Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'aide pour un système micro-cristallin !? Merci !


Messages recommandés

Vallée de la Gatineau / Outaouais / Lac Ste-Marie

Sur un "bord de chemin" ; parmis de grosses pierres que j'identifirais de Calcites et/ou Baryte (en général) et dans un contexte métamorphique : j'y suis habitué de voir ce genre de choses (voir photos plus bas). Pendant longtemps j'ai cru qu'il ne s'agissait que de micros-plaquettes de Muscovites. Récemment, en m'amusant la les déloger, j'ai cru remarquer que plusieurs d'entres-elles semble montrées les qualités d'une pierre Gemme ; étant assez dures et montrant une nettetée de cristallisation plutôt alléchante ; Le tout avec une habitude plus ou moin hexagonale pour les meilleures d'entre elles. Leurs beautées me troubla et je cherche donc une seconde opinion car mes clées ne semble pas me permettre de la classifiez plus spécifiquement (pour ma part en tout cas).

Est-ce vraiment QUE de la simple Muscovite ? Ou pourrait-il peut-etre meme s'agir de Béryl comme l'héliodore ? La Labradorite est p-e suspecte aussi mais j'ignore si vous êtes familier avec ce type de minéral. En général elle conserve un éclat et une masse semblable a ce qu'un Micaschiste aurait.


Merci de bien vouloir me dire ce que vous en pensez :

1529851_278919072314776_36591852001250641529851_278919065648110_65537870904328751529851_278919068981443_4813345424591388

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais être honnête avec vous et je n'avais pas testé CE calcite il me semblerais... ou est-ce ma mémoire qui se faufile.. (J'ai tellement de versions de ce type de roche...) En fait je l'ai re-tester et le HCI n'est pas aussi effectif que j'en laissait croire.

Je comprend maintenant que vous aviez probablement de la Dolomite en tête et ce avec raison, désolé pour cette mauvaise piste !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de Fluorite, Dolomite et Muscovite :
Fluorite-Dolomite-Muscovite-210889.jpg

Ici : Dolomite Muscovite et Calcite :
$(KGrHqRHJ!4E-cZP0hCkBPu2M4!Fu!~~60_35.J

Mais d'après ce que je peux voir c'est pas SUPER commun, p-e plus sur de l'Albite. Merci de votre aide ! Jusqu'à date tout semble resté du coté Muscovite pour moi, mais je reste Intrigué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Personnellement, je crois avoir trouvé un test qui me permet de dire si j'ai affaire à un mica ou non. Ca pourra peut-être servir à OXiD, mais en fait j'en profite pour demander un avis général sur ce test, car il ne couvre peut-être pas tous les cas de figure. Alors voilà:

je prélève un échantillon et je l'observe à la bino (mais une bonne grosse loupe peut faire l'affaire) et je frotte le cristal de mica présumé avec le côté d'une aiguille (pas directement avec la pointe) en appuyant. Si c'est du mica, de fines lamelles se détachent. Si aucune lamelle ne se détache, j'insiste avec la pointe. Si j'obtiens des lamelles -->mica. Si ça fait une strie ou des écaillages ou rien -->pas du mica. Qu'en pensent les pros?

Néodyme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...