Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Muddyland


ANDRE HOLBECQ

Messages recommandés

Dans la région de Buzau en Roumanie, dans la courbure des Carpates existent les volcans boueux: des cratères plus ou moins élevés de boue salée argileuse pulsée par du méthane. Un paysage lunaire et désert, où de très rares plantes halophiles comme nitraria shoberi arrivent à vivre. Un projet de développement touristique est en cours, les routes asphaltées sont enfin construite et l'accès est devenu très facile. A ne surtout pas manquer: regardez ce site très riche en photos et videos; mieux encore, allez en Roumanie sur place; ça vaut le détour !!!

www.muddyland.com

post-28-1252696207_thumb.jpg

post-28-1252696255_thumb.jpg

post-28-1252696266_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le bruit, ça glougloute comme dans le chaudron d'une sorcière :sourire:

Mais quand ça crise ça peut envoyer des blocs assez loin; il y en avait un qui crachouillait des postillons glaiseux à qqs dizaines de cm quand j'y étais en Août.

Pour l'adresse GPS

latitude 45 19 39 12 N

LONGITUDE 26 42 16 34 E

il suffit d'aller sur la Roumanie, trouvez Bucarest, remontez vers le Nord Nord Est vers ville de Buzau, à l"Ouest de cette ville village de Berca et au Nord de ce village deux taches blanches: ce sont les volcans boueux dénommés Pîclele mici et Pîclele Mari.

Je me suis trompé dans la localisation sur les vues de satellite: les Pîclele mici sont en haut, et les pîclele mari sont en bas

post-28-1253108417_thumb.jpg

post-28-1253108872_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fruits de Nitraria shoberi* et autres plantes non déterminées... à vous de jouer !

En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes...

post-28-1253110251_thumb.jpg

post-28-1253110998_thumb.jpg

post-28-1253111020_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, du méthane remonte dans les failles (zone très sismique) poussant de l'eau salée depuis 3000m de profondeur en lessivant les marnes et les grés. Ces pélites boueuses plus ou moins liquides génèrent des cônes plus ou moins élevés, qui débordent en donnant des coulées froides de boue ou d'eau boueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fruits de Nitraria shoberi* et autres plantes non déterminées... à vous de jouer !

En roumain on l'appelle "garduraritsa"* c'est une plante du centre de l'Asie qui s'est ici implantée sur sa limite extrême.Parmi les autre plantes j'ai trouvé quelques noms mais je ne sais pas à quoi cela correspond: stipa pulcherrima, stipa pennata, agropyron pectiniforme, chrysopogon gryllus, adonis vernalis, vinca herbaceea; si cela peut aider les botanistes...

Le 2 est un Limonium voisin de ceux de nos côtes (lavande de mer) ! Le 3 est une armoise (Artemisia) ! Ces plantes indiquent un terrain "salé" !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

merci Le Sablais, et merci aussi aux copains qui ont apprécié et découvert cette curiosité, je pense dans deux ans organiser un voyage là bas et en autres lieux secrets géologiquement intéressants de Roumanie

Salut Dinomaniac, est-tu allé voir les minéraux alpins et belges à Namur ?

J'aimerais préciser que un roumain est en train de mettre en valeur le site Volcans boueux, de façon à recevoir les touristes, à garder les lieux propres, je vous ai donné son site, il recherche des financements, des sponsors, alors si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être financièrement intéressé par une association avec Mr Boboc, contactez le sur son site www.muddyland.com >Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité JoeldeParis

Le nom "officiel" en géologie des volcans de boue est maccalube. Il est tiré de Maccalube di Aragona, un site à une dizaine de km au NNE d'Agrigente en Sicile ( 37° 22' 32,88" N et 13° 35' 57,66" E ) où des émanations de gaz sourdent sous forme de bulle à travers une boue blanc grisâtre. Au passage, ils n'y a de volcan que de nom car le mécanisme est exclusivement sédimentaire.

J'ai visité le site il y a une dizaine d'années (je posterai plus tard des photos, je ne les ai pas ici), un coin subdésertique, à l'époque mal indiqué (il semblerait qu'aujourd'hui un "parc naturel" y régisse l'accès), au milieu de nulle part, une plaine dans le sédimentaire marno-gypseux célèbre dans la littérature minéralogique en raison des voisines mines de soufre de Racalmuto et Agrigente.

Ces mines de soufre natif sont assez grisouteuses, elles reniflent l'H2S alors que les bulles que l'allumette n'enflamme pas sont inodores.

La résistance de la croûte de boue dépend de l'humidité ambiante : en suivant une trace d'apparence bien dure, je me suis enfoncé jusqu'au mollet. Heureusement la boue est froide et les manifestations sont calmes ... sauf que des informations récentes font état d'un paroxysme en août 2008 qui semble lié (cause ou effet par solifluxion des marnes ?) à un tremblement de Terre (terremoto dans la langue de Dante). Voyez http://www.savevid.com/?url=http://www.you...h?v=ENUiMB-hjCA et cliquez sur WATCH.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...