Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Que pensez vous de cet adaptateur pour appareil photo à monter sur un trinoculaire ? Hormis le prix élevé bien entendu...
https://www.naturoptic.com/detail-objectif-de-montage-pour-boitier-reflex-315.php
Pas facile de conclure sur ces photos. Pourrais tu prendre un peu de sédiment (si il est assez meuble) et le tamiser sous de l'eau? Si on a des mollusques, tu devrais trouver à minima des débris de coquilles et on pourra peut-être avoir une approche de l'âge de ton os.
Bonjour Pépie
La récolte a t'elle eu lieu sur la partie jurassienne (et donc calcaire) de la rivière d'Ain ou sur la basse vallée d'Ain?
Cette précision est importante car du côté de la basse rivière d'Ain, la rivière est au contact des moraines glaciaires des Dombes avec des cailloutis issus du massif Alpin.
Une belle brochette de gastéropodes sous le soleil du midi, très esthétiques je trouve!
Je suis toujours surpris de la densité d'escargot dans des milieux aussi secs.
Dune de la région de Valras (Hérault)
Bonjour
Une moitié d'ammonite associée à sa contre empreintre, dommage que les labours ont détruit l'autre moitié. En compagnie de deux huîtres de belle taille. Tout ça sous 33°C...
Jura - oxfordien moyen
D'accord avec Pyb et parmi les Calliphylloceras du toarcien, B.Joly donne comme critère clef pour la détermination de supraliasicum l'absence de constriction sur le bord siphonal.
Si sur ta Calliphylloceras, les constrictions disparaissent sur le bord siphonal, ce qui semble être le cas sur ta photo, c'est certainement supraliasicum sinon nilssoni possible.
Merci Elasmo pour ce beau fossile de poisson chat! Je pensai que les siluridés ne se trouvaient que du côté de l'Europe de l' Est (aussi bien en fossile que vivant) avant d'envahir nos cours d'eau ces dernières décennies.
Très sympa ce reportage Elasmo, hallucinant la quantité d'Unio et en plus apparemment bien conservé. Il y a plusieurs espèces? Dans la liste des études se rapportant à ces sédiments, Priem parle de siluridé. Tu as déjà trouvé des restes de cette famille de poisson?