Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

jeanjean

Membre
  • Compteur de contenus

    335
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jeanjean

  1. plus d'option de réponse --> choisir le fichier --> joindre ce fichier
  2. Je ne savais pas qu'une simple identification allait déboucher sur des discussions si intéressantes merci beaucoup pour vos aides en tout cas ! je pense que la prochaine fois que j'irai en bourse je prendrai la fluo avec moi pour la montrer aux copains, c'est toujours plus facile d'avoir la pièce en main pour se faire une idée correcte. à bientôt
  3. ben oui pas de devenir méchant... essaye de mettre une valzergues sous uv pense pas qu'il y aura une grosse réaction ! et sinon personne a une idée de la provenance ?
  4. Bonjour à tous ! nouvelles infos : - test HCl positif : belle effervescence donc gangue composée notamment de calcite - réagit aux UV Plutôt une anglaise du coup ? ça dit quelque chose à quelqu'un ? Merci beaucoup :)
  5. Merci pour ta réponse ! Pour moi dans la gangue est composée de pyrite ou de chalcopyrite prise dans de la calcite (pas certain pour la calcite, je vais faire un test HCl le WE prochain) ... La pièce à l'air assez ancienne, vu l'état de la gangue quand j'ai trouvé la pièce
  6. Bonjour à tous, voici une petite fluo bleue que j'ai trouvé à 4€ dans une brocante.. Elle me fait penser à une fluo du tarn mais je n'en suis pas sûr ! quelqu'un reconnaitrait la provenance ? je l'ai un peu nettoyée avant de prendre la photo et la gangue s'est pas mal effritée.. il y a quelques sulfures dans la gangue et ils avaient pas mal souffert .. il y a quelques petits quartz biterminés sur les cubes de fluo. merci pour votre aide
  7. salut à tous ! je remonte ce vieux post car j'ai une petite question après l'acquisition d'une vivianite bolivienne ce WE... est ce que vous avez des conseils/astuces pour conserver au mieux ce minéral exigent ? pour l'instant la mienne est dans une petite boite mais je sais pas ce que je pourrais faire en plus pour pas qu'elle ne s'abime avec le temps .. Merci pour vos conseils Jean
  8. ouais vraiment sympas !! tout y est : la cristallisation, la taille, la couleur, les fantômes, le contraste avec la gangue... très chouette
  9. okok merci pour vos réponses j'aurais bien aimé avoir un petit macle mais bon, au pris ou je l'ai payer, on va pas en faire un drame ! est ce qu'il y a des spécialistes de la colombie sur ce forum ? parce que c'est vraiment un pays qui regorgent de magnifiques minéraux !! je n'ai malheureusement pas pu en ramener bcp dans mon sac à dos mais j'ai pu voir des fabuleuses pyrites, quartz, ... sans parler des emmeraudes bien entendu !!! a bientôt !
  10. la photo ne permet pas de le voir ?
  11. Bonjour à tous ! j'ai ramené un petit quartz de colombie, et je demandais si il n'était pas maclé ... je suis pas du tout un pro du sujet donc je fais appel à vous.... merci pour votre aide et si vous avez une provenance exacte ça serait cool aussi, pcq les versions différaient un peu en fct des vendeurs ...
  12. hahan on dira qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
  13. qqn aurait un lien vers un site internet pour le revoir ? sur le site de France 3, on ne peut pas voir la vidéo depuis la Belgique ..
  14. super sympas ces dendrites sur les cristaux beau cristal en plus !!
  15. très cool celle la !! j'aime beaucoup
  16. magnifique ce bleu ! bravo
  17. pour l'aigue marine difficile d'etre sur j'en ai vu de très semblables au Vietnam...
  18. Salut à tous ! Est ce que quelqu'un sait si les mines de Vallaury sont encore accessibles ? (les déblais) merci !
  19. merci beaucoup !! quelques très belles pièces !!!
  20. coup de coeur pour la mimétite !!
  21. moi qui ne suis pas très chinois à la base, celle la est vraiment très esthétique !!
  22. je viens d'y faire un tour il est vraiment très sympas
  23. utilise l'option recherche avancée et recherche des mots uniquement dans les titres, ca restreint pas mal les résultats
×
×
  • Créer...