Bonjour à tous,
Petit passage sur le forum en espérant trouver confirmation de ce qui suit.
J'ai en vue d'acquerir quelque pièce francaise dont l'une "m'intrique"; pourquoi? et bien parce que je n'ai jamais entendu parler du site d'ou elle provient et je ne connais pas la région.
Il s'agit d'une pièce de fluorine jaune assez brillante présentant des cubes centimètriques, associée à des cristaux de dolomie le tout parsemé de ce qui doit être de la chalcopyrite.
Association également de quartz et de "touffe" de bartyine rose à blanche (type voltennes).
La gangue type quartzite avec ce qui semble être des traces de manganèse.
Désolé mais je n'ai pas de photo; la pièce mesure dans les 15 cm d'envergure.
le vendeur me donne comme provenance la vendée, Jard sur mer et m'assure de la provenance.
celui ci la tient d'un vieux collectionneur qui est certain de la provenance et l'aurait lui même collectée...
Je voudrais simplement savoir si au vue de la description que j'en fourni, la provenance peut être exacte, et si vous avez des pièces de ce type.
Si ceux qui connaissent le site ou la région peuvent confirmer (ou infirmer).
Merci à vous.
Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Fluorine, barytine et dolomie de Vendée
Débuté par lemorvandiau, 29 juil. 2011 18:12
8 réponses à ce sujet
Posté 29 juillet 2011 - 18:12
http://lemorvandiau....dex-308581.html
"Les gens qui ne rigolent pas ne sont pas des gens sérieux" A.Allais
Posté 29 juillet 2011 - 18:14
Pour info j'ai été faire uin tour sur géowiki et la photo "pourrait"( du moins ce que j'en vois) correspondre à ce type de pièce.
Posté 29 juillet 2011 - 18:15
Ca peut marcher, ce serait un très bel échantillon de la plage de la Mine à la Pointe du Payré. Tous ces minéraux s'y trouvent (sauf que c'est de la pyrite) et on est dans de l'Hettangien souvent très silicifié. Par contre jamais vu aussi beau. Attendons de voir passer Le Sablais.
Serge
Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin
Posté 29 juillet 2011 - 18:29
Merci à toi ca peut correspondre.
Posté 29 juillet 2011 - 19:26
étonnant .....
une photo serait de suite plus parlant !
une photo serait de suite plus parlant !
Posté 30 juillet 2011 - 00:03
Que rajouter de plus ! Il y a bien à la pointe du Payré l'association barytine pompon fluorine. La pyrite n'est pas loin. La dolomie par contre est massive et silicifié .
Sans photo difficile d'affirmer la provenance ! Tu peux comparer avec les photos du sujet
http://www.geoforum....pe/page__st__40
message 49 et suite !
le sablais
Sans photo difficile d'affirmer la provenance ! Tu peux comparer avec les photos du sujet
http://www.geoforum....pe/page__st__40
message 49 et suite !
le sablais
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé
Posté 30 juillet 2011 - 00:15
Oups, j'avais loupé la dolomite cristallisée, ça pas vu au Payré. A moins qu'au niveau de la mine, inacsessible depuis longtemps.
En général les pièces se trouvent sur l'estran et ont souvent quelques traces de leur rencontre avec l'océan, sauf pour la mine, mais point n'en connait venant de là.
Serge
En général les pièces se trouvent sur l'estran et ont souvent quelques traces de leur rencontre avec l'océan, sauf pour la mine, mais point n'en connait venant de là.
Serge
Il ne faut pas confondre mine de rien et gisement épuisé, G. Lagaffe d'après Franquin
Posté 30 juillet 2011 - 13:35
La gangue est semblable en tout poinr à celle de la photo 2 du message 49 ( sujet en lein)
La couleur est assez semblable également.
Pour des photos, pas possible...sans quand elle sera chez moi...
La couleur est assez semblable également.
Pour des photos, pas possible...sans quand elle sera chez moi...
Posté 27 août 2011 - 11:05
j'avais échangé aussi a un vieux collectionneur,il y a qq années,des fluorines vendéennes qu'il avait trouvé lui-meme sur des travaux de creusement de fossé,au Bernard,pas tres loin de Jard sur mer..fluorines jaunes associées avec du quartz,mais sur gangue de granite,ce qui correspond bien a la roche de l'endroit indiqué..il en avait 3 pièces que j'ai toutes récupérées...les
cristaux de fluo vont de 2 a 16mm pour le plus gros..un echantillon fait 15cm de long et les 2 autres,6 et 7 cm..
cristaux de fluo vont de 2 a 16mm pour le plus gros..un echantillon fait 15cm de long et les 2 autres,6 et 7 cm..
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Minéraux associés à la barytine et provenancequestions sur mes cailloux (comme d'hab) |
Demandes d' identification de minéraux | Stalker |
|
|
|
échange fluorine |
Echanges de minéraux | probus |
|
|
|
Déstockage de Fluorines...FRANCE et un peu ailleurs aussi. |
Echanges de minéraux | lemorvandiau |
|
|
|
Fluorine de Saint Jean de Jeanne |
Demandes d' identification de minéraux | me262 |
|
|
|
fluorine ,et autres minéraux. |
Demandes d' identification de minéraux | la roche 85 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)