Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Dans les écosystèmes du Paléogène (Paléocène et éocène) du Bassin parisien on trouve deux groupes de prédateurs les Muricidae, et les Naticidae, pour rappel ces derniers percent des trous avec un champ frein (un gros trou, puis un plus petit au fond)
Merci Michel
Je ne veux rien faire moi même n'ayant pas d'or, c'était juste pour comprendre je me doute bien qu'il faut de lourds équipements que peu de personnes peuvent utiliser et surtout savoir les utiliser
Merci je ne connaissait que le Bellerophon du Primaire (gastéropode), même si cela reste ambigüe pour moi
Un nom de labo d'analyse ne doit il pas être parlant de ce qu'il traite ?
a propos de l'or
Comme mon commentaire à disparu sur un autre sujet et que je voulais avoir des informations relatives à l'or d'une manière générale, j'ouvre un sujet à par
Ma Question
Est il possible de distinguer un or par exemple de France, d'un or d'Australie ?
Je me pose la question sur la possibilité d'un traçage spécifique comme pour d'autres minéraux (émeraude, améthyste etc...)
Bien que l'or soit en principe pur, il doit bien exister des habitus caractéristiques avant fontes et purification ?
Bonsoir
Je suis retombé par hasard sur ce sujet, j'ai à nouveau regardé ce qu'il y avait de nouveaux, visiblement pas grand chose, rien depuis 2016
https://fr.ulule.com/musee-albert-de-lapparent/news/
pareil pour la collecte de fond terminée en 2017
https://fr.ulule.com/musee-albert-de-lapparent/#comments/
Une coquille beaucoup plus fréquente, mais toute aussi fragile, je remercie un ami de me les avoir offertes après consolidation avec de la colle à bois, personnellement je n'employais jusqu'ici que du plexigum et acétone ce qui as pour effet assez souvent (surtout si c'est un peu trop concentré) de leur donner une brillance anormale, ce qui n'est pas le cas avec la colle à bois diluée.
Ayant l'habitude d'utiliser Infoterre et Géoportail, ce dernier beaucoup plus performant pour la consultation des cartes en temps réel
Reste le BSS (Base de données du Sous Sol) ou les anciennes carrières sont assez mal documentés d'un site à l'autre, mais cela reste un très bon point d'accès aux informations de forages, couplés aux notices des cartes géologiques, on arrive à trouver un nombre d'informations assez conséquent, par le biais de fichiers au format .TIFF
un gros oursin assez fréquent d'après des personnes qui en avait trouvés dans le secteur des travaux du TGV est, personnellement je n'en ai jamais trouvé car je n'ai jamais fouillé ces niveaux, mais cela doit être impressionnant à voir in situ vu la taille de l'animal.
Bonsoir
Je reprends ce vieux posts n'en ayant pas trouvé d'autres de consacrés aux faunes de mollusques du Thanétien du Bassin parisien.
une coquille rare du Thanétien du Bassin parisien, faisant partie de la famille des Actonidae
Bonsoir
J'ai déjà rencontré ce type de roche dans le désert marocain, il semble qu'il s'agisse d'une roche volcanique qui à craquelé, j'ignore la totalité de la formation et de son contexte, au maroc, c'était dans le secteur de Taouz dans une formation du Carbonifère si j'ai bon souvenirs.
Pour le votre en Tunisie, il faudrait voir les cartes géologiques locales pour tenter une datation ?
oursin de 10 cm c'est possible qu'il s'agisse d'un Cleypus plotii
https://www.google.com/search?q=cleypus+plotii&rlz=1C1VDKB_frFR1075FR1075&oq=cleypus+plotii&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTILCAEQLhgNGBMYgAQyCwgCEAAYDRgTGIAEMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgoIBRAAGIAEGKIEMgoIBhAAGIAEGKIEMgoIBxAAGKIEGIkF0gEJNTAzMWowajE1qAIIsAIB8QVimHTRbx4TDw&sourceid=chrome&ie=UTF-8#sv=CAMSaxoyKhBlLV9FaGMtWC1GSTZIOWxNMg5fRWhjLVgtRkk2SDlsTToOWlI5ZlJBQmxudmFseU0gBCoxChtfV1pESmFiaWdMcXVMN004UDByYXJvUUlfNjYSEGUtX0VoYy1YLUZJNkg5bE0YADABGAcgnYnUrQdKCBABGAEgASgB