Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Aldebaran66

Membre
  • Compteur de contenus

    964
  • Inscription

  • Dernière visite

7 abonnés

À propos de Aldebaran66

  • Date de naissance 05/09/1981

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Perpignan (66)

Visiteurs récents du profil

14809 visualisations du profil

Aldebaran66's Achievements

  1. Pas d'inquiétude msieur @elasmo, les communes sont nommées mais pas la localisation des spots (pas plus en MP). On ne peut tomber sur ces sites par hasard, et si quelqu'un arrive à être bien informé, en général une seule sortie suffit à calmer 90% de ceux qui étaient initialement partant.
  2. A ma connaissance et de ce que j'ai prospecté et "récolté" sur une grosse moitié de l'Aude, il y a 5 secteurs où on peut en trouver. Douzens : localisé et limité, le pendage du niveau intéressant ne semble pas permettre de prospection sérieuse (ça plonge à 45° dans le sol) Caunettes-en-Val : ultra-giga-méga localisé, pas intéressant pour qui veut récupérer un bon échantillonnage (comprendre autre chose que 2 miettes de 1g) Padern : 2 secteurs en bordure de route mais comme au dessus, ne permet pas de prospection sérieuse car tous travaux mettraient du merdier sur la route (en plus de ne pas être discret même si les passages sont peu nombreux) Duilhac-sous-Peyrepertuse : dans une mine paumée au milieu de nulle part, trouvailles trop rares en plus d'être dangereux (plafond très bas) et extrêmement salissant. Fourtou : le meilleur spot de loin, bien paumé mais terrain de jeu "étendu", bande de 200m sur qq dizaines de large (grande majorité du potentiel inaccessible par la couverture végétale très dense / grosses racines empêchant de creuser efficacement) ET il n'y a pas de niveau en place, que du déblais remué par les anciens (recherche de lignite et jais). C'est au petit bonheur la chance quoi. Beaucoup (beaucoup) d'effort pour sortir de potentielles jolies choses. Pioche, pelle et gros râteau pendant des heures pour une récolte de 20g d'ambre... ou 200g MAIS (encore) majoritairement oxydé C'est pas faute d'avoir traqué un niveau en place pourtant. Dis autrement. Sans gros efforts il faut oublier. Point de ramassage ou de timide grattouillette pour trouver du "lourd", à moins d'avoir le cul bordé de nouilles.
  3. Ce qui devait être un bloc à orthocères n'en était pas au final ? Je pensais qu'il y en avait tout de même quelques uns (me souviens plus), à moins que tu aies favorisé la "couche" à grapto en sacrifiant celle à ortho ?
  4. Mais sous la pression (métamorphisme ?) d'un certain sire dont j'ai le nom.
  5. Je vois qu'on s'amuse comme des p'tits fous ©
  6. Aldebaran66

    ChatGPT4

    C'est vrai que le dernier bloc mériterait une bonne coupe avec polissage . Mignon comme tout. Ca devait pas être si rare originellement j'imagine vu l'étendu sur la carte géo mais probablement bien dépouillé ces dernières décennies.
  7. Aldebaran66

    ChatGPT4

    22€... et par mois, quelle honte... pour un résultat trop incertain. Rien ne remplace une analyse visuelle directe pour en déduire le type de roche et les minéraux qui la constituent, autrement il suffit de faire appel au forum. Pour ce prix autant acheter un petit bouquin traitant de minéralogie pour apprendre à différencier les types de roche. Ce genre d'ouvrage présente en général des photos détaillées permettant d'identifier une grande majorité des cailloux qu'on peut rencontrer sur la planète.
  8. Merci , bonne soirée .

  9. Quelqu'un de plus calé devrait avoir la réponse. Le plan de frappe/débitage de la matière permet généralement d'y voir clair. Qu'il s'agisse d'une pièce très ancienne... ou plus récente (quelqu'un qui s'amuse à la taille). PS : Bah voila. Affaire classée par @Squalicorax
  10. Salutations. Soit c'est une chaille (une sorte de silex "impur") soit c'est un silex bien patiné.
  11. Après avoir zieuté les agates sur Mindat (avec le mot clé "white") effectivement ça fait bien ça https://www.mindat.org/photo-1566977.html
×
×
  • Créer...