Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz à décrasser


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans ce forum, après avoir survolé les disscutions, je vais en devenir accro. :lasse:

Voici une de mes premières trouvailles (une faille remplie de cristaux dans du granite des alpes suisses)...

Mais une grande partie sont recouverts d'une fine pellicule de matière beige impossible a débarasser!...

J'ai mis deux exemples, des photo assez représentatif. De quoi sela peut-il venir?

La "Cristocline Acide" est-elle efficace ?

Merci

Liens PHoto plus bas dans les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lasse:

J essaierais d abord avec une solution tamponnée de dithionite(en vente chez le même fournisseur).Si ce sont des oxydes cela devrait suffire.

Pour le cristocline,je ne l ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans ce forum, après avoir survolé les disscutions, je vais en devenir accro. :coucou!:

Voici une de mes premières trouvailles (une faille remplie de cristaux dans du granite des alpes suisses)...

Mais une grande partie sont recouverts d'une fine pellicule de matière beige impossible a débarasser!...

J'ai mis deux exemples, des photo assez représentatif. De quoi sela peut-il venir?

La "Cristocline Acide" est-elle efficace ?

Merci

Liens PHoto plus bas dans les réponses...

Bonjour,

Les enduits beige peuvent à priori être deux choses: de la glaise tenace plus ou moins chloriteuse (comme pourrait le suggérer une des photo) ou des oxydes de fer.

dans le premier cas un brossage énergique permet de s'en débarasser

dans le deuxième cas on se débarasse des oxydes de fer avec du ditionite (un peu enquiquinant) ou au Cristocline qui est très efficace et qui n'attaque pas les quartz.

Pour en savir plus pour te procurer ces produits ou pour avoir des renseignements sur le nettoyage tu peux consulter mon site à l'adresse http://danielgol.free.fr

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Daniel, j'ai sur certains quartz (Massif Central) des dépots noirs et d'autres patteux bruns clairs, qui ne partent ni à la dithonite, ni à l'acide chlorhydrique, ni à la potasse.... et à la brosse, ça ne part pas non plus ou très peu.... car il sont logés dans des endroits délicats à atteindre... ces dépôts de glaise tenace plus ou moins chloriteuse ne peuvent vraiment pas être attaquer??...

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les enduits beige peuvent à priori être deux choses: de la glaise tenace plus ou moins chloriteuse (comme pourrait le suggérer une des photo) ou des oxydes de fer.

dans le premier cas un brossage énergique permet de s'en débarasser

dans le deuxième cas on se débarasse des oxydes de fer avec du ditionite (un peu enquiquinant) ou au Cristocline qui est très efficace et qui n'attaque pas les quartz.

Pour en savir plus pour te procurer ces produits ou pour avoir des renseignements sur le nettoyage tu peux consulter mon site à l'adresse http://danielgol.free.fr

Bien à toi

J'ai pris note ! Le site explique bien le procédé.

Pour la commande je ne sais pas si je peux commander ses produits depuis la France. Au niveau des produits chimiques, je sais pas comment ça se passe à la frontière!

J'ai donc commandé depuis la pharmacie du coin. (>LOL la tête qu'a tiré le pharmacien!!!) le seul Hic est étant donné que la ditionite est pas courrament demandée j'ai dû passé une commande de 500g mini...Idem pour le citrate de sodium 250g... C quand même beaucoups pour un essai!

Mais en supposant que sa marche, j'en aurai pas mal besoin!

Je rendrai réponce dès que possible quand j'aurai les résultats.

J'attends les produit avec impatience.

A+ et merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sous le soleil:

Daniel, j'ai sur certains quartz (Massif Central) des dépots noirs et d'autres patteux bruns clairs, qui ne partent ni à la dithonite, ni à l'acide chlorhydrique, ni à la potasse.... et à la brosse, ça ne part pas non plus ou très peu.... car il sont logés dans des endroits délicats à atteindre... ces dépôts de glaise tenace plus ou moins chloriteuse ne peuvent vraiment pas être attaquer??...

@+ :clin-oeil:

La présence de chlorite sur des quartz du massif central est douteuse à moins qu'il ne s'agisse de petits micas du genre muscovite, phlogopite... Ce sont des quartz de pegmatites ou hydrothermaux ?

Au vu des tests que tu as fait, j'ai un peu l'impression qu'il s'agit de glaises.Des oxydes de fer ou des wad se seraient partiellement dissout à HCl. Cela dit elles (les glaises) peuvent être plus ou moins silicifiées. As tu essayé de tiédir la potasse (en solution saturée) ? Ne pas trop insister car la potasse bouillante dissout lentement le quartz.

Tu peux essayer aussi avec du liquide vaisselle (agent mouillant et défloculant). J'imagine que tu n'as pas de pistolet à jet haute pression ou de karcher ?

Si rien ne marche, reste plus que le diagnostic à la bino pour voir s'il n'y a pas de la barite.

Quant au Cristocline, il ne fait guère mieux que l'acide chlorhydrique du point de vue de l'attaque si ce n'est que le produit est plus pénétrant, se récupère et n'a pas les inconvénients de l'acide chlorhydrique. Inutile donc d'espérer obtenir de meilleurs résultats par là.

Sinon, tu peux aussi me faire parvenir un échantillon. Je serai à Millau....

J'ai pris note ! Le site explique bien le procédé.

Pour la commande je ne sais pas si je peux commander ses produits depuis la France. Au niveau des produits chimiques, je sais pas comment ça se passe à la frontière!

J'ai donc commandé depuis la pharmacie du coin. (>LOL la tête qu'a tiré le pharmacien!!!) le seul Hic est étant donné que la ditionite est pas courrament demandée j'ai dû passé une commande de 500g mini...Idem pour le citrate de sodium 250g... C quand même beaucoups pour un essai!

Mais en supposant que sa marche, j'en aurai pas mal besoin!

Je rendrai réponce dès que possible quand j'aurai les résultats.

J'attends les produit avec impatience.

A+ et merci encore!

Impossible d'expédier en dehors de la France et qui plus est vers la Suisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Si tu pouvais poster des photos des specimens nettoyés,ce serais sympa.

Voilà !

C'est en cours, d'ici à demain, je pourrai comparer .. Avant, puis après traitement solution tamponnée de dithionite... :coucou!:

J'ai fais un essais avec un petit quartz .

J'ai remarqué qu'il y avait encore une petite couche après rinçage à l'eau. J'ai donc frotté un peu avec une brosse et c'est partit :surpris: ...

Mais j'ai constaté que l'échantillon en sèchant a légèrement terni en blanchissant (c'est assez légé!)...

Es que sela est dû à l'eau du robinet qui est trop calcaire?

Des fins résidus d'oxyde?

Des reste de la solution de dithionite qui partira après avoir laisser baigné de cristal dans l'eau ?...

Ou j'aurai pas dû frotter :ye!:

Merci

cricri011nm8.jpg

cricri010rg9.jpg

http://img152.imageshack.us/img152/4548/cricri011ku3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

pour le nettoyage des quartz l'acide chlo ne l'attaque pas mais il faut faire tremper l'echantillon au prealable dans de l'eau

rincer abondament : laisser tremper 1 à 2 jours!!

l'eau de source ou de pluie ne laisse pas de traces par rapport au service d'eau .

pour les traces d'argile ou de kaolin incruster entre les cristaux laisser tremper l'echantillon avec du liqude vaiselle puis karcher (il y a mieux :micro pistolet haute pression jet tres fin mais puissant! peut etre onereux?....)

un truc pour le karcher : placer l'échantillon sur un morceau de mousse (mousse pour matelas ) d'une dizaine de cm d'épaisseur : protege 1 echantillon fragile et le cale pendant l'opération karcher (le jet le plaque dans la mousse!! faire des essais, necessite un petit coup de main, surtout pour de petits morceaux, on comprend vite!!)

pour dégager un maximum d'argile avant : utiliser une baguette de bambou fendu et afutée (facile a tailler a la dimension des espaces a nettoyer) avantage ne raye pas les cristaux, valable sue les autres mineraux calcite fluo baryte.......pour les endroits inaccessibles a la brosse;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Rémi BORNET
moi j'ai un probleme de décrassage de quartz le probleme c'est qu'il est vieux et qu'il est crasseux justement à cause de la poussiere qu'il a pu amasser en une vingtaine d'années...comment lui faire reprendre son aspect d'en temps?

MERCI de m'aider

Un coup d'eau si c'est de la poussière... il suffit juste de la passer sous le robinet... :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela A déjà était fait Remi et le resultat c'est que la poussiere est tellement encrée qu'elle persiste sur son nouvel habitat...

:siffler:

c'est étonnant... Pour ma part, j'utilise de l'eau savonneuse ou un petit tissu humidifié spécial (tissu qui enlève le gras juste par essuyage) car il y a toujours une pellicule un peu grasse qui finit pas se former sur les quartz. Et si c'est vraiment très crasseux et que la pièce ne craint pas un petit brossage mécanique, un petit coup de brosse à dent devrait sufir. Si ça reste toujours, c'est que ce n'est pas de la poussière....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...