Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enchevêtrement de cristaux et fins cristaux noirs


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai trouvé ce bloc hier  en prospectant un nouvel endroit. un petit affleurement très différent du reste. Je ferais des photos du terrain la prochaine fois. 

- Pas de réaction à l'acide sur la partie blanche et sur les cristaux transparents.

- Les cristaux rayent le verre. 

- Fragile, se casse à la main, et tout a tendance à "s'émietter " facilement.

En regardant à la loupe , je vois qu'il y a d'autres cristaux, de couleur noire. j'ai essayé d'agrandir sur paint. 

Avez vous une idée de quoi il s'agit? 

DSCN9863.JPG

 

l'autre face: 

DSCN9864.JPG

 

sur la tranche, et à l'ombre:

 

DSCN9872.JPG

 

les deux faces "communiquent" en leur centre. 

Voilà ce que cela donne en zoomant:

 

DSCN9881.JPG

 

 

DSCN9883.JPG

 

 

 

DSCN9877.JPG

 

 

 

DSCN0073.JPG

 

DSCN9869.JPG

 

DSCN9873.JPG

 

DSCN0070.JPG

 

un autre morceau:

 

23_oct_2016.JPG

 

celui-ci n'est pas aussi facile à "émietter".

 

Quant-est-il pour le nettoyage? juste un coup de soufflette vu l'état fragile de la pièce? 

A moins d'un km , sur la même ligne de crête , un autre affleurement, moins de 10 m de diamètre, de quartz , sans cristaux, avec le même noir (?) :

 

DSCN9877_(2).JPG

 

Y a-t-il un lien entre les deux?

Merci.

 

 

DSCN9880.JPG

DSCN0070.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, 

voilà quelques photos de plus, qui j'espère, pourront éclairer vos lanternes:

DSCN9903.JPG

 

zoomée,

DSCN9904.JPG

 

une autre face,

DSCN9886.JPG

 

une autre petite  roche  trouvée aux alentours,  avec de plus fins cristaux:

DSCN9901.JPG

 

zoomée,

DSCN9900.JPG

 

la dernière, 5cm x 4 cm, mais avec des cristaux plus gros,

DSCN9889.JPG

 

zoomée,

DSCN9884.JPG

 

J'ai prospecté dans un rayon d'1 km, et mis à part d'autre morceaux comme la photo n°5, rien, du moins en surface.

J'ai un peu déblayé le terrain là où j'avais trouvé la première roche pleine de cristaux enchevêtrés, mais à part quelques blocs nettement moins jolis, rien non plus. 

Après en avoir discuté avec les chevriers, ils m'ont dit qu'un de leur collègue avait trouvé un autre coin du même style, pas si éloigné. il faudra que j'y retourne. 

Pour une image de google eath, il faudra attendre que j'aille en ville, pour une connexion appropriée.

merci, à bientôt. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je n'arrive pas à me faire à l'idée de tourmalines, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ambiance franchement pegmatite.

Le fond de roche a l'air grenu et feldspathique.

Je me demande s'il ne faudrait pas chercher du côté des amphiboles ou d'une minéralisation métallique...

Tenter de faire les tests de dureté sur les parties noires et de caractériser (dessin) la forme de la section d'une de ces aiguilles noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vue cerro negro.jpg

Voilà une prise de vue générale de l'endroit. 

pour l'affleurement de quartz, c'est la photo n°12 en haut de page au début du sujet.

Maintenant si l'habitude vous fait voir des endroits susceptibles d’être prospectés, et si vous voulez bien m'en faire part, je vous en remercie d'avance. Partir à l'aventure, j'aime beaucoup, mais des endroits plus précis à prospecter c'est mieux:P

merci et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...