Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    936
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Visiteurs récents du profil

14073 visualisations du profil

Aldebaran66's Achievements

  1. Ils ne respectent pas les conditions de sécurité à savoir le port de lunettes de protection, de gants et de casque antibruit. 😕 Et il te déchargent le bloc d'origine à la barre à mine tout en fumant la pipe à 60 ans passés, tranquille quoi. Sinon on sent l'expérience, zéro stress. Le matériau (un grès j'imagine) devait être hyper homogène pour être débité aussi proprement sans mauvaise surprise. Et ces coups de masse en bordure de meule... à imaginer qu'un gros morceau clive d'un coup sans le vouloir
  2. Perso c'est le gros morceau avec reste de sédiment qui me fait douter. Ca ressemble plus à du matériel mexicain ou de république dominicaine qu'à de l'Oise dont l'ambre est généralement recouvert de cette fine pellicule très claire. Quant aux cabochons, j'imagine que les inclusions peuvent permettre de plus pencher pour une localité spécifique (balte / Birmanie / Mexique... voir un copal).
  3. Joli comme tout ! Yapluka trouver des cristaux bien facettés 🙃
  4. Salutations. Perso je gratterai bien un peu de marnes (si cela en est) sous le niveau à lignite de la dernière photo pour voir s'il y a des traces d'ambre. Ou mettre un coup de lampe UV le long du niveau avec un parapluie ou une ombrelle pour bien se mettre à l'ombre et voir si ca réagit.
  5. Pas mal de terre et de vieux déblais dans ce volume (entre 80 et 100m3 je pense) une bonne partie heureusement excavée à la minipelle, même s'il faut tout vérifier et recasser/déplacer pour ne pas gêner. Photo en 2013 et en 2025, la ligne rouge démarque l'emplacement du talus de 2013.
  6. Merci Madame 😇. J'avais préparer le terrain en contrebas en prévision de sa chute, un gros matelas de déblais plus petits, pour qu'il s'enfonce dedans et perde le gros de l’inertie de la chute plutôt que de percuter un rocher et filer droit. Au final il a basculé de la pire des façons, la partie la plus "pointue" prenant appui sur le coté du gros rocher qu'on aperçoit sur la première photo à droite. Vu comment le rocher était foutu (angles droits) je me doutais bien qu'il ne pouvait vraiment "rouler" jusqu'à la route (très peu empruntée et que je surveille toujours lorsque je m’apprête à décaisser), j'ai tout de même été surpris sur ce coup, il a fait un bon tonneau de plus que ce que j'aurais imaginé. Bonjour et merci. Heureusement que 75% des blocs extraits sont fracturables à la massette, même s'il y a aussi parfois de très gros pavés (50cm de coté et plus) à casser à la masse car quasi indéplaçable seul. C'est lourd (dense) certes mais on est pas sur du rocher de plusieurs centaines de kilos. Des rochers gros comme celui de la photo, je n'en ai dégagé manuellement que 3 en 4 ans, toujours avec quelques sueurs froides. Les rochers "stériles" étant évacués à la minipelle une fois par an avec mes déblais (je me suis engagé à garder le chemin propre). Au niveau du gros matériel je bosse avec 3 barres à mine différentes en fonction du secteur et du "risque" + grosse masse avec parfois l'aide d'une veille barre à mine sciée qui me sert de méga coin éclateur 🙃 Sur place il n'y a pas photo, sans acharnement pas de résultat. Le skarn n'est pas présent sur tous les niveaux du talus et 90% du skarn n'est pas ou trop peu minéralisé (comme le gros rocher de la photo dont provient le spécimen de la vidéo). Les pièces qui sortent vraiment du lot sont trop rares par rapport au volume sorti et aux efforts déployés mais l'extension du skarn et certains niveaux repérés rende le site très intéressant sur le long terme. C'est juste incroyablement dur à exploiter. Dureté de la roche pour aucune garantie de trouvailles, niveaux stériles (non skarn) parfois épais à décaisser pour accéder aux zones potentiellement minéralisées, le tout sur un terrain très accidenté. Bref je dois procéder par étapes, extraire sans prendre trop de risque pour moi, sécuriser les lieux / nettoyer le chemin et faire venir une minipelle une fois par an pour évacuer et "rafraichir" le talus quand je suis bloqué (trop de terre / blocs suspendus au dessus de ma tête). Pour l'instant on est juste sur section de 15/20m de piste forestière élargie de plus ou moins 3m par rapport à l'origine avec un gros affleurement sécurisé sur son coté, pas vraiment une carrière, ni même un début, juste une piste bien élargie ce qui ne déplait pas à l'ancien proprio exploitant le bois au dessus, bien à l'aise avec la remorque désormais. 🤩 Affaire à suivre.
  7. Remplissage partielle de la "géode" avec de la calcite, ici fondue à HCL. J'ai laissé une certaine épaisseur pour le contraste et aussi parce qu'il arrive que quelques grenats soient parfois quasi flottants dans ce cadre la donc il faut leur laisser un point de fixation.
  8. Non ça provient dans un autre méga pavé d'un gros mètre de coté que j'ai fais tomber à la barre à mine avec quelques frayeurs. Je suis monté quelques fois mettre un bon coup de levier à la grosse barre à mine et je descendais régulièrement rapido pour ne pas rester à proximité (on est sur du haut de talus à plus ou moins 3m de haut). C'est au moment où je ne le sentais plus trop de monter juste coté du gros pépère que j'ai fais ma pause pipi me disant qu'il finirait par tomber dans quelques minutes... ou heures... mais finalement en 30 secondes chrono
  9. Un petit bonbec de Felluns (66), toujours sur propriété privée. Pas le spécimen le plus massif mais l'asso est originale. Andradite mélanite sur calcite avec diopside (présence également de magnétite et quartz plutôt... fatigués) 1.mp4 2.mp4
  10. Fragments de fossiles à priori. Bryozoaire, éponge, crinoïde ?
  11. Un beau nougat que voila 🫡 Je suppose que la fine bande plus ou moins grisâtre en haut à gauche est du quartz ?
  12. Ce sont tes potentielles futures pièces (si elle passe la sélection sur place). J'ai déjà pris ma part mais comme d'hab, aussitôt traité, aussitôt rangé. 🙃
  13. Hop, histoire de participer un peu, voici quelques photos de bidules sciés et polis ces derniers jours. 4 septarias (Albien), 1 tranche recto verso d'une croute de phosphorite sur travertin et 3 différentes tranches de tufs calcaire à débris d'os et croûtes de phosphorite (Miocène probable) + 1 bloc brut Etant vraiment à mi chemin entre le fossile et les minéraux pour la plupart des spécimens j'ai favorisé de poster ce message dans les découvertes les plus récentes coté minéraux par habitude même s'il aurait tout autant sa place dans la section fossile. Si vous avez des idées quant aux 2 fossiles présents sur les 2 septarias différentes je ne suis pas contre, par pure curiosité.
×
×
  • Créer...