Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Choix d'une boussole


Vicky 83

Messages recommandés

Salut à tous je me présente,

vicky pour les intimes , j'habite dans le var et je fait mes étude à Nice en Master 1 Science et gestion de la terre

Ça fait déjà 4 ans que je devrai avoir une boussoles pour effectué des relevés de strates ou autre. Vu l'investissement que ça représente je recule encore et toujours ! Mais là il va bien falloir que je casse la tirelire et je ne suis pas du genre à mettre 40€ dans une boussole pour en avoir une , je préfère mettre directement le prix et avoir un truc honorable

le truc c'est que dans les boussole correct les prix vont grossomodo de 250€ à 600€

j'ai eu en main cette boussole qui ma tapé dans l' œil 270€ " la trouvaile " ( mais elle est en plastique ...) et 450€ en métal " au vieux campeur"

5008_Transit_L.jpg

de plus ce serai bien que la boussole fonctionne dans les 2 hémisphère ( défois que je me retrouve à voyager ...)

j'en ai repéré d'autre mais je ne les ai pas vu en vrai , ce qui me retiens un peu vu le prix de l'objet

comme les chaix universelle ou broussarde ( 450€ et 350€ ) ou les Breithaupt GEKOM ou COCLA ( 550€ et ... )

et la brunton GEO Pocket Transit ... ( >500€ )

Donc en fait je suis un peu largué j'aurai besoin de vos conseil , quelle sont les plus rapide , les mieux stabilisé , les plus solides ...

Merci pour vos conseille et vos expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et : :surpris:

D'autres que moi répondront à ta question : depuis des décennies ma bousole est un objet très complet, tout en métal + " sacoche " cuir, mais qui date un rien, donc, je ne sais pas si le modèle se fabrique encore… Son äge ? entre soixante-trois et soixante-dix ans… inutile de te préciser que je n'en suis pas le premier propriétaire ! celui-ci a d'ailleurs laissé ses nom et qualité…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Si tu vas utiliser la boussole pour un but " géologique " ( relevé de strate par ex ) assure toi qu'elle possède un " clinomètre " ( une petite aiguille qui indique l'inclinaison dans le cadran ) ainsi qu'un niveau à bulle toujours pratique pour prendre la bonne direction des strates. Aprés métal ou plastique, repliable ou pas tout est bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes les boussoles dont je parle plus haut dispose toute du clinomètre et d'au moins un niveau a bulle !

₣ĿΩЛΣהŦ la boussole que tu présente est l'un des modèles premier prix facile a utilisé , et très bien pour débuter en licence( 45€)

mais moi là ce que recherche c'est un modèle plus perforant pour un travaille Pro car je suis déjà bien engager dans le cursus et que je commence à savoir à quoi je me destine . merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

les critères les plus importants sont :

utilisation géologique, intensive tous les jours) ou non, mesures fréquentes et prècises (si c'est un pendage par ci par la , la prècision est relative mais si c'est pour faire une stat dessus , mieux vaut être prècis)

dans le cas d'une utilisation non intensive, choisir la plus légère et la moins chère avec inclinométre et graduation grades et degrés c'est mieux et s'il y a un prisme de visé c'est encore mieux.

Par contre dans le cas de mesures prècises et fréquentes, tous les jours ,il faut du solide , à bain d'huile, graduation grades-degrés, un bon inclinométre (ceux en plastique ont tendance à se bloquer), une mire de visée ce qui aboutit à des prix de 250-00 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également bien engagé dans le cursus, et ce type de boussole ne m'a jamais fait défaut, le pire qu'il puisse arriver est que les graduations s'efface avec le temps... aprés il suffit d'en prendre soin, boitié métallique ou pas à vous de voir ...

Aprés il s'agit la aussi de se faire plaisir, alors ce choix n'est 'il pas aussi une question de goût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Salut,

Ce n'est que mon avis mais mettre plus de 150 € dans une boussole ça me parait vraiment beaucoup tout du moins pendant les études. Pour ce qui est de la précision, de la solidité, de la légèreté, tu peux trouver des choses très bien à moins de 150 € (genre la reférence I55 de l'atelier latrouvaille que ma copine possède). Après si c'est pour avoir un bel objet et se faire un beau cadeau là je dis pas ... mais alors attention sur le terrain parce que ça doit faire mal de perdre pour 250 € de boussole 8).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour la réf. I55: je la possède et en suis très content: le boîtier en métal est solide (important quand même, la solidité sur le terrain), l'inclinomètre pratique et précis (le bouton un peu trop dur), la housse en cuir peut s'accrocher à la ceinture,... pour 60 €, alors que celles en plastique coûtent souvent aussi cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi j'utilise ça depuis une dizaine d'années (études + boulot maintenant) et j'en suis très content pour le prix (env. 40 €). C'est fabriqué par Recta et c'est le modèle DP6.

rectadp6us7.th.jpg

Elle a le pendouillemètre, la correction de déclinaison et elle est très pratique pour la visée. Elle se referme dans un boitier (plastique) qui assure une bonne protection ; en plus elle est légère (une 50aine de grammes), ce qui n'est pas négligeable quand tu pars toute la journée avec le sac à dos. Et elle est petite aussi, donc tu peux la laisser dans la poche sans avoir à l'attacher à la ceinture (j'ai horreur de ça personnellement, c'est juste bon à semer la moitié de ses affaires).

Je n'ai pas eu de souci de perte de graduation par usure ; donc que du bon. Je crois qu'il existe des modèles un peu plus élaborés et pas forcément beaucoup plus onéreux.

En plus, comme c'est pas très cher, je n'ai pas peur de la casser.

Pour la qualité des mesures, je pense qu'on doit être à 2 degrés près (je comprends la précision de l'outil + celle du mesureur...), ce qui m'a toujours paru suffisant pour mon usage. Si tu as besoin de plus de précision, je suis pas certain qu'une boussole soit l'outil adapté.

Voici un lien vers le manuel :

http://www.boussoles.com/recta-DP_fran_allem.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Une boussole pour faire des mesures de pendage n'a pas besoin de couter 500€ pour être efficace, tu peux bien avoir du matériel qui te fait des mesures d'angle au dixième de degré près, l'imprécision due à l'utilisation sur le terrain (imprécision des niveaux, absence d'affleurement adéquat sur le terrain, etc...) ne rendra pas ta mesure plus précise pour autant... Si tu veux des valeurs précises ET SURTOUT significatives fait 50 prises de pendage sur ton affleurement et fait la moyenne ! Autre aspect important, que ta boussole coute 500€ ou 50€ si tu tombes avec elle sera cassée de la même façon...

Si tu veux investir dans du matériel cher, opte pour un microscope polarisant, investissement bien plus intelligent à mon sens...

@+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant moi aussi etudiant en geologie, je me suis acheter une boussole cet été.

Je me suis poser donc poser les meme question: quelle boussole vais je prendre?

J'ai finalement opter pour la boussole simple de géologue du site "la trouvaille"

elle permet de faire toute les mesure de base pour la strati et ma couté 60€ (ils font une promo, 60€ au lieu de 118€; c'est la ref i55 citée precedement :sourire:)

Pourquoi ce choix?

tout simplement parce qu'étant encore etudiant, je n'ai pas besoin d'une boussole equipée comme un porte avion qui coute bonbon.

Il se peut que les fonction de celle que j'ai me suffise pour longtemps, et si, lorsque j'aurais fini ma formation, j'ai besoin d'une boussole plus complete, dans ce cas j'irai faire quelques frais.

Mais je ne pense pas qu'ils soit necessaire d'investir trop dans une boussole suréquipée si on en a pas vraiment l'utilité.

Sinon je pense que tu pourrai te renseigner auprés de tes profs pour connaitre leurs avis, si tu as un cartographe de terrain sous la main, je pense que sont experience ne pourrai que t'orienter dans le bon sens pour ce genre d'achat :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse !

après bonne réflexion , l'avis d' utilisateur et vos conseille

en attendant un jour d'investir peut-être dans une Brunton !

je me suis lancé avec le model réf. I55 qui possède tout pour réussir et qui n' à pas ce qui fait foiré

je verrai donc ! et je posterai mes impression

encore merci :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

les autres ont presq tout dit sur la qualité, forme, prix, durée de vie de ton amie boussole.

cependant, ils n'ont pas abordé un autre de tes soucis : "de plus ce serai bien que la boussole fonctionne dans les 2 hémisphère ( défois que je me retrouve à voyager ...) "

Mes notions de physiq, de geography et pierrologie pardon geologie disent que "ttes les boussoles connues doivent indiquer la direction du Nord /magnétiq ou géographiq à toi de fair les calculs pour faire la distinction"...

la geographie dit que la distinction hémisf nord et hémisf sud se fait par rapport à l'équateur ...ligne imaginaire qui divise le balon terre en deux part suivant l'axe des ordonnées (Y'OY)...(un peu de maths)...

ainsi dans un meme pays ou village tu peux avoir hémisf nord et hémisf sud...Au congo, par exemple, cette ligne imaginaire passe par Makoua qui devient ton origine O ou repere... donc sur une carte si tu positionne Makoua tu aura 2 cas en se déplaçant suivant Y'OY:

1) Y'O ou avant makoua= hémisf sud donc chez les Zoulou

2) OY ou après makoua = hémisf nod donc chez les Esquimo

pas de doute ta boussole va fonctionner 1000% indiférement des hémisf car j'ai une boussole en plastiq depuis le congo et qui bosse tjrs 20/20 depuis que je suis au Bénin. je suis né au congo-Bzv (hémisf sud) et je vis au benin (hémisf nord) deux pays d'Afriq...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Niari a raison. Les boussoles modernes possèdent un petit bitonio pour corriger l'angle qu'il existe entre le nord magnétique et le nord géographie (angle qu'on appelle "déclinaison magnétique"). Cet angle varie selon l'endroit où l'on se trouve sur Terre et varie aussi dans le temps. Il existe des petits logiciels gratuits sur le net pour calculer tout ça. Je pense que c'est à cela que Vicky 83 pensait en fait.

PS: Mboté Niari, j'ai vécu pendant 6 ans à Brazza 8) ... le monde est petit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...