Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Kirpan113

Membre
  • Content Count

    122
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Kirpan113

  1. Bonjour à tous!!! Je me tourne vers vous afin que vous puissiez m'éclairer sur l'ammonite que j'ai trouvé. Je l'ai trouvée dans les strates calcaire du début Hauterivien dans les Baronnies provençales. Elle mesure 9 cm. J'ai du mal à trouver le nom de cette espèce... Merci à tous!!
  2. Bonjour à tous, De balade du côté de Carpentras, j'ai trouvé sur le coté d'un champ un morceau de caillou noir de 3cm qui a tout de suite attiré mon attention . J'ai donc sorti mon aimant afin de savoir si il y a du fer dedans , cela n'a pas loupé il à "collé" de suite... En le netoyant et en regardant plus attentivement, j'ai l'impression d'y voir une sorte de croute de fusion qui n'est pas présente a l'intérieur de la petite cassure. Le caillou n'est pas trés lourd car pas trés gros. En regardant un peu sur internet j'ai cru y voir quelques similitudes avec les chondrites... Vous en pensez quoi?* Merci à tous!!!
  3. Merci beaucoup! Oui désolé le texte est arrivé avant les photos! J'ai trouvé ce fossile un peu bizarre pour être une ammonite, effectivement si c'est un nautile! Merci à tous
  4. Super! Merci beaucoup, je vais regardé ça il mesure 19 cm Je l'ai trouvé dans les marnes bleues de l'Albien du côté des barronnies provençales
  5. Bonsoir à tous, Je reviens une fois de plus vers vous afin de savoir de quelle espèce il s'agit, J'ai prospecté dans des strates de l'Albien, et je suis tombé sur ce fossile. Pouvez vous m'aider à l'identifier svp? Merci beaucoup
  6. Bonjour à tous!! Je viens vers vous afin de connaitre l'identité de cette ammonite de l'Hauterivien !?? Merci à tous!!
  7. Merci pour vos informations!!! A vrai dire j'ai trouvé ce minéral vraiment sur le haut de la montagne, il n'y avait encore que 30 m de dénivelé pour arriver au sommet. C'est vrai que les photos ne sont pas terrible, j'en ai refait d'autres. Ce minéral est trés léger et pas du tout magnétique, il n'y a pas l'air d'y avoir du fer la dedans. Je suis maintenant presque sur qu'il ne s'agit pas d'une météorite certes mais pourriez vous m'aider à identifier ce minéral que je n'ai pas retrouvé dans tout ce massif montagneux!!?? Aucune idée pour la densité hormis la légéreté du minéral et qu'il à l'air trés dur par contre... Même pas peur du froid ! C'est mon métier je bosse en station de ski ! Merci à tous!!!
  8. Bonjour à tous! Plutôt habitué à rechercher des ammonites! j'ai trouvé un caillou étrange... En me baladant à 2000m d'altitude dans le massif des écrins, j'ai trouvé au sol un petit morceau de "caillou" trés noir qui n'avait rien à voir avec les roches présente à cet endroit..? Il y avait aussi d'autres trés petits fragments autour tous trés noir comme celui ci... ce caillou mesure 1 cm, il brille à la lumiére mais n'est pas magnétique, toutefois il s'agit bien d'un minéral mais lequel?? Pouvez vous m'aider svp??? Endroit de la découverte de ce fragment minéral...
  9. Merci beaucoup!! Une question par curiosité : les tubercules épineux lui servait elle à se défendre face aux prédateurs?
  10. Bonjour à tous, je suis allé prospecter sur un nouveau terrain du callovien ( terres noires) J'ai seulement trouvé un morceau d'ammonite, pourriez vous m'aider à l'identifier svp? Merci à vous
  11. Merci pour vos réponses! Merci! J'ai même trouvé une mue de cerf dans les marnes
  12. Merci à vous pour vos réponses!!! Je vais opter en effet opter pour des moyens mécaniques, c'est plus sur, vu l'état de conservation je vais y aller doucement. Je vais investir dans un micro percuteur, avez vous des conseils à me donner à ce sujet? Merci à tous
  13. Bonjour à tous!!! En fouillant un peu plus dans les marnes noires de l'oxfordien, j'ai trouvé un spécimen de sowerbyceras de 8.5 cm!!! Cependant il y a pas mal de marne calcaire qui reste dessus, j'ai tout essayé pour la nétoyer et dégager l'ombilic mais rien à faire... Je me tourne vers vous pour savoir comment je pourrai faire!!??? J'ai entendu parler du Calgon... faire un chox thermique à l'ammonite... je ne sais pas quelle technique appliquer... surtout que cette marne calcaire est trés dure et resistante... j'ai méme testé le scalpel pour un peu déblayer... Pouvez vous m'aider les amis!??? Merci à tous encore une fois!!!
  14. Merci à tous pour vos réponses!! Oui en effet, je pense être sur la toute fin du callovien, début oxfordien. J'ai prospecté pile sur la limite callovien/ oxfordien. J'ai trouvé d'autres spécimens mais des deux mêmes espéces présentées ici. Je compte y retourner et prospecter un peu plus longtemps pour trouver d'autres espèces... Merci en tout cas pour votre aide, je suis toujours ouvert à d'autres commentaires et informations sur ces" bestioles"!
  15. J'aimerai savoir si il s'agit bien de sowerbyceras ainsi que de properisphinctes bernensis? Trouvé dans des marnes noires callovien oxfordien. Merci pour votre aide!
  16. Bonjour à tous, j'aimerai savoir a quelle espèce appartiens cette ammonite (Hauterivien, sud est de la France.) Merci à tous!!
  17. Bonjour! Merci pour vos commentaires! Oui effectivement j'en vois une aussi! il y en a une autre aussi de l'autre coté mais pourquoi seulement 2? Cela m'aide effectivement à pouvoir les identifier plus facilement, je suis débutant donc j'apprends au fur et à mesure grâce à vous une idée pour la sous espèce? Je cherche seul sur le net aussi Je dirai Loryi... Je me trompe?
  18. Merci!!! Une fois de plus vous êtes au top!!! Je vais me renseigner à leurs sujets sur le net!!! Merci encore les experts!!
×
×
  • Create New...