Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

un autre et dernier échinoderme


Messages recommandés

re

petit échinoderme dans une gangue bien caillouteuse et rempli de mini morceaux cassés,restes de fossiles etc.

Toujours pas de lieu,mais si l espece est reconnaissable et bien tant mieux,et merci a celles et ceux qui essayerons de l dentifiée!

Diam:33/33mm a un ou deux millimétres pret.

Merci a vous.

Marco

 

IMG_5904.JPG

IMG_5905.JPG

IMG_5906.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci

J ai regardé donc de ce coté la; tu as sans doute raison, je suis de L Aube,et le carton a fossiles obtenu vient de ce coin,il y avait cet échinoderme qui pourrait etre? Toxaster retusus.

(Toxaster . cordiformis ou Toxaster . complanatus) Hauterivien et Barrémien inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marco,

 

Sur les photos je ne parviens pas à me faire une idée: l'oursin lui-même est-il silicifié ou en calcite? S'il est silicifié (varifier avec un tout petit peu d'acide sur un petit coin pas trop joli) ca peut être intéressant de lui faire l'un ou l'autre bain de vinaigre pour le dégager un peu mieux. Il semble avoir été déformé dans le gisement mais est tout de mêm bien joli.

 

Bonne soirée,

 

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fifbrindacier a dit :

Bonjour Marco, tu peux faire comme jph a dit, dans ce cas, si c'est de la calcite, ça va mousser et tu peux arrêter l'action de l'acide avec de l'eau. Tu peux aussi te contenter de le nettoyer un peu en le brossant.

on arrette pas l'action de l'acide avec de l'eau ( cela ne fait que le dilué ) , on le neutralise avec une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en principe l'action d'un acide n'est pas arrêtée avec de l'eau ou plutôt l'acide n'est pas neutralisé par de l'eau.

 

En même temps le vinaigre ce n'est pas HCl non plus. Souvent je fignole des pièces "calcaires" avec du vinaigre dilué, ensuite je rince très bien et je laisse tremper plusieurs fois dans l'eau, jamais eu de problème.

 

Si petite angoise vous pouvez toujours reneutaliser avec du bicarbonate (vendu en alimentation ou droguerie en grandes surfaces) pas cher, pas dangereux. Et ce n'est pas une base forte, donc on ne repart pas vers du "dur" côté bases. Mais là aussi après il faudra bien rincer pour éviter des dépôts blanchâtres de bicarbonate (pas non plus en mettre des tonnes, faire une gentille neutralisation après quelques bons rinçages donc il n'en faut pas des masses).

 

Mais au moment de mettre du vinaigre (dilué) pour faire un test sur la pièce, bien observer: si des signes de formation de bulles sur l'oursin lui-même c'est qu'il est en calcite, alors il faut stopper directement pour éviter les dégâts.

 

Bonne soirée,

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à HCl c'est plutôt une question de quantité. Je ne jouerais pas trop avec des bases fortes (vagues souvenirs des premières années d'Univ en chimie) elles sont plus vicieuses que les acides forts.

 

En même temps HCl est très soluble dans l'eau, donc commencer par une bonne séquence de rinçage à l'eau claire en élimine déjà pas mal. Et puis quelques trempages prolongés dans une eau éventuellement rendue légèrement alcaline avec du bicarbonate.

 

De toute façon je réserve les acides forts comme HCl pour des objets siliceux à nettoyer, quartz encroûtés, silex, calcédoine,

 

Contrairement à ce qu'on imagine le vinaigre est efficace pour les pièces simples: pas fort agressif, pas dangereux à utiliser, pas cher (le moins cher en produits blancs dans les grandes surfaces est en fait le meilleur choix), pas résilient, peu polluant (c'est une molécule organique très répandue dans la nature et très biodégradable), ... et on peut facilement moduler la puissance de l'attaque en jouant sur la durée de l'action et sur la dilution,...

 

Belle soirée à vous fifi,

 

Cordialement,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...