Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sainte-Marie-aux-Mines 2015 : compte-rendu de la bourse minéraux et fossiles


Messages recommandés

Bonjour,

Juste quelques lignes pour tirer mon chapeau à ceux qui organisent l'expo prestige de SMAM (Alain Martaud en tête si j'ai bien compris). Enfin une expo à la hauteur de la bourse de SMAM. Vu le niveau des expos des deux dernières années on n'a plus a rougir par rapport aux expos de Munich.

Cette année l'expo sur les minéraux Alpin rassemblait des pièces de très au niveau (les photos mises sur le forum permettent de se faire une bonnes idée de l'expo mais elles rendent très mal la couleur et la brillance réelles des pièces exposées). Ce que j'ai apprécié sur l'expo, c'est qu'elle présentent à la fois des pièces "blingbling" (dans le bon sens du terme, c'est à dire des pièces que quelqu'un qui ne connait pas les minéraux va trouver belles) et des pièces techniques...la plupart des pièces réussissant l'exploit d'être à la fois techniques et très esthétiques. La présentation était très soignée avec il me semble beaucoup de vitrines neuves qui permettait une présentation très agréables des minéraux (merci la ville si c'est un investissement pour l'expo). La scénographie générale était très réussie, entre les posters géants qui nous plongeaient au cœur des Alpes, le diaporama, les vitrine "coffre-fort" tapissée de noir qui révélaient des trésors comme tapissé au sein d'une géode, fluos rétroéclairées de Zogno (waouu, elles éclipsaient presque les fluos roses de la vitrine d'à coté, et pourtant côté fluos roses ca envoyait du très lourd).

Donc expo sublime. En plus ca m'a permis de voir des pièces sortie de collection perso, que je n'aurai peut être jamais l'occasion de revoir. Ma culture minéralogique Alpine c'est bien enrichie.

Juste une suggestion pour les prochaines expo : faire un book de l'expo avec les photos des pièces présentées ; mais c'est un travail de colosse sans doute pas viable économiquement.

Félicitations à tous ceux qui ont permis a cette expo de voir le jour (organisateurs, musées et particuliers qui ont prêté des pièces, mairie...)

Grat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh bah je sais pas si on peut présenter nos achats ici ^^ et parler d'achats c'est un peu mal vu sur ce forum ( même si pour le coup ça serait interessant d'avoir au moins des avis).
De mon coté je considère que c'est une des meilleures années depuis que j'y vais (3ème fois).Deja on a eu du soleil ( un peu trop le samedi ) ensuite les prix et bien je ne sais pas pour vous mais j'ai trouvé qu'il y avait plus d'affaires ( ou alors j'ai eu de la chance ).Il y avait aussi quelques super pièces uranifères avec un vendeur ne vendant que ça ou quasiment ^^ il avait notamment une thorianite maclée de facilement 6cm par 6cm ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuh bah je sais pas si on peut présenter nos achats ici ^^ et parler d'achats c'est un peu mal vu sur ce forum ( même si pour le coup ça serait interessant d'avoir au moins des avis).

De mon coté je considère que c'est une des meilleures années depuis que j'y vais (3ème fois).Deja on a eu du soleil ( un peu trop le samedi ) ensuite les prix et bien je ne sais pas pour vous mais j'ai trouvé qu'il y avait plus d'affaires ( ou alors j'ai eu de la chance ).Il y avait aussi quelques super pièces uranifères avec un vendeur ne vendant que ça ou quasiment ^^ il avait notamment une thorianite maclée de facilement 6cm par 6cm ^^

Des photos !!!!! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage qu'il n'y ait pas de bilan général !

plus de monde ? moins de monde ?

et les ventes ? à la hausse ?

et les cailloux ?

pas de nouveauté ?

Selon la presse locale, une estimation de 27 000 personnes, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière. Mais ce

ne sont que des estimations des organisateurs, les chiffres seront certainement publiés plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu la nette impression d'un nombre de visiteurs en diminution car il a été possible de circuler presque normalement dans les allées. Par contre, un problème criant de places de parking de plus en plus éloignées et une foule dense pour accéder aux sites de restauration font penser au contraire.

Sinon et comme d'habitude, le meilleur (exposition de prestige, théâtre ...) côtoie le pire (des pièces que vous n'auriez pas ramassées),

On a vu M.Abel (le maire) présent chaque jour sur la bourse afin de vérifier et d'améliorer la sécurité et la qualité des accès (handicapés notamment), le point faible de cette manifestation car la ville est totalement saturée et inaccessible en cas de gros problème.

Une bourse incontournable, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le reportage, ca permet de voir ou revoir des pieces en détail qui etaient "eclipsées" par des piéces plus "imposante" en taille et/ou esthetisme, et:ou particularité...

Et bravo pour l'expo au top, l'equipe c'est bien "defoncé" pour cette édition vraiment de prestige...

michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons eu la nette impression d'un nombre de visiteurs en diminution car il a été possible de circuler presque normalement dans les allées. Par contre, un problème criant de places de parking de plus en plus éloignées et une foule dense pour accéder aux sites de restauration font penser au contraire.

Sinon et comme d'habitude, le meilleur (exposition de prestige, théâtre ...) côtoie le pire (des pièces que vous n'auriez pas ramassées),

On a vu M.Abel (le maire) présent chaque jour sur la bourse afin de vérifier et d'améliorer la sécurité et la qualité des accès (handicapés notamment), le point faible de cette manifestation car la ville est totalement saturée et inaccessible en cas de gros problème.

Une bourse incontournable, c'est certain.

Pour l'accès handicapé je peux en parler l'étant moi même.Je dirais que vraiment c'est une super bourse niveau accessibilité même si je n'ai pas pu accèder à l'exposition dans la piscine ( escaliers ) le lycée non plus il me semble et il y a un des points restauration inaccessible ( mais il y en a d'autres donc pas de soucis ). Après n'étant pas venu pour l'expo ( j'ai pas envi de rentrer frusté ^^ ) ce n'etait pas un soucis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accès handicapé je peux en parler l'étant moi même.Je dirais que vraiment c'est une super bourse niveau accessibilité même si je n'ai pas pu accèder à l'exposition dans la piscine ( escaliers ) le lycée non plus il me semble et il y a un des points restauration inaccessible ( mais il y en a d'autres donc pas de soucis ). Après n'étant pas venu pour l'expo ( j'ai pas envi de rentrer frusté ^^ ) ce n'etait pas un soucis :)

Le lycée ? tu dois confondre avec le theatre surement.

le lycée est effectivement inaccessible mais pas grand chose a voir, a l'epoque, ils mettaient effectivement des exposants.

Si c'est le theatre, tu aurais pu aussi demander au pompier de te monter la haut.

Par le coté droit, c'est moins difficile.

Je ne sais pas si il y a un accés handicapé au theatre.

La fille de ma compagne est aussi H. moteur, globallement les accés pour l'expo sont "facile".

par contre, tu "abuse" de ne pas avoir visité l'expo pour ne pas te frustré.. :question:

Excuse moi mais j'ai du mal a te comprendre.....

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lycée ? tu dois confondre avec le theatre surement.

le lycée est effectivement inaccessible mais pas grand chose a voir, a l'epoque, ils mettaient effectivement des exposants.

Si c'est le theatre, tu aurais pu aussi demander au pompier de te monter la haut.

Par le coté droit, c'est moins difficile.

Je ne sais pas si il y a un accés handicapé au theatre.

La fille de ma compagne est aussi H. moteur, globallement les accés pour l'expo sont "facile".

par contre, tu "abuse" de ne pas avoir visité l'expo pour ne pas te frustré.. :question:

Excuse moi mais j'ai du mal a te comprendre.....

Michel

Il y avait sans doute un accès autre part en effet.Je dois sans doute confondre le lycée et le théatre.

J'ai vu l'expo de loin vite fait mais je pars du principe que voir des choses que je pourrais jamais avoir ça me sert pas à grand chose à part me faire du mal ^^ c'est ma vision des choses et je ne force personne à y adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...