Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Le vol de l'or a toujours été un sport universel, et encore plus ces dernières années...
Les candidats à ce genre de larcin ne peuvent pas manquer.
Avec ce qui se passe régulièrement place Vendôme, c'était assez aberrant de laisser une si grosse masse d'or (la grosse pépite australienne de 5kg) sans protection à la hauteur.
Et donc ce qui devait arriver tôt ou tard, arriva.
Au moins ce genre de pépite n'est pas très rare, contrairement aux françaises.
N'hésite pas à faire ce changement quand tu auras l'expérience pour répondre aux débutant.
On verra à ce moment là si tu as toujours la même opinion...
Hey!! c'est pourtant la réalité, le 64 est, de très loin, le département le moins facile et intéressant minéralogiquement des Pyrénées.
On t'a donné ici plutôt de bons conseils: un club local est une bonne première étape pour aller sur des sites connus. Mais aucun club / particulier ne va amener quelqu'un sur des sites un peu plus inédits sans d'abord connaitre la personne et encore moins à distance sur un forum internet.
Si ca te parait si difficile de trouver toi même des minéraux tu comprendras qu'avoir des conseils/tuyaux à ce sujet se mérite. Et surtout ca s'apprend sur la durée sur le terrain.
Ca pourrait tout aussi bien être un mélange complexe de tout ces oxydes de Ti.
La photo ci dessus y fait penser en tous les cas.
Dans ce cas on parle alors de leucoxène.
Belle poche!
Les faciès brisés-recimentés sont assez classiques à Peyrebrune, surtout pour les sulfures-carbonates (facies bréchiques) mais parfois aussi pour la fluorite, plus tardive, en particulier au Rivet, zone très tectonisée.
Ici en plus des couleurs et facies des cristaux qui sont classiques de très nombreux gisements, c'est le quartz haché caverneux, typique du district de Villefranche et particulièrement le secteur d'Asprières-Bouillac, qui fait la différence avec les Farges.
Toujours se méfier des enduits de surface.
Dans ce contexte c'est au mieux du néoformé mal cristallisé accompagné de gypse, au pire de la matière organique.
La mineralisation se trouve dans un gneiss fracturé très peu géodique, minéralogiquement c'est très ingrat.
Message pas très subliminal et un peu lourd de Valery: ' à vous les vendeurs de cailloux en difficulté...laissez moi vous coacher'...
Il semble avoir fait l'école de Crésus Johnson, une ref dans le milieu. N'hésitez pas à vous délester de quelques milliers d'euros pour qu'il vous forme.
Pour les fossiles ou les minéraux, l'avantage du lidar est de pouvoir repérer les escarpements / arrachements de terrain qu'ils soient naturels ou anthropiques.
Ils correspondent le plus souvent à de beaux affleurements qui ne sont pas forcément faciles à repérer dans les zones à couvert forestier.
Les plus importants sont bien sur reportés sur les cartes IGN 25k, mais le lidar est bien plus détaillé que ces cartes.
La métallurgie sur place est peu probable vu l'absence de véritable minerai et ou charbon de bois / de terre en abondance dans ces iles.
Mais vu la proximité avec le littoral et le peu de relief, ca pourrait être du lest de navire stocké là.
Les laitiers métallurgiques ont pu servir à cela à une époque. Quelle est la taille maximale des blocs?