Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment faire des photos de minéraux ?


Invité ploum

Messages recommandés

:yahoo:

De rien, faut partager. N'hésite pas pas à nous faire un petit aperçu avant après. Moi, j'ose pas, le résultat est vraiment nul. C'est normal, j'ai voulu prendre vite des photos pour jouer. Résultat = échantillon pas adapté, et couleurs variables parce-que photos plus ou moins lumineuses (qq nuages sont passés).

Petit complément :

Si vous n'avez pas pris le sphotos dans le bon ordre, cad avec celle la plus proche de l'objectif en haut de la pile, la fonction "invert stack" vous corrige ça en un click.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:

De rien, faut partager. N'hésite pas pas à nous faire un petit aperçu avant après. Moi, j'ose pas, le résultat est vraiment nul. C'est normal, j'ai voulu prendre vite des photos pour jouer. Résultat = échantillon pas adapté, et couleurs variables parce-que photos plus ou moins lumineuses (qq nuages sont passés).

Petit complément :

Si vous n'avez pas pris le sphotos dans le bon ordre, cad avec celle la plus proche de l'objectif en haut de la pile, la fonction "invert stack" vous corrige ça en un click.

Slt à tous :gratte-tete:

En phase "test" avec cette nouvelle version. Comme Andradite, résultats pas très probants :question:

Par contre, concernant le petit complément, si vous utilisez toujours la version normale, dans la barre de tâches, cliquez sur

"stack" puis sur "reverse order" ;)

Bonne journée :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcus

J'ai moi aussi un problème de compréhension de l'empilement des photos...

Si je bouge la pièce, et qu'ensuite je superpose les photos, la pièce sur chaque photo sera décalée...

est ce combineZ reconnait les photos et superpose correctement le tout (heu, est ce que je me suis bien exprimé??)

je viens de le télécharger et de faire un 1er essai, et je vous présente une pièce unique :

une une fluoraragonite de minglanillarbouet...

post-1877-1223568739_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:coucou!:

Bon a priori, il faut bien régler les diverses macros de CZM (combineZM) en fonction de ce que l'on veut.

Marcus, l'objectif est de faire une photo combinée la plus nette partout possible (profondeur de champs) à partir de plusieurs photos du même échantillon dans la même position et dans les mêmes conditions (focale, lumière, iso). Ploum déplace son échantillon "dans l'axe de l'objectif" avec une vis micrométrique. Moi, j'ai pas de vis, alors je change la mise au point, avec mon appareil en "tout manuel" pour être maître des paramètres.

Ceci dit, ton échantilon combiné est rigolo.

Pour votre édification, je vous livre : la première et dernière photos du "stack" de 13 photos, et le résultat de la "combinazione".

Vous remarquerez la zone mal combiné blanche, à l'arrière plan de la droite des photos, qui était nette sur une des photos du "stack", en cherchant, vous verrez aussi des nuages et du ciel bleu sur une des facettes.Pffff j'ai encore du boulot pour apprendre à faire des photos potables. Je m'accroche !

Echantillon : topaze, wahwah mountains, thomas range, utah, usa, 3 cm * 1.2 cm.

MAP derrière

post-2366-1224600456_thumb.jpg

MAP devant

post-2366-1224600473_thumb.jpg

CombineZ

post-2366-1224600489_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je fais remonter des bas fonds ce sujet fort intéressant, qui a le mérite d'avoir titillé et orienté ma curiosité. Depuis hier, j'essaie un nouveau jouet : Helicon focus, et son copain Helicon 3D viewer. J'ai encore du progrès à faire (je ne suis pas très doué pour la photographie !), mais le plaisir est là.

Par exemple, un Typhis tubifer, du Lutétien (ben oui, moi, c'est plus les fossiles, désolé !) :

http://img59.imageshack.us/img59/1995/typhis.mp4

Une question : comment faites vous pour mettre un fond neutre ? Découpage de l'image à Photoshop ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'améliore ma plateforme multifonction....Elle me permet de tout faire de la FOV de 2 mm à 30 cm. Elle a une taille de 60 cm sur 40 cm transportable dans une caisse basique... Je peux ainsi bouger : )

Essai sur des quartz enfumés et clairs (pénibles à la base)

juin01b.jpg

juin02b.jpg

juin05b.jpg

et une aigue marine

juin04b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, alors je dois bricoler un "portoir" pour avoir l'échantillon à une dizaine de cm de la table... ? Mmmmh... je vais voir ce que je peux faire.

Merci !

Ah ! Encore un sujet sur la manière de prendre des photos.

Apparemment çà ne plaît pas seulement au demandeur !

Parmi les innombrables techniques basiques à propos des alentours :

- le fond fait d'une feuille recourbée

- les petits papiers blanc transparents pour diffuser la lumière et éviter les ombres

- les carrés réfléchissants pour éclairer des zones cachées

Après on est libre d'apporter sa touche personnelle, ce qui constituera un style :

- choix de l'échantillon : mérite-t-il d'être pris en photo ? est-ce qu'une photo même dopée sera fidèle au modèle ?

- angle de prise de vue

- transparence ou forme favorisée

- selon si l'échantillon est miniature, micro ou macro.

- cliché à la volée

- contexte insolite

...

plein de choses qui rendent la photo atypique (tout en restant nature et assez proche du spontané) presqu'aussi bien (pas davantage) que le spécimen en lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...