Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Géontissime

Membre
  • Posts

    13
  • Joined

  • Last visited

Géontissime's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Bonjour, En tant qu'élève de première, j'ai participé aux Olympiades de Géosciences récemment. On nous a demander, je cite, de "discuter de l'existence de diamants dans un océan de carbone liquide à l'intérieur de Neptune". Que pensez vous de cela ??
  2. Merci beaucoup pour votre soutient !! Par aileurs, j'ai retrouvé le nom du film qui est sorti en Pologne. Il est apparu sur les écrans le 26 mars et s'intitule "Holy field, Holy war". http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/01/le-cinema-arme-contre-le-gaz-de-schiste_4392709_3244.html Voici le lien d'un article publié par "Le Monde", évocant différents films, dont celui-ci, clamant les controverses de l'exploitation du gaz de schiste.
  3. C'est vraiment terrible ce qu'il se passe... Selon moi, la France est loin d'être prête à exploiter le gaz de schiste. J'ai récemment appelé le BRGM. Il suffit de dire "gaz de schiste" pour être sûr que l'on ne vous répondra pas. J'ai tout de même pu parler à deux hydrogéoloques. J'ai évoqué les méthodes alternatives que l'on est censé tester en France, ou du moins les améliorer, notamment celle du fluoropropane (qui remplacerait l'eau et certains produits chimiques injectés comme les lubrifiants). Ils ne savaient pas du tout de quoi je parlais. En revanche, ils savaient qu'à Orléans (là où est basé le BRGM), certains travaillent sur des forages profonds. Soit cela est du à un simple manque de communication, soit on nous dit des bobards. Par ailleurs, je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais les actualités concernant le gaz de schiste sont nettement moins élevées cette année là qu'en 2013, si l'on ne compte pas le film qui vient de sortir en France, mais également en Pologne, le 28 mars. Il s'appelle "Holy Field, Holy Gas" il me semble, du moins je suis certaine qu'il y a deux fois "Holy" dans le titre. Je chercherais.
  4. Bonjour, Connaissez-vous un géologue (français), expert dans le gaz de schiste, que je pourrais éventuellement interviewer dans le cadre d'un TPE (sur le gaz de schiste) ?? Merci d’avance !!
  5. Bonjour, Connaissez-vous un géologue (français), si possible expert dans le gaz de schiste, que je pourrais éventuellement interviewer dans le cadre du TPE ?? Merci d’avance !!
  6. Bonjour, Je vais simplement poser une question : quelles seraient pour vous les bonnes raisons d'exploiter le gaz de schiste ?? de ne pas l'exploiter ?? Le débat est lancé !! !!
  7. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Cette relation ne m'est apparue qu'en rapport avec la consommation d'eau. Je cite : "A l’heure actuelle, un puits de gaz de schiste nécessite en moyenne 10 000 m3 d’eau pour un drain de 1 000 m (300 m3 d’eau sont utilisés par fracturation, avec une moyenne de 30 fracturations par puits). Cette consommation d’eau se situe ainsi dans une fourchette de 0,1 à 0,5 baril d’eau par baril équivalent pétrole produit. Celle de la production de pétrole conventionnel assistée par injection d’eau varie 1 à 3 barils d’eau par baril de pétrole produit." Voilà. Par contre, je ne garantie absolument pas la fiabilité. La source est Total, puis un puits de gaz de schiste ne nécessite pas 10 000 m3 d'eau mais le double, soit 20 000 m3 d'eau (généralement). J'espère que cela est satisfaisant !!
  8. Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de brûler du pétrole à proprement parler pour extraire du gaz de schiste. Le pétrole de schiste et le gaz de schiste sont deux choses différentes. Certes, les deux sont situés dans la roche mère, mais le traitement est différent. Le gaz de schiste est du gaz naturel, le pétrole pas du tout. Mais il me semble que tu parles du pétrole en tant que carburant, utilisé par les véhicules et autres pour le transport du gaz. Dans ce cas, je n'ai trouvé aucune mesure indiquant les émissions de CO2 liées spécialement au transport du gaz de schiste. En tout cas, si ces mesures existent, elles sont certainement peu précises. Sinon, pour parler rendement, il faut savoir que le puits de forage produit, au cours du temps, de moins en moins de gaz, sachant que le pic de production se situe après 1 ou 5 ans d'exploitation. J'espère avoir répondu à ta question. !
  9. Bonjour. Si vous avez des questions à propos du gaz de schiste, demander moi, je devrais pouvoir y répondre (normalement). Surtout n'hésiter pas, cela pourrait m'entraîner pour les éventuelles interrogations lors de l'oral du TPE !!
  10. DESERT, pas mal comme conclusion (mais bon, je vais devoir rester neutre). En outre, le lien est intéressant !!
  11. Bonjour, Je travaille actuellement sur un TPE concernant le gaz de schiste, dont la problématique est : "Le gaz de schiste, une énergie pour l'avenir ?". Ma question porte sur les schistes bitumineux. Les schistes bitumineux sont des roches sédimentaires. En revanche, on m'a affirmer que ces-derniers ne contenaient pas d'argile. Or cela est incohérent, puisque la roche n'a pas été métamorphisée. Il y aurait donc un processus, autre que le métamorphisme, permettant de changer la constitution d'une roche ?? Si oui, lequel ?? Merci d'avance pour votre aide !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.