Les élasmobranches de l'éocène du Bassin parisien - document personnel
Bonsoir
Après plusieurs années de travail, commencé en Janvier 2019, finalisé et corrigé fin décembre 2025 je vous met le lien vers un travail personnel que j'ai déjà fait relire à plusieurs personnes pour m'en corriger le maximum de fautes, d'orthographes, de syntaxes, d'identifications, etc...
Je me suis efforcé d'être le plus synthétique possible, tout en restant relativement sobre au niveau des textes, axant mon travail sur la figuration des spécimens récoltés pendant plus de 40 ans.
J'ai également insisté sur les conditions qui rendent possibles les découvertes d'élasmobranches, en mettant des faunes d'invertébrés associés par étages, et quelques photographies prises sur le terrain de dents in situ prises au fil des années.
A cette occasion j'ai du apprendre à faire des photographies, monter des planches photographiques, et de nombreuses autres techniques difficiles à maîtriser rapidement sans s'investir personnellement dans cette tâche d'où le nombre d'années élevés pour y parvenir.
Le premier confinement m'y a bien aidé me permettant d'avancer sur la prise de vue de très petites tailles de l'ordre du millimètre et en deçà, je peux encore remercier quelques intervenants du forum comme @tempo pour les conseils photographiques, ainsi que @geopas pour d'autres renseignements techniques sur la photographie, ainsi que d'autres intervenants extérieurs à Géoforum, et aujourd'hui disparu comme Jacques PONS.
Il est à noter que la majorité des identifications ont étés validés par différents spécialistes, bien que pour certains je n'avais pas de doute, j'ai toujours privilégié la qualité et l'exactitude des informations que je fait figurer dans ce volume.
Je compte sur vous pour me dire ce que vous en pensez, et éventuellement pour des corrections de toutes natures, merci par avance.
Je remercie également certains membres du forum et diverses personnes extérieures au forum qui m'ont permis d'utiliser une ou plusieurs photographies, et surtout d'accéder à leurs collections personnelles me permettant d'en apprendre davantage sur les faunes d'élasmobranches de l'éocène du Bassin parisien.
Je remercie @fossilo19 et @geopas pour leur relecture et les corrections apportés.
Ce document est disponible à cette adresse (afin de me permettre de mettre à disposition les corrections sans à avoir à redistribuer à chaque personne le document)
Chacun est libre ou non de l'imprimer, mais toutes les photographies et informations qui figurent dans ce document sont soumises aux droits d'auteurs, qu'ils s'agisse de fossiles issus de ma collection personnelle ou d'autres personnes m'ayant prêté du matériel, et dont j'ai obtenu l'accord écrit de les y faire figurer.
Malgré tout je suis conscient qu'il manquera des éléments, il y a encore peu de temps j'ai trouvé un nouveau taxon qui est peu connu dans l'éocène du Bassin parisien, mais je pense avoir atteint à peu près 90 % de la connaissance des faunes d'élasmobranches pour la période éocène du Bassin parisien.
PDF de 32.6 Méga-octets
190 pages
http://cossmann.free.fr/tempo/elasmo_eocene_bp.pdf