Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cyar

Membre
  • Compteur de contenus

    24
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par cyar

  1. Plusieurs personnes ici comparent Allegre à Galilée en faisant un parallèle avec le "seul contre tous" du théoricien de la terre ronde. LA TRES grosse différence est que Galilée présentait une théorie novatrice à l'encontre des croyances de l'époque qui a ensuite été adoptée par la majorité des scientifiques, au fil des ans. Allègre, lui défend une théorie qui était le sens commun il y a 50 ans! La théorie du réchauffement climatique a été l'idée nouvelle il y a quelques dizaines d'années, puis elle s'est peu à peu imposée au fur et à mesure des découvertes scientifiques. Allegre est à placer dans la catégorie des vieux dinosaures qui n'a jamais adopté cette NOUVELLE théorie et qui reste sur des idées du dix neuvieme siècle. ALors, s'il vous plait, Allègre n'est pas un nouveau Galilée (idée nouvelle minoritaire face aux idées anciennes majoritaires) mais bien un ANTI-galilée (dans le même sens qu'anti-matière) car il défend une idée ancienne minoritaire face à une idée nouvelle majoritaire. Après, même si on veux rejeter les milliers d'études des milliers de scientifiques à travers le monde publiées dans les revues scientifiques les plus sérieuses, il suffit de regarder l'état des plages de l'atlantique, la couleur de nos rivières, le nouveau continent de plastique au milieu de l'atlantique, pour se rendre compte, que stopper la pollution et le gaspillage ne nous sera que salutaire.
  2. En surfant un peu sur le site du CNRS, je me rend compte qu'avec la refonte des nouvelles BAP, il n'en existe plus pour la géologie! Cela voudrait-il dire que les laboratoires de géologie du CNRS sont amenés à disparaitre et que plus aucun recrutement n'aura lieu!? Rassurez moi, s'il vous plait.
  3. salut, je ne connais pas l'age de ces terrains, donc ma proposition ne collerait peut être pas avec la chronologie, mais cela me fait furieusement penser à un rostre de belemnite. J'en ai trouver de nombreux avec cet habitus dans des calcaires bajociens.
  4. Pour éclairer un peu algarth, moi, je sort d'un DEA en géologie sédimentaire et je bosse...dans l'informatique car j'ai rien trouver d'autre. Donc, même s'il ne faut pas faire de mon cas une généralité, trouver un job après un diplôme universitaire bac+5 en géologie, c'est très dur. Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'avec une thèse, on ne peut pas bosser en entreprise. J'ai personnellement fait un stage de 3 mois dans le laboratoire des carbonates de TOTAL-FINA-ELF, il y a 6 ans et 90% du personnel du labo sortaient de la fac. De plus, ils étaient unanimes qu'ils préferaient largement avoir des stagiaires universitaires que ingé car ils étaient beaucoup plus opérationnels pour le type de problématiques qu'ils traitaient. Après, cela dépend probablement des secteurs de la géologie. De plus, j'ai quelques nouvelles d'anciens camarades qui ont passés des thèses, 2 bossent chez TOTAL-FINA-ELF, un à l'IFREMER et l'autre est post-doc en Suisse. Donc les entreprises acceptent des thésards MAIS pas de n'importe quel spécialité. Les thésards qui intéressent le plus les pétroliers sont les geochimistes (le cas des 2 thesards que je connais), les geophysiciens et eventuellement les micropaléontologues (surtout foraminifèrologues et palynologues). Pas les sédimentologues (malheureusement pour moi). Les formations plus professionnalisantes type école des mines, je ne connais pas beaucoup mais je sais qu'elles ont une très bonne côte chez les pétroliers mais attention, ce n'est pas pour les mêmes postes. Ce type de formations mene a des géologues de terrain qui n'ont pas vocation à intégrer un labo et qui sautent d'un projet à l'autre quand on a besoin de leur compétences. Après, il faut bien savoir ce qu'on veut, mais beaucoup y trouvent leur comptes. En tout cas, si on reste dans la filière universitaire, faire un maximum de stages en entreprise est essentielle et d'où je viens, beaucoup de profs avaient leur entrées chez les pétroliers (francais ou americains d'ailleurs) et il m'a été facile de trouver un stage. Bon courage
  5. pour la matrice, je pense plutôt à un calcaire micritique (suffit de faire le test à l'acide). Pour l'inclusion, difficile à dire, pas assez de détail. Il faudrait une photo plus rapproché.
  6. Photo 1, je suis d'accord pour des foraminiferes. pour les autres, il faudrait des détails plus rapprochés
  7. Le site d'esperaza acceuille toujours des bénévoles pour les fouilles et pas besoin de connaissance spécifiques. http://perso.orange.fr/musee.dinosaures/pa.../benevolesF.htm
  8. Je me rends compte que ma photo est vraiment nulle pour le 6. En fait, la roche est légerement feuilletée et les mineraux sont en paillettes friables. En fait cela m'évoque un micashiste ou la muscovite serait verte!
  9. pour le mineral 5, effectivement, il est légerement bleuté. Le système cristallin me semble être triclinique ou monoclinique, difficile de préciser lequel des deux.
  10. Salut, je suis nouveau sur le forum mais je pense que mon experience peut être intéressante: Je suis issu d'une formation de géologie en sédimentologie-stratigraphie. J'ai un DEA Geosciences optenu à Dijon. Je ne travaille plus dans le milieu de la géologie car je n'ai pas trouvé de job après mon DEA. Après je ne dit pas que c'est introuvable mais il y a des sacrifices que je n'était pas prêt à faire. Première condition sine qua none pour trouver un job dans ce milieu relativement bouché (en France tout au moins): Etre mobile. Comme l'a dit gte79, pour trouver un job, il faut être prêt a bouger dans le monde entier, loin et souvent. Ensuite, sans une thèse ou un diplôme d'ingénieur c'est difficile de trouver un vrai job de géologue (chez les pétroliers ou en fac). Après, si la géotechnique vous attire, sans thèse c'est jouable, mais il faut de solides connaissances en géotechnique, ce qui est rarement enseigné en fac. Ensuite, il faut savoir ce qu'on veut vraiment faire, car chez les pétroliers ou les miniers, c'est en général bien payé, mais le travail n'est pas toujours très intéréssant (levée de carrotage en équipe sur les plates formes, interprétation sismique à la chaine sans liaison avec le terrain,...) Je ne veux dégouter personne mais avant de prendre une décision, réfléchis bien à tous ces critères. Pour moi, le dernier conseil serait peut être si tu veux entrer dans la vie active, de tenter un diplôme d'ingénieur (à l'école des mines par exemple) qui t'ouvrira beaucoup plus de portes. Bon courage
  11. en réponse a rémi Bornet, mon échantillon 5 ne raille pas le verre, il s"effrite légérement quand je le frotte sur du verre et ne laisse aucune trace, donc pas du Quartz... Le 4 et le 13 raillent bien par contre. Pour Fluo59, je vais essayer de prendre des photos. C'est une "bombe", la couleur des cristaux est rosé et ils raillent le verre, mais je me rend compte que je n'ai pas l'identification pour celui la non plus... J'ai aussi une belle rose des sables d'une vingtaine de centimètres, un quart rose de 10 cms et une amethyste a gros cristaux de 10 cms aussi. Pour l'instant, je ne peux pas faire de photos des dernières, mon numérique est déchargé..
  12. encore une autre: Désolé, la photo est pas top. En fait, les cristaux sont très petits et orange vifs. J'ai d'autres échantillons plus gros à vendre, dont je connais l'identité, j'essairais de faire des photos pour les acquereurs eventuels et si cela ne pose pas de probleme aux admins, je les posterais sur ce sujet. Merci à tous.
  13. je confirme, pour la 11, les cristaux sont bien cubiques. Pour les M, je reponds ce soir, merci.
  14. merci de votre réactivité! Pour la muscovite, je m'en doutais mais je vouslais une confirmation. Piur la qualité des photos, désolé, mon appareil n'est pas assez performant pour avoir de bons clichés. Pour plus d'infos, la photo 6, les zones verdatres sont des cristaux très petits sans forme très différenciée, mais assez translucides, le tout déposé en fine couche sur un matériau plus sombre non cristallin. Pour la photo 7, j'ai mouillé l'echantillon pour plus de clarté, mais aucune transparence, un verre me semble étrange, ou alors amorphe? J'essairai le test de rayure ce soir. Merci beaucoup. PS: j'en ai d'autres, j'essairai de vous les mettre bientôt.
  15. bonjour a tous, Je suis nouveau ici et je suis heureux de trouver des passionnés. Je possède une petite collection de mineraux que je suis contraint de vendre par manque de place et besoin d'argent (le moindre sous est bon à prendre en ce moment). Je voudrais ainsi faire appel à vos lumières, car au fil des années et des dons qu'on m'a fait, soit j'ai perdu certaines identifications, soit je ne les ai jamais eu. J'ai donc quelques mineraux inconnus. Je mets quelques photos, si vous pouvez me renseigner sur le nom des mineraux, je serais très heureux. Si certains sont intéressés pour en fair l'acquisition, je le serais encore plus. Merci d'avance.
  16. cyar

    collection

    mineraux que je n'ai pas identifiés
  17. cyar

    4.jpg

    Depuis l’album collection

  18. cyar

    3.jpg

    Depuis l’album collection

  19. cyar

    2.jpg

    Depuis l’album collection

  20. cyar

    1.jpg

    Depuis l’album collection

×
×
  • Créer...