Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels sont ces cailloux ?


Invité Le Loup

Messages recommandés

Pour revenir au message de Cactus, je n'ai pas senti d'odeur d'oeuf pourri avec l'acide chlorhydrique, il n'y a eu qu'une coloration en jaune en une minute...

Il faudrait aussi que me décide à couper en deux mes cailloux, peut-être qu'ils pourraient racconter autres choses de non négligeable ? Qu'en pense le Marchand de Sable et l'Alchimiste... :clin-oeil:

Je vais y réfléchir pour la nuit, ça m'évitera les cauchemards, parce que dit donc pour l'époque du film, le Nosfératu, comme maquillage, il une tête à te foutre la chair de poule... :sourire:

Deux remarques ! Effectivement HCl avec un sulfure aurait du dégager du H2S, odeur d'oeuf pourri ! Donc on s'oriente plutôt oxyde !

Deuxième remarque : quand on trouve un caillou, il y a deux situations ! Ou on voit une cristallisation à l'extérieur de l'échantillon et pour la détermination, ça peut suffire ! Ou on ne voit rien à l'extérieur et il faut se résoudre (sciage, cassure) à aller voir à l'intérieur ! On peut tomber sur des géodes, ou des mini cavités avec petits cristaux mais sans doute (le plus probable) que tes échantillons sont massifs ! Par l'intérieur ayant été protégé des agressions extérieures, rend l'observation meilleure !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Bonjour à tous le monde,

Je reviens de la maison du patrimoine de la comminauté des communes du Sud Sainte Baume... J'ai quelques informations, mais il m'a été conseillé d'allerr aux archives du musée de Toulon. Je déteste cette ville...

Pour ce qui est de la détection dans le secteur que je connais assez bien pour y passer des week end avec des potes au cabanon, je n'ai trouvé aucune monnaies antique ; seulement un pauvre double tournois sur un sentier du "LATAY". Le Latay est une très vieille source de la Sainte Baume occupé à l'époque Gallo romaine et sans doute avant. Mais bon, c'est une site archéologique interdit à la propection et je ne suis pas le seul détectoriste à être passé par là depuis l'invention de la poêle à frire... Donc peu de chance de trouver des monnaies qui je le rapelle, ne sont que des indices de passage et rerement des preuves de sédentarisation.

Il y a un "'oppidum de château panier", des fouilles ont été faites mais très vite abandonnée car aucune preuve d'occupation à long terme a été révélée, en plus, il est carément à l'opposé du lieu de ma dernière découverte.

Pour ce qui est des météorites ferreuses (entre 7 et 8 de densité), je précise que la densité de mes cailloux n'a rien à voir, donc je confirme, aucune chance pour mes cailloux viennent du ciel...

Pour la magnétite, aucune trace géologique dans le secteur et même dans la région.

Pour la coupe de mes cailloux, je vais m'y employer dès aujourd'hui, je pense qu'avec un bon coup marteau, ça devrait suffire pour voir l'intérieur.

Pour ce qui est du magnétisme, il n'est pas toujours constant sur un seul et même échantillon.

Pour ce qui est de la cristalisation extérieure, il y a bien les cristaux sur mon échantillons de 65, 9 grs et de 3,85 de densité, qu'en pensez-vous ?

Pour finir, à lire vos message, j'ai du rater un épisode...

Ca fait deux fois qu'il est fait allusion à archéo et à son sequelette... Quest-ce que c'est que ces conneries et qu'est-ce cela vient faire dans notre discussion ?

J'ai bien vu ces dernières semaines toutes cette histoire, mais bon, même si ce type est de ma région, ce que je sais puisque qu'il habite pas loin de chez moi, chacun à droit à la liberté de chercher et de croire...

Et pour en treminer avec cette histoire, comme on dit dans la marine pour éteindre une chaudière, bas les feux.

Je vous ferai des photos de la coupe, du polissage ou de la cassure dans la journée.

Voilà, je retourne sur le sentier du Loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, à lire vos message, j'ai du rater un épisode...

Ca fait deux fois qu'il est fait allusion à archéo et à son sequelette... Quest-ce que c'est que ces conneries et qu'est-ce cela vient faire dans notre discussion ?

J'ai bien vu ces dernières semaines toutes cette histoire, mais bon, même si ce type est de ma région, ce que je sais puisque qu'il habite pas loin de chez moi, chacun à droit à la liberté de chercher et de croire...

Et pour en treminer avec cette histoire, comme on dit dans la marine pour éteindre une chaudière, bas les feux.

Je vous ferai des photos de la coupe, du polissage ou de la cassure dans la journée.

Voilà, je retourne sur le sentier du Loup...

Comment te dire ça ! Il était une fois .... (c'est pas une histoire de vampire mais si tu aimes les histoires....) un personnage qui s'était inscrit sur le forum pour présenter des "cailloux" du Var en ne désirant pas qu'on lui dise autre chose que ce qu'il voulait entendre ! Les échanges dégénérants, il a été exclus du forum mais a laissé un souvenir disons inoubliable ! Et ce genre d'histoire arrive de temps en temps !

Donc, suis moi : tout inscription d'une personne du même coin présentant un "caillou" bizarre, nous interpelle !! Nous ne voudrions pas que l'histoire se répète !

Mais tant qu'un sujet reste clean et sur le plan minéralogique, tout nouveau pseudo est le bienvenue !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, à lire vos message, j'ai du rater un épisode...

Ca fait deux fois qu'il est fait allusion à archéo et à son sequelette... Quest-ce que c'est que ces conneries et qu'est-ce cela vient faire dans notre discussion ?

J'ai bien vu ces dernières semaines toutes cette histoire, mais bon, même si ce type est de ma région, ce que je sais puisque qu'il habite pas loin de chez moi, chacun à droit à la liberté de chercher et de croire...

Et pour en treminer avec cette histoire, comme on dit dans la marine pour éteindre une chaudière, bas les feux.

Même inquiétude que le Sablais.

C'est juste un hasard que le gars soit de la même région (tu as même évoqué le Var toi-même), qu'il soit né le même jour que toi (11 août 1958), qu'il pratique la détection... et

qu'il écrive "clichet" au lieu de "cliché".

Tu comprendras une certaine crainte que ce personnage ne soit de retour, avec un nouveau pseudo, pour remettre en question la démarche scientifique de nous autres simples mortels. A chaque fois qu'il est reparu sur un forum, il met de l'eau dans son vin, se prétendant nouveau, mais finit inexorablement par semer la pagaille...

Mais bon, puisque ce n'est pas le cas...

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des météorites ferreuses (entre 7 et 8 de densité), je précise que la densité de mes cailloux n'a rien à voir, donc je confirme, aucune chance pour mes cailloux viennent du ciel...

Nous voilà rassuré ...

:clin-oeil:

ps : maintenant que vous le dites, il est vrai que cela est assez troublant, les mesures de poids et de densité (enfin surtout la manière dont c'est marqué et la manière d'en parler ...) me rappellent quelque chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Oh là !!!

Je viens de lire vos messages, heureusement que je suis assis.

Questions :

Suis-je le seul à faire des fautes d'orthographes ? (clichet au lieu de cliché).

Suis-je le seul à faire des fautes de frappe sur internet ?

Suis-je le seul à être né le 11 août 1958 ? (Lion ascendant Taureau, Lune en Cancer et Soleil en Lion).

Suis-je le seul à faire de la prospection avec un détecteur de métaux dans la région PACA ?

Suis-je le seul à aimer la minéralogie, l'histoire, l'archéologie, la nature, les loups ?

Suis-je le seul à aimer les histoires de vampires juste pour le fun et sans vraiment y croire ?

Suis-je le seul à avoir des doutes sur l'histoire et l'origine de mes cailloux ?

Suis-je le seul à photographier mes cailloux avec une pièce de 1 ou 2 euros ?

Suis-je le seul à être respectueux des idées et des croyances de tout un chacun ?...

J'espère ne pas finir par le croire.

Donc, maintenant que je vous ai donné matière à me comprendre malgré vos doutes, je vais pouvoir afficher les photos d'un caillou que j'ai fragmenté avec un marteau.

J'ai obtenu une cassure nette et franche, sans éclats.

Je ne sais pas si vous pourrez voir tous les détails, j'ai fait cependant de mon mieux pour vous envoyer des photos à peu prêt nettes.

La première image montre le caillou reconstitué dans son ensemble et les deux autres parlent d'elles même.

http://img12.imageshack.us/gal.php?g=dscn1410fx.jpg

La surface meulée et polie viendra plus tard si nécessaire, en fonction de vos impressions et de votre volonté pour avoir un avis formel.

Merci pour vos impressions à venir.

Canis Lupus... Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

J'ai consulté une page internet sur la température de cristalisation des minéraux, mais je n'y comprend pas grand chose.

Je vous demande donc encore une fois, si possible, quelle est la nature des cristaux pointus entrecroisés en gros plan, sur mon échantillon de 65,9 grs et de 3,85 de densité ?

Merci pour vos réponses. :sourire:

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les petites vacuoles et petites bulles qu'on voit sur les photos, ca ressemble beaucoup a un residu de fonderie.

pour les cristaux pointus, ca peut etre des cristallisations de refroidissement visibles sur une cassure.

on te parle d"archeo" ou "amarok" (loup en inuit), parceque celui ci nous prenait vraiment pour des idiots, mais ce n'est pas ton cas, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Pour revenir une fois de plus à votre problème de doute à mon égard, et ce sera la dernière fois...

Bernard Clavel a écrit un ouvrage intitulé : Amarok.

Farley Mowat à réalisé un film s'intitulnant "Un homme parmi les loups", où il est fait allusion à Amarok dans l'histoire de la civilisation des Inuit...

Je me passionne pour les loups depuis ma tendre enfance et surtout depuis qu'ils ont fait leur réaparition en France en 1992 et dernièrement dans la Sainte Baume, et il est normal que je m'interresse à leur biologie et leur histoire depuis la nuit des temps.

Pour répondre à L'Achimiste qui a eu la courtoisie de répondre à ma question, les cristaux n'apparaissent pas sur une cassure de mes cailloux, mais ils sont sur certaines faces et aussi noyés dans la masse de certains échantillons qui semblent avoir partiellement fondu. C'est pour ça que j'ai pensé à des minerais qui étaient utilisés en fonderie, mais comme il n'y en a pas ce type de minerais dans la région, je me suis demandé d'où pourraient-ils venir... Et j'ai donc fait appel à votre forum...

Pour les cristalisation du magma, ils parlent effectivement sur les pages web qu'il s'agit de refroidissement rapide quand ils sont petits et de refroidissement lent quand ils sont gros.

Je ne suis très précis, mais c'est à peu prêt ça.

Pour finir, je confirme que je n'ai rien en commun avec celui que vous appelez archéo, amarok ou je ne sais trop quoi encore... Si ça continue, je vais finir par croire que je me retrouve en plein milieu d'une enquête de police.

Que ce soit clair pour tout le monde et qu'on arrête de me déranger avec ces allusions déconcertantes qui commencent sérieusement à me les briser menu !!!

Parole de Loup, sans aucun masque...

Post scriptum: Que pensez-vous des cllichetttttts... de ma coupe.

http://img12.imageshack.us/gal.php?g=dscn1410fx.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Merci infiniment, dans la bonne humeur tout de même, c'est tout ce que je demande

Que pensez-vous donc de la coupe du fragment en photo du lien ci-dessous ?

http://img12.imageshack.us/gal.php?g=dscn1410fx.jpg

En zoomant sur la photo de ma poudre de broyage dans ce lien ci-dessous, j'ai pu observer des particules vertes...

Qu'en pensez-vous, seraient-ce de l'olivine ou un effet d'optique de l'appareil photo ?

http://img62.imageshack.us/content.php?pag...amp;via=mupload

Merci beaucoup pour vos réponses.

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mettais directement tes photos sur le forum, ce serait plus simple !

Une question à propos de la photo en coupe ! Toi qui l'a devant toi, tu vois quoi à l'oeil quand tu regardes de près ! Car les photos ne rendent pas toujours la réalité !

Et refait une trace avec une partie fraiche de l'intérieur !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En zoomant sur la photo de ma poudre de broyage dans ce lien ci-dessous, j'ai pu observer des particules vertes...

Qu'en pensez-vous, seraient-ce de l'olivine ou un effet d'optique de l'appareil photo ?

L'appareil photo, peut-être. Difficile à dire à ce niveau de résolution.

Mais pourquoi zoomer sur ta photo alors que tu as la poudre sous les yeux ? Dis-nous ce que tu vois "en live". Vois-tu les "particules" vertes ?

Big

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit pas tres bien la couleur de la poudre mais si c'est noiratre charboneux ca penche pour un residu de fonderie.

en general, le sminerais etaient exploites a proximite de leur lieu de traitement ou plutot l'inverse...

ce qui etait indispensable : bois, eau , devait se trouver a proximite pour la fonte et le "martinet". mais il est probable qu'un gisement sans bois ni eau fut traite beaucoup plus loin, ca arriveait souvent dans le languedoc ou les depots siderolithiques etaien souvent sur des terrains depourvus d'eau et a la vegetation rase, on les acheminait alors sur un lieu de traitement eloigne...

je te conseille cette lecture :

http://books.google.fr/books?id=sS2mHZstzp...une&f=false

ca explique pas mal de tes interrogations, notamment la teneur en fer elevee de certains echantillons, leur fonte partielle etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Loup

Je ne vois pas "en live" les particules vertes, je pense qu'en zoomant sur la photo, vous pourriez les voir autant que moi...

La poudre est noirâtre avec des particules brillantes et verte.

J'ai refais une trace avec la partie fraiche de ma coupe et aucune trace n'apparait sur la céramique, même en frottant fort.

Pour la qualité des photos, je confirme que la couleur des miennes rendent la réalité, c'est la première chose que je m'attache à faire pour votre bonne perception des détails.

Quant à les mettre directement sur le forum, si celà vous évite une tendinite d'un petit clic sur la souris, je vais m'employer à le faire... :sourire:

Le Loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...