Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et prospections dans le Gard


Messages recommandés

Bonjour à Tous!

J'envisage très prochaînement quelques prospections (accès facile) dans le Gard, aux environs d'Ales... Avant de me lancer, je m'adresse aux connaisseurs pour avoir leur avis sur quelques sites.

- Dans le règne minéral de juin 2006, on parle d'un site à calcite et fluo prus de Saint Julien les Rosier (La minette, carriere de l'Event...). Est ce que certains connaissent ? ça vaut le coup ?

- Plus loin: Site de barytine de Saint Bresson (près de St Laurent le minier) (règne minéral juillet 2005): Qu'en pensez vous ?

- Mines de Durfort: Certains y sont ils allé récemment ? Des choses encore intéressantes ?

- Aux alentours de St Laurent le Minier ? Des sites d'intérêt ?

Je vous propose de profiter de ce sujet pour échanger toute info utile concerant la géologie et la minéralogie du coin

Si l'idée d'un covoiturage vous agrée pour une journée prospection, pas de pb ! (je pars d'Avignon) :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Des sites autours de Saint Laurent le minier????? Bin il y a Saint Bresson.

Attend toi a te mettre sale , vraiment sale, si tu fouille dans les filons de terre rouge/ocre.

Tu peux encore y faire de belles découvertes , si tu..... travail.

Durfort??? La , c'est pareil sur les déblais, perseverance, travail .

Le probleme c'est le manque d'eau pour laver les cailloux dans le ruisseau.

Prend un seau ou un spray puissant, car c'est souvent difficile de voir si il y a de la fluo ou pas.

SURTOUT, laisse ton marteau dans ta voiture , il ne te sera d'aucune utilité.

Tu risque surtout en voulant casser un bloc de casser une belle galene. :sourire:

Donc quand tu vois des blocs Blancs avec un filonnet de fluo,si possible violet, tu prend sans rien faire d'autre.

Et tu passe a l'acide chlorydrique tranquillement chez toi.

Pas la peine de prendre des blocs qui font moins que la taille de ton poing. Pur perte.

Le premier site, je ne connais pas mais je crois savoir que les minéraux en question n'ont pas été trouvé dans cette carriére.

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Durfort, les deblais de la mine ont ete, l'an dernier il me semble, recouvert de terre pour y faire pousser de l'herbe ! mais, par la gauche, il y a encore des rejets, mais, perso, je n'y ai rien trouvé la dedans... Faut se promener dans les bois, et peut etre, tu trouvera le puit d'aeration de la mine... mais bon, vu que je ne le connais pas, je ne t'en dirzi pas plus...

Donc, a Durfort, faut chercher large, et ne pas se focaliser sur les anciens talus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mistral34 et speleo insomniaque pour ces quelques précisions... Je pense que je vais prospecter d'ici fin de semaine prochaine, mais je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Dans tous le cas, si je tombe sur un affleurement intéressant, je fais un pointage GPS et je transmets !!!

@+

Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

He bien, c'ets sympas de communiquer.

Moi aussi je vais aller un peu dans le Gard, mais en debut de semaine prochaine j'ai quelques travaus a finir, et de nouveaux a commencer.... pour l'instant, je prefere rester un peu secret, car, je ne suis pas seul sur le coup.... Mias des que je vais commencer a sortir des pieces, j'en ferai part :surpris:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous...

Me voici de retour de ma petite prospection éclair dans le Gard... Un petit commentaire express pour vous faire part de mes impressions (qui n'engagent que moi, modeste débutant !)

- le site de St Bresson vaut le déplacement. Accès facile, des déblais assez riches et de jolies petites pièces si on se donne la peine de creuser un peu. J'ai pu extraire en grattouillant un peu dans les poches déja travaillées de petites pièces sympa de barytine soupoudrées de quartz (en cours de nettoyage donc photos prochaînement).

Un conseil : De la délicatesse en creusant ! Les plus belles pièces sont celles que j'ai extraites sans instruments, mais en creusant à la main (limiter pelles et pioches!...il n'y a pas plus moche qu'une barytine aux ailes cassées !!!). Pour les microminéralogistes, ça a l'air assez riche comme coin...(pas assez calé pour les identifications).

Pas mal de cristallisation de petits quartz (souvent limpides, parfois hématoides et même morions)

Le site est facile à trouver mais si ça intéresse certains, je peux fournir des repérages GPS en message personnel.

- en partant du site, je suis monté par curiosité à la mine des Malines (St Laurent le minier)...et alors là, vu la taille du site, j'ai vite laissé tomber, n'ayant aucune indication précise. Au fait... Si quelqu'un pouvait me tuyauter et me donner quelques pistes pour savoir où chercher les minéraux les plus fréquents (assez facile, pas de spéléo SVP !!!)... ce serait sympa!

- pour ce qui est de Durfort, je n'ai pas eu le temps de prospecter bien longtemps, faute de temps. Pour ce qui est de l'ancienne mine (près de la route), les déblais ont l'air effectivement plutôt anciens, mais peu recouverts donc encore accessibles. En haut (au pied du front de taille), j'ai pu voir deux ouvertures mais comme je disais, la spéléo, ce n'est pas pour moi ! J'ai quand même trouvé 2 petits blocs, qui, après bain dans l'acide, m'ont fait apparaître de petits cubes violets (mais petits, rien de spectaculaire !!!). Pour ce qui est le la grande Vernissière (la 2e mine de Durfort, un peu plus haut et au sud oust de la précédente, le site à l'air un peu plus riche (et surtout le travail est plus récent). Les nombreux débris (et les traces de creusement) laissent supposer qu'il y a eu du passage! Pas le temps de creuser, pas le temps de chercher donc juste un repérage...

La aussi, je pense y retourner mais ce serait sympa de donner votre avis (ceux qui connaissent le site). La Vernissière est elle effectivement plus intéressante ? D'autres sites alentours ? Quelle technique de prospection préconisez vous ?

@+

Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, un aperçu de quelques pièces trouvées dans les poches à St Bresson... pour ceux qui ne connaissent pas...

Rien de bien spectaculaire et d'original, certes, mais pour ceux qui aiment les petits échantillons, il y a de quoi faire !!!

Barytines (avec ou sans quartz)

post-2019-1183984767_thumb.jpg

post-2019-1183984816_thumb.jpg

post-2019-1183984845_thumb.jpg

post-2019-1183984869_thumb.jpg

post-2019-1183984916_thumb.jpg

post-2019-1183985338_thumb.jpg

post-2019-1183985359_thumb.jpg

Certaines pièces sont brutes (pas de dithio). Je préfère garder les oxydes qui donnent une côté plus "naturel" et en plus, ça fait mieux ressortir les quartz)

Et une photo d'une des poches où on peut trouver de petits echantillons sympa

post-2019-1183984991_thumb.jpg

@+

Montviso

PS: Toujours sans réponse concernant un petit coup de pouce pour orienter mes recherches de fluo à Durfort et autres minéraux à St Laurent le Minier... :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :help1:

j'aime beaucoup la première photo.

pour ce qui est de Durffort, je n'ai pas plus d'information si tu ne fais pas de spéléo en mine.

pour St Laurent le minier,pareil.

il y peu voir pas grand chose en extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sniff... :sourire:

Je n'ai plus qu'à m'y mettre..., si j'ai bien compris...!!!

C'est ma femme qui va être contente, elle qui angoisse déja lorsque je fais une rando solo à l'air libre!!! :help1:

Il faut voir le bon coté des choses : sous terre tu ne risques pas de recevoir une météorite par exemple. Tu ne crains pas les coups de soleil (j'en ai attrapé pas mal dans les caillasses)....

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

C'est clair :coucou!: a Saint Laurent va falloir que tu descende au fond , il n'y a pas de deblais.

A Durfort, les mines je ne connais pas mais les deblais la aussi il va falloir que tu t'y mette.

Et oui , si tu veux trouver il faut remuer du deblais et remuer encore et encore.

Prend les blocs avec de la calcite et la fluo sur la tranche.

Le mieux c'est de les mouiller, pour mieux se rendre compte si il sont bon.

Tu peux taper a droite et a gauche du grand mur.

A gauche , surtout bien creuser au niveau du ruisseau

et a droite un peu n'importe ou. :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE PROFITE DE CE POSTE POUR POSER UNE QUESTION PLUS GENERALISTE.

Quels sont les mineraux que l'on peut trouver dans le gard (vaucluse aussi) en regle generale et surtout ou? (fossiles aussi) sans trop donner de details pour ceux qui veulent garder leurs coins secrets.

montviso quand tu voudras y retourner fais moi signe, le co voiturage m interesse (autant pas y aller seul surtout quand on connais pas)

edit: mea culpa, il existe un post proche de ce que je demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur le site de micromineral, pour ceux que ca pourrait interesser.

www.micromineral.org/gito/f.html.

"

Pecorini, R. (1995) - Les mines de Durfort (Gard), Le Cahier des Micromonteurs, (4), 14-29.

Localisation: France, Gard, Durfort.

Paragenèse: Anglésite, Barytine, Sphalérite, Calcite, Cérusite, Dolomite, Fluorite, Galène, Hydrozincite, Limonite, Smithsonite.

Maigrot, M. (1978). Quelques exploitations minières de la région des Cévennes: le Gard (suite). Minéraux et Fossiles, 43/44 34-55.

Localisation: France, Gard, Les Malines M.

Favreau, G. (1994) - Les minéraux de la mine de charbon de Mas Dieu (Gard), Le Cahier des Micromonteurs, (3), 3.

Localisation: France, Gard, Mas Dieu M.

Paragenèse: Cuivre natif, Soufre, Arsénopyrite, Bournonite, Chalcopyrite, Covellite, Galène, Pyrite, Marcassite, Sphalérite, Tétraédrite, Bindhéimite, Cuprite, Hématite, Limonite, Goethite, Fluorite, Aurichalcite, Azurite, Calcite, Cérusite, Dundasite, Hydrozincite, Malachite, Rosasite, Anglésite, Barytine, Brochantite, Calédonite, Langite, Linarite, Arséniosidérite, Bayldonite, Beudantite, Carminite, Duftite, Mimétite, Pharmacosidérite, Pyromorphite, Wulfénite, Muscovite, Orthose, Quartz.

Favreau, G. and Pecorini, R. (1999). Mas Dieu- Mercoirol - Extension Sud

(Gard - France). Le Cahier des Micromonteurs, (3), 3-43.

Localisation: France, Gard, Mas Dieu - Mercoirol

Paragenèse: Argent, Cuivre, Soufre, Arsénopyrite, Bournonite, Chalcopyrite, Covellite, Galène, Marcassite, Pyrite, Sphalérite, Tétraédrite, Bindheimite, Cuprite, Hématite, Limonite, Goethite, Fluorite, Ankérite, Aragonite, Aurichalcite, Azurite, Calcite, Cerusite, Dundasite, Hydrozincite, Malachite, Rosasite, Anglésite, Barytine, Brochantite, Chalcanthite, Cyanotrichite, Gypse, Jarosite, Langite, Linarite, Posnjakite, Arséniosidérite, Bayldonite, Beudantite, Carminite, Duftite, Erythrite, Mimétite, Pharmacosidérite, Philipsbornite, Pyromorphite, Wulfénite, Muscovite, Orthose, Quartz, Schorl

Mari, D. and Mari, G. (1979). Le gisement de zinc et plomb de Trèves (Gard). Minéraux et Fossiles, 54 16-25.

Localisation: France, Gard, Trèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu sur le site de micromineral, pour ceux que ca pourrait interesser.

www.micromineral.org/gito/f.html.

"

Pecorini, R. (1995) - Les mines de Durfort (Gard), Le Cahier des Micromonteurs, (4), 14-29.

Localisation: France, Gard, Durfort.

Paragenèse: Anglésite, Barytine, Sphalérite, Calcite, Cérusite, Dolomite, Fluorite, Galène, Hydrozincite, Limonite, Smithsonite.

Maigrot, M. (1978). Quelques exploitations minières de la région des Cévennes: le Gard (suite). Minéraux et Fossiles, 43/44 34-55.

Localisation: France, Gard, Les Malines M.

Favreau, G. (1994) - Les minéraux de la mine de charbon de Mas Dieu (Gard), Le Cahier des Micromonteurs, (3), 3.

Localisation: France, Gard, Mas Dieu M.

Paragenèse: Cuivre natif, Soufre, Arsénopyrite, Bournonite, Chalcopyrite, Covellite, Galène, Pyrite, Marcassite, Sphalérite, Tétraédrite, Bindhéimite, Cuprite, Hématite, Limonite, Goethite, Fluorite, Aurichalcite, Azurite, Calcite, Cérusite, Dundasite, Hydrozincite, Malachite, Rosasite, Anglésite, Barytine, Brochantite, Calédonite, Langite, Linarite, Arséniosidérite, Bayldonite, Beudantite, Carminite, Duftite, Mimétite, Pharmacosidérite, Pyromorphite, Wulfénite, Muscovite, Orthose, Quartz.

Favreau, G. and Pecorini, R. (1999). Mas Dieu- Mercoirol - Extension Sud

(Gard - France). Le Cahier des Micromonteurs, (3), 3-43.

Localisation: France, Gard, Mas Dieu - Mercoirol

Paragenèse: Argent, Cuivre, Soufre, Arsénopyrite, Bournonite, Chalcopyrite, Covellite, Galène, Marcassite, Pyrite, Sphalérite, Tétraédrite, Bindheimite, Cuprite, Hématite, Limonite, Goethite, Fluorite, Ankérite, Aragonite, Aurichalcite, Azurite, Calcite, Cerusite, Dundasite, Hydrozincite, Malachite, Rosasite, Anglésite, Barytine, Brochantite, Chalcanthite, Cyanotrichite, Gypse, Jarosite, Langite, Linarite, Posnjakite, Arséniosidérite, Bayldonite, Beudantite, Carminite, Duftite, Erythrite, Mimétite, Pharmacosidérite, Philipsbornite, Pyromorphite, Wulfénite, Muscovite, Orthose, Quartz, Schorl

Mari, D. and Mari, G. (1979). Le gisement de zinc et plomb de Trèves (Gard). Minéraux et Fossiles, 54 16-25.

Localisation: France, Gard, Trèves"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

De retour de Durfort... :surpris:

Après 8h de prospection, et 3 jours d'HCl, la récompense: :sourire:

post-2019-1185912539_thumb.jpg

(un autre échantillon du même type en train de glouglouter encore...)

Pas mal pour de vieux déblais, non ?

Pour ceux qui veulent y retourner pour prospecter plus large, toujours partant...

Un grand merci à ceux qui ont participé à ce sujet qui m'on donné quelques conseils de prospection

@+

Montviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...