Gestion des informations paléontologiques et géologiques avec l'outil informatique
Suite à une question de @Loukas12 posé sur un autre sujet je me suis dit qu'il serait bien d'expliquer ma méthode pour le gestion des données informatiques de terrains, et d'archivages des prospections paléontologiques.
Je vais essayer (je dit bien essayer d'être le plus synthétique possible tout en me faisant comprendre de la plupart d'entre vous).
C'est mon fonctionnement propre, je ne dit pas qu'il est parfait loin de la, mais il me convient très bien à l'heure actuelle, même si je suis en train de tenter d'unifier les diverses informations situées dans différents dossiers.
Première chose
Je fait toujours un compte rendu de fouilles à chaque sortie, que ce soit des fouilles, une visite de collection, une visite d'une bourse, d'un musée, etc... tout cela par années.
J'utilise pour cela Word (traitement de texte)
J'entre les informations suivante :
Jour, mois année, site de fouilles, accompagnant ou non, départ du domicile, retour à la maison, objectif voulu (pas toujours obligatoire) puis éléments trouvés in situ, sables ou autres sédiments rapportés, et une fois triés, un petit compte rendu des éléments triés (surtout les plus intéressants), je détaille ma journée, météo, temps de trajet, si j'ai rencontré des amis, ou d'autres fouilleurs, je prends leurs coordonnées etc.. et je note tout ce qui à trait à la géologie et à la paléontologie de cette fouille.
En parallèle à cela je prends depuis que l'on à disposition des appareils photos numériques portable (pas avec le smartphone) mais de petits APN compact (Fujifilm) pouvant résister à l'eau et au sables, avant d'avoir le modèle actuel, j'ai bouzillé deux autres APN non tropicalisé, c'est ainsi que l'on apprends de ces erreurs.
Les photos, sont ensuite transférés dans un dossier du nom du gisement, par année, puis par journées de fouilles, je renomme toujours les photographies, qui ne restent pas avec le format natif de l'APN comme DSCIM01, etc... mais en sitexx_15_01_2025_1 que j'incrémente soit automatique soit avec des logiciels de renommage de masse).
J'accumule donc des photographies et petites vidéos prises sur le terrain depuis les années 2000 date ou j'ai acquis mon premier APN, les nouveaux modèles n'ayant fait que monter en gamme j'accumule désormais plus de 50 000 photographies et films de courtes durée pour un poids de 130 Giga-octets.
En parallèle de cela je fait des sauvegardes régulières sur trois supports différents amovibles qui ne sont pas stockés dans mon domicile (sinon cela ne sert à rien), je fait une sauvegarde complète une fois par semaine, en effectuant une rotation sur l'un de mes trois supports, chaque support est soigneusement emballés, et mis à l'abri en divers points extérieurs, avec la date de sauvegarde, cette date est également reporté sur un cahier me permettant de suivre sans allumer l'ordinateur la régularité des sauvegardes.
Ne prenez jamais à la légère les sauvegardes, ceux qui s'en sont affranchis pleurent désormais leurs données, ne faites pas non plus confiance à un tiers pour le faire, comme le Cloud, faites le vous même sur des supports physiques que vous contrôlerez régulièrement, en cas de défaillance techniques, rachetez immédiatement un nouveau support, et refaites une sauvegarde dessus.