Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲

assez lourd

• Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

#81 cathycat07

cathycat07
  • Membre
  • 423 messages

Posté 05 février 2012 - 09:28

002.JPG 012.JPG Bonjour
J'ai recommencé tests +trace + acide

ensemble......................................assez lourd
4 éléments....................................n°1 pyrite ok
demandé par phénacite, chauffé à la flamme d'1 bougie....................."erreur" ne fond pas résidus détachés.
pas de changement de couleur (p.16)
Je n'ai pas parlé de feuillets (p.39) photo "je pense sous forme de lamelles".
traces sur porcelaine (photo avec "porcelaine" en rouge pour comparaison) ....................rouge pour tout le monde, moi septique.
page 66 ma bougie devient chalumeau (ennuyeux)
Pour sablais j'ai fais ce que tu m'as demandé mais les résidus sont vraiment trop petits pour que je puisse voir sur les bords y compris pour la maniabilité.

Alors j'ai fais une trace avec l'autre échantillon posté après celui ci (traces haut gauche) pour identification et comparaison maintenant je peux constater MON ERREUR c'est bien plus parlant.
test à l'acide sur une petite partie............... temps 1 minute à 2 minutes petite réaction le blanc est devenu plus blanc
Peut être que je dois laisser poser plus longtemps. voilà!!!!!!!!!!!!!

Je vais remettre les autres en carton bien ficelé, le tout au grenier avec mention " interdit d'ouvrir"

Miniature(s) jointe(s)

• 002 (2).JPG

#82 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 918 messages

Posté 05 février 2012 - 10:24

Le minéral "crême" qui devient blanc après passage à HCl = normal (Hcl utilisé pour supprimer les traces d'oxydation sur certains minéraux). Donc probable résidus de pyrite sur ce qu'on pense être de la Baryte (qui ne donne pas d'effervescence à HCl). Reste toujours ce minéral mystère...
Augustin AKA Augustin

#83 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 599 messages

Posté 05 février 2012 - 10:43

pyrite oui ça c'est fait !
hématite oui aussi !!!! l'aspect + trace rouge+ se délite en lamelles/feuillets ...
le reste : dolomie tout à fait possible !! pas d'effervsecence à hcl mais doit finir par "fondre" à la longue (hcl chaud recommander en principe)

ça nous donne la paragénèse de batère classique ... désolé !
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#84 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 918 messages

Posté 05 février 2012 - 10:49

J'ai pas tout suivi depuis le début mais est-ce si impossible que ça d'avoir la même paragenèse que Batère, mais en provenance du Maroc ?
Augustin AKA Augustin

#85 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 599 messages

Posté 05 février 2012 - 10:57

augustin tu doit savoir que rien n'est impossible ... mais pas vu d'exemplaires tels que celui ci du maroc ...
Laurent @+

#86 Augustin

Augustin
  • Membre
  • 6 918 messages

Posté 05 février 2012 - 11:16

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Un peu comme Mindat qui ne constitue pas une banque de données exhaustive puisque remplie par les internautes, donc possible que certains minéraux ne soient pas répertoriés dessus mais pourtant bien présents dans la paragenèse.

Quoi qu'il en soit, notons quand même que Cathy fait tout ce qu'elle peut (avec ses compétences dans le domaine, elle l'avoue elle même) pour nous permettre de l'aider dans l'identification. Il faut reconnaitre que les tests sur des échantillons multi-minéralisés ne sont pas forcément les plus aisés à réaliser.

Et puis derniers trucs, on ne peut lui enlever les tests effectués, au contraire d'autres sur le forum qui ne tiennent pas compte des demandes...

;)
Augustin AKA Augustin

#87 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 599 messages

Posté 05 février 2012 - 11:23

tout à fait augustin ! au moins cathy a progresser dans sa découverte de la minéralogie !
Laurent @+

#88 cathycat07

cathycat07
  • Membre
  • 423 messages

Posté 05 février 2012 - 11:53

bon pour résumer
pyrite ok
hématite ok
mais je n'ai pas bien compris le marron chocolat et le blanc (même chose mais l'un avec + d'impureté)?
que veut dire paragenèse (avant le début)? de batère (lieu)?
oui je sais je vous embête mais c'est ma dernière question.

#89 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 599 messages

Posté 05 février 2012 - 12:14

non non tu ne nous embetes pas !

paragénèse =>http://www.geowiki.f...php?title=Gène

et batère => http://www.geowiki.f...p?title=Batère

oui pour le marron et le blanc le marron a des traces de fer l'autre non ! d'ailleurs ton test hcl a enlever en surface une partie de la coloration ...
Laurent @+

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)