dents à crêtes lophodontes, oui c'est ce que voulais que vous trouviez
Je m'expliquer les dents de mammifères sont très pourvoyeuses d'informations, notamment en ce qui concerne l'alimentation, on se base sur la structure des crêtes dentaires.
Dans notre cas de figure, ce sont des crêtes disposées en parallèles dites lophodonte, caractéristique d'un régime alimentaire à base de végétaux, feuilles, racines, écorces, fruits, etc...
Qu'elles soient de grandes taille comme chez le Prodeinotherium du Miocène des faluns, ou le Castor Steneofiber depereti, ou encore chez l'écureuil volant, la taille n'as aucune importance, seul compte la disposition des crêtes.
Les rongeurs tels que les castors et écureuil volant dans mon exemple sont des herbivores hyperspécialisé, dont la structure dentaire permet chez le castor de ronger le bois, et de construire les fameux barrages, et de modeler le paysage environnant.
La seule différence entre les rongeurs et les autres clades c'est la hauteur de la couronne, chez Prodeintotherium elle est dite Brachyodonte (courte) et chez les rongeurs comme les castors, les lagomorphes et d'autres clades, elle est dite hypsodonte (haute) à croissance continue chez certains clade, ceci dans le but de conserver une surface abrasive tout au long de leur vie.
Bravo à tous les participants