Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Hauru

Membre
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

About Hauru

  • Birthday 05/18/1977

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Amiens (trop loin de la Bretagne...)
  • Intérêts
    Randonnée, les cailloux et les plantes...

Recent Profile Visitors

4,317 profile views
  1. wafa

    ravie de vous connaitre.J'espere que vous pouvrz enrichir mon bagaget en geologie car je compte faire des etudes de SVT dans 2ans..et merci.

  2. C'est beau d'avoir un rêve dans la vie... R.I.P.
  3. Je confirme aussi l'actinote. J'ai observé le même genre d'échantillons en Valeille. C'est une petite vallée située juste de l'autre côté du Grand Paradis par rapport à Valsavaranche. L'année dernière au dessus de Lillaz j'ai même trouvé un autre échantillon lui constitué uniquement d'aiguilles d'actinote.
  4. Ambre du New Jersey (mais bon c'est facile quand on sait ce que c'est...).
  5. Je n'ai plus les docs sous la main mais effectivement il me semble que la teneur en O2 était plus forte au carbonifère (liée au développement maximal de grandes "forêts" de type équatorial). Cela permettant aussi aux insectes géants (libellules entre autre) d'avoir suffisement d'O2 à disposition.
  6. A priori un brachiopode. Une photo en vue latérale serait la bienvenue.
  7. Niveau musique je suis très éclectique, j'aime un peu tout. Cependant j'ai quand même quelques artistes ou groupes favoris... Loreena McKennitt : Musique celtique qui avec les albums plus récents (The book of secrets ; An ancient muse) s'enrichit d'influences arabes et orientales. Tout simplement MAGNIFIQUE !!! Je le conseille à tout le monde. Arcade Fire : Ce quintette de Montréal a mis au point une superbe pop aussi bien niveau de la mélodie que des textes. Funeral et Neon bible leurs deux albums méritent de se retrouver dans toute bonne discothèque. Dire Straits : Le guitariste Mark Knopfler et ses comparses sont pour moi le groupe qui a marqué la musique. Le fabuleux "Brothers In Arms" qui sort en 1985 regorge de tubes inoubliables. Seul regret pour moi, j'était un peu trop jeune à l'époque pour les voir en concert... Enya : Son dernier album "Amarantine" nous entraîne dans un merveilleux moment de détente. Après cela impossible de ne pas sourir à la vie. U2 : Evidement, le groupe irlandais a produit tant de belle mélodies qu'un Best Of au minimum est indispensable. Dan Ar Braz : L'album "Finisterres" rassemble une grande partie des "artistes celtes" de l'ouest de l'Europe. Ainsi toutes les influences sont présentes ce qui permet d'avoir un superbe panorama de la musique celtique. Texas : Le groupe de Glasgow emmené par la chanteuse Sharleen Spiteri a lui aussi marqué les 15 dernières années. A voir aussi en concert. Bon, je pourrais continuer encore longtemps : Pink Floyd, Genesis, Nirvana, Guns N' Roses, Prince, The Doors, Police...
  8. Salut ! A voir la photo, ça ressemble à une roche d'origine volcanique. Les éléments blanchâtres (cristaux?) ont des formes anguleuses, ça pourrait être le résultat d'une explosion pyroclastique. L'idéal serait d'en savoir un peu plus sur le lieu de découverte.
  9. J'ai l'impression de retrouver la forme des isidies de lichens (parties aériennes servant à la reproduction)...
  10. Salut coin coin. Le CAPES et l'agrégation sont deux concours qui permettent de devenir enseignant. Le CAPES peut se passer à partir du moment ou tu as une licence (Bac+3). Cependant pour le CAPES SVT, la maîtrise (Bac+4) n'est pas un luxe au regard de la densité du programme du concours. Le concours est composé d'épreuves écrites : - 6h de sciences de la Vie (biologie animale, végétale, cellulaire, microbiologie) ; coef 5 - 5h de sciences de la Terre (géologie) ; coef 3 Si tu es admissible tu es convoqué pour les épreuves orales : - Epreuves scientifiques : 1- La leçon scientifique (durée : 30 mn ; préparation : 3 h ; coef 2,5) 2- L'entretien scientifique (durée :10 min ; coef 1) - Épreuve pédagogique : Elle consiste en une épreuve sur dossier (préparation 3h ; coef 3) Durée : 1 h max. (exposé : 30 mn ; entretien : 30 mn) L'agrégation peut se passer à partir du moment ou tu as une maîtrise. De même que pour le CAPES, je pense qu'une année de préparation à l'agrégation n'est pas un luxe. Le concours est composé d'épreuves écrites : - 5h de Biologie et physiologie cellulaire ; coef 2 - 5h de Biologie et physiologie des organismes ; coef 2 - 5h de sciences de la Terre ; coef 2 Si tu es admissible tu es convoqué pour les épreuves orales avec une spécialisation dans l'un des 3 secteurs des épreuves écrites : Épreuves pratiques (coef 5) : - Épreuve de TP dans le secteur choisi par le candidat : durée 6h ; coef 3 - Épreuve de TP dans les 2 autres secteurs : durée 4h (2h dans chaque secteur) ; coef 2 Épreuves orales (coef 9) : - Épreuve orale dans le secteur choisi par le candidat : coef 5 (Préparation 4h ; Exposé 50 mn ; Entretien 30 mn) - Épreuve orale dans un autre secteur que celui choisi par le candidat : coef 4 (Préparation 4h ; Exposé 40 mn ; Entretien 30 mn) Voila un résumé rapide. Pour plus de renseignement tu peux aller sur la page de la prépa de Rennes : http://ens.univ-rennes1.fr/capes-agreg-svt/pages/garde.html Partie "Les concours" / Présentation.
  11. C'est une solution. De plus, via l'enseignement, tu as la possibilité de passer l'agrégation qui peut t'ouvrir les portes de l'enseignement supérieur. J'ai un collègue qui est devenu maître de conf cette année après avoir fait une thèse en parallèle de l'enseignement. Tu vois il reste des possibilités !
  12. Oui, c'est clair... Pas facile d'être pris en DEA Paléontologie. J'ai eu la chance d'être pris en DEA mais pas de poursuite en thèse... Du coup je me suis retourné vers l'enseignement. Me voila prof maintenant !
  13. Coucou ! Oui, ça je le sais !!! Sinon, je crois que je me ferais tuer par mon prof de la FAC de Rennes avec qui j'ai fait la sortie Groix... On en a entendu parler dès le DEUG et la sortie a eu lieu en maîtrise... Alors tu imagines ! En complément (je sais c'est pas le topic mais bon...) voila un autre galet (trouvé dans les Alpes) avec les fantômes de Lawsonite remplacée par du mica blanc que l'on trouve à Groix (+ Glaucophane, Grenats, Chloritoïde)...
  14. A mon tour... Voila 2 échantillons que je trouve sympas : Un beau galet de schiste bleu à Grenat de Groix (56). Un échantillon poli d'andalousite (chiastolite) de Glomel (22).
  15. Salut arénophile68. Pourquoi pas faire quelques échanges. J'ai d'ailleurs ramené récemment du sable rouge de Brétignoles/mer (85). Si tu es intéressé, je veux bien t'en échanger. J'ai d'autres provenances aussi.
×
×
  • Create New...