Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2017

Pyrite31

Réorientation en géologie

5 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

 

Après un parcours professionnel complètement différent de la géologie et de la science en général (Master en école de management et années d'expériences professionnels), j'ai repris une formation pour effectuer ce que j'ai toujours voulu faire : de la géologie. J'ai donc repris une L3 Terre et environnement qui m'a PASSIONNE et me voilà arrivé à l’étape de choix des Master. Voilà ma question :

 

Je suis vraiment passionné (et cette année l'a confirmé) par tout ce qui est minéralogie, pétrologie (surtout métamorphique), observation des roches en lame mince, la structural (déformation etc...) : mais après beaucoup de recherche d'infos, j'ai remarqué que ce sont des métiers qui se déroulent soit à l'étranger (dans des grosses boites de pétrole ... bof bof), soit en recherche. Alors que moi j'aimerais bien rester dans mon petit sud de la France :) :). Je pense donc bifurquer sur l'hydrogéologie (qui propose une formation en apprentissage dans plusieurs master, ce qui serait le top), qui recrute pas mal (en dépollution des sols), et qui reste un métier relativement accessible en France (je pourrais même créer mon entreprise avec l'expérience que j'ai).

 

Mais j'avoue avoir un peu peur de regretter d'avoir repris toute cette formation pour faire quelque chose que j'aime "en partie" seulement. Savez-vous s'il existe des métiers dans mes critères et dans les spécialités qui me passionnent ? Les masters ? les "métiers qui recrutent" dans ces domaines ?

 

Je vous remercie :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aix-Marseille université (AMU) propose le master SET avec un parcours en hydrogéologie. Je ne sais pas si c'est un bon master mais tu peux toujours aller jeter un coup d'œil sur leur programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le master SET est apparemment une très bonne filière.

Tu peux aussi regarder du côté de Montpellier.

 

Après, il faudra quand même t'attendre à devoir être mobile dans le futur. Il y a peu de boulot en ce moment et ça ne va pas s'améliorer d'ici à ce que tu rentres sur le marché du travail je pense. De plus les employeurs semblent apprécier les profils mobiles.

 

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir travaillé un peu en bureau d'étude env et depol laisse moi te confirmer que tu n'y trouveras pas ton plaisir en Géologie!

De la pétrographie? Discerné un conglomérat d'un grès ou d'une formation d'argile est déjà beaucoup....

Pour le domaine pétrolier, pas mal de pétrographie  et étude de carottes (sedim) mais le milieu est totalement bouché au vus des cours actuels..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 hydrogéologie (petits bureaux d'étude en hydro, depollution etc... ) pas mal de traitement informatique et TRES peu de géologie s.s !

les géologues sont avant tout des gens qui se déplacent !  pour info , j'ai un ex collègue comme toi qui, en sortie d'école, diplôme en poche , ne voulait pas sortie de sa région : il n'a JAMAIS trouvé de boulot (diplôme en 1977!!!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant