Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    1159
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de BUT

  • Date de naissance 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Est
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE

Visiteurs récents du profil

6120 visualisations du profil
  1. Curieusement, la Ludwigite serait ferromagnétique, selon Mindat. L'Enstatite est également possible.
  2. Probablement "aoust", graphie du 18ème siècle pour "août", où l’accent circonflexe remplace aujourd'hui le "s". Comme "île" et "isle".
  3. UV A (ondes longues) : longueur d’ondes dans l’intervalle [315-400nm] UV C (ondes courtes) : [100-280nm] Vue la dangerosité des UV C, je présume - tout au moins j’espère - que ces lampes fonctionnent avec des UV A, avec de préférence des longueurs d’ondes supérieures à 350nm...
  4. Robert Auguste Touchon (1878-1960).
  5. En effet le matériau clair (apparaissant sur les photos blanc plus ou moins jaunâtre, ou gris plus ou moins bleuté) ne semble pas amorphe. Plus précisément, on y distingue des formes cristallines, mais cela semble par endroits recouvert par des placages micro-mamelonnés ou botryoïdaux, qui eux pourraient être de l'Opale. Lorsqu'on agrandit les photos, les formes cristallines n’évoquent pas le Quartz : beaucoup d’angles droits et de faces carrées ou rectangulaire. Il pourrait s’agir d'une génération de cristaux de Topaze incolore, non teintée par les inclusions d’Hématite. Sinon, si le spécimen ne provient pas de Tepetate (San Luis Potosi), mais du secteur de Villa Garcia (Zacatecas), la Topaze peut être associée à de la Sanidine incolore. Ou bien, s’il provient du secteur de San Felipe (Guanajuato), la Topaze peut être associée à de la Chabazite. Autre possibilité : pseudomorphose d’Opale après un autre minéral. Cela serait tout de même intéressant de tester la fluorescence aux UV, sur les placages et amas d'allure botryoïdale ou guttulaire (par exemple le petit "oursin" sur la dernière photo à gauche à mi-hauteur). L'Opale de ces localités est fluorescente en vert néon vif sous les UV ondes courtes.
  6. Bonjour Pour la dernière : Topaze avec Opale (voir fluorescence sous UV). Avec quelques aiguilles de Rutile. Tepetate, Mexique.
  7. Bonjour Pour avoir la réponse, il faudrait mesurer la densité. Vous trouverez une procédure opératoire sur ce forum. En effet nous avons le poids mais pas le volume, la "grosse balle de tennis” n’étant pas une unité de volume internationale (contrairement à la balle de golf ou à la boule de pétanque). Allez je fais un effort: une balle de tennis a un diamètre de 6,5cm environ soit un volume voisin de 144 centimètres cubes. Pour une balle de tennis normale, un poids d'un peu plus de 850grammes correspondrait donc à une densité voisine de 6. Donc comme le caillou est plus gros qu’une balle de tennis nous savons déjà que la densité est inférieure à 6. Si par exemple la grosse balle de tennis avait un volume double de la balle de tennis normale (soit un diamètre de 8,2cm au lieu de 6,5), la densité serait voisine de 3. Pour info: Densité calcaire compact (non poreux), ou silice compacte, ou mélange silico-calcaire : 2,5-2,7 Densité basalte compact (sans porosité de bulles) # 3 En général, nous sommes capables de percevoir une densité supérieure à 4-4,5 par simple soupesage à la main. La balle est désormais dans votre camp.
  8. Encore une belle série de grenats des Pyrénées Orientales !
  9. Oui c'est ce que dit icarealcyon : un fragment de calcaire fossilifère. Pour une pierre trouvée en galerie, j'avais envisagé la possibilité d'un guano-phosphate avec des os de chauves-souris; mais ce n'est pas le cas.
  10. Bonjour: A Corbel le contexte est le suivant, en simplifiant, du haut en bas : - l'Urgonien calcaire (qui constitue le sommet du Mont Outheran); localement surmonté par un lambeau de Sénonien; - sous la barre urgonienne, le Hauterivien marneux et calcaire; - puis le Berriasien marneux, qui constitue le replat relatif de la combe d'Entremont; - le Tithonique calcaire; - les Terres Noires s.l. Avec bien sûr des éboulis, des formations de pente, des dépôts glaciaires et des masses glissées. J'ai quelques questions: - trouvé du côté du Col des Egaux, du côté de Corbel, ou du côté du Col de la Cluse (il y a un lambeau de miocène au niveau du replat du Col des Egaux) ? - trouvé en contexte de cavité karstique (exploration spéléo) ? - c'est vraiment aussi bleu que cela apparait sur la première photographie, ou plutôt gris-blanc-jaunâtre vaguement bleuté ? - dureté : rayé par l'ongle, par la Calcite, par le verre, par le Quartz ? Ou bien raye la Calcite, le verre ? - réaction à l'acide chlorhydrique dilué ?
  11. Peut-être même Quartz (gros cristaux visibles dans la base) recouvert de Rhodochrosite rose très pâle, elle même en partie recouverte par une seconde génération de Quartz et peut-être autre chose encore (dureté et réaction HCl à regarder sur les différentes parties du spécimen). Cela peut également provenir de Roumanie (secteur de Cavnic) ou de Grèce ou d’Amérique du Sud (Pérou entre autres).
  12. Bonjour Le spécimen de gypse ressemble beaucoup à ce que l’on récupère sur les parois des bassins de décantation de saumures salines de Lorraine (secteur Varangéville-Dombasle, ou Pont-à-Mousson). Est-ce que la base est plane ? C’est rayable à l’ongle.
  13. Coucou Pierre Pas trop dure la reprise ? Peut-être Apophyllite ? En tout cas le croquis correspond tout à fait au cristal d’Apophyllite n°5 de Goldschmidt (voir sur la page Apophyllite de Mindat). L’association Prehnite-Apophyllite est relativement fréquente. Sinon l’association Prehnite-Fluorite a déjà été rencontrée même si elle est plutôt très rare. Cela pourrait donc également être des cuboctaèdres de Fluorite. Enfin, il semble que certains cristaux vert-pâle voire blanchâtres ou incolores ne soient pas de la Prehnite : Calcite ? Datolite ?
  14. Bonjour Il y a du grès et de la meulière dans les Yvelines.
  15. Bonjou Provenance Canada possible et même probable. Mais région du lac Baïkal également possible : certains spécimens sont du même bleu, également sur Calcite rose plus ou moins jaunâtre.
×
×
  • Créer...