Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    5829
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de 1GM

  • Date de naissance 08/02/1969

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

31552 visualisations du profil
  1. je répète ce que j'ai mis dans l'autre fil... Vu que l'on est proche des sites de Géosel et Storengy(Géométhane) et vu que ces sites sont OIV, il est préférable de ne rien faire dans ce secteur à part se balader... la géologie du coin est à prendre ne compte ( présence d'un dôme de sel dans le sous sol qui as poussé les couches de gypse en surface. En prime en regardant de plus près dans Infoterre on peut constater que les exploitations ne sont pas au niveau de l'indice sur la carte... mais vers St Martin les Eaux. ( exploitations en bleu, indice en vert ) Ce que dit la notice :
  2. Déjà c'est pas une mine, mais une carrière... Le gypse n'est pas une matière concessible. Ensuite, vu que tu as la fiche Infoterre, tu as normalement toutes les données disponible sur cette carrière dans l'onglet documents numérisés. Enfin, vu l'endroit je te conseille de ne rien faire... Je suis par certain que Géosel et Storengy soient d'accord pour qu'on fasse des trous dans le coin, même des petits trous. ( Sans parler les autorités qui surveillent ces deux sites car classé comme d'importance vitale pour la securité de la France. [EIV/OIV] )
  3. un peu plus de détail... j'ai juste une capture d'écran... il fait trop chaud pour que je cherche la page originale.
  4. C'est compliqué... le sill sous Grindavik est de nouveau plein, mais le dyke qui est partis vers le nord est le premier avril lui ne l'est pas encore. C'est pour cela que les autorités parlent plutôt de l'automne comme période ou cela risque de sortir.
  5. 1GM

    Hawaï

    je crois qu'il a déjà fini...
  6. J'ai trouvé la référence en... 30s dans Google Earth. Pour la localisation à peu près précise, j'ai une ou deux idées, mais comme la BSS déconne dans GE ce soir j'ai pas pu confirmer ( la flemme d'ouvrir Infoterre )
  7. Il y a des carrières bien connues pas bien loin qui donnent de très belles calcites... Par contre il faut soit passer énormément de temps à brasser des kilos de sable pour trouver le bon niveau, ou savoir exactement ou se trouve ce niveau ( soit par indication, soit en ayant brassé des kilos de sable lors de visites précédentes ) Vu que c'est la même formation géologique il y as de forte chances qu'on puisse trouver la même chose dans les carrières locales et autres talus de route. Il suffit de se trouver au bon niveau. Quand aux travaux routiers, il y as 99% de chances que cela soit ceux de la A77, elle as fait une belle tranchée lors de sa construction.
  8. Non Identifié, Les Deux Alpes ( secteur Bellecombe - Toura - Tête Moute ) Je vais pas non plus me mouiller sur l'identification de ce morceau d'ammonite trouvé au Col d'entre les Têtes (Les Deux Alpes)... Il est resté sur place, j'avais suffisamment de lest dans mon sac.
  9. 1GM

    Hawaï

    ouaip, j'ai vu une image avec un grand nuage marron.
  10. Mignon... Il y as tellement de choses à trouver dans ce secteur. (et d'indices perdu dans la nature à prospecter)
  11. il faut se documenter... Ensuite la prospection c'est 99% de recherche ( aussi bien dans les livres et sur Internet que sur le terrain ) pour pas grand chose, et 1% de trouvailles par persévérance. En fouillant un peu dans le forum tu pourras trouver les Aventures de me262 et d'autres à la recherche d'un Indice de Rubellite signalé par A. Lacroix... Ca leur as pris pas mal de temps. En ce qui concerne les recherches avant de sortir sur le terrain, il faut définir ce que l'on veux trouver, définir la zone ou il est géologiquement possible de le trouver... et ensuite se documenter. Il y as le site Infoterre et la BSS du BRGM, les sites de l'IGN ( Géoportail et remonter le temps ), les bibliothèques en ligne... il y as même des sites de club, ou bien que les sites ne soient pas clairement indiqué avec un peu d'étude des photos on peut déterminer relativement précisément ou cela se trouve... Ensuite c'est de la prospection sur le terrain. Histoire de donner un exemple : pour trouver sur un site assez connu dans les alpes un second affleurement de gypse il m'a fallu deux jours de prospection à partir de photos trouvées sur Internet. Bien évidement je ne partais pas de rien, je connaissait déjà un affleurement et la morphologie du site, ce qui as grandement réduit le temps de recherche, j'aurais probablement mis 5 ou 6 jours si je n'avais pas eu la connaissance préalable des lieux. Dans un autre cas j'ai trouvé le site du premier coup car les informations collectées étaient très précise (une strate précise sur un crète en haut d'une station de ski, pas loin d'une remontée, la strate en question était visible depuis le bas...) Ah bon ? j'avais pas remarqué.... Prospection avec un Radiacode à la recherche d'un indice à gummite signalé par la BSS 600m au Sw d'un hameau dans la courbe d'un RD quelque part dans le Forez... de l'autre coté de la vallée il y as un indice à uranium exploré par le CEA qui est localité type et vu le coin de l'améthyste... assez connu. Bien évidemment c'est le talus de la route qui as montré le plus de potentiel. Faudra que je repasse la bas un peu mieux équipé ( déjà mettre le radiacode au bout d'un baton pour qu'il soit au niveau du sol, ensuite éventuellement se procurer un SSP2/SSP3 )
  12. Il y as plein de choses à faire dans ce secteur... Mais c'est bien souvent noyé sous la végétation ( ou dans le cas du filon d'améthyste de Chaméane la terre puisque la tranchée aurai été comblée ) Ensuite bon, je suis passé à Pouzadoux (l'indice le plus au nord) avec un Radiacode pour essayer de retrouver l'indice à gummite et j'ai pas encore eu le temps d'analyser la trace qui se trouve sur mon téléphone après une heure de quadrillage du bout de forêt... Ensuite tu as les Améthyste... la il n'y as pas à chercher, il suffit de suivre les flèches pour le filon de Pégut.
  13. L'Etna est un des (rare) volcan au monde ayant les deux modes... cela tient au fait qu'il se trouve sur une zone de subduction (ca c'est pour l'explosif) et sur un point chaud (ca c'est pour l'effusif) Comme dans l'histoire récente il est majoritairement effusif, on oublie bien souvent son second mode
  14. En cherchant un peu tu devrais arriver à trouver la/les planches IGC qui t’intéressent... dans leurs éditions les plus récentes... Ce qui revient à un plan précis et à l'échelle de ce qui est en dessous... Sinon tu peux toujours faire une demande aux cataflics (surnom du personnel de l'IGC)... faudra juste avoir une bonne raison pour justifier la demande.
  15. 1GM

    Hawaï

    Je viens à peine de rentrer....
×
×
  • Créer...