Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Magasin en ligne de matériel de géologie ▲ |
Muddyland
Débuté par ANDRE HOLBECQ, 11 sept. 2009 20:59
65 réponses à ce sujet
Posté 11 septembre 2009 - 20:59
Dans la région de Buzau en Roumanie, dans la courbure des Carpates existent les volcans boueux: des cratères plus ou moins élevés de boue salée argileuse pulsée par du méthane. Un paysage lunaire et désert, où de très rares plantes halophiles comme nitraria shoberi arrivent à vivre. Un projet de développement touristique est en cours, les routes asphaltées sont enfin construite et l'accès est devenu très facile. A ne surtout pas manquer: regardez ce site très riche en photos et videos; mieux encore, allez en Roumanie sur place; ça vaut le détour !!!
www.muddyland.com
www.muddyland.com
Posté 11 septembre 2009 - 21:24
encore ... et un dôme en cours de dilatation, comme un vrai volcan. Attention ! si la pression monte , ça peut exploser et projeter de la boue et même des cailloux arrachés en profondeur, cailloux contenant parfois des fossiles (débris de coquilles)
Posté 11 septembre 2009 - 22:59
Ça, c'est du vrai volcan gris ! Merci pour ce beau reportage, André !
Parti de rien, je ne suis arrivé à rien. Mais, tout seul. Groucho Marx
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou
Celui qui, dans la vie, est parti de rien pour arriver à pas grand chose, n'a de merci à dire à personne. Pierre Dac
L'homme a son avenir devant lui, mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il se retournera. Pierre Dac
La tolérance, c'est d'accepter qu'il y ait des c..s parmi nous ; la fraternité, c'est de ne pas dire les noms. Anonyme (jusqu'à preuve du contraire).
La citation du moment : La fonte des glaces n'est rien en comparaison de celle des neurones ! Claude C. Kayou
Posté 11 septembre 2009 - 23:10
Magnifique
c'est fascinant les volcans de boue et je ne connaissais pas ceux là
c'est fascinant les volcans de boue et je ne connaissais pas ceux là
Posté 11 septembre 2009 - 23:45
Va y avoir un article dans éruption magazine ou bien ?
C'est possible d'avoir l'adresse GPS ?
C'est possible d'avoir l'adresse GPS ?
Posté 11 septembre 2009 - 23:48
Ca doit faire des bruits étonnant le mélange méthane-glaise!
LIEN VERS MON SITE : http://www.tailleur-...erre.com[/size]
Posté 16 septembre 2009 - 15:32
pour le bruit, ça glougloute comme dans le chaudron d'une sorcière
Mais quand ça crise ça peut envoyer des blocs assez loin; il y en avait un qui crachouillait des postillons glaiseux à qqs dizaines de cm quand j'y étais en Août.
Pour l'adresse GPS
latitude 45 19 39 12 N
LONGITUDE 26 42 16 34 E
il suffit d'aller sur la Roumanie, trouvez Bucarest, remontez vers le Nord Nord Est vers ville de Buzau, à l"Ouest de cette ville village de Berca et au Nord de ce village deux taches blanches: ce sont les volcans boueux dénommés Pîclele mici et Pîclele Mari.
Je me suis trompé dans la localisation sur les vues de satellite: les Pîclele mici sont en haut, et les pîclele mari sont en bas
Mais quand ça crise ça peut envoyer des blocs assez loin; il y en avait un qui crachouillait des postillons glaiseux à qqs dizaines de cm quand j'y étais en Août.
Pour l'adresse GPS
latitude 45 19 39 12 N
LONGITUDE 26 42 16 34 E
il suffit d'aller sur la Roumanie, trouvez Bucarest, remontez vers le Nord Nord Est vers ville de Buzau, à l"Ouest de cette ville village de Berca et au Nord de ce village deux taches blanches: ce sont les volcans boueux dénommés Pîclele mici et Pîclele Mari.
Je me suis trompé dans la localisation sur les vues de satellite: les Pîclele mici sont en haut, et les pîclele mari sont en bas
Posté 16 septembre 2009 - 16:22
fruits de Nitraria shoberi* et autres plantes non déterminées... à vous de jouer !
En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes...
En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes...
Posté 16 septembre 2009 - 16:22
L'abeille est honorée parce qu'elle travaille non pour elle seule, mais pour toutes.
Posté 17 septembre 2009 - 21:09
Euh je vais p't paraitre idiot mais on a une explication a ce phénomène?
Posté 17 septembre 2009 - 22:57
oui, du méthane remonte dans les failles (zone très sismique) poussant de l'eau salée depuis 3000m de profondeur en lessivant les marnes et les grés. Ces pélites boueuses plus ou moins liquides génèrent des cônes plus ou moins élevés, qui débordent en donnant des coulées froides de boue ou d'eau boueuse.
Posté 19 septembre 2009 - 09:30
Merci pour ces précisions, je suppose que le méthane provient de matieres organiques en décomposition ou décomposées ?
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)