Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    1187
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de BUT

  • Date de naissance 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Est
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE

Visiteurs récents du profil

6295 visualisations du profil
  1. Bonjour Santa Coloma de Gramelet, juste à côté de Barcelone.
  2. En effet. Tout comme la Place de l'Etoile à Paris... L’adjectif qualificatif du département 04 n’ayant pas changé, je reformule ma remarque de façon administrativement correcte : "Joli spécimen, provenant d’une localité basalpine et non hautalpine". En espérant que cette nouvelle version ne dissimule pas quelque affreuse contrepèterie.
  3. Joli. Mais cela provient des Basses Alpes (04).
  4. Exact : Albite plus probable. Il est possible qu'on distingue confusément une macle sur certains cristaux vus sur la tranche (la macle avec les deux faces presque coplanaires, à 7° près).
  5. Bonjour Je miserais volontiers également sur Panasqueira. L’association minérale est compatible. Il n’y a pas de Tétraédrite sur ce spécimen : comme l’a signalé jojo38 les cristaux en "crête de coq" pourraient bien être de la Marcassite. Il y a au moins un cristal de Ferbérite, gris foncé presque noir. De la Chalcopyrite (deuxième photo). Probablement aussi de l’Arsenopyrite, notamment sur la troisième photo en haut à gauche, juste devant l’index. Pour la Sidérite, deux habitus sont présents sur la pièce : - Un habitus rhomboédrique avec des cristaux simples ou complexes, polysynthétiques (dernière photo en bas). - Un habitus en tablettes hexagonales aplaties, avec zonation concentrique de couleur, qui est assez caractéristique de la localité (même si pas exclusif). Ces tablettes peuvent être isolées, groupées en rosettes, ou groupées parallèlement pour former de gros édifices complexes : on voit les trois sur la deuxième photo.
  6. Il existe des spécimens du Brésil avec des grenats sombres et des micas très noirs. Ceci dit, ma connaissance des localités est trop insuffisante pour me permettre de proposer une origine de façon catégorique. Quant on connaît très bien une localité, on a "le faciès dans l’oeil", et l’on peut être en mesure d’affirmer une origine sur la base de détails impalpables, avec une quasi certitude. C’est un peu l’aphorisme spinozien : "Veritas enim index sui, et falsi” ...
  7. De fait cette association "Almandin"-"Biotite" - avec des guillemets d’approximation pour les deux espèces - se rencontre dans diverses localités de plusieurs pays : Norvège, Brésil, Russie, USA, Canada, Portugal, Italie ... (sans prétendre à l’exhaustivité). Sur la base de mes connaissances et des photos fournies, je suis incapable d’assigner une localité particulière à ce spécimen; mais peut-être jojo38 a-t-il repéré un trait ou un ensemble de traits qui "signent" la localité de Tiltvika.
  8. Bonjour Des choses similaires ont été trouvées également au Brésil (entre autres).
  9. Pas très courant en effet. Il s’en est trouvé dans les roedingites d’Italie, entre autres.
  10. Bonjour Peut-être noyaux d’Albite et auréoles de Chlorite, une espèce de variolite?
  11. Le jugement de Dieu, aurait-t-on dit au Moyen-Age. C’est vrai que dans les années 1980, quand les minéraux des Maramures sortaient en masse des mines, c’était moyennement intéressant de se donner la peine de faire des faux. Mais en 2017 les mines étaient fermées depuis longtemps.
  12. En effet le gisement de Portezuelo de Pajas Blancas fut découvert en 2003; son intérêt est plus scientifique que commercial, et il n'est pas exploité, à part pour les collectionneurs. Et de manière générale pour l'Amérique du Sud les gisements de Saphirs d'intérêt sont ridiculement peu nombreux. Sinon l'Australie a fourni des Saphirs alluvionnaires en tablette ou en tonnelets (Tasmanie, New South Wales entre autres).
  13. Le cristal bien bleu pourrait être étoilé. A Madagascar, la présence de Corindon avait été détectée déjà du temps de la France, mais la découverte de Saphirs de grande qualité et leur exploitation remontent seulement à la deuxième moitié des années 1990. Pour Ilakaka, la première découverte est le fait d'un Français (J. Delorme / fin 1997). Le temps qu'il obtienne un permis d'exploitation, il y avait déjà cinq mille prospecteurs sauvages sur le site début 1998... Au début les exploitants se sont fait rouler dans les grandes largeurs: des négociants venaient toutes les semaines de Suisse ou des Pays-Bas (entre autres) et emportaient des pierres de qualité exceptionnelle à des prix fort intéressants pour eux. Je ne sais pas où en sont les choses aujourd'hui. Pour l'anecdote, les montagnards des hautes vallées du Cachemire qui ont les premiers descendu "à la ville" des cristaux de Saphir de grande qualité les avaient échangés poids pour poids contre ... du sel.
  14. Chili ? Je propose cette origine parce qu’on distingue - sur un des cristaux - ce qui pourraient être des traces de Boehmite rouge et de modelage éolien. Je laisse le dernier mot à @antakari en tant que très bon connaisseur du gisement.
×
×
  • Créer...