Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

alex.tre

Membre
  • Compteur de contenus

    1132
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par alex.tre

  1. Cet après midi, j'ai repris tous mes morceaux gardés à la recherche d'un possible autre spécimen qui aurait échappé à ma vigilance et j'en ai retrouvé un autre que je n'avais pas vu, j'étais obnubilé par les graptolites... On retrouve exactement la même ornementation, par contre beaucoup moins conique que les autres orthoceres Celui-ci a un diamètre plus petit :10 mm sur un peu plus de 50 de longueur, mais est calcifié, non écrasé cette fois et on peut apercevoir en son centre la trace d'un siphon ! Plus de doute donc sur sa grande famille d'appartenance ! Merci à tous pour vos interventions respectives @elasmo @Gratophil @PK67 bis@geopas
  2. Vu la trace, goethite 😁👍
  3. Oui autre espèce, cette photo, comme je l expliquais est l illustration de l' écrasement de la chambre d un orthocere alors que la partie cloisonnée reste indemne... On voit bien que ce n'est pas la même espèce. D' où la création de ce sujet sinon ce ne serait pas drôle.... il est très intéressant de se pencher sur ces familles étranges que sont parascoceras et ascoceras et leurs évolutions au cours de leur vie. Cela remet en question quelques idées sur ce genre.
  4. Oui goethite vu les zones de fracture et vu la coloration qu'ont prise les quartz autour... Un petit test de trace quand même, ocre pour la goethite , brun-rouge pour l'hématite (on ne sait jamais !)
  5. Voilà, j'ai retrouvé un spécimen du même gisement pour illustrer mon propos précédent : la partie écrasée correspond à la "chambre" tandis que le reste est resté convexe grâce aux cloisons internes C'est comme pour les nautiles (je parle des actuels...), la dernière partie est toujours plus fragile que les parties cloisonnées, presque incassables. Merci !
  6. Il pourrait s'agir la dernière chambre, celle où se trouve le corps de l'animal, l'épaisseur de la "coquille" est moindre et peut se fracturer sous la pression. J'ai un exemplaire complet d'orthocère plus classique avec cette particularité avec laquelle, la partie la plus large est également écrasée. Il faut que je retrouve la"bête" et je la photographie
  7. J'ai eu une information via une source extérieure au forum qui orienterait vers Parascoceras faisant partie des Ascoceratidae Cette information amènerait à l'identification partielle de ce sujet que j'avais ouvert il y a quelques temps restée au point d'interrogation ... CaD: possible Ascocerida
  8. Oui, encore quelques ressemblances, bien qu'aucune sculpture longitudinale n'apparaîsse sur mon specimen ...
  9. Pour info, ni trace de syphon ni cloison, la partie à gauche sur la photo 2 semble ne pas se poursuivre (fragment ?) . Ce peut être aussi la partie finale (la plus ample) là où se situe l animal , dans le cas d' un orthocere ? On voit bien les 3 fractures longitudinales de la fine épaisseur .
  10. Merci ! pour moi aussi, la taille me gênait beaucoup chez hyolithes ..... On va voir pour une éventuelle identification !
  11. Bonjour, je n'arrive pas à cerner l'identification de ce fossile du Silurien, je me perds dans les tentaculites/hyolithes/conulaires à moins que ce ne soit tout simplement un orthocère .... Merci d'avance taille 3,5 X 2 cm
  12. Je pense à turritella terebralis et si c'est ça, possibilité de Leognan
  13. Oui, très beau Musée et bien refait avec le thème "traces du vivant"
  14. Tout a été dit , et je confirme !
  15. Bien vu ! surtout que le nom de ce champignon, si je ne me trompe pas, est Septobasidium orbiculare
  16. Bonjour, oui, comme sur toute cette côte, marcassite ou pyrite fibro-radiée. On les trouve à marée basse coté falaises, en général dans les petites vasques remplies d'eau à quelques mètres de la limite des galets. Il n'y a plus qu'à se balader et ouvrir l'œil !
  17. Si, quelques uns comme on voit sur les photos, mais la plupart n'avaient " ni queue ni tête" et se brisent toujours dans le sens contraire du clivage .... L'intérêt de ce bloc était principalement les graptos !
  18. Bonjour, quelques retours d'analyses ( un grand Merci ! ) avec de jolies surprises , Certains spinelles ont quelques % de Zn, donc appartiendraient à la série spinelle-gahnite. Le corindon est aussi confirmé
  19. Oui curieux ! probablement préparé à l'acide mais comment préserver cela en 3D ? Sinon aprés midi "débitage" et de jolies combinaisons monograptus/retiolites/orthocones, mes préférés: les monograptus dépassent les 15 cm ! : Orthocone finement annelé/strié sous un monograptus: Meli-melo:
  20. Merci , on n'en trouve pas non plus tous les jours mais il y en a .....
  21. Pour faire avancer ce post, deux graptolites rencontrés hier lors d'une prospection diverse dans le Silurien des Corbières (11) Monograptus priodon, parfois assez concentrés dans cet étage, mais cette fois accompagnés de Retiolites geinitzii ( corrigez-moi si me trompe ...) Les monograptus atteignent parfois les 10 cm J'ai encore pas mal d'observations à faire avec peut-être d'autres petites choses (si c'est le cas, je vous en ferai part)
  22. Chouette découverte ! cela fait partie des choses que l'on ne voit pas souvent…
  23. Aujourd'hui prospection avec Aldebaran66 dans le silurien de l'Aude et nous sommes tombés nez à nez avec ce monstre, et bien, elle est restée en place et le restera encore un bon moment à mon avis…
  24. Je ne pense pas que ce soit le même individu car comme je le disais précédemment, celle ci provient d une faille karstique avec un remplissage Miocene moyen, de nombreuses dents de glirides et de cricetides ont été identifiées comme telles. Par contre la première provient bien d' un remplissage Pliocène , à quelques centaines de mètres, avec d autres espèces biens identifiées aussi. Mais c'est vrai et possible qu'il y ait eu des remodelages de ces failles distinctes, dans le temps et c'est pour ainsi dire impossible d' identifier des incisives isolées ... on a déjà le genre , c'est pas mal 😁
×
×
  • Créer...