Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Très intéressant tout ça......
..... pas de silex en Haute-Loire mais l'opale résinite de Saint-Pierre Eynac se retrouve dans l'outillage lithique de plusieurs gisements même assez éloignés..... (matière première de pas très bonne qualité d'ailleurs...)
..... en ce cas, je pense que c'est plutôt non. En matière de fossile, c'est plutôt un phénomène d'épigénisation auquel on a à faire (remplacement d'un corps chimique par un autre ) et en ce cas c'est oui.
http://www.carionmin...pale_top_1a.jpg (photo Alain Carion)
http://www.ird.fr/la...opodes-fossiles
Oui.... Gargas à mon avis également................... les premiers cailloux que j'ai trouvé il y a très longtemps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je n'ai pas l'impression d'avoir dit qu'il y avait de l'opale à Chateaupanne................... je voulais seulement dire que opale et calcaire n'était pas obligatoirement antinomique semble t'il......... c'est tout.....
La description du MNHN indique une gangue calcaire pour ces fossiles (??)
http://www.museum-mineral.fr/specimens/opale-mnhn-n-200-244%2C499.html#http://www.museum-mineral.fr/specimens/opale-mnhn-n-200-244,499.html
...... super ! ...... j'aime beaucoup cette découverte !
A ce stade et sur photo, pas facile !! ........... famille Calymenidae sans doute, mais pourquoi pas le Pharostomatidae "Prionocheilus" ?
Je trouve la granulation particulièrement forte..... on ne voit pas bien l'extrémité du pygidium...... (??)
Glabelle et zone oculaire font beaucoup penser à la famille Paradoxididae.....
Je trouve d'ailleurs que c'est une belle découverte considérant la provenance.....