Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

si quelqu un connait


Invité ergerg

Messages recommandés

Tout pareil Muscovite... Un peu comme sur la photo ci jointe.

( j'ai été pris d'un affreux doute en voyant la photo sous photoshop...

Y quelqu'un qui connait un test chimique rapide pour différencier la Biotite de la Muscovite ? :super: Dans la réalité il est bien plus blanc, et il y a juste une petite tache sombre dans le coin le plus sombre. )

post-2171-1187023259_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ca ressemble furieusement à du mica. Par contre, la dernière photo me pose question.

Je ne m'y connais pas trop mais les micas clivent en feuillets.

Sur la dernière photo, on dirait plutôt des grains.

A quoi celà est dû ? muscovite très altérée?

Amicalement,

Tbrunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est cette auréole rouille autour du " mica "... et la roche parait bien sombre.

Se pourrait-il, par le plus grand des hasards, que ce soit du gypse formé par la décomposition de pyrite dans la roche... c'est tiré par les cheveux, je sais mais j'aimerai en savoir plus et pourquoi pas une photo de la pierre en entier pour voir s'il existe d'autres plages feuillettées dessus... La pierre est entière, cassée ? Ca donne quoi sur la tranche ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui roche altérée... j'ai vu une fois dans l'Aude, un dome de métamorphisme spectaculaire près de la faille du FNP( Front Nord Pyrénéen )... le coeur était constitué de granitoïde avec hématite et pyrite avec micas blancs abondants... dont pourquoi pas une sorte de granite altéré avec pyrite lui ayant donné sa patine...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...