Merci Madame 😇. J'avais préparer le terrain en contrebas en prévision de sa chute, un gros matelas de déblais plus petits, pour qu'il s'enfonce dedans et perde le gros de l’inertie de la chute plutôt que de percuter un rocher et filer droit. Au final il a basculé de la pire des façons, la partie la plus "pointue" prenant appui sur le coté du gros rocher qu'on aperçoit sur la première photo à droite. Vu comment le rocher était foutu (angles droits) je me doutais bien qu'il ne pouvait vraiment "rouler" jusqu'à la route (très peu empruntée et que je surveille toujours lorsque je m’apprête à décaisser), j'ai tout de même été surpris sur ce coup, il a fait un bon tonneau de plus que ce que j'aurais imaginé.
Bonjour et merci. Heureusement que 75% des blocs extraits sont fracturables à la massette, même s'il y a aussi parfois de très gros pavés (50cm de coté et plus) à casser à la masse car quasi indéplaçable seul. C'est lourd (dense) certes mais on est pas sur du rocher de plusieurs centaines de kilos.
Des rochers gros comme celui de la photo, je n'en ai dégagé manuellement que 3 en 4 ans, toujours avec quelques sueurs froides.
Les rochers "stériles" étant évacués à la minipelle une fois par an avec mes déblais (je me suis engagé à garder le chemin propre).
Au niveau du gros matériel je bosse avec 3 barres à mine différentes en fonction du secteur et du "risque" + grosse masse avec parfois l'aide d'une veille barre à mine sciée qui me sert de méga coin éclateur 🙃
Sur place il n'y a pas photo, sans acharnement pas de résultat. Le skarn n'est pas présent sur tous les niveaux du talus et 90% du skarn n'est pas ou trop peu minéralisé (comme le gros rocher de la photo dont provient le spécimen de la vidéo).
Les pièces qui sortent vraiment du lot sont trop rares par rapport au volume sorti et aux efforts déployés mais l'extension du skarn et certains niveaux repérés rende le site très intéressant sur le long terme. C'est juste incroyablement dur à exploiter. Dureté de la roche pour aucune garantie de trouvailles, niveaux stériles (non skarn) parfois épais à décaisser pour accéder aux zones potentiellement minéralisées, le tout sur un terrain très accidenté.
Bref je dois procéder par étapes, extraire sans prendre trop de risque pour moi, sécuriser les lieux / nettoyer le chemin et faire venir une minipelle une fois par an pour évacuer et "rafraichir" le talus quand je suis bloqué (trop de terre / blocs suspendus au dessus de ma tête).
Pour l'instant on est juste sur section de 15/20m de piste forestière élargie de plus ou moins 3m par rapport à l'origine avec un gros affleurement sécurisé sur son coté, pas vraiment une carrière, ni même un début, juste une piste bien élargie ce qui ne déplait pas à l'ancien proprio exploitant le bois au dessus, bien à l'aise avec la remorque désormais. 🤩
Affaire à suivre.