'Andradite brune arrive en limite d'une face du cristal de feldspath, elle déborde l'arête et "dégouline" sur la face adjacente, toujours en quasi-2D, comme ferait un lichen ou un liquide visqueux. Ce n'est pas très visible sur les photos, mais sur le spécimen que je présente, une des taches de grenat avale une petite marche d'escalier entre cristaux de feldspath. On peut trouver une bonne douzaine de spécimens présentant cet habitus sur les archives du site "e-rocks mineral auctions", en recherchant dans un premier temps "Andradite" sur le moteur de recherche, puis en sélectionnant "Archive" en lieu et place de "Available", puis en sélectionnant la localité "Morocco", puis en cochant "sort by : newest" pour avoir un classement chronologique. Ce lot de spécimens est apparu début 2021 et s'est épuisé début 2022.
  4. Grenat "rampant" sur feldspath, provenant manifestement du même secteur que le spécimen publié ci-dessus par Grenadof. Le coeur de Mélanite, opaque, est entouré d'un "lichen" d'Andradite brune translucide, avec de minuscules cristaux limpides jaune verdâtre pâle piqués çà et là (probablement un terme moins riche en fer de la série Andradite-Grossulaire, cristallisé en dernier). Le feldspath contient de la Magnétite en inclusions : les parties gris-noirâtres visibles sur la tranche retiennent l'aimant.
  5. En effet. Cela donne envie de venir.
  6. Les pistes de vers - peu discutables en effet - indiquent que la photo montre un plan de stratification. Donc ma précédente hypothèse d’une dissolution différentielle liée à un litage est à écarter (il faudrait pour cela que la photo montre une cassure plus ou moins perpendiculaire à la stratification). Cela paraît un peu trop rectiligne pour des rides de vagues, mais l’hypothèse reste plausible.
  7. Bonjour Je suis allé dans le secteur, la dernière fois il y a une vingtaine d’années, en promenade "géologique" avec les enfants, pour voir (et aussi sentir!) la source sulfureuse et les calcaires bitumineux, entre autres. L’intitulé du lieu-dit sur la fiche BRGM Infoterre est erroné : c’est "Les Patatonis" et non "Patonis" (cf. Geoportail). Toponymie prédestinée ou prémonitoire, puisqu’il a été découvert dessous une énorme patate d’évaporites : jusqu’à 600m de sel, avec un chapeau d’anhydrite au sommet et du gypse en surface. Le stockage d’hydrocarbures dit "de Manosque" est implanté dans cette masse de sel. Il y a un lieu-dit "La Gipière" sur un petit col un peu au Sud du point côté 629NGF, qui correspond à une ancienne exploitation domestique pour faire du plâtre. C’est sur une des pistes descendant en zigzag dans les roubines à l’Est du village, en contre haut des installations de surface du stockage, qu’affleurent des calcaires noirs à patine blanche, très bitumineux, qui eux aussi pourraient avoir suscité l’intérêt du BRGM à un moment donné.
  8. Bonjour Il existe d’importants affleurements de Houiller dans le massif des Cerces, avec localement - en effet - des empreintes de Calamites. Mais elles sont sur des schistes argileux et psammites, et non sur des calcaires. Voir : Bernard Tissot "Étude géologique des massifs du Grand Galibier et des Cerces (zone briançonnaise, Savoie, Hautes-Alpes)" D’après la carte du houiller présentée en page 6 de cette étude, toute la zone au Nord-Est immédiat du Grand Lac et de l’arête de La Bruyère est constituée d’affleurements de houiller (principalement Westphalien, accessoirement Namurien). Sinon il m’est arrivé de voir ce genre de cannelures sur des dolomies et calcaires dolomitiques ladiniens dans le Queyras (Ceillac) et la Haute Ubaye (secteurs Chambeyron et La Mortice). Faute d’autre explication (une fois écartées les stries glaciaires et les rides de vagues) j’y voyais des figures de dissolution, révélant un litage interne de la roche avec des niveaux alternativement plus ou moins solubles. Mais les "crêtes" entre les sillons avaient une forme plus aiguë que sur votre photo (presque tranchante par endroits); probablement parce que, une fois la dépression amorcée, l’écoulement de l’eau s’est trouvé canalisé par les sillons.
  9. Bonjour Le terme "amiante" est générique et désigne diverses espèces minérales se présentant sous forme de fibres très fines. Par exemple le Chrysotile (une des formes de la Serpentine), ou diverses amphiboles, par exemple des minéraux de la série Trémolite-Actinolite. Si les ponctuations noires visibles sur la photo 4 sont bien des inclusions minérales et non des lichens, sont-elles magnétiques ?
  10. Bonjour Réponse aux deux questions : non. Il est dans ce cas légitime d’extrapoler pour l’intérieur ce qui est visible à l’extérieur. Les cristaux dissimulés à l’intérieur ne présentent pas plus d’intérêt que ceux visibles sur le pourtour, que ce soit pour le joaillier ou le minéralogiste. En revanche, la rareté et la singularité de la roche sont susceptibles d’augmenter très significativement la valeur marchande de l’objet archéologique. Et peut-être aussi son intérêt scientifique (à moins que beaucoup d’autres artefacts similaires n’aient été déjà trouvés et étudiés).
  11. Pendant qu’il est encore temps : Bravo ! et merci de faire perdurer l’activité de Cristallier, traditionnelle dans les massifs de l’Oisans et du Mont-Blanc. Les codes d’honneur des cristalliers, instaurés par les mairies de Chamonix et du Bourg d’Oisans pour encadrer l’activité, sont très bien conçus. Et les libertés se perdent quand on ne les utilise pas. A noter que le canton du Valais a inscrit la collecte des cristaux dans la liste des traditions vivantes de nos montagnes. Cette galerie, qui fait partie du patrimoine minier de Maronne et de l’Oisans, est désormais restaurée et sécurisée pour deux générations au moins.
  12. Merci pour ce reportage très intéressant. Très beau boisage ! Cela fait quelque chose de voir un boisage flambant neuf dans une ancienne mine historique, en France.
  13. En effet. Fluorite possible en effet. Mais la macle selon (111) présente - selon le point de vue - une symétrie ternaire (alternance de six côtes et de six encoches), ou quaternaire (quatre côtes et quatre encoches / premier croquis ci-dessus, vu "par en haut"). Sur les photos de Katangai on voit plutôt une "croix" avec quatre côtes et quatre encoches. C’est à lui de nous dire s’il existe un point de vue avec une symétrie ternaire.
  14. Cela ne ressemble pourtant pas à du Gypse. Je me serais bien rabattu sur Fluorite ou Calcite, mais le test HCl élimine la Calcite, et la densité est faible pour de la Fluorite. Pourtant, il y a trois ans, katangai trouvait que la pierre était plus dense que la moyenne, en la soupesant. Macle rare de Dolomie ? A Pombas / Serra das Éguas / Brumado / Bahia, il s'est trouvé des cristaux de Dolomie légèrement jaunâtres, translucides, avec cet aspect un peu fondu, et différents types de macles (mais celle du spécimen ci-dessus, jamais vue).
×
×
  • Créer...