Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

arkoses du rocher de Roquebrune sur Argens


Messages recommandés

Bonjour,

Au Rocher, voilà ce que l'on trouve, en partant de l'autoroute, vers l'autre versant en passant par l'ermitage.

De l'autoroute à la crête: des arkoses conglomératiques avec des clastes de taille centimétrique de plus en plus gros et anguleux en allant vers le sommet.

On peut repérer de loin une stratification.

Ces clastes monogéniques sont d'origine granitique. En montant vers la crête, on se rapproche du pôle proximal jusqu'au granite, bien visible au niveau de deux petites carrières situées sur le versant sud.

Dans la première, on trouve des orthoses de petites dimensions, certaines sont maclées Carlsbald, quelques biotites....

Dans la seconde, sur le passage d'une faille on trouve de la chlorite.

Je n'y ai pas vu d'échantillons dignes d'être collectionnés.

Bonne journée

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je ne peux pas m'empêcher de prendre la plume pour signaler que, au pied nord du Rocher de Roquebrune, le long de l'autoroute, la prospection géochimique stratégique des années 78-80 a déniché, en un point unique, ponctuel, une incroyable anomalie, je crois bien en cobalt, que la prospection tactique déclenchée à la suite n'a jamais permis de préciser. Les géologues pourtant étaient excités par cette trouvaille, mais en ratissant toutes les pentes au marteau ils n'ont pas observé le moindre filonnet de sulfure ou quoi en place.

C'est donc passé dans la légende pour les gens de ma génération :pleurer: :

Conclusion: on n'a trouvé ce cobalt (attention, pas d'affollement: c'était en traces géochimiques: de l'ordre de 100 grammes à la tonne) dans un seul échantillon (c'était des prélèvements de sables dans les sédiments des petits ruisseaux qui ravinent le Rocher, qui sont à sec la plupart du temps).

Je vais rechercher à la cave dans ma doc et je posterai une carte de situation en couleurs dans quelques jours.

Le cobalt (sous forme de cobaltite je crois) n'est pas extrêmement rare dans les filons de quartz à BGPC ou de fluorine ou barytine qui recoupent les gneiss et micaschistes des Maures..

Après, il faut toujours penser aux minéralos qui à midi un jour se sont assis sous un pin pour casse-croûter, ont sorti les sandwiches de leur sacs à dos, et en ont profité pour secouer les derniers petits cailloux qui étaient restés au fond depuis leur dernière randonnée en Ontario... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante cette histoire Azogue.

Reste a savoir si c'est une curiosite geologique (effet de pepite) un probleme de terrain ou bien de labo. J'ai remarque que le cobalt associe aux oxydes de manganeses est souvent un gros blagueur avec certaines methodes d'analyse...

Avaient ils fait des verifications sur un eventuel doublon ou un restant de l'echantillon - histoire de verifier la qualite de l'analyse avant d'entreprendre une grille tactique basée sur un seul point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte de situation à 1/25000 et sa légende (j'ai partagé en deux fichiers à cause de la limitation de la taille des images!)

L'emplacement du fameux prélèvement de stratégique n° 3018 qui pètait à 131 g/t Co est figuré en haut à droite de la carte. Le tableau des résultats d'analyses montre que l'anomalie s'accompagne (s'accompagnait) de teneurs notables en zinc, arsenic, baryum et nickel. La barytine est très fréquente dans le secteur, en filons classiques.

post-2474-0-55466500-1409493101_thumb.jp

post-2474-0-31378800-1409493079_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric, tu as raison mais j'ignore quoi répondre à ton interrogation. C'est vieux.

La dernière fois que j'ai signalé sur le forum une légende de prospection comme ça, ça concernait un indice de galène dans le Trias moyen carbonaté de Péone (06) où, sur un échantillon unique (de musée) étiquetté GALENE DU VALLON DE L'OULE que j'avais retrouvé à Nice, Paul Picot avait déniché des inclusions de lévingéite, un sulfosel de plomb très rare.

Il n'en a pas fallu davantage au courageux ONYX :bravo: pour retrouver la petite galerie de 1860 paumée dans les ronciers !

J'ose donc espérer ici?

Qu'on ne se fasse hélas pas d'illusion: que Montebourg soit là ou ne soit plus là pour soutenir le "renouveau minier français" dont on a parlé sur ce forum, ce n'est pas le minuscule indice de cobalt associé probablement à un filon de barytine à blende, paumé à Puget sur Argens, qui va faire venir Rio Tinto pour ouvrir une nouvelle mine sur la Côte d'Azur ! :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessants ces documents.

J'imagine que le point de stream a été prélevé en amont de l'autoroute, mais ça reste tout de même très proche d'une source potentielle de contamination anthropique.

On ne peut pas connaitre le pourquoi du comment de l’époque - ils avaient certainement de très bonnes raisons de faire de cette maniere.

Cependant pour tester efficacement la zone, en plus de la prospection marteau, il aurait peut être fallu faire a nouveau des streams sur le point anomal et les petits collecteurs en amont (et ensuite une grille de sols sur tout le bassin versant) plutôt que de faire seulement une ligne de sols. Tout n'est pas perdu; peut être autre chose que juste de la baryte dans ce vallon ;-).

Pour le sieur Arnaud, si il croit vraiment en ses idées, peut être compte-t-il se lancer dans un nouveau vrai business du genre Newmont Ebourg SAS.,,,

:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Il n'y a jamais eu de travaux sérieux (mine, carrière, ... ) sur le Rocher que des indices vagues sur le versant sud. Indices que l'ami Azogue à participer à découvrir, et merci à lui !
Pour commencer à trouver des travaux il faut descendre très au sud à partir de la ferme St Martin, et là... pas grand chose à trouver !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...