Comme je l'ai déjà dit et au risque de me répéter, le Sélandien est utilisé dans certains pays, mais pas la France, si l'on devait supprimer tous les étages locaux, il faudrait faire beaucoup de vide dans certains sous étages.
Quelques caractéristiques de l'étage du Thanétien, à sa partie supérieure, on rentre dans un pic thermique le PETM (Paleocene-Eocene Thermal Maximum ou maximum thermique de l'Éocène 1, il y en aura d'autres après), globalement les écosystèmes commencent à rependre le dessus après la transition K/Pg (Crétacé / Paléogène) anciennement K/T (Crétacé / Tertiaire).
En gros Période chaude = Explosion de formes de vies c'est aussi simple que cela
Dans les grands bassins sédimentaires connus ont va avoir une très forte diversification de faunes marines, notamment une première explosion de la biodiversité chez les élasmobranches (requins, raies, holocéphales).
Dans le Bassin parisien on passe d'un nombre peu élevé quelques espèces à plus de 40 espèces connues à ce jour d'élasmobranches, voir un schéma que j'ai fait en 2021 sur les comptages des espèces à travers les répartitions stratigraphiques durant le Paléogène et le début du Néogène (Oligocène) dans le Bassin parisien.
mais aussi dans d'autres clades, poissons osseux qui n'ont pas laissés beaucoup de traces, mais qui sont pourtant présent, comme l'atteste le graphique ci-dessus avec les requins et les raies du Thanétien, j'ai réussi à comptabiliser une quinzaine d'espèces à partir des dents, écailles et otolithes, ce qui reste faible au regard des élasmobranches.
Sur les continents les mammifères commencent à prendre possession des niches écologiques laissés vacantes par les dinosaures aviens et non aviens, comme l'atteste entre les faunes du Mont de Berru, du Hainin (Belgique) Paléocène des USA, etc... par contre les coraux ne sont pas encore très présent, ni les échinodermes au moins pour ce qui est du Bassin parisien, pas inconnu mais très discret.
La malacofaune bien qu'abondante est très décalcifiés dans le Bassin parisien et nécessite un travail dit en table, avec encollage in situ, de très belles faunes sont bien
Je commence donc avec les élasmobranches