Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    5812
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de 1GM

  • Date de naissance 08/02/1969

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

30953 visualisations du profil
  1. Comme les copains, il as vraiment le look "Granatenkögel, Obergulg, Sölden, Autriche"
  2. j'étais déjà mordu, après tout j'habitait à un endroit ou le Puy de Gravenoire et sa carrière de pouzzolane était visible depuis la fenêtre de la classe, et ou on allait faire des classes vertes à Chastreix et ramasser de l'aragonite dans la carrière... le volcanisme était incontournable, comme l'art Roman Auvergnat, à l'école. Je me souviens des images du journal et surtout dans les semaines/mois qui ont suivit des photos qui sont sorties dans Science et Vie (si je me souviens bien) avec un article expliquant ce qui s'était passé et les lahars qui ont suivit. (à l'époque il y avait du bon contenu dedans... maintenant c'est plus le cas)
  3. 1GM

    Hawaï

    En tout cas ca occupes bien en attendant l'hypothétique nouvelle éruption Islandaise. ( avec l'Etna quand on arrive à voir quelque chose ) ( il commence à ce dire que ca serais pour juillet au plus tôt )
  4. Si les systèmes de Krisuvik (à gauche) ou de Brennisteinsfjöll deviennent actif... en lieu est place des systèmes de Grindavik et Fagradalsfjall.
  5. Avec un gisement stratiforme pas étonnant que ca soit un gruyère en sous sol. ils ont du faire des galeries partout ou il y avait du soufre et ne laisser que je minimum pour éviter que tout s'effondre. D’où les contraintes pour la construction, vu qu'il n'y as pas l'ICG (Institution policière spécifiquement Parisienne dont la tâche principale est d'inspecter le sous sol Parisien [et la tâche secondaire et de faire en sorte que personne ne se tue dans le dit sous sol] ) pour passer régulièrement inspecter le sous sol. Peut être que la commune as des informations complémentaires qui ne sont pas (encore) numérisées. Ce genre de recherche c'est un peu comme la généalogie... il y as des débuts de recherche sur Internet via la documentation numérisée, et ensuite il faut aller chercher dans les archives... régionales, départementales et communales. Voir même dans les archives nationales si certain fond locaux y ont été reversés.
  6. Mauvaise idée de mélanger la javel avec de l'eau oxygénée.... réaction fortement exothermique et produisant de l'hydrogène. Ensuite trouver du peroxyde d'hydrogène à 130 volumes (ou 35%) c'est devenu mission impossible depuis des années si on est pas dans les métiers du bois avec une carte pro. Déjà arriver à trouver du 10 à 12% autrement qu'en quantité pharmaceutique c'est pas simple...
  7. sur ls fiches BSS du BRGM, énormément de choses. Fiche du gite minier : ( je fais grâce des 59 documents numérisés, il y as plusieurs coupes stratigraphiques et pas mal de pages de texte ) Ensuite il y as également des documents pour chaque puits réalisé autour du dit gite-minier... en lisant en diagonale certain des documents, je ne suis pas certain qu'il y ai besoin de piezomètre, car il n'y as pas l'air d'y avoir de présence d'eau.
  8. On aurais besoin de plus de détails quand à la localisation... l'aération de galeries dont l'exploitation à cessé sert à plusieurs choses... La principale étant d'équilibre les pressions entre l'air extérieur et l'air de la mine. Mais cela peut également servir à éviter les concentrations de gaz de schiste (grisou ou méthane et associés) dans certaines exploitations. . Dans le cas d'une carrière de souffre (je ne crois pas que le souffre soit régi par le code des mines) cela permet de limiter la formation des divers composés sulfuré toxique et surtout leur concentration. La cabane sert probablement à la collecte des informations pour l'organisme qui surveille tout ca. Ensuite je constate que sur la première photo il y as deux regards type égout. (note bien souvent ce ne sont pas des bouches d'égout... et c'est probablement le cas ici) Tout cela serais plus facile à identifier si on savait ou cela se trouve afin que l'on puisse consulter la fiche de la BSS du BRGM ce qui nous donnerais le contexte d'exploitation et les conditions de fermeture... voir la raison de la potentielle surveillance.
  9. 1GM

    Hawaï

    Ben j'avais vu la caméra se faire détruire en direct... Et deux jours avant il y avait du monde qui faisait des picnic a coté....
  10. 1GM

    Hawaï

    On as également failli avoir une caméra submergée... SIF est innocent (comprenne qui pourra )
  11. un peu de grain à moudre : Information récupéré sur Discord (serveur Bob Nation) : Contour map: blue to red for data change of UP values, minimum value blue: -260mm; maximum value red: +80mm, zero at color change. gridding method: inverse distance to a power Positive values east of VOGC - KAST - FEFC, i.e. uplift east of these stations; (rather) zero values along RVIT - SYRF - ELDC - HRAG - NAMC; negative values within the area GEVK - VMOS - NBIO - SENG - Grindavik, i.e. downshift of this area. Traduction : même jeu de donnée avec une méthode de grille en interpolation linéaire
  12. Pour des argiles tu as l'hexamétaphosphate de sodium ( HMPS )... il faut fouiller dans le fil de Daniel Gol pour son usage. Ca fonctionne bien pour les argiles, ca prends juste un peu de temps ( vu les cycles trempe, rincage, séchage, ... ), et de produit est très économique car réutilisable de multiple fois. La potasse caustique c'est pas mal sur des carbonates un peu dur... c'est plutôt utilisé pour faire du dégagement en gros sur des fossiles. (après pour les détail il y as des méthodes plus douces qui risquent moins d'abimer le fossile à mettre en valeur)
  13. l'analogie est pas mauvaise de mon point de vue... Mais on ne fera pas de teckel en baudruche avec le sill qui traine la dessous. Ensuite je suis plus sceptique quand a ca part au sud... De mon point de vue le prout qu'on as eu comme poisson devait être ce qui restait de fluide dans ce coin et qui as été éjecté quand le graben est descendu de ce coté la suite au transfert d'une grande quantité de magma contenue dans le sill vers le nord... ou ce sol a gagné jusqu'a 30cm de hauteur par endroit. Et de fait, pour moi il faut s'attendre à que la prochaine éruption soit vers le nord et éventuellement menace la route principale entre Keflavik et Reykjavik. ( même si il y as de la marge ( en km ) par rapport aux coulées de ce coté la.
  14. 1GM

    Hawaï

    Il semblerais bien...
  15. ben c'est la ou le magma cherche une sortie et ou ca fait pas longtemps qu'il est présent. ... Au milieu ca fait tellement longtemps qu'il y a l'intrusion de magma que les roches environnantes ont été suffisamment chauffées pour devenir flexible... et donc ne plus générer de séismes
×
×
  • Créer...