Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Si l'on peux faire un test avec une partie de ma base Access ce sera avec plaisir, reste ensuite à définir un formulaire dédié aux fossiles, je met l'exemple de mon formulaire ou les champs principaux sont représentés et regroupés sur un formulaire, avec liste déroulante, et au besoin une macro pour entrer un nouvel élément.
Bonjour
J'ai téléchargé l'outil il est bien conçu fluide, cela me semble très bien pour la majorité des cas de figures en minéralogie, j'essaierais d'importer une partie de ma base Access dedans.
Je viens d'ouvrir le fichier mineraux.xlsx et je n'y ai compté que 5 champs distincts, ce qui est effectivement problématique si je veux injecter des datas de ma base dans la tienne, cela va forcément me limiter à la même valeur (qui dans l'exemple de mon étiquette sont au moins de l'ordre de 9 champs) et encore je m'étais limité sur une étiquette ancienne
Avec quel logiciel tu développe cette application ?
Bonsoir
Cela me semble bien être un silex travaillé par l'homme, on distingue sur la première photo ce qui ressemble à un bulbe de percussion, sur les autres photos on remarque la présence de grands éclats, puis de petits (retouches)
Dernier point qui saute aux yeux pour ceux qui en ont déjà vu, la patine très caractéristique de la plupart des silex taillés (anciens pas de taille récentes).
Deux spécimens provenant du Carbonifère de l'Indiana (Etats-Unis) que j'avais acquis pour une exposition et surtout pour l'originalité des spécimens, on est bien sur une architecture rappelant la vis d'Archimède d'où le nom du Genre
Par contre dans mon souvenir qui était faux pour le coup, je pensait que les individus vivaient aussi sur la spire alors qu'ils sont cantonnés sur la partie tournante allant plus dans le sens de ton possible spécimen ?
Effectivement c'est une possibilité, de toute façons je n'ai pas assez de connaissances sur ces faunes très anciennes pour être sur de quoi que ce soit, tu es bien mieux placé pour le dire.
C'est un peu normal les minéraux n'ont pas de réelle datation, par l'information de lieudit est pour moi capital lorsque c'est connu (ici Mont de Magny, j'ai d'ailleurs ajouté la mention Lieudit devant sur mes nouvelles étiquettes)
Non aucunes classification similaire hormis pour les mollusques de l'éocène du Bassin parisien établi par Cossmann en 1905
Bonsoir Pierre
Comme d'habitude je ne connais rien au Dévonien, mais la première photo m'évoquerais une columelle de gastéropode (autrement dit le pilier central de la coquille)
2) en coupe semi fermé peux être du coté des micro organisme vivant à l'époque (foraminifères ou ostracode ? ou d'autres formes disparues depuis)
3) à part bryozoaire ou écaille de poisson je ne vois pas
J'espère que cela t'aidera tout de même un peu
Un bon conseil évite d'étaler des précisions même minimes de ton point de vues, on a déjà pu constater les dégâts sur d'autres gisements à peine plus documenté que tu viens de le faire