Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

jeanjean

Membre
  • Compteur de contenus

    314
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jeanjean

  1. Mine de Maine-Reclesne dans le Morvan
  2. " pièces que j'ai récupérées il y a quelques années. Étiquetées comme vanadinite et pyromorphite de Corout en Algérie. Je n'ai rien trouvé sur Mindat qui se rapproche de cela, et la localité reste un mystère pour moi. La gangue semble contenir du quartz. Si quelqu'un a déjà vu ses soeurs et a plus d'info je suis preneur ! Pièce 1, Recto verso et details. Et la seconde pièce:
  3. galène de Beez, avec des petites sphériques de sphalérite Galène recouverte d'un minéral blanc (cérusite ?), sphalérite, Beez L'unique cristal "gemme" de sphalérite que j'ai trouvé sur le site. Malheureusement, il a pris un petit choc lorsque la géode s'est ouverte lors de l'extraction
  4. ok merci pour vos réponses ! J'ai eu raison d'avoir des doutes, je vais plus me méfier dorénavant ... et je vais peut être m'en débarrasser pcq je ne collectionne pas les uranifère ! Si ca intéresse qqun qui passe par la --> MP 🙂
  5. Bonjour, J'ai récupéré ce spécimen dans un lot qui contenait uniquement des minéraux qui datent Congo belge, donc je pense que cette pièce provient de la même région (actuelle RDC) et est ancienne. Je m'ai aucune idée de ce que ca pourrait être, la couleur me fait peut etre penser à un uranifère ? si vous avez des pistes sur l'espèce ou sur une provenance plus précise, ca m'aiderait bcp. La pièce dans son ensemble, avant et arrière. La longueur totale fait +/- 10 cm Qques gros plans sur les cristaux oranges. Désolé la qualité n'est pas parfaite, mon matériel photo a rendu l'âme
  6. Avec plaisir, content que ça vous plaise ! Hello, Seulement "années 80" précisé dans la description de la vidéo. La suite; cette fois-ci sur la carrière de baryte
  7. Je ne sais pas cela a déjà été partagé, mais je suis tombé sur cette petite vidéo-reportage qui date de l'exploitation de la mine, sur le travail des mineurs. Je me dis que ca vous intéressera peut être autant que moi 🙂
  8. Encore merci pour le partage ! Que du bon !
  9. Merci pour vos réponses ! Si quelqu'un a des photos de ce genre de specimens je suis preneur
  10. Merci pour votre réponse ! êtes vous sûr pour les fluos de riemvasmaak ? Dans cette vidéo ils enduisent le quartz qu’ils veulent protéger du traitement chimqiue avec une wax. A part HF, je ne vois pas ce qui pourrait attaquer le quartz (bain basique à chaud ?)
  11. Est ce que quelqu’un a déjà fait appel à un labo pour dégager à l’HF des octaèdres de Fluo de la Barre qui sont recouverts de quartz ? Quelle qualité peut on s’attendre pour la fluo en dessous ? Quelque chose du type de ce qui est observé après le dégagement des fluos de riemvasmaak ? Merci !
  12. Merci pour le partage. Cela doit être une expérience de visiter ce show ! Je ne connais pas cette pratique de micro-frottage. En quoi consiste t'elle et dans quel but ? Merci !
  13. En effet que pense que c'est un must l'étanchéité pour les problèmes de poussières, variation d'humidité (pour votre belle halite par exemple ), etc... Par contre je n'ai pas de solution à proposer, c'est difficile de concilier le "facilement ouvrable" avec étanchéité. La seule solution valable que j'ai vue est sur un vieux modèle de vitrine ou la porte est faite en une seule pièce de verre et est pressée contre un joint lors de la fermeture. le problème est qu'il faut être au minimum 2 pour ouvrir ou fermer la vitrine, pas très pratique, avec un risque de casser la porte à chaque manipulation! je pense que c'est un sujet à part entière... Autre question: aucun risque de surchauffe avec tout l'éclairage si le système est étanche ? Je suppose que c'est tout du Led donc création de chaleur assez minime ?
  14. Quel superbe travail pour mettre en valeur des pièces de qualité. Chapeau pour l'éclairage, le rendu est extra !! Est ce que les vitrines sont hermétiques à la poussière ?
  15. J'ai sa soeur étiquetée "specularite". Je ne sais pas si c'est une variété d'hématite ou seulement une appellation désuète.
  16. Bonjour, C'est assez typique du gisement de Seilles en Belgique. Cette étoile qui apparait le plus souvent dans des clivages de fluorine massive/partiellement dissoute sont très recherchées par les collectionneurs qui appellent ça les "étoiles de Mercedes". La plus impressionnante que j'ai pu voir était une croix d'un rouge vif dans de la fluorine incolore Ici un specimen de ma collection qui vient de ce gisement:
  17. de l'HCl à 25% c'est en effet super concentré. l'HCl est un acide extrêmement fort et une solution à 5% est déjà très aggressive. D'ailleurs, la concentration maximale que tu puisses trouver c'est 37% car à cette concentration on atteint la saturation, HCl étant un gaz (à 37% dans l'eau, on appelle ca de l'acide fumant car l'HCl sort spontanément de la solution sous forme de gaz très corrosif --> danger)
  18. non, c'est du basalte (lave refroidie). Les geodes d'améthystes brésiliennes sont issues des poches de gaz qui se figent lorsque la lave refroidit. Les cavités ainsi formées permettent la formation des cristaux.
  19. ca pourrait y ressembler mais la mine des Farges n'est pas en Auvergne...
  20. en droguerie mais attention, acides dangereux, le nitrique particulièrement. A manipuler avec beaucoup de précaution. Avant d'acheter ce genre de produits, se renseigner sur: - Les précautions a prendre ainsi que le matériel à utiliser - la neutralisation des produits après usage - la gestion des déchets
  21. Du coup, je suis intéressé par tes sources si tu en as. Je me suis pas sûr de comprendre le terme "vapeur" de métal. Ne fais tu pas ici référence a l'ALD (atomic layer deposition) d'organometalliques plus volatils qui réagiraient avec les hydroxyls de surface du quartz ? Dans ce cas, le contre-réactif peut très bien être de l'eau pour former un oxyde. Merci pour ta réponse !
×
×
  • Créer...