Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vertebres du cuisien du bassin parisien


elasmo

Messages recommandés

Vertébrés du cuisien du bassin parisien (marin et continental)

Je commence ce nouveau post pour deux raisons, d'une part, montrer mes progrès en terme de photographie avec une nouvelle technique et des éclairages adaptés à mes besoins et d'autres part montrer quelques espèces classiques ou non du cuisien du bassin parisien.

Si certains ont des identifications à fournir je suis aussi preneur au passage

post-107-0-27054300-1455578460_thumb.jpg

post-107-0-48993500-1455578512_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle maitrise de la prise de vue.

La dent de Dasyatis montre un peu les limites de la photographie traditionnelle (57 clichés ... ton PC devait être très chaud !).

Sur l'émail des dents il me semble que ton éclairage est un peu fort, c'est une impression ou pas ?

As-tu possibilité de changer de couleur de fond pour ta dents de Physogaeus du Cuisien ? gris sur noir, ce serait peut être mieux (bon après la critique est aisée mais l'art est difficile)

Je regarde les identifications dès que possible si j'en suis capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques

Effectivement c'est toujours le fameux problème de la lumière, trop fort ou pas assez, sur certaines dents il y a trop de reflets sur d'autres pas assez, j'attends de voir pour acheter ou non des filtres spéciaux, parce que j'utilise que des filtres de type boite de plastique opaque, donc pas top.

57 photos ce n'est pas le plus important pour la première dent j'ai fait 155 photo pour la face interne (plus bombée), le PC à travaillé sans problème, il faut juste laisser faire.

Pour le moment je n'arrive guère à atteindre le résultat escompté en dessus de 3 mm, c'est pourquoi je poursuis mes tests, mais j'ai bon espoir d'y arriver un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut elasmo,

Qu'entends -tu par optimisation du montage? Quel logiciel utilises-tu pour faire tes planches?

 

Pour faire des présentations, dessins, photos, j'utilise coreldraw  qui permet d'importer des photos, fait du traitement de texte et est un loqiciel de dessin en mode vecteur avec des calques plus ou moins une copie d' adobe illustrator .

Dans les suites comme open office (gratuit) il y a un logiciel de dessin vectoriel avec des possibilités d'import de photo jpg, bmp etc.. de plus pour le traitement d'image il y a the gimp(gratuit) équivalent de photoshop pour ceux qui savent s'en servir.

Mais tes planches sont bien, elles semblent respecter l'échelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses

 

J'utilise Photofiltre pour toutes les opérations de traitements des photos

 

Je voulais surtout parler d'optimisation de mise en page, certes la mise en page est relativement bonne, mais je n'applique que mes connaissances limités dans la mise en page, mais c'est un peu trop carré à mon sens, je voulais arriver à faire des planches comme celle que l'on voit dans la plupart des publications scientifiques, un peu plus désordonnés pour obtenir un rendu plus harmonieux ?

 

J'espère que je suis assez clair, parce que l'expliquer n'est pas toujours simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...