Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Hauru

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Hauru

  1. C'est beau d'avoir un rêve dans la vie... R.I.P.
  2. Je confirme aussi l'actinote. J'ai observé le même genre d'échantillons en Valeille. C'est une petite vallée située juste de l'autre côté du Grand Paradis par rapport à Valsavaranche. L'année dernière au dessus de Lillaz j'ai même trouvé un autre échantillon lui constitué uniquement d'aiguilles d'actinote.
  3. Ambre du New Jersey (mais bon c'est facile quand on sait ce que c'est...).
  4. Hauru

    Paléoatmosphère

    Je n'ai plus les docs sous la main mais effectivement il me semble que la teneur en O2 était plus forte au carbonifère (liée au développement maximal de grandes "forêts" de type équatorial). Cela permettant aussi aux insectes géants (libellules entre autre) d'avoir suffisement d'O2 à disposition.
  5. A priori un brachiopode. Une photo en vue latérale serait la bienvenue.
  6. Niveau musique je suis très éclectique, j'aime un peu tout. Cependant j'ai quand même quelques artistes ou groupes favoris... Loreena McKennitt : Musique celtique qui avec les albums plus récents (The book of secrets ; An ancient muse) s'enrichit d'influences arabes et orientales. Tout simplement MAGNIFIQUE !!! Je le conseille à tout le monde. Arcade Fire : Ce quintette de Montréal a mis au point une superbe pop aussi bien niveau de la mélodie que des textes. Funeral et Neon bible leurs deux albums méritent de se retrouver dans toute bonne discothèque. Dire Straits : Le guitariste Mark Knopfler et ses comparses sont pour moi le groupe qui a marqué la musique. Le fabuleux "Brothers In Arms" qui sort en 1985 regorge de tubes inoubliables. Seul regret pour moi, j'était un peu trop jeune à l'époque pour les voir en concert... Enya : Son dernier album "Amarantine" nous entraîne dans un merveilleux moment de détente. Après cela impossible de ne pas sourir à la vie. U2 : Evidement, le groupe irlandais a produit tant de belle mélodies qu'un Best Of au minimum est indispensable. Dan Ar Braz : L'album "Finisterres" rassemble une grande partie des "artistes celtes" de l'ouest de l'Europe. Ainsi toutes les influences sont présentes ce qui permet d'avoir un superbe panorama de la musique celtique. Texas : Le groupe de Glasgow emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri a lui aussi marqué les 15 dernières années. A voir aussi en concert. Bon, je pourrais continuer encore longtemps : Pink Floyd, Genesis, Nirvana, Guns N' Roses, Prince, The Doors, Police...
  7. Salut ! A voir la photo, ça ressemble à une roche d'origine volcanique. Les éléments blanchâtres (cristaux?) ont des formes anguleuses, ça pourrait être le résultat d'une explosion pyroclastique. L'idéal serait d'en savoir un peu plus sur le lieu de découverte.
  8. J'ai l'impression de retrouver la forme des isidies de lichens (parties aériennes servant à la reproduction)...
  9. Salut coin coin. Le CAPES et l'agrégation sont deux concours qui permettent de devenir enseignant. Le CAPES peut se passer à partir du moment ou tu as une licence (Bac+3). Cependant pour le CAPES SVT, la maîtrise (Bac+4) n'est pas un luxe au regard de la densité du programme du concours. Le concours est composé d'épreuves écrites : - 6h de sciences de la Vie (biologie animale, végétale, cellulaire, microbiologie) ; coef 5 - 5h de sciences de la Terre (géologie) ; coef 3 Si tu es admissible tu es convoqué pour les épreuves orales : - Epreuves scientifiques : 1- La leçon scientifique (durée : 30 mn ; préparation : 3 h ; coef 2,5) 2- L'entretien scientifique (durée :10 min ; coef 1) - Épreuve pédagogique : Elle consiste en une épreuve sur dossier (préparation 3h ; coef 3) Durée : 1 h max. (exposé : 30 mn ; entretien : 30 mn) L'agrégation peut se passer à partir du moment ou tu as une maîtrise. De même que pour le CAPES, je pense qu'une année de préparation à l'agrégation n'est pas un luxe. Le concours est composé d'épreuves écrites : - 5h de Biologie et physiologie cellulaire ; coef 2 - 5h de Biologie et physiologie des organismes ; coef 2 - 5h de sciences de la Terre ; coef 2 Si tu es admissible tu es convoqué pour les épreuves orales avec une spécialisation dans l'un des 3 secteurs des épreuves écrites : Épreuves pratiques (coef 5) : - Épreuve de TP dans le secteur choisi par le candidat : durée 6h ; coef 3 - Épreuve de TP dans les 2 autres secteurs : durée 4h (2h dans chaque secteur) ; coef 2 Épreuves orales (coef 9) : - Épreuve orale dans le secteur choisi par le candidat : coef 5 (Préparation 4h ; Exposé 50 mn ; Entretien 30 mn) - Épreuve orale dans un autre secteur que celui choisi par le candidat : coef 4 (Préparation 4h ; Exposé 40 mn ; Entretien 30 mn) Voila un résumé rapide. Pour plus de renseignement tu peux aller sur la page de la prépa de Rennes : http://ens.univ-rennes1.fr/capes-agreg-svt/pages/garde.html Partie "Les concours" / Présentation.
  10. C'est une solution. De plus, via l'enseignement, tu as la possibilité de passer l'agrégation qui peut t'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur. J'ai un collègue qui est devenu maître de conf cette année après avoir fait une thèse en parallèle de l'enseignement. Tu vois il reste des possibilités !
  11. Oui, c'est clair... Pas facile d'être pris en DEA Paléontologie. J'ai eu la chance d'être pris en DEA mais pas de poursuite en thèse... Du coup je me suis retourné vers l'enseignement. Me voila prof maintenant !
  12. Coucou ! Oui, ça je le sais !!! Sinon, je crois que je me ferais tuer par mon prof de la FAC de Rennes avec qui j'ai fait la sortie Groix... On en a entendu parler dès le DEUG et la sortie a eu lieu en maîtrise... Alors tu imagines ! En complément (je sais c'est pas le topic mais bon...) voila un autre galet (trouvé dans les Alpes) avec les fantômes de Lawsonite remplacée par du mica blanc que l'on trouve à Groix (+ Glaucophane, Grenats, Chloritoïde)...
  13. A mon tour... Voila 2 échantillons que je trouve sympas : Un beau galet de schiste bleu à Grenat de Groix (56). Un échantillon poli d'andalousite (chiastolite) de Glomel (22).
  14. Salut arénophile68. Pourquoi pas faire quelques échanges. J'ai d'ailleurs ramené récemment du sable rouge de Brétignoles/mer (85). Si tu es intéressé, je veux bien t'en échanger. J'ai d'autres provenances aussi.
  15. Clairement de la serpentinite. Ca fait 4 ans que je marche des journées entières sur ce type de roches depuis 4 ans lors de mes vacances dans le Grand Paradis (Italie). C'est d'ailleurs plutôt casse pipe après une averse... :coucou!:
  16. Tiens, salut Guicube ! Je vois que tu n'as pas trainé pour utiliser le forum... Si tu m'avais dit que ton échantillon provenait de Grand Gandaillat,j'aurais pu t'aider... Eh oui, j'ai visité la carrière lors de la sortie Alpes-Massif Central de la prépa CAPES... J'ai d'ailleurs un ou deux échantillons de stromatolithes ainsi que des résidus bitumineux. D'autre part je ne comprends pas trop ton allusion aux schistes bleus de Groix... :coucou!: Bon alors maintenant il ne te reste plus qu'à faire quelques belles photos de tes échantillons...
  17. Si tu pouvais préciser un peu la taille... Mais à première vue je dirai Chamois.
  18. Difficile à dire. Pour aider il serait bon d'en savoir plus sur la localisation précise de ton terrain.
  19. Merci pour la correction Rémi !
  20. Pour ma part ce sera une belle petite faille normale observée dans les couches de scories du Lemptégy (63). Elle correspond à l'effondrement du cône volcanique. De plus en haut de la photo, on voit même l'érosion qui a ramené au même niveau les deux compartiments avant le depôt d'une nouvelle couche de scories. Pour les férus de volcanisme, la visite de ce volcan est vraiment très intéressante du fait que c'est devenu une carrière. On a ainsi accès au "coeur" du volcan.
  21. Salut isnogood12. Pour le moment je ne suis pas encore rentré en Picardie mais ça ne va pas tarder avec la rentrée qui arrive. Du coup, je compte me refaire quelques sorties fossiles dans le coin alors s'il y a moyen de les faire ensemble, ça m'intéresserai. J'ai déjà fait les oursins de la côte mais j'aimerai surtout retourner un peu plus au sud pour retrouver des Gastéropodes (Cérithes...) et avec un peu de chance des dents de requin...
  22. Depuis 3 ans que je vais dans le parc du Grand Paradis (vallée d'Aoste), je le retrouve tous les ans... Ce n'est pas le même à chaque fois mais bon, ils ne sont vraiment pas farouche par là-bas.
  23. Premier message officiel sur le forum pour vous montrer 2 photos prises cet été lors de randonnées en vallée d'Aoste. Il s'agit de nuages aux formes très particulières...
  24. Un petit message à tous les membres de Géoforum. Je viens de découvrir ce forum ce matin en surfant sur le web à la recherche du moyen le plus simple pour numéroter et classer facilement mes échantillons. Résultat, j'ai passé toute la fin de matinée à lire des sujets qui m'intéressaient... Comme quoi, je sens que je vais souvent revenir par ici. Du coup, je me suis inscrit et j'en profite pour faire une petite présentation. Je m'appelle Harold (Hauru est un pseudo que j'utilise sur des jeux en réseau). Je suis prof de S.V.T. depuis 3 ans en Picardie et je me définis comme naturaliste passionné. En effet, que ce soient les minéraux, les roches, les fossiles, les plantes, les animaux, tout cela m'intéresse beaucoup. Pour plagier un auteur de BD célèbre, je suis tombé dedans lorsque j'étais petit... J'ai eu mes premiers échantillons de roches vers 7-8 ans (lave, bombes volcaniques d'Auvergne trouvées avec mon grand-père et d'autres ramenés de ses voyages). Et depuis, la collection ne cesse de se développer. Dernièrement ce sont principalement des roches style schistes bleus à grenat et chloritoïde qui ont pris place dans ma collection --> vive la vallée d'Aoste. Voili une première présentation et au plaisir de faire plus ample connaissance avec certains d'entre vous.
×
×
  • Créer...