Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amalgames paleocene , embarras du choix ...


Messages recommandés

Dent très classique dans ces niveau, tu en trouveras d'autres en bien meilleur état, cependant sache que sur tous les gisements que j'ai pu fouiller de ces niveaux transgressifs, seul 10 a 15 % des spécimens sont corrects (racine et dents non brisée), la grande majorité est endommagée, cassé, blanchie ou totalement usée c'est tout à fait normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

quelques trouvailles de ce WE toujours sur ce site .

 

Sur un même bloc de 15cm x10cmx10cm

pour les 3 premieres : Odontaspididae ...

 

Les 2 photos suivantes ,  mystere pour moi (simple silex ? je suis pas convaincu)

 

Enfin 2 Ostreas puis Chlamys parisiensis et mytilus ?

IMG_2260-1.jpg

IMG_2257-1.jpg

IMG_2259-1.jpg

IMG_2253-1.jpg

IMG_2258-1.jpg

IMG_2249-1.jpg

IMG_2248-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de coquilles (Pecten et Ostreidae) sont assez caractéristiques d'un niveau transgressif Yprésien / Lutétien inférieur, ce sont généralement les rares coquilles à rester intact dans ces niveaux, avec les Cardita, Sunetta, Haustator et Mesalia, plus quelques autres petites choses.

 

Tant que tu ne tamiseras pas le niveau inférieur, bien en dessous de la couche la plus basse, tu ne trouveras pas de dents entières et non roulées, il faut être dans un sable riche en éléments de silex, pour localiser la couche à dents, qui peux parfois être très minces, parfois 5 a 10 cm, rarement au delà de 30 cm sous forme de poches.

 

Prendre une pelle, et une petite pioche, et retirer les éboulis indiqués en bleu, pour espérer trouver la couche à dents

 

 

Sans titre 17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elasmo ,

 

Merci pour tes conseils .

 

J'ai commencé a creusé au pied de la zone bleue , avec un resultat strictementnul pour le moment .

Mais je vais poursuivre tranquillement .

 

En fait je ne sais pas a quel niveau lithologique du lutetien moyen je me situe .

 

Je te prépare un  topo car je crains de ne pas être sur un niveaux accesibles pour les couches a

dents ( -1 metre ? -3 metre ?....) . 

 

Sinon voici 2 specimens pris dans la couche de roche "banc a mollusques".

 

-1 dent de raie 

-2 moule interne de ?

 

 

IMG_23221.jpg

IMG_23161.jpg

IMG_23211.jpg

IMG_23241.jpg

IMG_23251.jpg

IMG_23261.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je sent que  vais utiliser de l'huile de coude ! ;)

 

Un peu hors sujet , quelques metres au meme niveau plus loin plusieurs trou de terriers 

de renard je suppose  , dont un qui a été agrandi env 50cm sur 4-5 metres de long pour

le passage d'un homme ....Le delire complet ...

 

Mômes joueurs ? ou fouilleurs ?, y'a des malades tout de même !

 

IMG_2306.JPG

IMG_2303.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue de ces nouvelles photos, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un niveau marin à dents, mais je peux me tromper, tamise donc un peu et si cela ne donne rien au bout d'une dizaine de tamis c'est que c'est un niveau plus littoral ?

 

Dommage que Next50my ne soit pas la il aurait pu te donner des pistes sur ce niveau

 

C'est compliqué d'être affirmatif sur des photos sans le contexte générale, mais je ne pense pas que tu soit dans le niveau marin, avec ces espèces d'argiles feuilletés, peux être un niveau Yprésien ? à bois silicifiés à vérifier par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, astharot a dit :

Oui pour cette bande de 15cm à galets , je la trouve plus ou moins  bien  a plusieurs endroit .

on la vois bien sur la bande orange ( j'ai forçé la couleur)

 

Je vais insister sur ce niveau également 

 

IMG_2277.JPG

 

Superbe contact Cuisien/Lutètien:super:

 

Dans le congloméra, directement au-dessus du cordon de galets discontinue. il y a énormément de remplissage de galeries de crustacés enrichis par les restes alimentaires des occupants.

Parfois, l'occupant a eu la bonne idée d'y mourir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un compte rendu  de tamis  j"y retourne au mieux dans 3 semaines .

 

En effet le site est frontiere E3-E5 .

Pour résumé :

La couche juste au dessus de la bande de galets est donc du sable verdâtre /orange/ et parfois gris puis au dessus 

du calcaire friable + glauconie + coquillages dissous (sur photo ci-aprés) ==> sur 15/20 cm et ensuite de la roche 

coquillieres dure  10 a 50 cm (fossiles dissout) mais trouve dents de requins abimées . 

 

Sous la bande de galet c'est de "l'argile  séche"  ( couleur blanche) 30cm  , puis plastique (couleur gris-marron) epaisseur mini

50cm jusqu'a ....

 

Est trouvé dans cette bande un galet hors norme par rapport au autre (photo).

IMG_2342.JPG

IMG_2352.JPG

IMG_2344.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière photo, on voit bien le contact Yprésien à galets, contenant des dents de requins, raies, poissons, parfois crocodiles, plaques de tortues, parfois écailles de poissons.

 

Il faut que tu tamise avec deux mailles différentes, 5 mm en premier lieu afin d'éliminer les caillasses et récolter les grosses dents,, et ensuite l'idéal est le tamisage à 3 mm à sec sur place et si possible de rapporter les refus de tamis, puis de les laver à l'eau à la maison, les faire sécher, et ensuite les trier, en principe tu devrais avoir un nombre bien plus important de fossiles danss la fraction 3 mm voir en deçà.

 

Le fait que beaucoup soient cassés n'a rien d'extraordinaire, je dirais que c'est au moins 90 % des dents qui sont endommagés, d'après les comptages que j'ai fait sur différents sites de ces niveaux, c'est une moyenne classique, dans les 10 % en bon état, seule 2 a 3 % sont parfaites.

 

Personnellement je tamise jusqu'à 1 mm, mais le tri s'effectue à la binoculaire, c'est la seule solution pour trouver les petites espèces de vertébrés et la plupart des otolithes (éléments de l'oreille interne des poissons, qui n'est pas un os, mais une pierre en aragonite)

 

Cependant ne pas négliger et jeter les dents cassés, parce que dans cette partie, tu auras probablement des dents rares, ou rarement complètes, certaines ne se trouvent même que très exceptionnellement complètes, je dirais une pour 100 000 !! et lorsque l'on tombe sur cette fameuse dents (Otodus obliquus, Isistius, Hexanchus) c'est le top !

 

Je te conseille toutefois de descendre encore un peu en profondeur afin de tomber sur le niveau le plus concentré

 

Après tu verra tout cela, au fur et à mesure, et tu finira par reconnaître les bonnes couches et parfois poches à dents

 

Tu pourra avoir un aperçu d'un de mes sites de ce niveaux sur mon site internet à cette adresse, cela te donnera également une approche des autres éléments faunistiques que l'on rencontre dans ce faciès, seul bémol je n'ai pas encore mis à jour les photos, qui datent de plusieurs années.

 

http://vertebresfossiles.free.fr/champ/vert.html

 

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Merci pour toutes ces informations bien utiles .Oui ton site internet n'est pas abouti mais reste trés correct pour moi .

 

Je ne suis pas encore retourné sur place .Il me restait  chez moi quelques blocs de calcaire dure de la couche supérieure a casser ,

 

D'autres dents de requins extraites en etat moyen et une dent qui n'est pas du requin que je soumet ....celle-ci 

est abimée , j'ai du recoller et il manque pour moi une partie , racine ? ou dent ?

IMG_2493-1.jpg

IMG_2489-1.jpg

IMG_2496-1.jpg

IMG_2491-1.jpg

IMG_2486-1.jpg

IMG_2487-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Racine de lamniforme impossible d'en dire plus en l'état

 

Entre temps j'ai ajouté quelques dents de requins de différentes faunes à cette adresse (sélectionner les étages, puis les ordres, et les espèces)

 

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/intro_vertebres_bp.htm

 

Exemple :

 

Striatolamia macrota (Yprésien au Bartonien)

 

http://vertebresfossiles.free.fr/vertebres_bassin_parisien/ypresien_bp/striatolamia_macrota_ypresien_bp.htm

 

JFL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court passage ce matin sur site pour une  dizaine de tamisage par couche 1 et 2  suivant photo :

 

Pas de resultat encourageant  dans les 2 cas : tamis sur couche 1 sur zone juste superieure à la bande de galet 

 

Photos tres peu reduite pour laisser une possibilité de zoom

Capture.JPG

IMG_2501-1.jpg

IMG_2502-1.jpg

IMG_2503-1.jpg

IMG_2504-1.jpg

resultat sur la couche 2 , zone à galets :

 

bien sûr il s'agit d'un tamis different à chaque fois

IMG_2522-1.jpg

IMG_2507-1.jpg

IMG_2511-1.jpg

IMG_2519-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mailles ne semblent pas convenir dans ce cas du figure, tu dois obtenir un ensemble homogène à chaque maille de tamis, commencer par une maille de 6 a 5 mm puis tamiser ce qui est passé en dessous, avec d'autres mailles, de plus en plus fine, l'idéal étant de terminer par du 2 mm, ce qui doit pouvoir se faire sans problème avec ce type de sables fin et généralement sec

 

D'après ce que je peux voir sur les fonds de tamis, hormis les silex, tu es sur un niveau transgressif, donc potentiellement riche en vertébrés, mais il te faut encore descendre vers le bas de la couche pour atteindre le niveau le plus condensé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...