Bon, vu qu'on parles d'altitudes inscrites sur des cartes... Je vais me faire l'avocat du diable...
En fonction de l'année d'édition de la carte le Mont Blanc varie entre 4802m et 4812m.
J'ai même des cartes IGN du massif de l'Oisans ou des détails... comme des mines ou des sentiers disparaissent avec le temps. ( 4 années d'éditions différentes, les dits détails sont toujours la sur le terrain, ils ne sont juste plus la sur les cartes )
Les altitudes sur les cartes, surtout celles d'état major (les plus anciennes) ont été relevées, pour les points cotés (ceux ou il y as un plot en ciment) via triangulation et calcul par rapport à deux autres points cotés... (jusqu'à atteindre une ligne de référence qui as son l'ensemble de ses informations définies (longueur, inclinaison, altitude des points, orientation, ...)
Et je parles même pas de l'imprécision des altimètres, qui doivent impérativement être recalibré (à partir d'un point coté identifié) toute les trois à 4H pour indiquer une altitude relativement précise.... Et qui pourtant ont été utilisé pendant des décennies pour mesurer l'altitude.
Même les cartes récentes (n'en déplaise à AMEDE) utilisent ces informations comme référence, éventuellement mises à jour par une campagne de relevé... avec ou sans GPS. (tout dépendra de la raison qui a mené à faire une campagne de relevé dans le secteur de la carte)