Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que penser de tout ce que l'on entend


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps une grande question me taraude :coucou!: ... enfin plusieurs petites

Et comme elles concernent la géologie... quoi de mieux que ce forum ??

Je suis étudiant en Géologie à l'université et depuis que je me renseigne sur les métiers les débouchés, enfin tout ce qui concerne la vie professionnelle en géologie. Je crois que j'ai tout lu et son contraire...

On peut lire qu'il y a une demande énorme de géologue dans le monde, parfois même qu'on en demande en France pas mal également... et parfois on lit que les débouchés sont complètement bloqués qu'il n'y a pas de place... ( Je ne parle pas des métiers comme vulcanologue ou là on lit toujours la même chose !! c'est bouché !!

J'ai aussi lu que les emplois de technicien géologue (donc BAC +3 si je ne m'abuse) étaient pas mal demandés, mais que l'on ne pouvait rien faire sans un BAC +5 ...

Parlons en des BAS +5: Qui croire? Ceux qui disent qu'un diplôme d'ingénieur est un gage de facilité pour la recherche d'emploi, croire ceux qui disent que les étudiants en fac sont apprécier pour leur autonomie face au travail, croire plutôt ceux qui disent que les diplômes universitaires sont mieux reconnu à l'étranger que les ceux des écoles d'ingénieurs... ceux qui disent l'inverse ... :clin-oeil::question::surpris:

Alors voilà si vous pouviez m'aider à déméler un peu tout ça ...

Ce n'est pas facile de s'investir à fond dans un truc sans savoir ce qu'il y a au bout ...

Je suis en fac donc, et je ne me vois pas du tout intégrer une école d'ingénieur ( à tort peut être ) Car déjà au Lycée je n'en pouvais plus du système scolaire ( ça va un peu mieux depuis que je sui à la fac)

Bref pour résumer, je suis un peu perdu :surpris:

Merci à tout ceux qui répondront ^^

Al

PS : je n'ai internet que le Week-end alors si mes réponses se font attendre... c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Ne te dérourage pas !

Certes les diplomes ne sont plus une garantie à 100% de trouver un emploi mais je suis certain qu'il est plus facile de trouver un job lorsque l'on possède un bon diplome ! :clin-oeil:

Certes la vulcanologie n'offre peut-être pas énormément de débouchés mais la géologie ne se limite pas à ce domaine restreint.

Certes c'est parfois difficile de se motiver mais les années d'études à la fac restent un momment de la vie ou on peut découvrir plein de choses, se donner à fond dans une discipline qui nous passionne. Par la suite il y a d'autres contraintes (certainement tout aussi passionantes) : la vie de famille, la vie professionelle ...

Tu peux essayer de faire un maximun de stages en entreprises, cela pourrait t'aider à y voir un peu plus clair !

Bon courage ! Mr Fouilletout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est simple, les deux échos sont vrais !

Je développe rapidement, d'autres aurront plus de choses à dire...

Les géologues practiciens sont en effet très demandés, les géologues universitaires non...

Qui embauche aujourd'hui ?

Les sociétés de BTP, les cabinets d'étude, les cimentiers, les carriers, les pétroliers, etc.

Donc formation trop théorique, sans application, = chômage.

Formation pratique, avec de nombreux stages, avec du vécu professionnel, des compétences annexe (langues étrangères, informatique,...) = du boulot.

Les formations de type Ecole des Mines sont particulièrement demandées, ou Ecole de géologie de Nancy, etc.

Vite fait :coucou!:, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: de m'avoir si vite répondu!!

Faire des stages en entreprise, pour valorisé le futur C.V, et pour avoir un peu d'expérience je suis totalement pour !! (D'ailleurs j'aimerais déjà pouvoir travailler... ça me démange...)

Mais pour qu'il est une valeur un stage doit être fait avec l'Université non ? avec une convention de stage et tout le toutim enfin il me semble?

Et puis je ne suis "qu'en" 1ère année et demi de Licence ... (oui le tronc commun SVT n'est pas très bien passé il faut dire ... :mort de rire: ) du coup ça doit restreindre pas mal...

Pareil pour les jobs d'été, pour avoir quelque chose en rapport avec la géologie faut déjà avoir un certain niveau ...

Et concernant les Géologues Universitaires, il sont vraiment à la rue ? je veux dire les fac s'adapent un peu, bien sùr on ffait beaucoup de théorie mais dans mon université, sur les 3 ans de Licence on a 2 stages de terrain... c'est sur ce n'est pas énorme... Cela peut-il jouer ?

Où sont-ils "condamnés" à avoir un BAC+8 pour être maitre de conf... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dis, 3 ans d'étude, 2 stages de terrain ! Généralement, de quelques jours, pas en entreprise, mais balade pour faire du relevé de coupe, visite de quelques sites géologiques, etc.

Comment dire ça en quelques lignes, la bonne question, c'est avec cette formation et les stages qui vont avec, qu'est ce que je sais faire concrètement qui puisse intéresser une entreprise ?

Avec un cap maçon, en un an, j'ai 3 mois de stage, voire plus en cas de formation en alternance, au bout de cette année, je sais monter un mur de brique, un mur de parpaing, réaliser des mélanges divers, nettoyer du matériel, coller des dalles, comprendre des règles de sécurité, travailler dans une équipe sur un chantier, etc. Je vais vite... Bref avec un cap maçon, je sais faire tout une série de choses, et est que ces choses sont susceptibles d'intéresser une entreprise, la réponse est oui !

Bon, avec une licence de géologie en fac ? Et même un master ?

Maître de conf, c'est bac plus 8, puis le concours d'admissibilité à la fonction de maître de conf, puis la recherche d'un poste vacant, puis entretien et autres pour avoir le poste. Pour le CNRS, la limite d'âge est basse, faut pas traîner pour avoir le doctorat, et sortir des articles de rang A...

La fac est faite pour former des enseignants et des chercheurs, historiquement des cadres pour la fonction publique (une licence dans les années 70' permettait beaucoup de chose dans l'administration)... Pour ce qui est de donner des compétences, des savoir-faire intéressants les entreprises... D'ailleurs, suffit de demander à ses enseigants en fac quelles expériences ils ont du travail en entreprises, où des contacts qu'ils ont avec celles-ci... Rien avoir avec les rapports grandes Ecoles/Entreprises par ex.

Une connaissance me racontait que le meilleur stages qu'il ait fait grâce à la fac lors de son parcour le conduisant à un dea, c'est son job à MacDo' ! Grâce à la fac car la faiblesse du contenu des cours induisait peu d'heure de cours, donc possibilité de travailler fin de semaine et we. Il a pu apprendre le sens de la relation client, les commandes fournisseurs, l'organisation d'un lieu de vente, la gestion d'une caisse, la réalisation de planning, la gestion de stock informatisée, le management, car se débrouillant bien, il avait rapidement pu avoir quelques responsabilités, la gestion de "crise", soit suite à PB client, soit avec un membre du personnel, il avait aussi appris à recruter, à mettre fin à un contrat de travail aussi, les règles d'hygiène, les normes de conservation des produits alimentaires... Voilà, on en revient là, voilà une liste de compétences, de savoir-faire, la fameuse question, est ce que ces choses intéressent les entreprises ? Réponse, oui !

Cas similaire avec une connaissance ayant travaillé en rayon en grande distribution, d'abord comme vendeur puis comme chef de rayon.

Voilà, vite fait, juste de quoi amener quelques pistes de réflexion...

Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste: C'est pas bien motivant tout cela...

Mais enfin si tel est la dure réalité !!

Avec tout se que que tu m'as dis Théophraste, je me pose une nouvelle question !

Tous les BAC +8 ne finissent quand même pas soit au CNRS soit maître de Conf. Si ? A la limite il ne sont pas si nombreux que ça et je pourrais presque penser que c'est possible.

Mais tous les BAC +5 ne finissent pas chez McDO ou dans une grande chaine de distribution ? :surpris:

Que font aujourd'hui les connaissances dont tu parles, sont-elles toujours dans un milieu aussi éloigné de ce qu'elles ont étudiées ??

Et puis pour reprendre l'exemple que tu as cité, Si j'ai un CAP maçon je sais certe monter un mur, je sais faire plein de chose très intéressante et tout autant indispensable, mais il a bien fallu avant qu'un architecte travaille, qu'il y ai une réflexion, de la théorie ? Donc besoin d'une formation plus développée?? non je me trompe peut être ??

Est-ce différent pour la géologie, la formation plus "technique" se suffit-elle à elle même ? Rendant complèment obsolète une formation plus théorique ?

En plus passer à la pratique, tous les étudiants en FAC ne demandent que ça, aller voir sur place tout se qu'on leur raconte, aller casser le cailloux eux même... J'avoue assez mal "digérer" le fait que pas assez de "technique" est un frein, soit ! Mais n'est-il pas plus facile de combler cette lacune que de combler un manque de connaissance théorique?

On doit bien pouvoir l'acquérir cette technique qui nous fait tant défaut... mais si d'emblé on nous écarte parce qu'on vient de la fac :question:

Enfin :merci: de m'aider à réfléchir à tout ça ...

Algarth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois de nombreux post qui incitent à intégrer une grande école ... certes, mais tout le monde n'a pas le potentiel pour devenir ingénieur. Je crois que l'une des questions que l'on doit se poser est : mon souhait est-il de devenir chercheur ou de travailler dans le secteur de la géologie ? La filière universitaire longue semble indiquée si l'on opte pour chercheur. Par contre pour le second cas, le diplôme d'ingénieur n'est pas la seule voie possible. La licence professionnelle est également une solution. C'est la formation en développement au sein de l'enseignement supérieur français et c'est le type de diplôme vers lequel se tourneront les professionnels pour embaucher des techniciens. La définition des diplômes s'effectuent en partenariat avec eux et couvrent parfois plusieurs secteurs géologie/chimie, géologie/environnement, ... N'hésitez pas à vous rapprochez des universités et à vous rendre sur les salons de l'étudiant pour y rencontrer responsables et étudiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les études d'architecte sont assez concrète, pratique, pas mal de temps en entreprise... On imagine pas de donner la réalisation d'une école ou d'une bibliothèque à un petit jeune qui à juste 5 ou 8 ans de cours de fac... pareil pour la géol.

Oui, mes connaissances travaillent tjs dans le domaine lié à leur premier job.

Je lance tjs la discussion, si à la fac on fait un mémoire de master (ou une thèse), sur la granulométrie du gneiss de Basse Bretagne, la paléobotanique carbonifère du Stéphanois, la sédimentologie les sables d'Ecosse, la cristallographie des feldspaths du granite d'Oisans, je donne des exemples un peu stupides pour susciter la réflexion, la question qui vient est : ça peu intéresser qui ? L'enseignement, la recherche, bon, et après ?

On en revient là, après ma licence, mon master, mon doctorat, qu'est que je sais faire ? Si on me met dans une entreprise, je peux faire quoi ?

Je reprends mon maçon, lui de suite après son cap, il sait faire plein de chose dans une entreprise, mon Ingénieur Ecole des Mines aussi, car il a appris des choses lors de ses cours, et les a mis en application lors de ses différents longs stages dans plusieurs entreprises... Idem en licence professionnelle, filière forte intéressente, qui intéresse les entreprises, comme le rappelait justement Eocene.

Enfin, je dis ça, moi...

Juste comme ça...

:question:, Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question::surpris::triste:

Je m'y retrouve pas des masses ^^

Si on résume : une Licence Pro peut intéresser les entreprises

Un Master non ?

Il existe des Masters Pro aussi ! Qu'en est-il de ceux là? Dans mon université il y a 5-6 mois de stage en entreprise pour le Master Pro...

^^ En tout cas merci à vous !! Même si c'est "juste comme ça"

Algarth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme "professionnel" dans un diplôme est souvent un bon indicateur ... rappelez-vous qu'un cursus se construit, il est vrai qu'en teme d'insertion professionnelle (je parle d'un point de vue global) plus on est qualifié, mieux c'est. Cependant viser, d'entrée de jeu, un bac +5 ou +8 ce n'est pertinent que si l'on est assuré d'être pris dans ces formations et d'en sortir diplômé. Suivre un cursus purement généraliste pour finalement ne pas être pris ... c'est un peu bête. Il est peut-être préférable de contruire son parcours en envisageant une étape type BTS/DUT/LicencePro/ .... D'autant que les jurys / responsables d'admission sont souvent intéressés par les dossiers des personnes qui sont sorties des sentiers battus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éclairer un peu algarth, moi, je sort d'un DEA en géologie sédimentaire et je bosse...dans l'informatique car j'ai rien trouver d'autre. Donc, même s'il ne faut pas faire de mon cas une généralité, trouver un job après un diplôme universitaire bac+5 en géologie, c'est très dur. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'avec une thèse, on ne peut pas bosser en entreprise. J'ai personnellement fait un stage de 3 mois dans le laboratoire des carbonates de TOTAL-FINA-ELF, il y a 6 ans et 90% du personnel du labo sortaient de la fac. De plus, ils étaient unanimes qu'ils préferaient largement avoir des stagiaires universitaires que ingé car ils étaient beaucoup plus opérationnels pour le type de problématiques qu'ils traitaient. Après, cela dépend probablement des secteurs de la géologie.

De plus, j'ai quelques nouvelles d'anciens camarades qui ont passés des thèses, 2 bossent chez TOTAL-FINA-ELF, un à l'IFREMER et l'autre est post-doc en Suisse. Donc les entreprises acceptent des thésards MAIS pas de n'importe quel spécialité. Les thésards qui intéressent le plus les pétroliers sont les geochimistes (le cas des 2 thesards que je connais), les geophysiciens et eventuellement les micropaléontologues (surtout foraminifèrologues et palynologues). Pas les sédimentologues (malheureusement pour moi).

Les formations plus professionnalisantes type école des mines, je ne connais pas beaucoup mais je sais qu'elles ont une très bonne côte chez les pétroliers mais attention, ce n'est pas pour les mêmes postes. Ce type de formations mene a des géologues de terrain qui n'ont pas vocation à intégrer un labo et qui sautent d'un projet à l'autre quand on a besoin de leur compétences. Après, il faut bien savoir ce qu'on veut, mais beaucoup y trouvent leur comptes.

En tout cas, si on reste dans la filière universitaire, faire un maximum de stages en entreprise est essentielle et d'où je viens, beaucoup de profs avaient leur entrées chez les pétroliers (francais ou americains d'ailleurs) et il m'a été facile de trouver un stage.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour a tous, je fais remonter le sujet histoire de donner mon avis

D'abord excusez moi pour les accents, j'ecris avec un clavier qwerty :question:

Histoire de me situer : issu du BTS Geologie de Nancy ( apres une premiere annes de deug SVT calamiteuse), j'ai bosse 2 ans dans la geotechnique (etude de traces routiers en milieu rocheux) pour le ministere de l'equipement et je suis maintenant geologue de sonde pour un grand groupe petrolier (supervision et suivi geologique de forages petroliers)

Je vais parler de mon experience personelle, de ce que j'ai pu constater en parlant avec les differents responsables de services et autres recruteurs que j'ai pu croiser, avec les autres geologues avec qui j'ai bosse.... je n'enonce pas de generalite absolue, ce n'est qu'un temoignage ...

pour resumer, tous les profils de geologues sont recherches, mais tout depend du type de poste... les geologues issu de la fac sont apprecie pour les postes orientes recherche ou methodologie... en geotechnique ca va etre pour de la modelisation ou des statistiques par exemple, dans le petrole c'est plutot pour les labo ou alors les disciplines tres pointues comme la micro-pal, la recherche, les evaluations petrophysiques, la geophy 3D...

pour les postes operationnels, en fonction de la responsabilite et de la proportion management-gestion vs explo-prospection-ops, les geologues issus du BTS de geologie sont tres recherches :sourire: (meme pour les postes a forte responsabilite des lors qu'ils ont l'experience adequate) ainsi que les grandes ecoles Mines/ENSG/IGAL avec une preference Mines pour les operations et ENSG pour le management...

seulement il faut bien se dire que sur le marche du travail actuel la proportion de postes orientes recherche est un brin faiblarde en comparaison des postes plus operationnels.

Il serait interessant de voir la proportion de geologues formes chaque annee par les universites d'un cote et par les differentes ecoles de l'autre.

Dans mon esprit, du fait du caractere unique des ecoles, les diplomes sont proportionellement moins nombreux pour se retrouver sur un marche du travail qui leur est proportionellement plus favorable...

Un exemple, dans le bureau d'etude geotechnique pour lequel j'ai travaille, dans l'unite de Geotechnique, risque naturel.. il n'y avait que 3 postes orientes recherche (1 doctorant, 1 post doc et un technicien) pour 12 postes operationnels tous issus du BTS ou d'ecoles ( postes de geologues uniquement, je ne parle pas des foreurs, controleurs, techniciens mesures physiques etc...)

Pour parler un peu du BTS Geologie puisque c'est ce que je connais le mieux, je dirais qu'il est surtout apprecie du milieu professionnel parce que polyvalent et applique... les techniciens geologues de nancy sont operationnel des leur diplome obtenu et ce quelque soit le domaine... de plus ils ont souvent un fort potentiel d'evolution dans les entreprises, un chef ou patron d'entreprise preferant toujours promouvoir un technicien geologue connaissant la societe et les bases du metier plutot qu'un ingenieur geologue ou un universitaire sans reelle experience de terrain qu'il va devoir former et controler pendant un certain temps... pour tout dire, que ce soit dans le petrole ou en geotechnique, j'ai toujours vu les nouveaux embauches sortant de la fac ou de l'ENSG ( les Mines c mieux :coucou!: ) commencer par un compagnonnage de plusieurs semaines avec le technicien qui serait leur assistant plus tard sic

Bon voila ce que je voulais dire, ce sont des faits et des reflexions, libre a vous de commenter et de contester, c'est la pour ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

également sorti du BTS Nancéen :mort de rire: , je peux t'affirmer qu'un Bac + 2 (voir + 3 , tech en fait ) n'a aucun soucis pour trouver du taf.

Si tu as envie de faire un bac + 5, les meilleures solutions sont une grande Ecole (ENSG, Mines, etc...) pour le diplôme ou alors s'orienter sur une formation type master professionnel (geotech à clermont FD, master en apprentissage à besançon, etc...)

Car sortir d'une formation géol avec un master non professionnel peut conduire à des postes qui ne te correspondent plus, en gros, tu feras Technicien avec un bac + 5, ce qui n'est pas dans la logique des choses :hi:

voila. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Hello, moi je suis en Master, donc vive la fac !

les Master Pro trouvent aussi bien du taf que les ingénieurs de grandes écoles.

en fait tu dois construire ton cursus en fonction du job que tu vas chercher.

Si tu veux un boulot de technicien ou technicien supérieur, il faut que tu passe par un BTS ou une Licence Pro (la licence pro est bien reconnu par les employeur, a nantes ils placent tous leurs étudiants en quelques mois).

Si tu veux faire de la recherche, c'est licence sciences de la terre, Master recherche et thèse.

si tu veux etre ingénieur, c'est grande école ou Master Pro.

A savoir : Les cursus Pro et recherche (DEA-DESS) vont disparaitrent afin que les étudiants qui font "recherche" puissent intégrer plus facilement le monde professionnel.

Pour ma part j'ai choisi la fac parce que le bagage théorique dans toutes les disciplines de la géologie est beaucoup plus solide que dans une école d'ingénieur mais la formation professionnelle est plus faible. c'est un choix qu'il faut faire, certaines boites preferent les universitaires, d'autres les grandes écoles. il s'agit de politique d'entreprises.

je pense que quelque soit la formation que tu choisiras tu trouveras du taf si tu fais un bon stage de fin de formation.

la fac demande une grande autonomie de travail et la géologie demande beaucoup de terrain, il y souvent des asso. naturaliste ou geologue sur les facs, je te conseille de les integrer et de faire un max de sortie et de rapports, ça peut etre un plus dans un CV.

dernier conseil : Panique pas et discute avec tes profs (de fac), ils savent quels sont les voies bouchées et quels sont celles qui recrutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour situer les choses, j'ai moi même fait une thèse de 3e cycle donc à l'université en 1976 et j'ai trouvé du boulot au Gabon très vite, puis au BRGM très vite

Si tu regardes les offres d'emploi du BRGM maintenant = c'est soit de l'hydrogéologie ou géotechnique ou gestion des risques - soit des Grandes Ecoles - le BRGM ne recrute plus des thésards comme il y a vingt ans.

Sinon il y a quelques offres en hydrogéologie dans les entreprises de traitement des eaux et toujours géotechnique, et maintenant géophysique (embarquée) pour l'exploration pétrolière. Il y a aussi de nouveaux métiers dans l'environnement comme la dépollution des sols et tout ce qui est lié à la remise en état des friches industrielles... idem hydrogéologie ou géochimie requises.

Tu as dû certainement entendre dire que la recherche minière redémarre,ça semble effectivement vrai en raison de la montée du prix des matières premières, ça peut être uniquement conjoncturel - ou durer si la demande chinoise continue quelques années.

Le reste dépend un peu si tu acceptes de travailler en expatriation ou non - si oui tu trouveras sans doute du boulot.... un conseil = évites les pays ou les situations qui ne permettent pas une équivalence pour la retraite de base Sécu française OU ALORS rachètes les années manquantes dès que tu as suffisamment d'argent, c'est beaucoup moins cher que de racheter des trimestres près de l'âge de la retraite... c'est une GROSSE ARNAQUE DE L'ETAT..... sinon recommandation générale pour tous les jeunes de maintenant = commencer à capitaliser pour la retraite dès que possible... c'est pas tout de faire une belle carrière .... il faut aussi assurer ses arrières !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

qq mots rapidement ,je suis d'accord avec pas mal de choses mais 2 ou 3 trucs: s'inscrire à l' UFG pour renseignements , adresses , rencontres fructueuses ,relationnel, offres d'emploi ....

pour la géotechnique ,c'est toujours bien de commencer comme aide sondeur avant de passer géologue,c'est la meilleure façon de trouver un poste de géotechnicien.,il faut étre juste débrouillard ,courageux ,bricoleur ,sportif avec qq notion de mécanique ou autres et aimer lesdéplacements

Sinon ,pour ceux qui ont vraiment la fibre du géologue à l'ancienne(terrain, voyages ,aventures) ,quitter la France direction Australie ,Québec, Mongolie, afrique et asie francophone,avec un petit budget de départ,il y a moyen de trouver des postes inréressants

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le temps de développer une réponse construite (boulot oblige) mais je souhaiterai donner quelques éléments que j'ai pu relever au court de ma (très courte) expérience.

A mon avis, tout est très relatif à bien des plans.

On compare Facs et grandes écoles... moui essayons. Cependant, les grandes écoles sont peu nombreuses et leur formation est connue et reconnue. Combien de programme d'enseignements différents dans les facs ?? Je pense pouvoir dire sans me tromper qu'il y en a autant que de Fac de sciences de la terre justement. Chacun gère sa grille comme il l'entend, selon ses habitudes, sa réputation, son histoire, et même ses profs dispo.

Alors comparons ce qui est comparable, un Master basé métallo/explo, hydro, géophy ou Geotech...ça fait un paquet de différences.

Qui plus est les sensibilités sont carrément différentes selon les entreprises (la politique du BRGM est moins de celle d'un bureau d'étude !!!), et même selon les pays. Les méthodes anglo-saxonnes d'associer des juniors à des séniors permettent une plus grande liberté de recrutement, vu qu'ils seront formés par des gens d'expérience.

Perso, pour me situer je suis titulaire d'un master pro en metallo/explo, j'ai terminé en 2005 et je n'ai aps connu le chomage depuis (que ce soit en france ou à l'étranger), tout comme la majeure partie de ma promo aux dernières nouvelles. Mais je n'en fait pas une généralité pour autant, comme je l'ai dit il y a trop de facteurs en jeux pour pouvoir se lancer dans les diatribes du genre "la fac c'est mieux", ou "ingé. ça démonte tout !!". Il faut vraiment à mon sens cerner ce que l'on veut faire, faire les études en conséquence, et trouver le boulot qui va bien. OK ça fait une vision çà long terme, mais bon, on n'a rien sans rien.

Pour terminer, je répondrai à Gurdil : OUI à l'étranger il y a un gros boom de l'embauche en géol, il faut en profiter maintenant. En vrac :

C'est le cas en Nouvelle-Calédonie par exemple, ou les arrivées de zoreilles ne se comptent même plus, les bureau d'études ont des panneaux publicitaires géants sur les autoroutes, etc...

Le canada est toujours très ouvert !!! ça recrute à tour de bras, et comme c'est un métier demandé là bas, ça facilite les démarches admin.

Pour les anglophones, il y a l'Australie également (j'ai même entendu dire qu'il y a des pubs pour l'embauche de géologues sur certains dessous de verre dans les pubs !!! comme quoi, ils savent ou nous trouver :D)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En afrique francophone ,un certain nombre de boites miniéres canadiennes ont repris des permis abandonnés par les boites françaises(Congo Brazza) et La deBeers prospecte au gabon (par exemple)

En Mongolie ou Vietnam ,il faut plutot chercher des contrats locaux ou monter sa propre structure pour proposer de de la cartographie pure ou pour faire des inventaires miniers

Sinon dans le recherche d'eau en afrique sahélienne en contactant plutot des boites de forages locales ou dans les métiers voisins de la géol comme le routier ou l'extraction de matériaux

etc.... il faut avant de se lancer tenir une veille économique à l'aide de revues spécialisées ,entre autres

Gilbert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour à tous,

pour la géotechnique ,c'est toujours bien de commencer comme aide sondeur avant de passer géologue,c'est la meilleure façon de trouver un poste de géotechnicien.,il faut étre juste débrouillard ,courageux ,bricoleur ,sportif avec qq notion de mécanique ou autres et aimer lesdéplacements

Gilbert

Petites précisions pour la geotechnique dans le btp:

dans le contexte actuel d'assurance, de dommages ouvrages et touti quanti...les Bureaux d'etudes sont de plus en plus exigents sur les qualifications et les diplomes.

Geotechnicien est un poste à qualification bac+5.

La meilleur façon de devenir geotechnicien, c'est d'avoir un diplôme d'ingénieur spécialisé ( ou master), 90% d'embauche à la sortie de la plupart des écoles...et ce dans les meilleures entreprises ou les collectivités territoriales.

Il est de plus en plus difficile d'être assuré en tant que geotech' sans diplôme ou formation reconnus.

Ca n'est pas impossible, mais très difficile.

Sans assurance, pas de couverture en cas de dommage ouvrage pour les clients...très très mauvais....

De plus, dans le cadre des marchés publics, c'est excessivement difficile de candidater et de remporter des opérations sans diplôme....même si on voit de tout dans ce secteur d'activité...

C'est logique, établir des calculs de fondations/structures n'a rien à voir avec le forage au niveau des compétences.

Bref, le cursus aide sondeur-geologue-geotechnicien se pratique encore (surtout dans certaines boites qui font du rapport de villas à la volée), mais ça devient très dur face à la concurrence des élèves ingénieurs déjà spécialisés et bien formés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...