il faut se documenter...
Ensuite la prospection c'est 99% de recherche ( aussi bien dans les livres et sur Internet que sur le terrain ) pour pas grand chose, et 1% de trouvailles par persévérance.
En fouillant un peu dans le forum tu pourras trouver les Aventures de me262 et d'autres à la recherche d'un Indice de Rubellite signalé par A. Lacroix... Ca leur as pris pas mal de temps.
En ce qui concerne les recherches avant de sortir sur le terrain, il faut définir ce que l'on veux trouver, définir la zone ou il est géologiquement possible de le trouver... et ensuite se documenter. Il y as le site Infoterre et la BSS du BRGM, les sites de l'IGN ( Géoportail et remonter le temps ), les bibliothèques en ligne... il y as même des sites de club, ou bien que les sites ne soient pas clairement indiqué avec un peu d'étude des photos on peut déterminer relativement précisément ou cela se trouve... Ensuite c'est de la prospection sur le terrain.
Histoire de donner un exemple : pour trouver sur un site assez connu dans les alpes un second affleurement de gypse il m'a fallu deux jours de prospection à partir de photos trouvées sur Internet. Bien évidement je ne partais pas de rien, je connaissait déjà un affleurement et la morphologie du site, ce qui as grandement réduit le temps de recherche, j'aurais probablement mis 5 ou 6 jours si je n'avais pas eu la connaissance préalable des lieux.
Dans un autre cas j'ai trouvé le site du premier coup car les informations collectées étaient très précise (une strate précise sur un crète en haut d'une station de ski, pas loin d'une remontée, la strate en question était visible depuis le bas...)
Ah bon ? j'avais pas remarqué....
Prospection avec un Radiacode à la recherche d'un indice à gummite signalé par la BSS 600m au Sw d'un hameau dans la courbe d'un RD quelque part dans le Forez... de l'autre coté de la vallée il y as un indice à uranium exploré par le CEA qui est localité type et vu le coin de l'améthyste... assez connu.
Bien évidemment c'est le talus de la route qui as montré le plus de potentiel.
Faudra que je repasse la bas un peu mieux équipé ( déjà mettre le radiacode au bout d'un baton pour qu'il soit au niveau du sol, ensuite éventuellement se procurer un SSP2/SSP3 )