Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    945
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Visiteurs récents du profil

14414 visualisations du profil

Aldebaran66's Achievements

  1. S'il y a comparaison entre la Chaussée des Géants en Irlande et ce bloc...
  2. Sur Mindat il est dit qu'en théorie la variété mélanite contient généralement plus ou moins 5% de titane. Le seul grenat de Felluns que j'ai fait analyser (aspect noir métallisé curieux, pas brillant) par le MNHN en contenait presque 3%. Un taux théoriquement pas assez élevé pour considérer que c'est une mélanite mais trop élevé pour que le grenat soit considéré comme une andradite "classique". Au MNHN une personne en place dont je tairai le nom m'a dit qu'on considère que tout grenat andradite d'un noir profond et brillant est considéré comme étant de la variété mélanite.
  3. Salut Christian. Jolis bonbons. Et avec la calcite à dissoudre c'est encore mieux (que le quartz du moins).
  4. Salut. Je n'ai pas de compte sur les réseaux sociaux. Si cela ne te coute rien d'autre en terme de temps qu'un simple message pour attirer son attention et le rediriger sur Geoforum (ou me rappeler / répondre à mon mail) pourquoi pas et merci bien. La belle paire de guaqueros auvergnats que voila
  5. Salut Momo. J'ai sa véritable identité tout simplement parce qu'il était "ami" (comprendre une simple relation amicale) avec 2 personnes de mon entourage. C'est en passant par eux que je l'ai rencontré car il comptait aller faire quelques emplettes en Espagne et prospecter le temps d'un week end les Pyrénées Orientales avant de remonter dans le Puy de Dome. Par ailleurs il a aussi plusieurs comptes sur les réseaux sociaux où il affiche clairement son identité donc il n'y a rien de secret. Je vais attendre les hypothétiques retours du forum avant de t'envoyer sur une bourse pas loin de chez toi... si il y participe. Sacré toi
  6. Salutations. Une demande un peu particulière mais je n'ai pas trop le choix. Je cherche à joindre ce cher monsieur (David Dugrenier ou Du Grenier je ne suis pas sur), qui est collectionneur / prospecteur et à priori toujours domicilié dans le 63 (Puy de Dome). Je vais faire court, j'ai procédé à un échange avec lui il y a 2 ans (patience...) quand il logeait chez un ami qui ne souhaite désormais plus avoir de ses nouvelles pour des raisons perso donc je ne lui demanderai pas de m'aider. Sur ce qu'il avait apporté sur place je n'ai pas trouvé mon bonheur hormis 2 petits spécimens qui ne couvraient même pas 1/4 de la valeur de ce que j'ai fourni en retour. On s'est mis d’accord sur un envoi dans les semaines suivantes d'une "grosse" pièce pour compléter ce qu'il a accepté de me prendre. Après presque 2 ans d'attente (été 2023 à maintenant), impossible de l'avoir directement par téléphone, ne répond quasiment jamais aux SMS. Il n'a répondu que 2 fois (espacés de plusieurs mois) pour dire qu'il ne m'avait pas oublié. Le dernier message est le suivant et date du 29 novembre 2024 "J"espere que tu as pu avancer comme tu voulais pour tes travaux, et serais honoré de pouvoir participer avec toi une journée sur ton terrain lors de la remise de toutes ces pièces. En regardant le calendrier et je ne reviendrai pas en arrière je te propose de bloquer aussi de ton côté le premier week end de mai. Tu auras des belles pièces qui on une valeur bien supérieure à notre échange. En attendant prend soin de toi, ca ne reste que des cailloux il ne s'envoleront pas et ta seront remis au mois de mai. A bientôt " Bien entendu, aucune nouvelle de sa venue fin avril pour mai, aucune nouvelle tout l'été. J'ai tenté de le joindre fin aout mais je pense qu'il m'a bloqué car tonalité normale 1 seconde puis tonalité comme s'il avait raccroché. Pas de réponse par mail ou SMS non plus. Je ne suis pas trop chaud dans l'immédiat pour le confondre directement sur les réseaux sociaux (trop de passage), on va commencer soft ici entre nous, quelqu'un doit bien le connaitre . Si vous avez moyen de le contacter ou de le croiser sur une bourse du coin pour lui rappeler qu'un deal c'est un deal et que j'ai été trèès patient... S'il reprend contact et conclu notre échange rapidement, je vous enverrez 2 spécimens de mon terrain (66), une pièce de grenat andradite mélanite + une de magnétite pour votre contribution... et moi je tiens parole. PS : j'ai l'adresse de son compte TikTok (et sa photo) que je peux donner en MP si ca aide.
  7. Sans grande conviction, je propose une trachyte pour la dernière ?
  8. Simple oxydation d'ichnofossile ?
  9. Salut Daniel. Merci pour la petite "pub". Content que ta pièce te plaise. Les grenats rouges (andradite classique j'imagine) sont extrêmement minoritaires sur site. Autrement c'est une bourse toujours très sympa avec de bonnes discussions avec certains collectionneurs amateurs comme expérimentés (anecdotes, relations en commun qu'on ignorait) et même avec le grand public, parfois très curieux.
  10. Ils ne respectent pas les conditions de sécurité à savoir le port de lunettes de protection, de gants et de casque antibruit. 😕 Et il te déchargent le bloc d'origine à la barre à mine tout en fumant la pipe à 60 ans passés, tranquille quoi. Sinon on sent l'expérience, zéro stress. Le matériau (un grès j'imagine) devait être hyper homogène pour être débité aussi proprement sans mauvaise surprise. Et ces coups de masse en bordure de meule... à imaginer qu'un gros morceau clive d'un coup sans le vouloir
  11. Perso c'est le gros morceau avec reste de sédiment qui me fait douter. Ca ressemble plus à du matériel mexicain ou de république dominicaine qu'à de l'Oise dont l'ambre est généralement recouvert de cette fine pellicule très claire. Quant aux cabochons, j'imagine que les inclusions peuvent permettre de plus pencher pour une localité spécifique (balte / Birmanie / Mexique... voir un copal).
  12. Joli comme tout ! Yapluka trouver des cristaux bien facettés 🙃
  13. Salutations. Perso je gratterai bien un peu de marnes (si cela en est) sous le niveau à lignite de la dernière photo pour voir s'il y a des traces d'ambre. Ou mettre un coup de lampe UV le long du niveau avec un parapluie ou une ombrelle pour bien se mettre à l'ombre et voir si ca réagit.
  14. Pas mal de terre et de vieux déblais dans ce volume (entre 80 et 100m3 je pense) une bonne partie heureusement excavée à la minipelle, même s'il faut tout vérifier et recasser/déplacer pour ne pas gêner. Photo en 2013 et en 2025, la ligne rouge démarque l'emplacement du talus de 2013.
  15. Merci Madame 😇. J'avais préparer le terrain en contrebas en prévision de sa chute, un gros matelas de déblais plus petits, pour qu'il s'enfonce dedans et perde le gros de l’inertie de la chute plutôt que de percuter un rocher et filer droit. Au final il a basculé de la pire des façons, la partie la plus "pointue" prenant appui sur le coté du gros rocher qu'on aperçoit sur la première photo à droite. Vu comment le rocher était foutu (angles droits) je me doutais bien qu'il ne pouvait vraiment "rouler" jusqu'à la route (très peu empruntée et que je surveille toujours lorsque je m’apprête à décaisser), j'ai tout de même été surpris sur ce coup, il a fait un bon tonneau de plus que ce que j'aurais imaginé. Bonjour et merci. Heureusement que 75% des blocs extraits sont fracturables à la massette, même s'il y a aussi parfois de très gros pavés (50cm de coté et plus) à casser à la masse car quasi indéplaçable seul. C'est lourd (dense) certes mais on est pas sur du rocher de plusieurs centaines de kilos. Des rochers gros comme celui de la photo, je n'en ai dégagé manuellement que 3 en 4 ans, toujours avec quelques sueurs froides. Les rochers "stériles" étant évacués à la minipelle une fois par an avec mes déblais (je me suis engagé à garder le chemin propre). Au niveau du gros matériel je bosse avec 3 barres à mine différentes en fonction du secteur et du "risque" + grosse masse avec parfois l'aide d'une veille barre à mine sciée qui me sert de méga coin éclateur 🙃 Sur place il n'y a pas photo, sans acharnement pas de résultat. Le skarn n'est pas présent sur tous les niveaux du talus et 90% du skarn n'est pas ou trop peu minéralisé (comme le gros rocher de la photo dont provient le spécimen de la vidéo). Les pièces qui sortent vraiment du lot sont trop rares par rapport au volume sorti et aux efforts déployés mais l'extension du skarn et certains niveaux repérés rende le site très intéressant sur le long terme. C'est juste incroyablement dur à exploiter. Dureté de la roche pour aucune garantie de trouvailles, niveaux stériles (non skarn) parfois épais à décaisser pour accéder aux zones potentiellement minéralisées, le tout sur un terrain très accidenté. Bref je dois procéder par étapes, extraire sans prendre trop de risque pour moi, sécuriser les lieux / nettoyer le chemin et faire venir une minipelle une fois par an pour évacuer et "rafraichir" le talus quand je suis bloqué (trop de terre / blocs suspendus au dessus de ma tête). Pour l'instant on est juste sur section de 15/20m de piste forestière élargie de plus ou moins 3m par rapport à l'origine avec un gros affleurement sécurisé sur son coté, pas vraiment une carrière, ni même un début, juste une piste bien élargie ce qui ne déplait pas à l'ancien proprio exploitant le bois au dessus, bien à l'aise avec la remorque désormais. 🤩 Affaire à suivre.
×
×
  • Créer...