Il y a peu, une amie m'a donné ce minéral trouvé au détecteur dans un champ d'Ille et Vilaine.
A priori c'est bien de la galène vu la densité(qui est de 7 mais ma balance manque de précision) et le système cristallin.
Si jamais cette galène n'a pas été apporté par du remblai ou autre, je me suis dis qu'il y en aurait peut-être d'autres qui sait.
J'ai donc consulté les docs sur le patrimoine minier du coin. Aune exploitation de galène n'est à signaler dans le secteur :(
Ensuite j'ai regardé la carte géol, mais là je m'y perds. J'arrive à peu près à lire les cartes mais j'ai encore plein de lacunes dans ce domaine.
En fait, je voudrais savoir si en fonction du contexte géologique présenté sur la carte, il se peut que de la galène s'y soit formée?
La galène

La carte géol

La trouvaille s'est faite juste à l'est du lieu dit "le feu", entre le lieu-dit et la rivière.
Voilà la légende des couches
en bleu ciel : Alternances silto-gréseuses jaune verdätre, tendres
en vert : Alternances silto-wackeuses dures
en rose : Altérites
sur la zone de découverte, la carte géol indique ceci : Alluvions rouges périglaciaires, du Pléistocène moyen
Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez explicite, mais dite-le moi si ce n'est pas le cas
Merci pour votre aide
Bonne journée
John