Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

BUT

Membre
  • Compteur de contenus

    1216
  • Inscription

  • Dernière visite

3 abonnés

À propos de BUT

  • Date de naissance 06/16/1954

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Sud-Est
  • Intérêts
    MONTAGNE - RANDONNEE - MINERALOGIE - GEOLOGIE

Visiteurs récents du profil

6429 visualisations du profil
  1. A titre informatif, voici quelques angles de faces courantes de la Topaze, et un exemple de terminaison de cristal à section "carrée", d'après un spécimen réel du Pakistan. Curieusement, bien que cristallisant dans le système orthorhombique, la Topaze ne donne pas de cristaux à section rigoureusement carrée ou rectangulaire, avec les faces du solide primitif. C'est en fait le prisme (120) qui donne les sections "carrées". Noter également que les faces (101) et (021) ont des inclinaisons très voisines sur le plan (Oxy), ce qui peut compliquer la lecture de certains cristaux, du moins lorsqu'on ne dispose pas de goniomètre.
  2. Pas courant en effet : je n'avais jusqu'ici rien vu de cette provenance.
  3. Deux spécimens d'Epidote du massif du Mont-Blanc. Le premier (4cm / de couleur tirant sur le marron et bien abîmé) provenant du secteur du Glacier d'Argentières, récolté vers 1975 par le "montanista" catalan Francesc Garcia. Le second (3cm) provenant du secteur du Glacier du Miage / Aiguilles grises. Avec quelques cristaux d'Adulaire accrochés à la base, et un plumet d'amiante (non visible sur les photos).
  4. Certes ! Mais sur la banque photo de Mindat on trouve des "moulons" de photos de spécimens pour lesquels le clivage selon (001) n'a pas fonctionné; ce qui est d'ailleurs étrange. Ceci dit l'Apatite est tout-à-fait possible. Un test de dureté avec le Quartz serait discriminant. Et quid du Béryl (tant qu'à envisager le système hexagonal) ? Sinon, la section "carrée" du prisme (120) de la Topaze présente des angles alternés de 93,16° et 86,84°. Pour un cristal enchassé dans la roche c'est difficile à détecter à l'oeil, d'autant que la section cassée n'est pas nécessairement perpendiculaire à l'axe Oz. En revanche sur un cristal centimétrique dégagé, c'est détectable sans goniomètre, par exemple en découpant très-soigneusement des gabarits en papier Bristol.
  5. Oui le dixième de millimètre cela commence à faire petit. De mon expérience, j'ai vu des oolites jusqu'à 0,2-0,3mm. Je précise qu'il ne s'agissait pas de quelques éléments rares et isolés au sein d'un ensemble fortement hétérométrique : toutes les oolites de la roche étaient sous le demi-millimètre.
  6. En effet on ne peut pas exclure une origine biologique pour cette ornementation. Le motif présente une structuration à deux échelles, où se superposent : - un motif chagriné avec une granulation très fine, - un assemblage d'éléments plus gros (vingt à trente fois le diamètre de la granulation fine); certains sont arrondis ou plus ou moins ovoïdes, d'autres pas du tout. En outre, sur les cassures, on observe : - la disparition de la granulation fine, - la persistance de la structure à gros éléments. La cassure des gros éléments ne montre aucun indice d'une structure concentrique, caractéristique de l'accrétion d'une oolite. Les gros éléments ne seraient donc pas des oolites. En ce qui concerne l'existence d'une sous-structure microgranulaire au sein des gros éléments : - la cassure en partie gauche de la première photo ne montre aucun indice probant de l'existence de microbilles au sein des gros éléments; - en revanche la cassure visible sur la quatrième photo présente un aspect compatible avec l'existence d'une structure microgrenue au sein des gros éléments; - vers le centre de la première photo se trouve un "gros" élément de forme ovoïde dont la partie saillante est cassée, avec un éclat submétallique d'hématite; il semblerait que cet élément présente en creux deux petits trous ronds (peut-être même trois, voire plus); ces petits trous pourraient être l'empreinte de microbilles qui se seraient détachées. En résumé, la granulation la plus fine correspond-elle à une structure microgrenue des gros éléments, invisible ou peu visible sur cassure fraîche, mais révélée par l'exposition à l'altération ? Ou au contraire avons nous affaire aux vestiges d'une structure biologique ? Il est difficile de se prononcer sur la base de ces seules photos.
  7. La structure est intéressante : - Ce n'est pas fibroradié, dans la mesure où les sphères ne sont pas constituées par des cristaux aciculaires rayonnants. - Ce n'est pas non plus une structure testacée avec des lamelles disposées plus ou moins en "pelure d'oignon". - Il s'agit plutôt, semble-t-il, de cristaux lamellaires qui "se débrouillent" pour mimer une sphère de façon très convaincante, grâce à un assemblages de paquets pointus, pyramidaux ou coniques. On peut d'ailleurs se demander s'il ne s'agit pas d'une pseudomorphose, après un minéral sphérique; mais lequel? Pour le minéral actuel, je miserais en effet sur un minéral du groupe de la Chlorite, ou de la Muscovite-Séricite, ou du Talc. On peut chercher également dans l'immense famille des Zéolites...
  8. La Topaze peut en effet donner des prismes à section losange (110), presque carrée (120), ou bien sûr plus complexe.
  9. Saint-Quentin Fallavier / La Verpillière : Aalénien-Toarcien. Bayeux (Normandie) : Bajocien. Mais la Magnétite oolitique de Diélette provient du métamorphisme d'un grès oolitique ferrugineux plus ancien (Dévonien inférieur). Minette de Lorraine : minerai oolithique du Toarcien (principalement), et de l'Aalénien. Bref beaucoup de minerai de fer oolitique du Lias en France. Document: "Les minerais de fer oolithique de France. Minerais de fer secondaires". L. CAYEUX. 1922
  10. Oolithe ferrugineuse du Bajocien-Aalénien. Assez fréquente dans le quart Sud-Est de la France (Saint-Quentin Fallavier par exemple). Peut-être ailleurs : minerai oolithique de l’ancienne sidérurgie normande ? Il faut que je vérifie.
  11. Légende dorée de la Minéralogie française : les humbles "carrelets" de Barcelonnette auraient joué un rôle dans l'éveil d'Alfred Lacroix à la Minéralogie, lorsqu'il était enfantelet. Voir ci-dessous l'extrait de l'hommage de Jean Orcel (Publications scientifiques de MNHN).
  12. Tout ce qui est sombre est en effet du grenat (couleur marron foncé). Vous pensez peut-être au skarn de Marki Khel / Sherzad / Nangarhar / AFGHANISTAN, dont la paragénèse est en effet la suivante : Andradite (jusqu'à 5cm, pour ce que j'ai pu voir), Epidote, Diopside, Clinochlore, Magnétite et plus accessoirement Vésuvianite. C'est vrai que certains marchands de minéraux pakistanais donnent des provenances extrêmement imprécises, et parfois évitent de citer l'Afghanistan comme provenance. Mais la personne à qui j'ai acheté ce spécimen est docteur en Géologie et/en ou Minéralogie, va sur le terrain et connaît très bien de nombreux gisements au Pakistan et en Afghanistan. Je lui ai d'ailleurs également acheté plusieurs spécimens provenant d'Afghanistan. Sur la durée il s'est révélé compétent et fiable, que ce soit pour la provenance ou la détermination des minéraux. Pas de Magnétite dans le spécimen; je l'ai testé avec un tout petit aimant qui n'est jamais resté collé. Merci. Bon séjour à la Désirade et bonne fin d'année.
  13. Désolé pour cette réponse tardive : j'ai laissé passer Noël... J'ai réexaminé la pièce. La grosse difficulté est que les cristaux sont typiquement entre 0,5 et 1,5mm (2 à 2,5mm pour les plus longs), et pas automorphes. En plus les cristaux ne font pas saillie hors du grenat; et de toute manière la dureté et le trait ne sont pas discriminants. Pour les cristaux vert jaune (assez lumineux au soleil), je suis assez confiant pour l'Epidote. La Vésuvianite serait également possible mais je n'ai pas d'indice cristallographique en sa faveur (par exemple section carrée). Idem pour le Sphène, dont l'association avec le grenat est sensiblement plus rare que pour la Vésuvianite. Pour les cristaux de couleur vert poireau à vert sauge (Diopside-Hedenbergite supposé), j'écarterais l'Ilvaite (couleur trop claire). Pour les cristaux blanchâtres, la Scapolite n'est en effet pas exclue. De fait, quand ce lot est sorti sur e-rocks, je n'ai pas pensé à acquérir un deuxième spécimen, afin de pouvoir en sacrifier un à des fins d'identification. C'est dommage parce qu'à l'époque les enchères n'ont pas monté bien haut, ce genre de spécimen étant plus technique qu'esthétique, du moins selon les critères prévalant ici et maintenant. Je pensais benoîtement que ces spécimens atteindraient le cercle des grands marchands occidentaux, qu'ils seraient étudiés, et qu'après un ou deux ans j'aurais toutes les informations voulues sur leur processus de formation et sur les minéraux en présence. Mais apparemment la trouvaille - trop restreinte - est restée confidentielle.
  14. El Hoyazo ("le grand trou") se présente comme une cuvette de 500 à 700m de diamètre, avec un neck central, drainée par de petits arroyos rayonnants, eux-même collectés par la Rambla de las Granatillas ("Vallée des grenats"), ruisseau sec qui égueule la cuvette et concentre en son thalweg les grenats almandins (entre autres). Site longtemps exploité pour produire des abrasifs. La Sillimanite est présente en quantités sur cette localité; et j'ai vu des spécimens avec par endroits des encroûtements d'une espèce d'Opale. Est ce que la transformation "Sillimanite --> Corindon + Silice" serait possible, dans les conditions d'un volcan à l'origine sous-marin?
  15. Une solution serait que le deuxième minéral vert ne soit pas du Diopside. Pour l'Epidote (vert-jaune), je suis relativement sûr de la détermination.
×
×
  • Créer...